Unisson impur ça existe !!!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Unisson impur ça existe !!!

Message par Pleyel14 »

https://youtube.com/shorts/mGkzYQIolg8?feature=shared
Depuis le dernier accord et des le début un de mes ré bemol aigu sus medium a une coloration particulière le piano est à 442 a tendance à monter en ce moment ce re b est a 445 !! C'est curieux il n y a que cette note la qui est comme ça le piano est sinon très agréable des réponses ?
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Unisson impur ça existe !!!

Message par Pleyel14 »

piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Unisson impur ça existe !!!

Message par piano bien tempéré »

Les pianos on tous tendance à monter ces temps-ci .... Quant à l'unisson : chevilles et cordes mal calées par l'accordeur ... Mais on lui pardonne : c'est pas évident sur les vieux pianos
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Unisson impur ça existe !!!

Message par piano bien tempéré »

Le titre me rappelle la tirade du chanoine Kir à un député communiste à l'assemblée .... :mrgreen:
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Unisson impur ça existe !!!

Message par PianoLuxembourg »

Joli son qui va bien avec le répertoire !
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Unisson impur ça existe !!!

Message par piano bien tempéré »

Sans nul doute ! :wink: mais il y a bien un unisson de vraiment foireux ...
Alexdetoulouse
Messages : 43
Enregistré le : mar. 26 sept., 2023 19:23

Re: Unisson impur ça existe !!!

Message par Alexdetoulouse »

Problème qu'on ne retrouve pas sur les numériques... Mon Pleyel me faisait la même chose tous les 3 mois...
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Unisson impur ça existe !!!

Message par Pleyel14 »

mais j’avoue que mon pleyel a tout de meme un son magnifique et que magré cet unisson ca a un charme immense
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Unisson impur ça existe !!!

Message par Pleyel14 »

Alexdetoulouse a écrit : dim. 15 oct., 2023 19:49 Problème qu'on ne retrouve pas sur les numériques... Mon Pleyel me faisait la même chose tous les 3 mois...
je veux pas de numerique c’est pas du piano ca !
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Unisson impur ça existe !!!

Message par Pleyel14 »

j’ai eu peur que ce soit le sommier mais comme il reste très agreable je me fais pas trop de soucis !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Unisson impur ça existe !!!

Message par André Quesne »

J'ai effectivement l'impression que le piano n'est pas très juste. Néanmoins j'ai remarqué sur l'enregistrement que certaines notes nasillent un peu et je me demande s'il n'est pas question de saturation à la prise de son.
Tu devrais déjà essayer de baisser d'un chouïa le niveau d'enregistrement ce qui rendra déjà une meilleure pureté mais qui ne changera rien au piano :wink:
Si tu peux, fais accorder ton piano 2 fois par an. A l'ouverture du chauffage et à la fermeture. Il gardera une meilleure stabilité :D
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Unisson impur ça existe !!!

Message par Pleyel14 »

Bonjour André
Il s'agit d'une vibration parasite que j'ai chez-moi je ne sais pas où sa se situe
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Unisson impur ça existe !!!

Message par André Quesne »

C'est curieux cette vibration, ça ressemble tout à fait à un écrétage, donc à une saturation. Cela ne te coûte rien de baisser le niveau d'enregistrement pour voir, au moins tu seras convaincu :wink:
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Unisson impur ça existe !!!

Message par Solfège »

Pleyel14 a écrit : dim. 15 oct., 2023 21:04
Alexdetoulouse a écrit : dim. 15 oct., 2023 19:49 Problème qu'on ne retrouve pas sur les numériques... Mon Pleyel me faisait la même chose tous les 3 mois...
je veux pas de numerique c’est pas du piano ca !
Sans vouloir relancer le debat acoustique numérique, il faut savoir que dans bien des cas avoir un acoustique est impossible si on habite en appartement car l'isolation acoustique laisse à desirer et le voisinage est déplorable. Les fabricants de numerique l'ont bien compris et les pianos numériques sont de plus en plus performant et permettent de s'attaquer au répertoire.
Bien sûr que l'acoustique reste du vrai piano et bienheureux sont ceux qui ont la possibilité d'en avoir un.
Mais par respect pour ceux qui ont un numérique pour les raisons citées plus haut evitez ce genre de propos ce serait gentil de votre part.
Salutations musicales.
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Unisson impur ça existe !!!

Message par Pleyel14 »

Loin de moi l'intention de blesser ici je parlais d un Point de vue pédagogique le toucher d un numérique est dangereux et pas agréable pour un pianiste selon moi la meilleure solution reste le Silent qui permet de conserver un toucher accoustique ! J ai personnellement beaucoup de mal avec le numérique son et toucher !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Unisson impur ça existe !!!

Message par floyer »

C'est vrai qu'avec un N1X (numérique avec mécanique de piano à queue), les sensations sont très différentes du CLP685 (haut de gamme Clavinova) essayé à l'époque. Le NU1X (mécanique de piano droit) ne m'avais pas fait cette impression.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Unisson impur ça existe !!!

Message par Solfège »

Pleyel14 a écrit : mer. 18 oct., 2023 11:17 Loin de moi l'intention de blesser ici je parlais d un Point de vue pédagogique le toucher d un numérique est dangereux et pas agréable pour un pianiste selon moi la meilleure solution reste le Silent qui permet de conserver un toucher accoustique ! J ai personnellement beaucoup de mal avec le numérique son et toucher !
En fait les toucher des derniers numérique sont très proches des acoustiques sans les égaler bien sur mais avec l'habitude de jouer sur différents types de clavier notamment sur des orgues à tuyaux entre autre on arrive à ne plus être dépaysé. Et il y a de nombreux pianiste dans mon cas qui sont aussi organistes. Mais rassurez vous il n'y a aucun danger de passer de l'un à l'autre. Bien au contraire je pense que c'est tout bénef pour les mains.
Salutations musicales
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Unisson impur ça existe !!!

Message par Pleyel14 »

André Quesne a écrit : mar. 17 oct., 2023 22:18 C'est curieux cette vibration, ça ressemble tout à fait à un écrétage, donc à une saturation. Cela ne te coûte rien de baisser le niveau d'enregistrement pour voir, au moins tu seras convaincu :wink:
Voici un autre enregistrement avec moins de vibrations 😉Écouter debussy arabesque 1 pleyel.m4a par Jordan Fossard sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/FnDAV
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Unisson impur ça existe !!!

Message par André Quesne »

Sur ce dernier morceau je ne remarque pas les mêmes problèmes que sur le morceau précédent et la pureté du son est bien meilleure.
Même si le piano n'est pas tout à fait juste, il me semble bien que la prise de son est aussi d'une importance capitale :wink:
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Unisson impur ça existe !!!

Message par Pleyel14 »

apres il est a 442 ca peux peut etre y jouer non ?
Répondre