Suite improvisée pour flûte et piano - Flober et Christophe

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Suite improvisée pour flûte et piano - Flober et Christophe

Message par Christof »

Flober est passé me voir hier avec du matériel d'enregistrement professionnel, notamment 2 micros OM1 de la marque Line audio (que l'on a rajouté à mes 2 micros CM4 (Line audio) pour l'enregistrement du piano, et 1 micro DPA 4060 pour enregistrer une flûte, et bien sûr, un enregistreur top niveau.
(Nous avons joué plus de deux heures : piano flûte, mais aussi 4 mains piano, piano et balais....

La suite que vous pouvez entendre ci-dessous est le fruit d'une totale improvisation, suite comprenant une introduction puis cinq parties.

Il s'agit d'une Improvisation totale, mais une contrainte que nous connaissions au départ était la limite des tonalités inhérentes aux flûtes que Florent a utilisées* : un shakuhatchi (flûte japonaise pour l'introduction, et parties 1 à 3) et un bansouri (flûte indienne, parties 4 et 5)... Nous n'avions d'ailleurs rien fixé, que ce soit le nombre de parties, ni qu'elles pourraient s'inscrire dans une suite, ni quelle flûte serait utilisée à tel ou tel moment.
* La tonalité de fa et sa relative mineure nous a paru convenir, en s'autorisant tout de même quelques modulations possibles.

Merci pour votre écoute. Et n'hésitez pas à laisser des messages si le cœur vous en dit.











Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Suite improvisée pour flûte et piano - Flober et Christophe

Message par Ninoff »

Bravo Flober et Christof,
J’adore le son de la flûte japonaise, le souffle qui en sort donne une idée du rythme à venir…
Vous êtes de plus en plus à l’écoute l’un de l’autre permettant ainsi un duo harmonieux et par moment fusionnel.
J’aime beaucoup la partie 1.
La classe 🙏🙏🙏
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Suite improvisée pour flûte et piano - Flober et Christophe

Message par Danaus »

Très belles prestations !

J'ai beaucoup aimé la variation 4 où l'on voit, comme le dit Ninoff, une écoute et par moment une fusion.

La variation 1 m'a irrésistiblement évoqué par moments (à partir de 2'10") le thème "In a sentimantal mood" de Duke Ellington.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Suite improvisée pour flûte et piano - Flober et Christophe

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 14 oct., 2023 20:03 Bravo Flober et Christof,
J’adore le son de la flûte japonaise, le souffle qui en sort donne une idée du rythme à venir…
Vous êtes de plus en plus à l’écoute l’un de l’autre permettant ainsi un duo harmonieux et par moment fusionnel.
J’aime beaucoup la partie 1.
La classe 🙏🙏🙏
Merci Ninoff pour ton message. On adore jouer ensemble.
Oui, la flûte, instrument céleste sous le souffle de Florent, qui donne des ailes.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Suite improvisée pour flûte et piano - Flober et Christophe

Message par Christof »

Danaus a écrit : dim. 15 oct., 2023 10:46 Très belles prestations !

J'ai beaucoup aimé la variation 4 où l'on voit, comme le dit Ninoff, une écoute et par moment une fusion.

La variation 1 m'a irrésistiblement évoqué par moments (à partir de 2'10") le thème "In a sentimantal mood" de Duke Ellington.
Merci Danaus. Oui, la variation 1, je ne sais pas comment c'est venu, mais c'est bien "In a sentimental mood" qui a émergé.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Suite improvisée pour flûte et piano - Flober et Christophe

Message par flober »

Merci Ninoff pour ton commentaire.
Cette flûte est le témoignage du plus ancien instrument connu.
On a retrouvé des exemplaires de même conception en os d’oiseau, flute droite, embouchure ouverte et 5 trous qui datent d’il y a 35 000 ans !?
Donc on doit avoir ce son inscrit dans nos gènes quelque part.

Merci Danaus pour ton commentaire.
Lors de cette session, Christof et moi nous sentons comme guidé, surpris, sans pouvoir expliquer comment ou quoi sort de l’instrument.
J’ai eu cette sensation particulièrement sur in a sentimental mood, entendre des notes qui viennent de je ne sais où, les suivre aveuglément.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Suite improvisée pour flûte et piano - Flober et Christophe

Message par Christof »

flober a écrit : dim. 15 oct., 2023 13:37 Merci Ninoff pour ton commentaire.
Cette flûte est le témoignage du plus ancien instrument connu.
On a retrouvé des exemplaires de même conception en os d’oiseau, flute droite, embouchure ouverte et 5 trous qui datent d’il y a 35 000 ans !?
Donc on doit avoir ce son inscrit dans nos gènes quelque part.

Merci Danaus pour ton commentaire.
Lors de cette session, Christof et moi nous sentons comme guidé, surpris, sans pouvoir expliquer comment ou quoi sort de l’instrument.
J’ai eu cette sensation particulièrement sur in a sentimental mood, entendre des notes qui viennent de je ne sais où, les suivre aveuglément.
Florent, une de mes amies pianiste, Dyssia, que j'ai eue au téléphone, voulait te transmettre tous ses compliments et nous remercier par ces mots :
« Absolument magnifique, onirique, qui fait voyager, rêver... Qualité des interprètes, des impros. Un grand bravo ! »

Merci Dyssia pour ce si gentil commentaire.
Répondre