Faire défiler la partition

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Faire défiler la partition

Message par axolotl »

Question sans doute idiote: comment faites-vous pour faire que la partition défile sur l'écran au fur et à mesure que vous jouez, et en rythme ?
Avec un gadget genre tomplay ?
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Faire défiler la partition

Message par Anonyme »

Bonsoir :)

Je ne sais pas si c'est une idée que vous avez envisagé, mais pour ma part j'utilise une pédale pour tourner les pages :)
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Faire défiler la partition

Message par axolotl »

Ah oui je comprends: une tablette de lecture et qui actionne les pages avec enregistrement de l'écran permanent pendant tout le morceau et les pages tournent en appuyant sur une pédale.
Et la tablette enregistre en même temps donc c'est parfaitement Synchro entre texte et musique
Je suis dans le vrai et donc c'est avec Tomplay si c'est comme cela que ça marche non ?
Je trouve cela agréable pour des musiciens de suivre la partition en écoutant le morceau. Surtout si c'est du Liszt haha :P
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Faire défiler la partition

Message par Anonyme »

Je n'ai jamais utilisé Tomplay donc je ne connais pas :oops:
Ma pédale est connectée en bluetooth avec une tablette lambda (pas de lecture), et je télécharge mes partitions sur IMSLP. Pof rapide et efficace :lol:
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Faire défiler la partition

Message par quazart »

axolotl a écrit : dim. 08 oct., 2023 20:36 Ah oui je comprends: une tablette de lecture et qui actionne les pages avec enregistrement de l'écran permanent pendant tout le morceau et les pages tournent en appuyant sur une pédale.
Et la tablette enregistre en même temps donc c'est parfaitement Synchro entre texte et musique
SI je comprends bien, ta question concerne la restitution de la partition en vidéo, c'est ça ?
Je doute qu'il existe un système qui assure à la fois la tourne quand tu joues, enregistres et crée une vidéo avec partition déroulante... en fait je n'en sais rien, mais je pense que c'est bien la question que tu te poses
Pour bricoler ça il suffit de noter les minutages et monter le texte correspondant dans chaque plage. Un peu fastidieux mais pas difficile à faire...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Faire défiler la partition

Message par axolotl »

quazart a écrit : lun. 09 oct., 2023 0:02 ...
Je doute qu'il existe un système qui assure à la fois la tourne quand tu joues, enregistres et crée une vidéo avec partition déroulante... en fait je n'en sais rien, mais je pense que c'est bien la question que tu te poses
Pour bricoler ça il suffit de noter les minutages et monter le texte correspondant dans chaque plage. Un peu fastidieux mais pas difficile à faire...
Oui c'est ce qui vient à l'esprit en premier
merci
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Faire défiler la partition

Message par diez »

.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Faire défiler la partition

Message par axolotl »

quazart a écrit : lun. 09 oct., 2023 0:02
axolotl a écrit : dim. 08 oct., 2023 20:36 Ah oui je comprends: une tablette de lecture et qui actionne les pages avec enregistrement de l'écran permanent pendant tout le morceau et les pages tournent en appuyant sur une pédale.
Et la tablette enregistre en même temps donc c'est parfaitement Synchro entre texte et musique
SI je comprends bien, ta question concerne la restitution de la partition en vidéo, c'est ça ?
Je doute qu'il existe un système qui assure à la fois la tourne quand tu joues, enregistres et crée une vidéo avec partition déroulante... en fait je n'en sais rien, mais je pense que c'est bien la question que tu te poses
Pour bricoler ça il suffit de noter les minutages et monter le texte correspondant dans chaque plage. Un peu fastidieux mais pas difficile à faire...
En fait je crois que c'est encore plus simple: sur iMovie on peut étendre ou réduire la durée d'une séquence d'un film facilement et faire un montage rudimentaire.
On filme disons pendant 15 sec chaque page, ensuite on importe le film dans iMovie et on sectionne chaque séquence pour une page puis augmente ou réduit la durée au bon endroit pour se synchroniser avec la musique.
Pas besoin de chronomètre ou quoi que ce soit de ce genre.
iMovie permet le recadrage et l'étalonnage couleur pour avoir un blanc le plus parfait possible et un cadrage tant soit peu cohérent et homogène: ça fait un peu bricolo-bricoli mais je vais essayer ça sur le prochain.
C'est vrai que suivre la partition en écoutant la musique c'est top!!
Répondre