Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2414
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par Nick Borderline »

Neophyte a écrit : sam. 07 oct., 2023 14:01 Bon, je ne saurais pas vraiment ce qu'il faut photographier mais on est ravis ici 😁
Très content pour vous. On parlait hier avec @Blyssou des personnes qui préfèrent les Steinway B des années 80/90 qui sonneraient mieux que des neufs. Ça m’a fait penser à vous.
En tout cas achat très intelligemment mené. 👏👏 Le début d’une belle complicité musicale.
Neophyte
Messages : 8
Enregistré le : sam. 30 sept., 2023 7:11

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par Neophyte »

Nick Borderline a écrit : dim. 08 oct., 2023 8:16
Neophyte a écrit : sam. 07 oct., 2023 14:01 Bon, je ne saurais pas vraiment ce qu'il faut photographier mais on est ravis ici 😁
Très content pour vous. On parlait hier avec @Blyssou des personnes qui préfèrent les Steinway B des années 80/90 qui sonneraient mieux que des neufs. Ça m’a fait penser à vous.
En tout cas achat très intelligemment mené. 👏👏 Le début d’une belle complicité musicale.
Merci beaucoup Nick ! Je ne pense pas qu'on puisse parler d'intelligence parce que je suis entrée dans un magasin et ai surtout fait confiance au vendeur.
J'ai eu de la chance de tomber sur un professionnel consciencieux qui aime le piano.

J'ai une petite question : à l'intérieur du piano il y a un autocollant Japan Used Pianos Association (voir ci-dessous). C'est l'exportateur du piano ?
IMG_20231008_084830.jpg
IMG_20231008_084830.jpg (28.98 Kio) Vu 577 fois
Mon fils est ravi, a décrété que ça aurait été formidable de l'avoir dès le début et emplit la maison de notes de musique.

Heureusement qu'on n'est pas en appartement, parce que la puissance n'a rien à voir avec son petit clavier 😅

J'ai en tout cas beaucoup appris sur les pianos avec le forum, merci à vous ! Et je vais sans doute rester lire, parce que du coup je me suis bien entichée de ce piano également.
Neophyte
Messages : 8
Enregistré le : sam. 30 sept., 2023 7:11

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par Neophyte »

Alors j'aurais dû solliciter Google : c'est pour dire que le piano a été fabriqué au Japon.
Je ne vois pas trop l'intérêt, comme on peut le savoir avec le numéro de série, mais bon 😊

https://www.jupa.or.jp/english/seal.html
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1233
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par H.Selmer »

Neophyte a écrit : dim. 08 oct., 2023 9:11 Alors j'aurais dû solliciter Google : c'est pour dire que le piano a été fabriqué au Japon.
https://www.jupa.or.jp/english/seal.html
Le label "Japan Used Pianos Association" signifie que le piano provient du marché de l'occasion japonais !

Il faut savoir qu'au Japon, le marché de l'occasion (quel que soit le type de biens) n'existe pas !

Le piano a été vendu neuf au Japon puis repris dans le cadre de l'achat d'un nouveau piano neuf !

Et que ce piano a dû être "reconditionné" afin d'être vendu comme occasion à travers le monde !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
acx01b
Messages : 277
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par acx01b »

Comment ça, repris par qui, revendu/exporté à et par qui ? Et la JUPA a eu quel rôle exactement ?
piano bien tempéré
Messages : 5715
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par piano bien tempéré »

Qu'on sache tous ces détails ne donnera aucun renseignement sur l'état réel du piano :mrgreen:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4463
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par DIDIER25 »

Mais, cher "piano bien tempéré" acxO1b a le droit de savoir ! ..... (mais ne sait t'il pas déjà et ne pose t'il pas la question ironiquement ?)....
Comme l'explique H.Selmer, le marché de l'occasion n'existe pas (ou plutôt n'existait pas avant ces dernières années au Japon - il semble que cela évolue, en particulier pour les pianos à queue). On achète neuf par principe et on garde longtemps ! Comme les pianos japonais (les vrais, fabriqués au Japon....) sont très solides et durables, des anciens cadres, techniciens et ouvriers des deux grandes firmes (Yamaha et Kawaî), se sont regroupés en associationS (il y en plusieurs) pour reprendre auprès des firmes fabricantes et à petits prix les pianos issus des écoles, conservatoires, voire particuliers, lors des changements nécessaires d'instruments. Ces personnes peuvent ainsi augmenter leurs retraites (très basses au Japon) et surtout garder un contact vital avec le monde professionnel. Ils rénovent très soigneusement les pianos avec leur expérience et leur savoir-faire avant de les proposer aux importateurs occidentaux qui, le plus souvent, ont un négociateur sur place chargé de choisir les instruments, discuter les prix et organiser le transport maritime. Pour la France, ces pianos arrivent pour un coût vraiment intéressant (entre 800 et 1200 € pour un U1). Après, l'acheteur-grossiste prend sa marge en revendant (disons dans les 1800/2000 €) à un commerçant qui va lui aussi marger, quoi de plus normal. C'est ainsi que ces pianos (toujours pour un U1 ancien vraiment "rénové") sont en général offerts dans les 4000 €. C'est du moins ce que j'ai connu et identifié quand j'étais encore en contact avec le commerce des instruments, il y a donc déjà cinq années. Je pense que le principe est toujours le même mais sans doute avec une évolution des coûts.....
Ces pianos, très sérieusement révisés et rénovés (on ne peut pas douter des compétences, du professionnalisme et du sens de l'honneur des japonais) n'ont rien à voir avec les pianos "rincés" évoqués par acx01b dans son premier post. Ces derniers sont a contrario issu du marché français et le plus souvent juste "reconditionnés" par un rafraichissement cosmétique et d'apparence (nettoyage, polissage, ponçage des têtes). Tout est fait à la hâte et surtout à l'économie pour proposer au final les pianos au même prix !....... Le plus souvent ces opérations sommaires sont faites directement par le revendeur, parfois confiées à des ateliers étrangers, mais du coup la marge est bien supérieure pour le vendeur.

NB : comme expliqué dans le lien sur la JUPA, cet organisme n'est pas directement l'entreprise (l'une des entreprises) qui rénove les pianos, elle est un organisme certificateur d'origine et de qualité (probablement financé par les entreprises elles-même).

Dans le cas du piano acheté par Néophyte, l'origine nippone est plutôt rassurante (par exemple on peut raisonnablement penser que les cordes de basses ont été changées au japon), mais ce piano a probablement eu une deuxième vie assez longue en occident avant de revenir sur le marché. Pour dire cela je m'appuie sur l'étiquette de l'association japonaise qui me parait assez ancienne, elle n'est plus la même de nos jours. Au final un bon piano, à prix très correct compte tenu de ce qui a été fait dessus et qui ravit son jeune utilisateur. Quoi de mieux ?.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4463
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par DIDIER25 »

J'invite même Néophyte à nous permettre d'identifier clairement ce revendeur consciencieux, cela pourrait être utile pour beaucoup et ce n'est pas de la publicité que de signaler spontanément un professionnel dont on est particulièrement satisfait....... C'est plutôt sympa de pouvoir identifier les bons professionnels, alors qu'on n'a pas, sur notre forum, la possibilité de dénoncer les marchands peu scrupuleux et aux pratiques douteuses.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
acx01b
Messages : 277
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par acx01b »

Merci beaucoup, je n'avais aucune idée du fonctionnement.
Neophyte
Messages : 8
Enregistré le : sam. 30 sept., 2023 7:11

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par Neophyte »

DIDIER25 a écrit : dim. 08 oct., 2023 18:58 J'invite même Néophyte à nous permettre d'identifier clairement ce revendeur consciencieux, cela pourrait être utile pour beaucoup et ce n'est pas de la publicité que de signaler spontanément un professionnel dont on est particulièrement satisfait....... C'est plutôt sympa de pouvoir identifier les bons professionnels, alors qu'on n'a pas, sur notre forum, la possibilité de dénoncer les marchands peu scrupuleux et aux pratiques douteuses.....
Mais bien entendu DIDIER25, voici une photo élargie à la seconde étiquette portée par le piano 😊
IMG20231008200319.jpg
IMG20231008200319.jpg (154.47 Kio) Vu 456 fois
La boutique est donc Les pianos d'Alby, je n'ai pas été chercher loin habitant Albi moi-même. Cette enseigne a été reprise il y a un an 1/2 et je crois que l'ambition du revendeur est d'avoir une réputation locale très solide. Je n'ai aucun problème à dire que mon expérience a été très bonne.
Je n'aurais certainement pas eu le même résultat en me lançant seule à la recherche d'un piano.

J'en suis extrêmement satisfaite, autant sur le temps qui a été pris pour me montrer les pianos, l'absence de pression à l'achat, le conseil, le travail effectué et la rapidité. Et puis, surtout, je suis sous le charme du piano qui est dans la chambre de mon fils.

Pour ne rien gâcher, le revendeur est un homme très sympathique, qui respire l'honnêteté.
Je vais continuer à faire appel à ses services pour avoir des accordeurs fiables pour les années à venir.

PS : Et en effet, merci beaucoup pour ces explications détaillées, c'est très instructif !
Modifié en dernier par Neophyte le dim. 08 oct., 2023 20:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4463
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par DIDIER25 »

Et au final la deuxième photo me fait dire que l'étiquette est plus récente que je ne le pensais, donc l'importation plus récente également..... Tout bon !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Neophyte
Messages : 8
Enregistré le : sam. 30 sept., 2023 7:11

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par Neophyte »

DIDIER25, j'ai le fin mot de la date de certification JUPA : c'est 2015.
Pas particulièrement récent, mais je m'attendais à pire !

Je mets le message de la JUPA et je vais aller placer une plaquette anti-mites dans le piano 😊
Screenshot_2023-10-14-12-30-35-23_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
Screenshot_2023-10-14-12-30-35-23_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg (69.65 Kio) Vu 358 fois
Bon week-end à tous !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2414
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par Nick Borderline »

Neophyte a écrit : sam. 14 oct., 2023 12:34 DIDIER25, j'ai le fin mot de la date de certification JUPA : c'est 2015.
Top de les avoir contactés et d'avoir reçu une réponse. =D> =D>
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4463
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Acheter un Yamaha U1 de bientôt 50 ans : grosse erreur ?

Message par DIDIER25 »

Oui c'est super et ça atteste bien de l'esprit de respect de la clientèle par les japonais. Donc ce piano a été certifié en 2015, il est très probable qu'il ait eu une expérience de vie occidentale depuis , mais ça reste un U1 entièrement et sérieusement rénové au Japon depuis moins de 10 ans, donc une excellente affaire à ce prix, surtout revendu par un professionnel scrupuleux. Le changement de la garniture des touches en est la preuve . 👍!
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre