Centre Chopin Paris

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Vinz111
Messages : 52
Enregistré le : mer. 13 sept., 2023 21:30
Mon piano : Klein 118 Symphonie
Localisation : Nogent sur Marne

Centre Chopin Paris

Message par Vinz111 »

J'ai constaté que le Centre Chopin à Paris avait fermé brutalement, à priori lors de ce printemps. Quelqu'un sait ce qui c'est passé?

J'aimais beaucoup ce magasin...
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Centre Chopin Paris

Message par H.Selmer »

Liquidation judiciaire à la suite du décès de la propriétaire !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Centre Chopin Paris

Message par axolotl »

C'est très dommage: ils avaient un choix incroyable et c'est là où j'ai trouvé le piano Bechstein-Hoffmann droit que je considère comme une perle.
Et pour un prix abordable car c'était un modèle d'exposition jamais joué...
Mais il y a une nette décrue voire disparition des marques françaises historiques: je crois que Pleyel, Rameau et Gaveau -aussi Erard ?- ainsi que d'autres ne fabriquent plus.
alexandret
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 16:20

Re: Centre Chopin Paris

Message par alexandret »

Triste nouvelle ! Il y avait beaucoup de choix, en neuf (une bonne partie de la gamme Sauteur entre autres) et en occasion.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Centre Chopin Paris

Message par H.Selmer »

C'est ici que j'avais trouvé le Weinbach 125 de ma filleule !

Un des derniers Weinbach intégralement assemblés en Tchéquie !
Modifié en dernier par H.Selmer le mer. 27 sept., 2023 14:15, modifié 1 fois.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Vinz111
Messages : 52
Enregistré le : mer. 13 sept., 2023 21:30
Mon piano : Klein 118 Symphonie
Localisation : Nogent sur Marne

Re: Centre Chopin Paris

Message par Vinz111 »

Très triste. C'était un chouette magasin, très agréable, très bon conseil, et un choix incroyable. Les vendeurs étaient très sympa et bons conseils
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Centre Chopin Paris

Message par jean-séb »

Oui, j'apprends cette nouvelle avec tristesse. J'y avais acheté mes deux Yamaha C3 (successivement, pas en même temps !). La propriétaire était passionnée et sympathique.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Centre Chopin Paris

Message par H.Selmer »

C'est pas réellement une nouvelle !

La fermeture du Centre Chopin a été évoquée en mars ici : viewtopic.php?p=463947&hilit=Chopin+centre#p463947
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Centre Chopin Paris

Message par jean-séb »

Effectivement. Cela prouve que je lis plus tellement à fond le forum ! :oops:
lilasoren
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 04 avr., 2024 17:05
Mon piano : YAMAHA U2

Re: Centre Chopin Paris

Message par lilasoren »

Bonjour à tous,

je rebondis sur cette triste nouvelle pour savoir si l'une ou l'un d'entre vous est dans ma situation : LOA piano souscrite auprès du centre Chopin avant sa fermeture. Les prélèvements se font toujours mais aucune idée de qui gère tout cela à présent. Le numéro de téléphone est redirigé automatiquement vers la Piano factory mais jamais personne ne répond. Sur le site internet le lien contact ne marche pas et mes mails sont sans réponse....Quand à la boutique,située dans le 20e, elle ne semble ouverte que sur rendez-vous ! Nous avons déménagé et ne pouvons même pas les prévenir, donc comment être informé de quoi que ce soit ? Idem pour les coordonnées bancaires, qui vont bientôt changer (en même temps ils réagiront peut être à ce moment là ;_))


Merci par avance pour toutes les informations que vous serez en mesure de me donner.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Centre Chopin Paris

Message par Nick Borderline »

Bonjour. Si c’est une LOA cela relève du Crédit Bail. Le Centre Chopin à du s’appuyer sur une société de financement. À votre place je regarderais quelle raison sociale vous prélève et je prendrais contact avec eux. Si vous arrêtez de payer vous risquez une procédure de ce financeur.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Centre Chopin Paris

Message par fritz »

Je rejoins Nick, je doute que le centre Chopin ait eu l'agrément pour pratiquer en tant que société de financement. Du coup société de financement externe dont on a du vous donner les coordonnées au moment de la signature du contrat
LorenzoC7X
Messages : 2
Enregistré le : mer. 10 avr., 2024 13:53
Mon piano : Yamaha C7X

Re: Centre Chopin Paris

Message par LorenzoC7X »

Bonjour à tous,
Je fais malheureusement partie des victimes du centre chopin … ayant perdu 8000€ d’acompte lors de la commande (en janvier 2023) d’un Yamaha C7X neuf … cela faisait pourtant m15ans que je les connaissais, jusqu’aux commercial Jeremy avec qui j’avais des rapports amicaux… et à qui j’achetais mes pianos (C2, C3, C3X), jusqu’à ce fameux C7X commandé en janvier 2023 donc, pour livraison un an plus tard (apres production et expédition du Japon). Très désagréable surprise, donc, fin mars 2023, à la réception du mail m’informant de la cessation d’activité et liquidation judiciaire ! Je pense que les commerciaux devaient savoir que l’entreprise battait de l’aile, et auraient pu m’avertir de ne pas acheter cheuz eux, puisque les 2 derniers mois de salaire n’ont pas été versés … Et encore, je m’estime « chanceux » car il y a avait la reprise de mon C3X état neuf, qui devait arriver dans leur showroom fin avril 2023, donc j’aurais perdu également ce dernier (d’une valeur de reprise de 20.000€ tout de même..) dans l’histoire, en plus des 8000€. Bref… 🙄 Mais comme il y a avait, selon le liquidateur, des dettes… je pense que je peux me les mettre où je pense et que je ne verrai jamais plus la couleur de cet acompte! 😤 (Les particuliers passant apres le tresor public, propriétaire des murs, salariés, etc !…) Si quelqu’un sur ce forum est dans le même cas/combat que moi, un retour de sa part serait grandement apprécié, afin de partager les expériences, savoir où il en est, et pourquoi pas, mener le combat ensemble pour tenter de récupérer qque chose … 😩🤷🏻‍♂️
Merci à tous !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Centre Chopin Paris

Message par fritz »

C'est malheureux mais ce sont des situations très cadrées en droit français donc à partir du moment où un liquidateur a été désigné il faut attendre que la liquidation se déroule, tenter d'influer les choses ne vous fera que dépenser de l'énergie et/ou de l'argent inutilement
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Centre Chopin Paris

Message par H.Selmer »

La procédure de liquidation du centre Chopin est close !

Hélas ! Pour les "victimes" de cette entreprise, il n'y a plus rien à attendre !

Les personnes, qui avaient un instrument en dépôt vente ou une commande d'instrument en cours, auraient dû se manifester dès le début de la procédure !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
LorenzoC7X
Messages : 2
Enregistré le : mer. 10 avr., 2024 13:53
Mon piano : Yamaha C7X

Re: Centre Chopin Paris

Message par LorenzoC7X »

Merci pour vos réponse! :) Oui, je suis au courant, je me suis bien enregistré en temps et en heure aupres de MJA Associés en tant que créancier … mais les procédures sont tres longues, malheureusement, et quand bien même, je ne pense pas récupérer quoique ce soit dans cette affaire :| (ce qui est tout de meme injuste! Pour rester poli… #-o )
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Centre Chopin Paris

Message par Nick Borderline »

Désolé pour toi pour cette mésaventure extrêmement frustrante. En tout cas merci du retour d’expérience. Ça montre qu’il faut intégrer ce risque lors d’un achat important. Surtout que lorsqu’il s’agit de notre passion, on peut être plus insouciant que dans d’autres domaines.
Répondre