Comparaison piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Kodia_59
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 sept., 2023 11:05
Mon piano : Casion Celviano AP-400

Comparaison piano numérique

Message par Kodia_59 »

Bien le bonjour à tous,

Je viens vous voir pour trouver un peu d'aide, car je fais maintenant du piano depuis un peu plus de 10 ans (en autodidacte) sur un vieux piano numérique, et j'aimerai me lancer dans l'achat d'un nouveau piano numérique histoire de changer un peu d'air :lol:

Je m'oriente plutôt sur de l'occasion, j'ai 3 modèles en vue qui sont sensiblement dans la même gamme de prix :
- Arius YDP-105 : 700€, encore sous garantie
- Arius YDP-144 : 600€
- Roland RP-102 : 700€

J'ai tenté (en vain...) de trouver des informations sur les Yamaha, notamment quelque chose qui me permette de les comparer, mais je n'ai rien trouvé... Je n'arrive pas à comprendre la "nomenclature" de Yamaha, et je ne sais donc pas lequel est le plus récent, et donc potentiellement peut-être le plus intéressant.

Le YDP-105 à l'avantage d'être dispo dans les magasins Cultura, j'ai donc pu l'essayer pendant une bonne trentaine de minute cette semaine. Le toucher me plait, quant au son, il est également correct (mais pour ce dernier point, je ne recherche pas forcément la qualité ultime car j'enregistre majoritairement via MIDI. Voir même pour jouer tout court, il m'arrive de simplement utiliser le MIDI et FlStudio).
Mais j'ai trouvé le YDP-144 à 100€ de moins, se pose donc la question de ce qui est le mieux entre les deux, en sachant que je n'ai pas pu essayer ce modèle :?

Enfin voilà, auriez-vous des indices à me donner sur ces 3 piano ? Ou une manière de comprendre comment sont nommés les piano chez Yamaha ?

Merci d'avance pour vos retours ! :D
Modifié en dernier par Kodia_59 le lun. 02 oct., 2023 17:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Comparaison piano numérique

Message par floyer »

Chez Yamaha, dans YDP-1xy, x donne la place dans la gamme, et le y la génération.

Un YDP-105 est un entrée de gamme dans la gamme actuelle. YDP-144 est un milieu de gamme dans la gamme de génération précédente.

Le YDP-144 est plus qualitatif surtout en matière d’échantillonnage : la technologie AWM du YDP-105 date au moins des années 2000.
Kodia_59
Messages : 2
Enregistré le : mer. 27 sept., 2023 11:05
Mon piano : Casion Celviano AP-400

Re: Comparaison piano numérique

Message par Kodia_59 »

Bonjour Floyer !

Merci beaucoup pour l'info, c'est exactement ce que je voulais savoir :D
Répondre