[Apprentissage AlexdeToulouse] Beethoven Pathetique Adagio Main Theme

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Alexdetoulouse
Messages : 43
Enregistré le : mar. 26 sept., 2023 19:23

Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3

Message par Alexdetoulouse »

Je n'ai mis la pédale que sur les 3 mesures où elle est indiquée. Je trouve cet intermezzo superbe aussi et finalement peu connu?

Merci pour ton passage.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3

Message par Beemahl »

Alexdetoulouse a écrit : mar. 03 oct., 2023 23:15 Il n'y a quasiment pas de pédale sur cette édition et pas non plus sur le manuscrit de Brahms que j'ai vérifié.

La pédale ici est-elle à jouer sur le demi-temps sur lequel elle est précisée? (il n y a pas de symbole de fin de pédale...)
Les indications de pédale chez Brahms sont très parcimonieuses, et parfois très vagues, contrairement à Chopin, très méticuleux dans son usage de la pédale. Je pense que l'on peut ajouter de la pédale là où elle n'est pas indiquée. Certaines éditions prennent ce parti en tout cas.
Si tu veux suivre à la lettre les indications de pédale, dans ce cas-ci il faut tenir la pédale jusqu'à l'indication Ped. suivante.
Alexdetoulouse a écrit : mar. 03 oct., 2023 23:15 L'abbréviation dol. veut-elle dire dolce ou doloroso?
Ici, dolce.
Alexdetoulouse a écrit : mar. 03 oct., 2023 23:15 Quel est le sens du legato à la main gauche superposant des notes piquées?
Il s'agit d'un portato, à mi-chemin entre stacatto et legato. On sépare très légèrement les notes entre elles.
Alexdetoulouse a écrit : mar. 03 oct., 2023 23:15
Ici on passe à une blanche par temps. Quel intérêt? Faut-il jouer "deux fois plus vite"?

On me corrigera si j'ai tord, mais si Brahms voulait que tu joues deux fois plus vite, il aurait indiqué au dessus du changement de mesure : noire=blanche.
Alexdetoulouse
Messages : 43
Enregistré le : mar. 26 sept., 2023 19:23

Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3

Message par Alexdetoulouse »

Merci pour ces réponses! Pour la pédale, c'est du coup peu ou prou ce que j'ai fait , sauf pour la dernière indication, sinon je l'aurais tenue jusqu'à la fin :lol:
J'ai vu que des éditeurs ont prescrit un usage bien cadencé de la pédale sur ce morceau mais en général je préfère respecter l'intention de l'auteur. S'il précise que les accords brisés sont piqués je ne pense pas qu'il souhaite qu'on les fasse résonner avec de la pédale.
Le résultat peut être radicalement différent.
ça ne m'empêche pas de beaucoup apprécier cette interprétation qui utilise la pédale comme un instrument à percussion et respecte le rythme de manière très libre (au-delà du rubato):

Evidemment pour tenir le morceau de manière aussi désorganisée il faut une grande maîtrise.

Je ne sais pas si j'ai déjà vu cette notation de portato, je m'aperçois que j'ai oublié beaucoup de choses...
Cela dit, j'ai fréquemment vu la notation avec un tiret au-dessus de la note (après recherche, c'est une autre notation du portato), et dans mes souvenirs c'était une note appuyée. Il a donc dû y avoir une nuance d'interprétation entre ces deux notations à une certaine époque...

Pour le changement de chiffrage, en toute rigueur on passe à 1 temps = 1 blanche et il n'y a pas besoin de préciser autre chose. (jusqu'ici un temps = 1 noire) mais je ne pense pas que ça soit son intention ici (en tout cas, personne ne l'interprète comme ça). Il devait avoir quelque chose en tête mais je n'arrive pas à comprendre quoi!

Je m'étais déjà posé la question pour Bach quand il utilise des triples croches sur des mouvements modérés et j'avais fini par conclure que c'était pour l'interprétation des ornements (par exemple, les mordants étant des triples croches donc sur le même rythme).
Alexdetoulouse
Messages : 43
Enregistré le : mar. 26 sept., 2023 19:23

Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3

Message par Alexdetoulouse »

Finalement il suffisait de chercher ...
J'ai retrouvé cette notation dans de vieilles partitions.
St Heller 47 2.
Mon prof ne semble pas s être épanché sur la question et m'avait apparemment demandé de traiter ça en détaché.
PXL_20231007_183824335.jpg
PXL_20231007_183824335.jpg (193.15 Kio) Vu 655 fois
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3

Message par Pos »

Ah ben il y en a des questions.
Je suis incapable de te répondre sauf pour les notes avec un pique et un legato. Elles sont lourrées, un touché appuyé, une note après l’autre, surtout pas pointées !

Pour la pulsation, je me suis souvent posée la question. Mais il me semble que si tu es sur (je dis au hasard) un adagio. Tu seras autour de 70 pulsations minutes. Et si la pulsation est une blanche, ça fait 70 blanches minutes. En tout cas, l’allegro du premier mouvement de la tempête est un allegro à la brève, et clairement il n’y a pas un interprète qui se met à 140 à la noire ! Ils sont tous à 130 à la brève.

Et pour le rythme, il est terrible ce passage triolet sur des boites en contre temps !

J’ai repris après une longue période d’arrêt également, je reconnais bien dans ton dynamisme l’enthousiasme de celui qui veut rattraper le temps perdu. Ça fait trois que ça dure chez moi, c'est trop bon !
Alexdetoulouse
Messages : 43
Enregistré le : mar. 26 sept., 2023 19:23

Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3

Message par Alexdetoulouse »

Je suis parti sur 60, c'est le tempo où j'en suis, je peaufine un peu avant de tenter un nouvel enregistrement. Je trouve que c'est suffisant pour un bon dialogue entre les deux mains.
Alexdetoulouse
Messages : 43
Enregistré le : mar. 26 sept., 2023 19:23

Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3

Message par Alexdetoulouse »

Bonjour à tous,
Je pense être arrivé à une version finale de l'intermezzo de Brahms. Je trouve ce morceau tellement beau... Et bien figurez-vous que ma moitié le trouve "débile" (!)

N'hésitez pas à me faire par de vos conseils:

Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3

Message par Pillg »

Hello. Merci pour le partage.
Si je peux me permettre, je pense que ta moitié trouve cette pièce débile, parce qu’elle n’en a pas compris le sens. Et à sa décharge, il y a un point dans ton interprétation qui ne l’aide pas à comprendre le sens de la pièce.
Ta main gauche est mise à un pied d’égalité avec la MD. Cette MG doit être bcp plus m lointaine » et effacée par rapport à la mélodie. Même moi qui connaît bien la pièce, j’ai eut du mal à m’y retrouver parce qu’on est totalement déstabilisé par ce point.

N’y voit aucun jugement ou critique bien sûr, j’essaye d’apporter une aide constructive 😉
Alexdetoulouse
Messages : 43
Enregistré le : mar. 26 sept., 2023 19:23

Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3

Message par Alexdetoulouse »

J'y vois bien une critique mais c'est un peu le but. Un conseil pour alléger la main gauche? pas toujours facile avec tous ces déplacements? (par contre ma moitié a bien compris la mélodie à la main droite, c'est elle qu'elle trouve débile...)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2573
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3

Message par fritz »

Je ne comprends pas ce que ça veut dire une mélodie débile
Alexdetoulouse
Messages : 43
Enregistré le : mar. 26 sept., 2023 19:23

Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3

Message par Alexdetoulouse »

J'imagine que ça veut dire le contraire d'une mélodie intelligente?
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3

Message par Pillg »

fritz a écrit : dim. 12 nov., 2023 20:28 Je ne comprends pas ce que ça veut dire une mélodie débile
René la taupe c’est une mélodie débile…
Bon… c’est sûr, comparer Brahms à René la taupe…… 😅😂
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3

Message par H.Selmer »

Mode [Hors sujet On]

Et dire que René la taupe, en 2009, à la base, c'était une sonnerie pour téléphone mobile !

[Hors sujet Off]
Modifié en dernier par H.Selmer le dim. 12 nov., 2023 22:04, modifié 1 fois.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Alexdetoulouse
Messages : 43
Enregistré le : mar. 26 sept., 2023 19:23

Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3

Message par Alexdetoulouse »

Je vais tenter d'apprendre à jouer René la Taupe pour voir (je ne connais pas, j'ai hâte)
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3

Message par H.Selmer »

Le compositeur est "The Fat Rat" alias Christian BÜTTNER !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2573
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3

Message par fritz »

Alexdetoulouse a écrit : dim. 12 nov., 2023 20:51 J'imagine que ça veut dire le contraire d'une mélodie intelligente?
Je ne comprends pas mieux ce que ça veut dire. Autant associer des sentiments à une mélodie je comprends, autant y associer un niveau d'intelligence ... Je ne trouve pas la mélodie de René la Taupe débile par exemple, les paroles oui mais mélodiquement ce n'est pas plus con que la cinquième de Beethoven.
Pillg
Messages : 1334
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3

Message par Pillg »

fritz a écrit : dim. 12 nov., 2023 23:22
Alexdetoulouse a écrit : dim. 12 nov., 2023 20:51 J'imagine que ça veut dire le contraire d'une mélodie intelligente?
Je ne comprends pas mieux ce que ça veut dire. Autant associer des sentiments à une mélodie je comprends, autant y associer un niveau d'intelligence ... Je ne trouve pas la mélodie de René la Taupe débile par exemple, les paroles oui mais mélodiquement ce n'est pas plus con que la cinquième de Beethoven.
Je pense que tu te formalise un peu trop sur le mot. Je suppose que c’est plutôt comme Un ressenti personnel.
Un peu comme moi, je trouve que le son du clavecin fait niais, ou le son du violoncelle chaleureux. Mais c’est un ressenti personnel, ces deux sont de manière objective que les sons propres de ces instruments. Je pense que c’est aussi avec ce type de ressenti personnel que son épouse a qualifié cette musique.
blyssou
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3

Message par blyssou »

Salut Alex. La video youtube que tu as postée, je trouve qu’il sonne très « musique de noel ». Je ne sais pas s’il est « débile «  mais il est certainement original.
Je crois que pour ta main gauche si tu cherches a l’ameliorer un peu il faut revenir dessus mains separées. J’ai l’impression que tu la sais, mais elle edt limite et cela te fait un leu perdre en stabilité avec des hesitations, puis des empressements. Je ne te « vois » pas jouer, mais a l’ecoute peut etre aussi que ta main est trop « nerveuse » ce qui donne un son quasi staccato qui peut etre n’est pas voulu ici. Dis toi que il faut gagner en serenité sur la pièce, et sabrer les mouvements inutiles.
Alexdetoulouse
Messages : 43
Enregistré le : mar. 26 sept., 2023 19:23

Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3

Message par Alexdetoulouse »

Pillg a écrit : dim. 12 nov., 2023 21:36
fritz a écrit : dim. 12 nov., 2023 20:28 Je ne comprends pas ce que ça veut dire une mélodie débile
René la taupe c’est une mélodie débile…
Bon… c’est sûr, comparer Brahms à René la taupe…… 😅😂
Alors je suis allé écouter, je ne sais pas si la musique est débile ou intelligente, par contre ça ne m'a vraiment pas donné envie de la jouer...
Alexdetoulouse
Messages : 43
Enregistré le : mar. 26 sept., 2023 19:23

Re: Apprentissage AlexdeToulouse Brahms 76.3

Message par Alexdetoulouse »

blyssou a écrit : lun. 13 nov., 2023 8:56 Salut Alex. La video youtube que tu as postée, je trouve qu’il sonne très « musique de noel ». Je ne sais pas s’il est « débile «  mais il est certainement original.
Je crois que pour ta main gauche si tu cherches a l’ameliorer un peu il faut revenir dessus mains separées. J’ai l’impression que tu la sais, mais elle edt limite et cela te fait un leu perdre en stabilité avec des hesitations, puis des empressements. Je ne te « vois » pas jouer, mais a l’ecoute peut etre aussi que ta main est trop « nerveuse » ce qui donne un son quasi staccato qui peut etre n’est pas voulu ici. Dis toi que il faut gagner en serenité sur la pièce, et sabrer les mouvements inutiles.
Si l'on s'en tient à la partition, la main gauche est effectivement staccato. En réécoutant certains accords MG sonnent un peu durs, il y a bien une question de nervosité.

Je travaille mains séparées, je commence à le connaitre par coeur MS, je pense que les hésitations disparaitraient complétement si je connais parfaitement par coeur. Pour la nervosité, reprendre à tempo lent?
Répondre