Achat d'un rameau mécanique Langer trop risqué ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Cocosev
Messages : 1
Enregistré le : sam. 23 sept., 2023 21:03

Achat d'un rameau mécanique Langer trop risqué ?

Message par Cocosev »

Bonjour à tous et toutes,

Nous cherchons pour notre fille un piano d'étude et après pas mal d'essais, c'est finalement un Rameau modèle Chenonceau de 1973 qui nous a convaincu (son prix aussi : 1900 euros révisé, livré, banquette offerte, 5 ans de garantie et 1 révision après l'installation).

J'ai lu sur le forum que la mécanique Schwander était trop risquée et causait des problèmes d'axes des marteaux. C'est vrai que quand nous l'avons vu avant le réglage, certains marteaux étaient décalés (je n'y connais rien mais ça m'en avait tout l'air). Nous l'avons revu aujourd'hui et le son me paraît beau et juste. Le bois à l'arrière n'est pas fendu (juste une rayure).

Est-ce un achat si risqué ? Il est vendu par un accordeur, je me dis qu'il doit savoir ce qu'il vend, mais la professeure nous a dit que ses préparations de piano n'étaient pas toujours optimales. Dans ce que nous avons essayé avant, peu m'ont convaincus si ce n'est :
- Un yamaha B1 - SNC de 2017 dont le son était étrangement plus rond que tous les autres B1 essayés (était-ce sa révision réussie ?) mais vendu 4100 euros (je pourrais le négocier)
- Un autre Rameau Lubéron à 4900 euros (avec le pack livraison, etc.), mécanique Renner, de 1989
- Les yamaha U3 et U10 bien plus chers

Merci beaucoup de nous aider à y voir plus clair; je joins quelques photos (prises avant la révision)
Fichiers joints
IMG_3127.JPG
IMG_3127.JPG (94.03 Kio) Vu 378 fois
IMG_3126.JPG
IMG_3126.JPG (70.37 Kio) Vu 378 fois
IMG_3125.JPG
IMG_3125.JPG (81.07 Kio) Vu 378 fois
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Achat d'un rameau mécanique Langer trop risqué ?

Message par H.Selmer »

Sur un Rameau, il faut regarder les chevalets au niveau des aigus pour vérifier qu'ils ne sont pas décollés ou sur le point de se faire la malle ! Demandez au vendeur de vérifier ces chevalets !

Sur un Rameau équipé d'une mécanique Schwander, ce sont les axes de pivot qui posent problème et qu'il faut vérifier !

Pour le Yamaha B1, le précédent propriétaire a dû demander une harmonisation ce qui peut expliquer une sonorité plus ronde. Ou bien, il a fait changer les têtes de marteaux.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Achat d'un rameau mécanique Langer trop risqué ?

Message par piano bien tempéré »

Cocosev a écrit : sam. 23 sept., 2023 21:46 Bonjour à tous et toutes,

J'ai lu sur le forum que la mécanique Schwander était trop risquée et causait des problèmes d'axes des marteaux. C'est vrai que quand nous l'avons vu avant le réglage, certains marteaux étaient décalés (je n'y connais rien mais ça m'en avait tout l'air). Nous l'avons revu aujourd'hui et le son me paraît beau et juste. Le bois à l'arrière n'est pas fendu (juste une rayure).
Ne pas confondre Langer et Schwander . Sur une Schwander pas de risque à part resserrage de vis ou changement d'axes (pas anormal sur un piano qui a eu de l'usage) .

Sur une Langer 75 , 2 cas :
- Avec platines
- Sans platines
Seules les "avec platines" posent problème : métal des platines trop mou qui ne supporte pas les resserrages successifs . Elles se déforment et ne serrent plus du tout les axes de marteaux qui finissent par se faire la malle à gauche ou à droite de la fourche . Pas de remède : plus de platines , aux cotes identiques mais en métal différent plus raide , disponibles .
Cocosev
Messages : 1
Enregistré le : sam. 23 sept., 2023 21:03

Re: Achat d'un rameau mécanique Langer trop risqué ?

Message par Cocosev »

Merci beaucoup pour vos réponses rapides ! Je vais lui demander de nous préciser l'état des chevalets (surtout vers les aigus).

J'espère que nous ne serons pas déçus de notre achat. C'est un premier piano pas très cher qui sera utilisé le temps que notre fille débute et voit si ça lui convient.

Et nous sommes assez pressés car elle est en Cham (classe à horaires aménagés), la pratique est soutenue.

Pour un éventuel prochain piano, je prendrai le temps d'en essayer d'autres et pas qu'en boutique où ils ont essentiellement des Yamaha. J'avais bien accroché avec le Pétrof d'un ami par exemple.

Merci encore les pros ! :D
Modifié en dernier par Cocosev le dim. 24 sept., 2023 12:03, modifié 1 fois.
petit professeur
Messages : 14
Enregistré le : ven. 25 août, 2023 22:43
Mon piano : Yamaha U3-Kawai 64 keys

Re: Achat d'un rameau mécanique Langer trop risqué ?

Message par petit professeur »

Je rebondis sur le sujet, qu’est-ce qui fait que les chevalets se décollent sur cette marque en particulier ? J’ai repéré un Rameau que je risque d’essayer la semaine prochaine, j’ai lu sur le forum que la tenue d’accord aussi semble poser problème… ça rend parano les forums… merci de m’éclairer :)
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Achat d'un rameau mécanique Langer trop risqué ?

Message par rodolphen123 »

Ce n'est qu'un risque et non une certitude sur tous les modèles. Il me semble bien que certains modèles ou périodes sont plus risqué mais je ne me souviens plus. Perso ceux que j'ai vu étaient bien...
Répondre