Instabilité chronique de l'accord

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Instabilité chronique de l'accord

Message par Naropa »

Bonjour à tous, malgré certaines connaissances techniques accumuluées au fil des ans en fréquentant notre instrument favori, et bien sûr le forum et des amis pros, je suis en butte à un problème qui sort de mes "compétences" : mon Sauter 118 datant de la fin des année 70 présente un symptôme qui m'étonne : assez rapidement après accord, et aux environ de la moitié du clavier, sa fréquence monte… Il est toujours accordé à 440 Hz et quelques semaines après, il est atour de 441,6 Hz, le La suivant est à 882 Hz pour ensuite à l'octave suivante grimper à 1771 Hz :shock: , cette tendance à la hausse ne se produit pas vers le bas-medium qui reste assez stable, les graves descendent très très légèrement… 
Je suis assez perplexe parce que ce phénomène est constant quelle que soit la saison. On s'attends en général à ce qu'un piano tombe globalement en fréquence.
Je précise aussi que les conditions sont très stable dans cette pièce, l'hygro varie entre 45 l'hiver et 65 l'été. Et la T°subit aussi très peu de variations. Donc, je reste plutôt sans explications :( À part, peut-être que mon accordeur et ami fait mal son travail d'accordeur (il travaille visiblement trop vite) et ne cale probablement pas bien les chevilles.

Les pros du forum avez-vous une ou des idées ? :idea:
Merci à vous !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Instabilité chronique de l'accord

Message par H.Selmer »

Première solution : faire accorder ton instrument par un autre technicien. Puis, surveiller pour savoir si ces défauts reviennent !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Instabilité chronique de l'accord

Message par piano bien tempéré »

+1 , mais j’ajoute d’emblée que les Sauter ont parfois des réactions surprenantes ... Idem pour les Ibach droits ....
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Instabilité chronique de l'accord

Message par Serge »

Bonsoir, si votre piano est au 442 et qu'on l'accorde au 440 sans stabilisation préalable, il est possible qu'il ait tendance ensuite à remonter assez rapidement (surtout à droite) vers son état initial.
Modifié en dernier par Serge le dim. 24 sept., 2023 7:44, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Instabilité chronique de l'accord

Message par piano bien tempéré »

A bien y réfléchir je me souviens , n'ayant pas examiné de Sauter de cette époque récemment , que le zig zag des cordes sur les pointes de chevalet est extrêmement prononcé : les cordes coincent donc un maximum provoquant la bascule possible du chevalet . Ce qui rejoint la réflexion de Serge ci-dessus avec propension au yoyo si pas de stabilisation partielle dans les partie concernée de l'ambitus du piano ...
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Instabilité chronique de l'accord

Message par Serge »

Bonjour, pour autant que le piano soit en bon état, vous avez plusieurs possibilités : Trouver un tech qui passera le temps nécessaire et appliquera les méthodes adaptées pour faire un accord tempéré au 440, le faire accorder au 442, ou bien encore faire réaliser un accordage élargit au 440... TEQJ, CHAS, STOPPER :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Instabilité chronique de l'accord

Message par piano bien tempéré »

À partir du moment où le piano est stabilisé dans toute son étendue tout est possible même des tempéraments inégaux ... :mrgreen: en vogue aux États Unis
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Instabilité chronique de l'accord

Message par Naropa »

Merci à vous Selmer, Serge et PBT pour vos réponses… :wink:

Je vais effectivement demander à un autre technicien qui est d'ailleurs venu accorder le Grotrian la semaine dernière : quelle différence dans le soin, le temps donné à l'accord, il y a passé entre deux et trois heures. Et vais aussi aller inspecter les zig-zag de pointes de chevalet. Chevalet qui par ailleurs n'est pas graphité, ce qui doit ajouter au problèmes de glissements dans ce secteur de la corde ? :idea:
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Instabilité chronique de l'accord

Message par Naropa »

Image
Image


Voici des images des grands chevalets du Sauter 118 et d'un Yamaha M5J, ce dernier acheté il y quelques années pour une poignée de moules, est le piano qui me pose le moins de problèmes et pourtant il est exposé à des var. de climat quasi-extrêmes :mrgreen:
Les cordes blanches du Sauter me semblent plus raides, moins ductiles, et a-priori d'un diamètre plus important ? Je ne dispose pas d'un palmer…
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Instabilité chronique de l'accord

Message par H.Selmer »

Par contre, quelle photo est celle du Sauter ?
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Instabilité chronique de l'accord

Message par Serge »

Bonjour, le chevalet du Sauter n'est pas graphité. On voit une certaine oxydation des cordes, ce qui ne facilite pas le glissement de celles-ci contre les pointes de chevalet.
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Instabilité chronique de l'accord

Message par rodolphen123 »

Etrange non? les chevalets ne sont pas toujours graphités?
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Instabilité chronique de l'accord

Message par Naropa »

Tu peux regarder chez d'autres grands constructeurs, et tu verras des chevalets sans graphite… Et il ne faut pas aller bien loin ! :D
vigafr
Messages : 23
Enregistré le : lun. 31 juil., 2023 12:37
Mon piano : WEBER N.Y. 1918 183 ; KNABE Balt 235

Re: Instabilité chronique de l'accord

Message par vigafr »

La fréquence remonte parce que l'accordeur règle la fréquence en tassant la cheville plutôt qu'en la tournant, donc si le tassement est trop fort la cheville tire sur la corde et remonte un peu la fréquence, ça apparaît dans les aiguës parce que c'est plus sensible à la tension et donc plus difficile à régler, la corde étant plus courte la flexion de la cheville impacte plus fort. Si l'accordeur ne peut pas faire mieux c'est que le sommier est usé et il faut remplacer les chevilles.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Instabilité chronique de l'accord

Message par Naropa »

vigafr a écrit : mer. 27 sept., 2023 12:10 La fréquence remonte parce que l'accordeur règle la fréquence en tassant la cheville plutôt qu'en la tournant, donc si le tassement est trop fort la cheville tire sur la corde et remonte un peu la fréquence, ça apparaît dans les aiguës parce que c'est plus sensible à la tension et donc plus difficile à régler, la corde étant plus courte la flexion de la cheville impacte plus fort. Si l'accordeur ne peut pas faire mieux c'est que le sommier est usé et il faut remplacer les chevilles.
Bonsoir, qu'entendez-vous par "tasser" une cheville ? Pas encore vu faire ça… La caler, oui, mais c'est un autre geste. À la prochaine visite de mon nouveau technicien, la semaine prochaine, nous allons plancher sur ce problème et je vous tiendrai au courant des conclusions quant à l'instabilité de l'accord. Pour ma part, je penche plus comme évoqué par Serge et CBT à des glissements de cordes difficiles au niveau des pointes de chevalets.

D'ailleurs, que conseillez-vous pour désoxyder les cordes blanches ? De la laine d'acier :?:
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Instabilité chronique de l'accord

Message par Serge »

Naropa a écrit : sam. 30 sept., 2023 22:00
vigafr a écrit : mer. 27 sept., 2023 12:10 La fréquence remonte parce que l'accordeur règle la fréquence en tassant la cheville plutôt qu'en la tournant, donc si le tassement est trop fort la cheville tire sur la corde et remonte un peu la fréquence, ça apparaît dans les aiguës parce que c'est plus sensible à la tension et donc plus difficile à régler, la corde étant plus courte la flexion de la cheville impacte plus fort. Si l'accordeur ne peut pas faire mieux c'est que le sommier est usé et il faut remplacer les chevilles.
Bonsoir, qu'entendez-vous par "tasser" une cheville ? Pas encore vu faire ça… La caler, oui, mais c'est un autre geste. À la prochaine visite de mon nouveau technicien, la semaine prochaine, nous allons plancher sur ce problème et je vous tiendrai au courant des conclusions quant à l'instabilité de l'accord. Pour ma part, je penche plus comme évoqué par Serge et CBT à des glissements de cordes difficiles au niveau des pointes de chevalets.

D'ailleurs, que conseillez-vous pour désoxyder les cordes blanches ? De la laine d'acier :?:
Pour ma part, j'évoque l'hypothèse d'un piano "trop haut" avant d'être accordé. Etat qui pourrait nécessiter une stabilisation de l'accord préalable, partielle ou totale. Un éventuel problème de glissement des cordes ne ferait que rajouter à la difficulté, mais cela n'a rien d'insurmontable en principe.
Ceci dit, sauf raison particulière, dans votre cas, et compte tenue de la saison, le plus simple est peut être de laisser le LA ou il est (442hz), il finira bien par redescendre un peu.
La désoxydation des cordes blanches aura surtout un effet esthétique, musicalement c'est discutable. On peut néanmoins lubrifier les cordes sur leurs points d'appui avant l'accord, avec un morceau de feutre imbibé de Protek par exemple. C'est à votre accordeur de voir ce qu'il convient de faire ou pas.
Répondre