Polyrythmes et rythmes syncopés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Polyrythmes et rythmes syncopés

Message par Beemahl »

Je ne suis pas très bon en rythme et je n'ai pas de prof pour l'instant, pourriez-vous m'indiquer si les rythmes que je joue sont les bons. Je vous mets un enregistrement + la partition qui défile :

Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Polyrythmes et rythmes syncopés

Message par Spianissimo »

ça me paraît bon en suivant la partition, en attendant des avis plus experts, je ne connais pas la musique originale mais au vu de l'écriture, j'ai l'impression que ça doit se jouer dans la vitesse ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Polyrythmes et rythmes syncopés

Message par oiseau.prophète »

j'ai écouté l'extrait 2 et c'est du tout bon au niveau du rythme
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Polyrythmes et rythmes syncopés

Message par Chtilli »

« Je ne suis pas très bon » ? Pour lire des choses dans ce genre tu dois l'être un minimum quand même. À l'oreille ça rend très bien mais je ne saurais dire si c'est correct sans essayer moi-même. La technique infaillibe : bien avoir le "4 pour 3" en tête, faire comme s'il y avait toujours 4 doubles croches à la MD puis supprimer certaines en fonction du rythme écrit, p. ex. supprimer la deuxième si on a une croche + deux doubles. je ne sais pas si c'est très clair mais moi je me comprends :mrgreen: . En tout cas impossible de se tromper comme ça
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Polyrythmes et rythmes syncopés

Message par EusebiusLesage »

Le rapport entre tes rythmes est plutôt bon par contre c'est très instable sur la pulsation, en particulier dans l'extrait deux tu prends trop de temps sur tes déplacements de main gauche donc le flux de double n'est pas régulier.

Aussi je suppose que tu comptes quelque chose dans ta tête ou que tu as entré un automatisme quelque part parce que les notes répétées sont un peu trop "indifférentes" ou "sans relief" typiquement dès le début du deux on ne sent pas où est ton second temps les double sont beaucoup trop égales on a presque l’impression d'arriver sur un temps au moment de ta croche.

Là je pense que tu as bien compris le polyrythme ce n'est plus la priorité de travail à mon sens, là je dirais la sensation de pulsation et la régularité (surtout dans le 2, le 1 est un peu plus carré) et la distinction du caractère des plans sonores.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Polyrythmes et rythmes syncopés

Message par Beemahl »

Spianissimo a écrit : sam. 23 sept., 2023 16:05 ça me paraît bon en suivant la partition, en attendant des avis plus experts, je ne connais pas la musique originale mais au vu de l'écriture, j'ai l'impression que ça doit se jouer dans la vitesse ?
La partition donne 76 à la noire. Je vais essayer de monter ce morceau vers 66-70.
Chtilli a écrit : sam. 23 sept., 2023 16:35 Pour lire des choses dans ce genre tu dois l'être un minimum quand même.
J'ai fait des progrès ces dernières années, mais ça reste quand même laborieux, malheureusement...
EusebiusLesage a écrit : sam. 23 sept., 2023 16:51 Aussi je suppose que tu comptes quelque chose dans ta tête
En effet !
EusebiusLesage a écrit : sam. 23 sept., 2023 16:51 Là je pense que tu as bien compris le polyrythme ce n'est plus la priorité de travail à mon sens, là je dirais la sensation de pulsation et la régularité (surtout dans le 2, le 1 est un peu plus carré) et la distinction du caractère des plans sonores.
L'extrait 2 est le plus récent, donc moins bien en place que le premier. Merci de tes conseils, je vais essayer d'appliquer ça !

Et merci à tous d'avoir confirmé que le rythme est le bon, je vais maintenant pouvoir travailler sur la vitesse ainsi que sur les choses qu'EusebiusLesage a pointées.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Polyrythmes et rythmes syncopés

Message par blyssou »

Le rythme est juste. Par contre le rendu de pulsation est faux sur la première video, sur la partie ou on a des triolets mains gauche. Tu joues en marquant le temps toutes les notes ou toutes les deux notes, alors que c’est toutes les trois notes. Il est possible que cela s’ameliore tout seul quand tu seras a tempo avec un texte plus assuré mais je préfère le dire ici car quand on met une fausse pulsation c’est difficile a corriger.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Polyrythmes et rythmes syncopés

Message par Beemahl »

blyssou a écrit : dim. 24 sept., 2023 11:56 Le rythme est juste. Par contre le rendu de pulsation est faux sur la première video, sur la partie ou on a des triolets mains gauche. Tu joues en marquant le temps toutes les notes ou toutes les deux notes, alors que c’est toutes les trois notes. Il est possible que cela s’ameliore tout seul quand tu seras a tempo avec un texte plus assuré mais je préfère le dire ici car quand on met une fausse pulsation c’est difficile a corriger.
Merci Blyssou, je vais travailler ça !
Répondre