Weinbach avant 2000 : est-ce vraiment du PETROF ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
yann54321
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 21 sept., 2023 9:20
Mon piano : ES110 passage à l'acoustique

Weinbach avant 2000 : est-ce vraiment du PETROF ?

Message par yann54321 »

je vois pour acheter un acoustique droit (place oblige) pour ma fille qui a désormais un très bon niveau en piano,
le soucis c'est que je n'ai pas beaucoup de possibilité niveau finances, et j'aimerais vraiment qu'il y ait une vraie
plus-value à passer sur un piano acoustique

Je vois beaucoup de Weinbach ou petrof en 116 ou 118 des années 90 à des prix inférieurs à 1500/2000, est ce que ça peut être de bonnes affaires ?
est-ce qu'un weinbach est vraiment proche d'un petrof dans ces années là comme beaucoup de vendeurs le dise, qui y a t-il comme différences ?

Dans des prix bas, sinon on peut trouver des schimmel mais beaucoup plus anciens, ma fille a essayé mais habituée aux yamaha de l'école de musique
le toucher lui plait pas trop, assez dur même si elle apprécie pouvoir faire des nuances (ca vient peut etre du piano testé).

Les profs ont tendance à pousser pour yamaha, elle n'aime pas trop le son (et moi aussi d'ailleurs), c'est précis, rapide, mais plutot froid je trouve, ca manque un peu d'âme, c'est pas très enveloppé (c'est juste un avis perso, car pour du moderne, je peux comprendre que l'on aime bien)
c'est pour ça qu'on était plus à chercher sur des marques plus connues pour leur rondeurs...

Avez vous des suggestions ? faut il persévérer sur des weinbach ou petrof ? des années 90 ?
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Weinbach avant 2000 : est-ce vraiment du PETROF ?

Message par H.Selmer »

Jusqu'à fin 2007, les pianos Weinbach étaient totalement produits en Tchéquie.

Sur les Weinbach, les differences se situent sur les meubles qui sont moins "travaillés", la mécanique et les têtes de marteaux. Ce qui expliquait un prix de vente plus bas que les Petrof.

La qualité d'assemblage est identique (pour la production intégralement tchèque) à celle des Petrof.

Vous pouvez, aussi, regarder les pianos Seidl and Sons qui est une facture créée par des anciens employés de Petrof.

Globalement, la production tchèque possède une sonorité chaleureuse contrairement à la production Yamaha.

Vous pouvez regarder du côté des factures allemandes : Bechstein, Blüthner, Forster (en s'assurant que ce soit bien un modèle allemand), Grotrian, Sauter, Seiler (avant 2013), Schimmel, Steinway, et les pianos issus de la facture bavaroise de Langlaü !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Répondre