Je me fais jeter par les profs

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par lullablue »

alors ,ok, les profs ont le droit d'avoir leur préférence musicale, mais le but de prendre des cours, c'est d'apprendre donc ils doivent s'adapter à leurs élèves non?
l'un n'empêche pas l'autre.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2952
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

Comme dit plus haut, le but est de me "sortir de mon univers", l'intention est louable, mais je me passerais bien de certaines remarques piquantes. Elle fait partie de ces profs qui t'expliquent que tout ce qui vient de toi est nul, par principe (mon interprétation d'un nocturne, mes trilles sur Bach ("dégueulasses", pourtant je n'ai fait que reproduire ce que j'ai entendu chez Gould), mon goût pour Chopin, jusqu'à la partition-même que j'ai imprimée pour la Gavotte qui ne convient pas non plus...). J'ai conscience que c'est un réflexe de prof mais j'avoue que ça commence déjà à m'énerver...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par pianoforte »

Drôle de vision des profs de piano !! J'avoue que si tu es tombé uniquement sur des profs de ce genre , ça n'est vraiment pas de chance !...
Je pense que c'est un peu caricatural à vrai dire et que la majeure partie n'est pas a priori "contre" ses élèves , ça paraît paradoxal et tellement arbitraire !
Peut-être faut-il instaurer dès le départ un dialogue qui mette en avant tes attentes et pointe justement les "dérives" que tu décris en les refusant tout simplement , sauf lorsque les remarques sont justifiées - genre changer d'édition pour tel ou tel morceau - et si des défauts dans la technique sont avérés alors bien-sûr qu'il faut corriger ça , mais il faut échanger pour comprendre ce qui relève de la réalité et surtout que la pédagogie passe aussi par une manière de dire les choses aux élèves qui ne soit pas systématiquement négative , voire dévalorisante , c'est un vrai métier ...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2952
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

pianoforte a écrit : lun. 20 nov., 2023 16:54 la pédagogie passe aussi par une manière de dire les choses aux élèves qui ne soit pas systématiquement négative , voire dévalorisante , c'est un vrai métier ...
C'est surtout ça le problème ici. Je ne suis pas tombé que sur des profs comme ça (mais je ne suis tombé sur aucun vrai amateur de la période romantique).

Elle s'en rend compte puisqu'elle s'est reprise elle-même plusieurs fois en disant "j'ai l'impression que je suis un peu agressive, non ?"
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par pianoforte »

Peut-être qu'elle n'a pas beaucoup d'expérience dans son métier d'enseignante ? ....
En tout cas je crois que ça vaut le coup de continuer de chercher , car ne pas aimer le répertoire Romantique pour un pianiste , c'est quand même un sacré gâchis !! :shock:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par axolotl »

Chtilli a écrit : lun. 20 nov., 2023 16:28 Comme dit plus haut, le but est de me "sortir de mon univers", l'intention est louable, mais je me passerais bien de certaines remarques piquantes. Elle fait partie de ces profs qui t'expliquent que tout ce qui vient de toi est nul, par principe (mon interprétation d'un nocturne, mes trilles sur Bach ("dégueulasses", pourtant je n'ai fait que reproduire ce que j'ai entendu chez Gould), mon goût pour Chopin, jusqu'à la partition-même que j'ai imprimée pour la Gavotte qui ne convient pas non plus...). J'ai conscience que c'est un réflexe de prof mais j'avoue que ça commence déjà à m'énerver...
Il y a des profs qui vous secouent, c'est leur méthode: c'est peu agréable mais c'est une méthode de travail pédagogique possible et rencontrée.
J'ai pas rencontré cela dans le classique mais dans le jazz: évidemment pour l'ego et le narcissisme c'est un peu désagréable mais il comptent comme ça que l'on se remue et qu'on entreprenne vraiment de travailler en vue de progrès tangibles. En jazz quand je suis arrivé, j'étais vraiment pas bon: je savais pas improviser -ou très mal- et je jouais pas au tempo ce qui est fort ennuyeux en jazz.
Et finalement ça a eu l'effet escompté sa méthode un peu brusque: j'ai travaillé beaucoup plus avec plus d'intensité et je me suis dit que j'allais m'en sortir et finalement au bout du compte faire des progrès en travaillant avec plus d'acharnement. En plus c'était un conservatoire privé assez réputé donc j'ai pris une année sabbatique pour faire du jazz: et à la fin de l'année j'ai commencé à faire des progrès.
Et le dernier cours, le prof qui est un jazzman français m'a dit que j'étais son meilleur élève dans la classe.
Donc tout dépend de ce que ça déclenche chez toi comme effet et ce que tu peux supporter évidemment: certains (es) préfèrent des profs doux et aimables qui ne vous houspillent pas... Mais le risque c'est de stagner et tout dépend de ton investissement pour ces cours.
Difficile de te conseiller là...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2952
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

Comme je le disais, j'ai bien compris que aç pouvait être une méthode (façon Whiplash), et je pense que ceux qui l'appliquent sont ceux à qui on a enseigné de la même manière. Mais c'est surtout la remarque sur Chopin qui me refroidit
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par fritz »

Chtilli a écrit : lun. 20 nov., 2023 16:28J'ai conscience que c'est un réflexe de crétin(e)
FYP
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2952
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

fritz a écrit : lun. 20 nov., 2023 21:16
Chtilli a écrit : lun. 20 nov., 2023 16:28J'ai conscience que c'est un réflexe de crétin(e)
FYP
:lol: :lol: :lol: Tu m'as tellement fait peur, pendant 1 mn je me suis demandé si ma mémoire me jouait des tours
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par fritz »

Pas d'inquiétude, je ne suis pas prof de piano :mrgreen:

Blague à part si rudoyer sans fondement des apprenants était la meilleure méthode pédagogique ça se saurait, d'ailleurs c'est bien connu par exemple que pour faciliter l'apprentissage des jeunes enfants le mieux c'est de se foutre de leur tronche non stop :roll:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2952
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

Résumé des trois derniers profs que j'ai rencontrés :

-un qui pense que je suis un mythomane qui ment sur son âge et ses années de piano « pour me faire briller »
-une qui me demande de frauder l'URSSAF
-une qui trouve que Chopin c'est de la musique d'ascenseur :mrgreen:
Modifié en dernier par Chtilli le lun. 20 nov., 2023 21:41, modifié 2 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par fritz »

Je ne voudrais pas être désagréable mais je suis à deux doigts de penser que tu projettes de mauvaises ondes !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2952
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

ou je les attire :lol:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par fritz »

L'un ou l'autre en tout cas le problème vient de toi. C'est bien on avance :mrgreen:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par lullablue »

Chtilli a écrit : lun. 20 nov., 2023 21:36
-une qui trouve que Chopin c'est de la musique d'ascenseur :mrgreen:
du coup, elle pense quoi de Claydermann? :lol:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2952
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

lullablue a écrit : mar. 21 nov., 2023 9:37 du coup, elle pense quoi de Claydermann? :lol:
Si ça se trouve, elle adore
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par H.Selmer »

Comme le chante Renaud, Claydermann, c'est le Mozart du Walkman ! :lol: :lol: :lol:
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par floyer »

Vous me faites penser à la Spring Waltz...



:lol:
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par diez »

Chtilli a écrit : dim. 26 nov., 2023 0:12
lullablue a écrit : mar. 21 nov., 2023 9:37 du coup, elle pense quoi de Claydermann? :lol:
Si ça se trouve, elle adore

Chouette du Clayderman, ça va nous changer du Chopin :roll: :roll:
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par roulroul2 »

Devant les nombreuses difficultés à trouver (et à garder) un, une prof, moi qui ne pas trop à priori pour l'usage de l'IA, je me suis à un moment demandé si à moyen ou long terme, cette IA ne serait pas la solution ultime. Un prof robot évolué a l’extrême, qui épouserait à la perfection les demandes et les désidératas de son élève. Un robot rationnel, logique, programmable, performant, pourquoi pas humain, payé à la minute près , disponible 24/24 et 7/7, et tout ça sans aucune appréciation personnelle, ne distribuant que des bons conseils et de bonnes corrections. Je pense que ca viendra un jour, et plus vite qu'on ne le pense.
Répondre