Je me fais jeter par les profs

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

Bonjour,

Je suis en recherche de professeur actuellement, et une tendance se dessine, qui ne m'arrivait pas avant : je suis considéré comme un élève trop difficile à cause des pièces que j'aborde. Ça a commencé par une prof cet été qui m'a dit que ce serait trop de travail pour elle, une autre ne me répond plus depuis que je lui ai envoyé un enregistrement, et un autre que je connaissais depuis longtemps et qui m'encensait jusque-là m'a accusé de mentir à propos de mon âge et de mes années de pratique (je le cite : pour me "faire briller"). Je pensais être un élève intéressant avec qui les profs seraient heureux de travailler, mais je me rends compte que c'est plutôt l'inverse (surtout chez les plus jeunes), ils n'ont pas envie de s'emm... avec moi. Je ne sais plus vers qui me tourner, je commence à me demander s'il est judicieux de continuer à chercher un accompagnement et si je ne ferais pas mieux d'avancer seul désormais. J'ai l'impression que c'est particulièrement vrai avec les profs ayant eu un parcours classique "officiel" qui semblent avoir du mal à accepter mon parcours atypique. Ça m'attriste car les cours sont aussi un moment privilégié pour échanger autour de cette passion dévorante (pour moi), et que j'aime bien apprendre à connaître la personne et son rapport à la musique...

Ça vous est déjà arrivé ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par fritz »

Chtilli a écrit : jeu. 21 sept., 2023 9:14et un autre que je connaissais depuis longtemps et qui m'encensait jusque-là m'a accusé de mentir à propos de mon âge et de mes années de pratique (je le cite : pour me "faire briller").
Ce point spécifique est très étrange, je ne comprends pas bien en quoi le nombre d'années de pratique est important, ce qui compte c'est le niveau à un instant t, qu'il ait été atteint en 2 mois ou en 20 ans on s'en fiche non ? Pas de retour d'expérience de mon côté, ce serait compliqué d'avoir un prof en terme d'organisation et bon an mal an je me débrouille avec les ressources que je trouve sur internet c'est pas si mal. Peut-être fouiller du côté des profs à distance élargirait le vivier (et ils doivent être plus habitués à encadrer des profils atypiques) ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

Certes, et ça s'écarte un peu du sujet, mais ça m'a éclairé sur la manière dont je peux parfois être perçu, pour le coup ça a été un sacré choc

edit : la prof qui ne répondait pas vient de me répondre pour me dire la même chose que celle de cet été
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Pos »

Je ne sais pas dans quelle région tu vis mais peut être tu pourrais voir avec les profs du conservatoire ou alors avec des profs qui précisent « 3ème cycle, préparation aux diplômes » dans leurs fiches. Ou peut être trouver un concertiste qui donne des cours ? Ou un qui sort des grandes écoles ?
En tout cas, je n’ai jamais eu ce sentiment avec les deux profs que j’ai eu, et j’ai une marge énorme avant qu’il ne soit « dépassé » par une pièce que je voudrais jouer. N’empêche que c'est lui qui oriente le choix des pièces, je pense que ça ne l’aurait pas fait si j’arrivais avec mon programme déjà établi. Je suggère et il choisit ou alors l’inverse.
Sinon en visio, il y a pléthores de bons enseignants ! J’espère que tu trouveras celui qui te correspond !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par lullablue »

j'ai l'impression que trouver un prof n'est pas facile.
la mienne a disparue. aucune nouvelle. je lui ai laissé dejà 2 messages. j'espère qu'elle finira par me repondre, même si je trouve ça bizarre qu'elle ne reponde pas car ça fait 2 ans que je vais chez elle et tout allait bien.
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par roulroul2 »

ils n'ont pas envie de s'emm... avec moi.
Cette phrase m'a interpellé. Nous ne sommes pas tous égaux devant les difficultés d'apprendre la musique. Ce qui est évident et facile pour certains, se révélera une véritable galère pour d'autres. Perso, je vois plutôt la relation prof élève comme une collaboration, un échange d'idées. Si on est pas dans cet état d'esprit, mieux vaut ne pas insister. Tout le monde est plus ou moins "atypique" dans la musique, pour reprendre l’expression, nous n'avons pas tous la même vision des choses, les mêmes objectifs, nous n’écoutons pas tous les mêmes morceaux. Il est peut être vrai aussi que certains sont attirés d'abord par le gain s'autoproclament et s'improvisent prof sur les plates formes ou sur les sites d'annonces, il y a de tout, la dessus. J'ai l'impression que les profs ne courent pas les rues, c'est devenu un peu une denrée rare. Il est effectivement difficile de trouver des profs de piano orientés improvisation, par exemple, en général ils restent assez classiques de formation.
je suis considéré comme un élève trop difficile à cause des pièces que j'aborde.
Cette phrase aussi, m'a interpellé. C'est quoi, en fait un élève difficile ? Quelqu'un qui n'est pas dans la norme ? Mais en musique, à vrai dire, ça serait quoi, la norme ? Pour finir, j’espère que tu vas finir par trouver "chaussure à ton pied", comme on dit. Il y a aussi de nouveau la peur du covid, qui nous avait laissé tranquilles pendant un moment, mais qui revient, et qui n'aide pas vraiment au rapprochement des personnes. On se méfie. Il y a quelque cas actuellement autour de moi, assez sévères, ou pas. Sur 10 élèves en cours de solfège d'hier soir, 2 étaient absents pour des suspicions de covid, et 2 autres étaient masqués.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

roulroul2 a écrit : jeu. 21 sept., 2023 17:14 Perso, je vois plutôt la relation prof élève comme une collaboration, un échange d'idées. Si on est pas dans cet état d'esprit, mieux vaut ne pas insister. Tout le monde est plus ou moins "atypique" dans la musique, pour reprendre l’expression, nous n'avons pas tous la même vision des choses, les mêmes objectifs, nous n’écoutons pas tous les mêmes morceaux.
Ah mais je suis totalement d'accord. C'est même ce que je trouve le plus intéressant dans les cours. Ce que je considère comme atypique, premièrement c'est mon parcours très majoritairement autodidacte et libre qui n'a souvent rien à voir avec les leurs. J'ai rencontré une prof dernièrement qui est un peu un archétype : rentrée au conservatoire forcée par ses parents, n'a jamais vraiment eu le temps de se demander si elle aimait la musique. J'ai voulu la voir principalement pour m'améliorer en solfège mais là aussi, j'ai une façon de faire trop personnelle. Je m'appuie énormément sur l'harmonie et la compréhension pour me faciliter la tâche, et elle n'a cessé de me répéter "moi on m'a appris à faire bêtement sans me poser de questions alors je fais comme ça". Et en effet, ce n'est pas la première fois que je décèle de grosses lacunes chez les gens qui ont appris comme ça. Ils font souvent des erreurs que je ne fais pas car ils ne semblent pas comprendre certaines logiques (par exemple, ils ont intégré que "plus il y a d'altérations à la clé, plus c'est difficile", alors que je ne fonctionne pas du tout comme ça). Du coup je peux donner l'impression d'en savoir plus qu'eux, même si j'évite au maximum de les corriger (je comprends que ça les mette mal à l'aise)
Cette phrase aussi, m'a interpellé. C'est quoi, en fait un élève difficile ? Quelqu'un qui n'est pas dans la norme ?
C'est moi qui utilise le terme "difficile", mais c'est ce qui ressort de ce qu'on a pu me dire
lullablue a écrit : jeu. 21 sept., 2023 15:43 j'ai l'impression que trouver un prof n'est pas facile.
la mienne a disparue. aucune nouvelle. je lui ai laissé dejà 2 messages. j'espère qu'elle finira par me repondre, même si je trouve ça bizarre qu'elle ne reponde pas car ça fait 2 ans que je vais chez elle et tout allait bien.
Très bizarre en effet, surtout au bout de deux ans
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par pianoforte »

Tu peux donner un exemple de programme , par exemple la dernière oeuvre étudiée avec un prof , et ce que tu as comme souhaits de répertoire à aborder cette année stp ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

Quand j'ai rencontré la prof cet été, je travaillais le prélude op 23 5 de Rachmaninoff, c'est donc ce que je lui ai joué le cours du cours d'essai. Je crois bien que c'est ça qui l'a fait fuir. Je ne sais plus exactement ce qu'elle m'a dit mais ça ressemblait à "tu as des attentes trop spécifiques en termes de répertoire, il te faut quelqu'un spécialisé dans le romantique". D'ailleurs, chez les jeunes particulièrement, j'ai l'impression de déceler une aversion pour le classique (ils préfèrent Tiersen, Einaudi et les BO de films et séries)

Sinon en effet je suis un peu cantonné au romantique et à Chopin. Aujourd'hui je me replonge dans les nocturnes, j'ai l'impression que c'est à peu près le genre de pièce dont je commence à être capable de faire quelque chose, c'est aussi la forme que je préfère
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par wincher01 »

Chtilli a écrit : jeu. 21 sept., 2023 19:20 "tu as des attentes trop spécifiques en termes de répertoire, il te faut quelqu'un spécialisé dans le romantique"
Ca me paraît une raison tout à fait valide de refus, et d'ailleurs les profs ont le droit de refuser les élèves. C'est d'ailleurs sûrement pour ton bien, puisque tu t'ennuierais sûrement avec eux également. Il te faut un.e prof bien au-dessus de ton niveau, ce qui se fait de plus en plus rare puisque tu avances vite. Ca ne me surprend pas que tu ne trouves pas tout de suite, mais tu vas trouver.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

De la part de quelqu'un qui a complété tous les cycles du conservatoire et qui est prof depuis dix ans ça m'interpelle tout de même un peu
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par pianoforte »

Peut-être que certains profs ne sont pas aussi passionnés que toi par l'aspect analyse des pièces ( même si ça paraît étonnant ) , mais qu'un prof formé à ce métier et lui-même pianiste ( a priori aimant le répertoire non ?! ) soit rebuté par l'idée d'un programme de piano Romantique me surprend au plus haut point ... !! Je suppose que tu as tenté d'entrer dans un parcours hors cycle pour adultes du conservatoire , parce que quand même , les bons profs ça existe encore , et normalement ils sont compétents pour aborder le répertoire que tu aimes et largement au niveau pour pouvoir donner des conseils sur le plan technique comme sur celui de l'interprétation , c'est le boulot d'un prof de piano quoi !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

Tout à fait. Pour l'analyse, à la limite je comprends, car on s'éloigne d'un cours de piano à proprement parler (en revanche, le prof qui m'a accusé de mentir m'a aussi affirmé que c'est une vision anti-musicale et ça je ne peux pas l'accepter !)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par pianoforte »

Bon , il y a aussi des "cas" parmi les profs de piano , voilà un de ceux-là qu'il vaut mieux oublier , et puis certains aiment aussi jouer la carte snob de l'artiste sans cadre qui peut se permettre de dire un peu ce qui lui chante sous prétexte d'être suffisamment inspiré pour ne pas s'embarrasser des "codes" en vigueur sur cette basse terre ! ...Bref, cela ne doit pas te décourager de tomber enfin sur quelqu'un de bien , compétent et ouvert, sensible , musicien et intelligent , je persiste : ça existe !!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

pianoforte a écrit : jeu. 21 sept., 2023 20:52 certains aiment aussi jouer la carte snob de l'artiste sans cadre qui peut se permettre de dire un peu ce qui lui chante sous prétexte d'être suffisamment inspiré pour ne pas s'embarrasser des "codes" en vigueur sur cette basse terre
C'était tellement, mais tellement, mais tellement ça :lol:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par EMVince »

N'hésites pas à te renseigner au conservatoire de ta ville, peut être que certains de leurs profs donnent des cours particuliers ou ont de bonnes adresses à te communiquer, ca me semble la meilleure option si tu veux tomber sur qqn de compétant, sinon c'est un peu au petit bonheur la chance.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

En fait, tout n'est pas perdu, car j'ai rdv la semaine prochaine avec quelqu'un qui a l'air très bien (étudiant en musicologie). Je lui ai notamment demandé de but en blanc si l'analyse le rebutait et il m'a dit que non, qu'au contraire il était désespéré ne pas réussir à pousser plus de gens à s'y intéresser. Ça part bien. Si je peux analyser les pièces de manière aussi poussée qu'avec toi ce sera le bonheur :mrgreen:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par H.Selmer »

Je pense que lorsque l'on ne suis pas un parcours standard, on peut être vu comme un "OVNI"

Après 35 ans de pratique du saxophone, j'ai décidé de suivre des cours de piano avec l'avantage de maîtriser le solfège.

J'ai choisi, comme prof, un ami qui était enseignant de musique et qui a comme second profil d'être compositeur.
Et puis, je joue principalement du jazz et de la variété. Donc, c'est peut être plus facile pour apprendre.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par lullablue »

Chtilli a écrit : jeu. 21 sept., 2023 19:20
Sinon en effet je suis un peu cantonné au romantique et à Chopin. Aujourd'hui je me replonge dans les nocturnes, j'ai l'impression que c'est à peu près le genre de pièce dont je commence à être capable de faire quelque chose, c'est aussi la forme que je préfère
je suis en train de me plonger dedans, car moi aussi, ayant bien avancé, je commence à me faire plaisir en les jouant.
tu as essayé les mazurkas? (désolée de dévier du sujet, mais fallait pas lancer sur Chopin lol)

ps, toujours pas de news de ma prof...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

SI je me souviens bien, on a commencé le piano la même année (enfin si tu n'as pas menti toi aussi arh arh arh). Chopin n'est jamais hors-sujet dans mes topics :lol: Lequel travailles-tu ? Moi c'est le 55-1 dont je me délecte sans me presser, ensuite, retour probable au 27-2

Pour les mazurkas, j'ai appris la fameuse op 17-4 (à reprendre aussi d'ailleurs) et je compte apprendre la fameuse op 30-2, un vrai petit délice acidulé (c'est la version très contrastée de Michelangeli qui m'a donné envie, pas sûr que je l'aurais remarquée avec un autre interprète)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre