Je me fais jeter par les profs

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Danaus »

Bonjour,

Vous exposez très bien votre situation et je crois comprendre les professeurs que vous sollicitez :vous savez exactement ce que vous voulez jouer. et vous souhaitez vous en tenir là.

Cela ne laisse aucune part de liberté à l’enseignant pour vous faire progresser au piano. Il hésitera par exemple à vous faire jouer Bach ou Debussy, même s'il pense que cela serait bénéfique pour vous. D'autre part, dans vos brefs échanges, vous avez du lui laisser éclater votre passion pour la musique romantique et la aussi il se sentira captif. Enfin, et cela en découle, le partage d'une passion exclusive n'est pas forcément le meilleur chemin pour une pratique pédagogique efficace.

J'ai eu 2 professeurs de piano. Je leur ai laissé toute liberté pour me faire travailler. Ils me donnaient une liste de pièces qu'ils pensaient pourvoir me faire progresser et je choisissait selon mon goût. Parfois je demandais s'ils pensaient que je pouvais jouer tels ou tel morceau et ils me répondaient en toute franchise... Il y a eu des erreurs mais en majorité ils avaient raison et je les ait suivi pendant plusieurs années.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par blyssou »

Personnellement je n'ai jamais vu de prof "frustré" d'un élève qui voudrait travailler du romantique, des préludes de rachma etc.

La vérité, c'est que beaucoup de profs sur internet sont extrêmement nuls, professeur auto-proclamé et sans aucune compétence pianistique. Donc forcément mieux vaut te virer que de passer pour un charlatan.

Il est important de laisser des avis sur ces professeurs en ligne, pour éviter que d'autres ne perdent leur temps.

Personnellement j'ai eu de la chance, je n'ai jamais eu de professeur incompétent. Mais je n'ai jamais choisis quelqu'un pour ces beaux yeux. Seulement après les avoir entendu jouer eux. Ca me rappelle certain "prof youtube" avec des doigts de guimauve...

Bon courage pour te trouver un prof Chtili. Comme j'ai dis a Floyer, si tu trouves personne je veux bien te dépanner quelques temps. En ce mom c'est le désert professionel :lol:
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Danaus »

blyssou a écrit : ven. 22 sept., 2023 16:47 Personnellement je n'ai jamais vu de prof "frustré" d'un élève qui voudrait travailler du romantique, des préludes de rachma etc.
Je ne pensais pas à de la "frustration" mais à des changements de points de vue. Par exemple, le philosophe François Julien qui a étudié le chinois et la civilisation chinoise pour approfondir la philosophie grecque. Souvent un changement drastique permet de redécouvrir ce que l'on fait habituellement.

C'est pour moi une démarche pédagogique qui peut avoir son utilité mais qui demande une grande liberté du professeur vis à vis de l'élève et une confiance de ce dernier pour le premier.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par axolotl »

C'est curieux un prof qui refuse un élève et en plus pour les raisons qu'il donne...
Peut-être c'est ce qu'on appelle une mauvaise série, tu es tombé(e) successivement sur des profs ..chépa comment dire magistraux ou qui n'ont envie que de faire travailler Chopin et quelques autres bien déterminés et triés sur le volet par eux.
C'est curieux ce refus au sujet de Rachmaninov, ça m'en bouche un coin!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

blyssou a écrit : ven. 22 sept., 2023 16:47 si tu trouves personne je veux bien te dépanner quelques temps. En ce mom c'est le désert professionel :lol:
Merci pour la proposition. Comme le disait pos, c'est vrai qu'il y a aussi l'alternative internet, mais je ne crois pas trop aux cours d'instrument à proprement parler via des canaux numériques. Cela dit je n'ai jamais essayé et je suis sûr qu'un prof avec ton niveau et surtout tes affinités musicales me conviendrait sans nul doute !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

Danaus a écrit : ven. 22 sept., 2023 16:19 Il hésitera par exemple à vous faire jouer Bach ou Debussy
IL est vrai que j'ai une quasi aversion pour les pièces pour clavier de Bach d'une manière générale, mais aucun problème à travailler un Debussy. Je reconnais également que j'ai beaucoup de mal à accepter des suggestions de morceaux extérieures, qui seront aussi influencées par les goûts du prof, donc pas nécessairement plus neutres (par exemple, j'ai donné quelques cours à une personne de ma famille en choisissant une pièce qui l'intéressait, bien que plus difficile, quand sa prof lui faisait bosser du Clayderman, hé bien je peux dire que mes cours l'ont beaucoup plus intéressée). Cela dit, je pense qu'un prof préfère un élève aux goûts bien définis et prononcés, qui aime ce qu'il fait et qui sera toujours motivé pour travailler à un élève qui attend tout de son prof, qui ne sait pas vraiment ce qu'il veut et qui travaille à peine et sans passion. Ne pourrait-on pas imaginer aussi que ce soit l'élève qui donne une liste de pièces au prof et que ce dernier sélectionne les choix les plus pertinents pour l'élève dans cette liste (sans forcément s'abstenir de faire quelques suggestions) ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par blyssou »

Il faut trouver l’équilibre. Si le but est de progresser se cantonner a ce que l’on aime ou connait est contre productif. Par ailleurs, il y a certaines pièces qui a priori peuvent ne pas plaire a l’écoute mais qui lors du travail se révèlent très addictive a jouer.

C’est aussi une question de vitesse de progression. Parfois travailler une pièce mineure ou en dessous de ces skills peut aider a débloquer un aspect ou geste qui après bénéficie au reste du répertoire. Le principe du prof c’est justement de béneficier de cette experience. Un elève qui ne jouerait que ce qu’il dicte ne progresserait que dans son propre tunnel. Cela peut suffire mais au final c’est une perte d’opportunité. C’est pour cela qu’une bonne relation prof elève aide. Le prof peut trouver des morceaux a priori en dehors des grandes préférences de l’élève mais savoir que ce sera tt de même assez apprécié pour garder la motivation.

Pour ton aversion a Bach: c’est le cas de beaucoup de « jeunes » pianistes mais c’est aussi souvent quelques choses qui change avec le temps et après avoir travaillé des pièces déclics.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par axolotl »

Chtilli a écrit : sam. 23 sept., 2023 10:02
Danaus a écrit : ven. 22 sept., 2023 16:19 Il hésitera par exemple à vous faire jouer Bach ou Debussy
... quand sa prof lui faisait bosser du Clayderman...
Et pas Chantal Goya ? Quelle partialité! :cry:

En fait j'ai compris un truc sur les profs quand j'ai fait il y a longtemps un DEA en fac: la première rencontre de travail, le prof qui devait diriger mon mémoire m'a dit carrément "je préfère les élèves jeunes, ils sont plus malléables!"
donc si tu as fait d'autres trucs avant et que ton parcours est atypique par rapport à l'élève standard il se dit qu'il devra s'adapter à toi et à tes goûts et ça, des fois ça les fait complètement... braire ! Il se dit qu'il ne pourra pas te prendre en main comme depuis le début et te modeler à sa façon comme Pygmalion.
De ce côté-ci, en France on est beaucoup plus conservateur que de l'autre côté de l'Atlantique. Le CV joue un rôle capital alors que aux USA pas forcément. Des fois je rencontrais des gens là-bas et quand je leur demandais quel était leur boulot, à la fin j'arrivais pas comprendre tellement c'était composite et ça allait dans plein de directions. Si tu sors de la ou des normes en France c'est tout de suite un problème alors que ça devrait pas.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

blyssou a écrit : sam. 23 sept., 2023 12:17
Alors bonne nouvelle,

J'ai réussi à convaincre la prof qui m'a dit non de venir quand même, et on a fait un cours d'essai très prometteur, elle m'a rassuré sur beaucoup de points. Ce qu'elle m'a dit ressemble beaucoup à ce que tu as écrit ici.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Nick Borderline »

Chtilli a écrit : sam. 23 sept., 2023 13:04 Alors bonne nouvelle,
J'ai réussi à convaincre la prof qui m'a dit non de venir quand même, et on a fait un cours d'essai très prometteur, elle m'a rassuré sur beaucoup de points. Ce qu'elle m'a dit ressemble beaucoup à ce que tu as écrit ici.
Bonne nouvelle pour vous 2 alors. =D> =D>
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Danaus »

blyssou a écrit : sam. 23 sept., 2023 12:17 Il faut trouver l’équilibre. Si le but est de progresser se cantonner a ce que l’on aime ou connait est contre productif. Par ailleurs, il y a certaines pièces qui a priori peuvent ne pas plaire a l’écoute mais qui lors du travail se révèlent très addictive a jouer.
Je suis pleinement d'accord avec vous ! Ce que vous dites sur l'évolution des goûts au fur et à mesure du travail est un résumé de mon histoire d'élève pianiste... C'est même ma motivation intrinsèque pour continuer à jouer chaque jour (depuis cette année 50 ans déjà).
Modifié en dernier par Danaus le sam. 23 sept., 2023 20:33, modifié 1 fois.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Danaus »

Chtilli a écrit : sam. 23 sept., 2023 10:02
IL est vrai que j'ai une quasi aversion pour les pièces pour clavier de Bach d'une manière générale, mais aucun problème à travailler un Debussy. Je reconnais également que j'ai beaucoup de mal à accepter des suggestions de morceaux extérieures, qui seront aussi influencées par les goûts du prof...
Pas forcément. Par ses goûts ou peut-être plutôt par son projet pédagogique. Il y a un mot très intéressant qui existe en anglais et en français c’est le mot "sérendipité" (serendipity) ; c'est une découverte faite par hasard, à l’intersection de préoccupations très différentes. C'est ce que, je crois, François Julien recherchait entre la philosophie grecque et la littérature chinoise.

Laisser vous surprendre !
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par axolotl »

Danaus a écrit : sam. 23 sept., 2023 20:31
Chtilli a écrit : sam. 23 sept., 2023 10:02
IL est vrai que j'ai une quasi aversion pour les pièces pour clavier de Bach d'une manière générale, mais aucun problème à travailler un Debussy. Je reconnais également que j'ai beaucoup de mal à accepter des suggestions de morceaux extérieures, qui seront aussi influencées par les goûts du prof...
Pas forcément. Par ses goûts ou peut-être plutôt par son projet pédagogique. Il y a un mot très intéressant qui existe en anglais et en français c’est le mot "sérendipité" (serendipity) ; c'est une découverte faite par hasard, à l’intersection de préoccupations très différentes. C'est ce que, je crois, François Julien recherchait entre la philosophie grecque et la littérature chinoise.

Laisser vous surprendre !
C'est beaucoup utilisé dans les sciences et en particulier dans la santé: beaucoup de découvertes se sont faites par hasard. Un médecin s'étant trompé un jour dans le nom d'un médicament et l'ayant prescrit, découvre que celui-ci a un effet tout à fait bénéfique sur la maladie des reins dont souffrait sa patiente: un effet secondaire positif inattendu. Mais il y a plein d'autres exemples.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

Danaus a écrit : sam. 23 sept., 2023 20:31
Pas forcément. Par ses goûts ou peut-être plutôt par son projet pédagogique. Il y a un mot très intéressant qui existe en anglais et en français c’est le mot "sérendipité" (serendipity) ; c'est une découverte faite par hasard, à l’intersection de préoccupations très différentes. C'est ce que, je crois, François Julien recherchait entre la philosophie grecque et la littérature chinoise.

Laisser vous surprendre !
En effet, c'est exactement ce qui est ressorti du cours d'hier. Elle m'a dit qu'elle chercherait à me faire sortir des sentiers battus (par moi) pour me faire aller où je ne serais pas allé par moi-même. Et il faut bien reconnaître que c'est aussi ça, avoir un prof, sinon ce n'est pas la peine
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par axolotl »

Ton problème est résolu alors.
Bonne continuation
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

En espérant qu'elle ne change pas d'avis, je croise les doigts.

Merci
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par blyssou »

Chtilli a écrit : dim. 24 sept., 2023 8:34 En espérant qu'elle ne change pas d'avis, je croise les doigts.

Merci
Bonne nouvelle 😉
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par lullablue »

Chtilli a écrit : ven. 22 sept., 2023 8:09 SI je me souviens bien, on a commencé le piano la même année (enfin si tu n'as pas menti toi aussi arh arh arh). Chopin n'est jamais hors-sujet dans mes topics :lol: Lequel travailles-tu ? Moi c'est le 55-1 dont je me délecte sans me presser, ensuite, retour probable au 27-2

Pour les mazurkas, j'ai appris la fameuse op 17-4 (à reprendre aussi d'ailleurs) et je compte apprendre la fameuse op 30-2, un vrai petit délice acidulé (c'est la version très contrastée de Michelangeli qui m'a donné envie, pas sûr que je l'aurais remarquée avec un autre interprète)
aha j'ai pas trop suivie, qui a menti?
je ne vois pas l'intérêt à mon âge. donc j'ai commencé fin 2016 (donc 2017 parceque 3 mois de piano, ça compte pour du beurre lol)
on peut dire quasi 7 ans de piano.
j'ai commencé le nocturne op 15n3. les accords auront ma peau lol

fin du HS
et fin des cours.
j'ai enfin eu des news de ma prof. elle a trop de boulot car elle a pris la direction d'un coeur de chant et donc pas de place pour moi dans mes horaires.
je suis deg.
j'ai appelé mon accordeur (qui tient aussi le magasin de piano et qui connait des profs) pour avoir de nouvelles pistes, c'est pas gagné.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par lullablue »

Chtilli a écrit : dim. 24 sept., 2023 8:34 En espérant qu'elle ne change pas d'avis, je croise les doigts.

Merci
j'ai repondu avant de lire la fin!
bonne nouvelle pour toi :)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

lullablue a écrit : lun. 25 sept., 2023 14:15 qui a menti?
je ne vois pas l'intérêt à mon âge.
Personne hé hé, ceux qui mentent, c'est pour se "faire briller" paraît-il (j'envisage d'envoyer une boîte de cirage à cet ancien prof...). HS, laisse béton...

Une période sans prof ça peut être bien aussi, je me vois bien alterner entre des périodes un peu plus libres (typiquement pour travailler des nocturnes de Chopin) et d'autres un peu plus cadrées (ma nouvelle prof veut me faire travailler une suite anglaise ou française de Bach, il va vraiment falloir que je me fasse violence, je vais essayer de choisir la plus courte...)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre