Je me fais jeter par les profs

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par lullablue »

Chtilli a écrit : lun. 25 sept., 2023 14:45
lullablue a écrit : lun. 25 sept., 2023 14:15 qui a menti?
je ne vois pas l'intérêt à mon âge.
Personne hé hé, ceux qui mentent, c'est pour se "faire briller" paraît-il (j'envisage d'envoyer une boîte de cirage à cet ancien prof...). HS, laisse béton...

Une période sans prof ça peut être bien aussi, je me vois bien alterner entre des périodes un peu plus libres (typiquement pour travailler des nocturnes de Chopin) et d'autres un peu plus cadrées (ma nouvelle prof veut me faire travailler une suite anglaise ou française de Bach, il va vraiment falloir que je me fasse violence, je vais essayer de choisir la plus courte...)
je sais pas trop. j'avais envie qu'elle me guide sur certains passages.

je viens de faire le tour des profs (recherche gg dans ma ville), laisse tomber, j'ai envie de pleurer.
le conservatoire ne prend que les enfants. le seul prof que je connais, je suis sortie avec ... (par hasard, je ne savais pas qu'il était prof de piano) donc bon, autant te dire que je n'ai pas trop envie de le recontacter mdr. (encore que, il a superbe piano à queue Sauter...)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

Trouver des solutions par moi-même aux difficultés que je rencontre fait partie de mes plus grands plaisirs au piano. En tout cas si tu ne trouves personne il te reste PM. Si en plus c'est pour aider sur un nocturne, je répondrai présent :wink:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Beemahl »

Chtilli a écrit : sam. 23 sept., 2023 13:04
blyssou a écrit : sam. 23 sept., 2023 12:17
Alors bonne nouvelle,

J'ai réussi à convaincre la prof qui m'a dit non de venir quand même, et on a fait un cours d'essai très prometteur, elle m'a rassuré sur beaucoup de points. Ce qu'elle m'a dit ressemble beaucoup à ce que tu as écrit ici.
Salut Chtilli, tu as pu garder cette prof ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

Beemahl a écrit : dim. 12 nov., 2023 22:17
Chtilli a écrit : sam. 23 sept., 2023 13:04
Alors bonne nouvelle,

J'ai réussi à convaincre la prof qui m'a dit non de venir quand même, et on a fait un cours d'essai très prometteur, elle m'a rassuré sur beaucoup de points. Ce qu'elle m'a dit ressemble beaucoup à ce que tu as écrit ici.
Salut Chtilli, tu as pu garder cette prof ?
Les deux cours se sont vraiment très bien passés, elle est fort sympathique et vraiment calée à beaucoup d'égards. mais elle a l'air bien occupée entre les cours et les concerts qu'elle donne. Je ne l'ai pas vue depuis plus de cinq semaines, on devait se voir cette semaine mais deux événements "fortuits" font que ça a été annulé au dernier moment, mouais... :roll: à voir si elle me rappelle et comment se passera le prochain cours, le cas échéant (j'espère qu'elle reviendra, j'ai quand même appris un Bach pour elle !) (quand j'y pense, c'est le prélude 23-5 qui a fait fuir deux proffes potentielles cet été, fais gaffe, si tu fais un cours d'essai, choisis autre chose :mrgreen: )
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Beemahl »

Chtilli a écrit : lun. 13 nov., 2023 0:17 quand j'y pense, c'est le prélude 23-5 qui a fait fuir deux proffes potentielles cet été, fais gaffe, si tu fais un cours d'essai, choisis autre chose )
Argh ne me fais pas peur, déjà que je stress sur la façon de présenter mes choix de répertoire... :lol:
En tout cas, j'espère que tes cours vont continuer à bien se passer !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

Troisième cours ce soir. Toujours sympa, toujours très compétente mais... au fil de la discussion, on a parlé de Chopin, et elle m'a sorti « Chopin si j'me l'mets en fond sonore (!), je m'emm... vite (!!), j'ai l'impression d'entendre toujours la même chose (??!!)... ». Un peu piquant et déplacé comme remarque, surtout quand on sait qu'on parle à un amoureux de l'enchanteur polonais. Son truc à elle c'est les suites de Bach et le jazz. Je me suis forcé à apprendre une gavotte sur ses conseils, mais je constate que, comme je le disais plus haut, ce choix de pièce est loin d'être indépendant de ses propres goûts. Je sais bien que tous les goûts sont dans la nature mais quand même, me connaissant je ne sais pas s'il est très décent de continuer avec elle, je pense qu'une fois de plus, c'est quelqu'un avec qui je ne trouverai pas de terrain d'entente musical... 7 ans de piano et de profs très divers, et pas UN seul qui aime Chopin, mais comment est-ce possible ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par axolotl »

Chtilli a écrit : sam. 18 nov., 2023 3:05 Troisième cours ce soir. ... Je sais bien que tous les goûts sont dans la nature mais quand même, me connaissant je ne sais pas s'il est très décent de continuer avec elle, je pense qu'une fois de plus, c'est quelqu'un avec qui je ne trouverai pas de terrain d'entente musical... 7 ans de piano et de profs très divers, et pas UN seul qui aime Chopin, mais comment est-ce possible ?
Ça varie en fonction de l'âge aussi, l'évolution... C'est cela qui est bien quand on fait du piano et de la musique en général.
Je ne vais pas décrire mon parcours, pas fondamentalement intéressant en soi: je suis passé dans l'ordre de mes préférences de Bach à Scarlatti tout en continuant d'aimer beaucoup Bach, du répertoire romantique comme Chopin ou Brahms à Rachmaninov et Mompou vraiment moderne.
Effectivement la relation prof-élève c'est comme une relation amoureuse: soit on est attirés parce qu'on a des goûts voire des passions communes, soit on veut ou on cherche à se dé-territorialiser et on travaille avec quelqu'un qui n'a pas forcément les mêmes goûts que vous pour découvrir quelque chose qui vous fasse sortir de votre univers.
Le prof parfait avec qui ses goûts correspondent au votre et qui vous fasse sortir de votre univers, c'est le must! Mais difficile à trouver.
Ma première prof me faisait écouter du Berio, Varese, Boulez et Luigi Nono et était amie avec Xenakis à l'époque.
Et elle me faisait travailler Chopin. Je crois que pour elle le piano c'était l'intérêt qu'on a fondamentalement pour la musique en général: mes préférences à moi sont venues beaucoup plus tard.
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Bacholâtre »

Chtilli a écrit : sam. 18 nov., 2023 3:05 Troisième cours ce soir. Toujours sympa, toujours très compétente mais... au fil de la discussion, on a parlé de Chopin, et elle m'a sorti « Chopin si j'me l'mets en fond sonore (!), je m'emm... vite (!!), j'ai l'impression d'entendre toujours la même chose (??!!)... ». Un peu piquant et déplacé comme remarque, surtout quand on sait qu'on parle à un amoureux de l'enchanteur polonais. Son truc à elle c'est les suites de Bach et le jazz. Je me suis forcé à apprendre une gavotte sur ses conseils, mais je constate que, comme je le disais plus haut, ce choix de pièce est loin d'être indépendant de ses propres goûts. Je sais bien que tous les goûts sont dans la nature mais quand même, me connaissant je ne sais pas s'il est très décent de continuer avec elle, je pense qu'une fois de plus, c'est quelqu'un avec qui je ne trouverai pas de terrain d'entente musical... 7 ans de piano et de profs très divers, et pas UN seul qui aime Chopin, mais comment est-ce possible ?
J'ai bien un prof sympa et chopinophile à conseiller, mais à Bruxelles, ça fait peut-être un peu loin...

Sinon solution pas optimale mais qui peut dépanner: trouver un prof à distance pour des cours en ligne ? C'est moins sympa et il y a des points pratiques à résoudre, mais ça élargit le "pool" de profs disponibles...
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par wincher01 »

Bacholâtre a écrit : sam. 18 nov., 2023 10:56 J'ai bien un prof sympa et chopinophile à conseiller, mais à Bruxelles, ça fait peut-être un peu loin...
Ma prof idolâtre aussi Chopin. Mais c'est aussi en Belgique, faut-il y voir un thème...? :D
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Bacholâtre »

wincher01 a écrit : sam. 18 nov., 2023 11:36 Ma prof idolâtre aussi Chopin. Mais c'est aussi en Belgique, faut-il y voir un thème...? :D
Il n'est pas impossible que notre climat crée une certaine affinité avec le style chopinien...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

Je vais finir par déménager...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Bacholâtre »

Chtilli a écrit : sam. 18 nov., 2023 13:43 Je vais finir par déménager...
N'hésite pas ;-) Je l'ai fait il y a deux ans et je suis ravi du passage de Paris à Bruxelles ! Sauf sur le prix des fromages, qui est scandaleux ici...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

Choisir entre Chopin et le fromage, mmmmm... trop difficile
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par PianoLuxembourg »

lullablue a écrit : lun. 25 sept., 2023 15:13
Chtilli a écrit : lun. 25 sept., 2023 14:45
bon, autant te dire que je n'ai pas trop envie de le recontacter mdr. (encore que, il a superbe piano à queue Sauter...)
:D désolé......
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par EMVince »

Sinon tu peux faire ce que j’ai commencé à faire cette année : te rendre de temps en temps à la capitale (genre une fois par mois) pour prendre un cours avec un excellent professeur, et ce n’est pas de ca qui manque à Paris !
Paris ou ailleurs d’ailleurs
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

EMVince a écrit : dim. 19 nov., 2023 20:18 Sinon tu peux faire ce que j’ai commencé à faire cette année : te rendre de temps en temps à la capitale (genre une fois par mois) pour prendre un cours avec un excellent professeur, et ce n’est pas de ca qui manque à Paris !
Paris ou ailleurs d’ailleurs
Sacré engagement envers le piano, mais c'est une idée à creuser (un un budget aussi). Ça te fait faire combien de kilomètres ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par EMVince »

Yes c’est sur que c’est un budget, mais tempéré par le fait que c’est pas tous les jours, ca peut être tous les mois/ deux mois avec un billet pris à l’avance.
Moi ca me fait 600km mais avec le train c’est rapide. Par contre ca me mange la journée c’est sûr mais ca en vaut la peine. (Pour le prix des cours il faut compter entre 50 et 100 selon le prof, mais bon si tu vois un prof à 30e toutes les semaines au mois ca revient à 120e finalement).
Après j’aimerais en faire mon métier si tout se passe bien donc ca explique aussi que je fasse ca même si ca peut très bien être fait dans ta situation si tu en as les moyens et l’envie.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

EMVince a écrit : dim. 19 nov., 2023 23:00 Moi ca me fait 600km
Aller/retour ?

Ma profession ne m'imposant pas de contrainte géographique, je sens que je vais finir par déménager dans une ville présentant plus d'opportunités... (musicales et autres...)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par EMVince »

Aller ! :lol: mais en 2 heures c’est plié

Oui c’est aussi une option même si c’est plus radical
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je me fais jeter par les profs

Message par Chtilli »

Hé bien c'est un bel engagement, bravo
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre