Yamaha U1 ocassion ou Kawai K15 neuf

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Blaron
Messages : 3
Enregistré le : mer. 20 sept., 2023 21:33

Yamaha U1 ocassion ou Kawai K15 neuf

Message par Blaron »

Bonjour à tous, ceci est mon premier post mais je lis régulièrement le forum étant actuellement à la recherche d'un piano droit.

Je joue depuis plusieurs années sur un piano numérique et je souhaite passer à un piano acoustique. J'ai déjà fais le tour des annonces en ligne et rendu visites à deux vendeurs de piano. J'ai un budget serré (3 à 4 000€) et j'envisage la location pour la première année.

Deux pianos ont retenus mon attention en les essayant :
  • un Yamaha U1 d'occasion datant des années 80 à 3600€
  • un Kawai K15 neuf (un peu au dessus de 4 000€
Je me demande s'il vaut mieux avoir un piano neuf peut être un peu moins qualitatif comparé à un U1 mais qui lui à plus de 30 ans.
Mis à part le ressenti je ne sais pas vraiment quels sont les arguments en faveur de l'un ou de l'autre, donc je suis preneur d'un retour !

Merci d'avance pour votre retour !
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Yamaha U1 ocassion ou Kawai K15 neuf

Message par PianoLuxembourg »

4000€ c'est un budget, ni un yamaha U1 ni un Kawai K15 ne me donnent envie....

je chercherais plutôt une bonne occasion européenne....

un exemple https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 662628.htm

là ça me donne plus envie... il a l'air bien propre et prometteur... un peu petit (j'ai entendu des petits grotrian avec des basses étonnantes, jamais un Yamaha ou Kawai milieu de gamme ne m'a étonné).

ce n'est qu'un avis, opinion.

de la même maison (je n'ai aucun lien avec elle) 116 cm très propre, ça annonce bien la musique, il donne envie celui-ci aussi.... mécanique renner... et proposé par un pro... les pianos ont l'air vraiment au top. Ce dernier avec son look unique il donne envie d'y mettre les doigts....

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 750971.htm
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Yamaha U1 ocassion ou Kawai K15 neuf

Message par rodolphen123 »

tout à fait d'accord!
Blaron
Messages : 3
Enregistré le : mer. 20 sept., 2023 21:33

Re: Yamaha U1 ocassion ou Kawai K15 neuf

Message par Blaron »

Merci pour vos retour, effectivement les choix sont assez limités dans les magasins et je n'ai pu essayer que des Kawai ou Yamaha principalement.
Je suis sur Bordeaux et je viens de voir cette annonce : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 231907.htm
Je vais essayer d'aller voir le piano pour comparaison avec ceux déjà essayé, que pensez vous de cette marque ?
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Yamaha U1 ocassion ou Kawai K15 neuf

Message par PianoLuxembourg »

Sauter, schimmel, seiler, bonnes marques en terme de construction en moyenne mais jamais je n'ai été intéressé par leur son en piano droit (même au dessus de 120cm).
Entre un Sauter et un Yamaha U1, tout dépend vraiment des instruments individuels essayés de leurs marteaux, cordes et structure... parler de marque n'est qu'un indication à ce niveau.

mais celui ci vaut sans doute vraiment l'essai 118 pas mal à voir de près et à jouer en prenant le temps (et instrument ouvert, panneaux verticaux démontés).

ce n'est qu'un avis. L'essai individuel est décisif ici.
Gruppetto
Messages : 367
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Yamaha U1 ocassion ou Kawai K15 neuf

Message par Gruppetto »

Entre Yamaha et Kawaï je préfère Kawaï. Je trouve que les Yamaha ont un timbre trop métallique.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Yamaha U1 ocassion ou Kawai K15 neuf

Message par H.Selmer »

Gruppetto a écrit : ven. 22 sept., 2023 20:54 Je trouve que les Yamaha ont un timbre trop métallique.
:roll: Pas tous les pianos Yamaha !

Ceux produits chez Kemble possèdent une sonorité plus douce. Idem pour les modèles (très) hauts de gamme des séries YUS, SE et SU. !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Gruppetto
Messages : 367
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Yamaha U1 ocassion ou Kawai K15 neuf

Message par Gruppetto »

Blaron parle de budget de 3000 à 4000 €. Un U1 se trouvait par hasard dans une salle où je travaille l'année dernière (je ne travaille pas du tout dans la musique), en l'essayant j'ai retrouvé ce timbre métallique, mais effectivement, j'ai lu plusieurs fois que ce n'était pas le cas des pianos haut de gamme, j'espère en essayer prochainement.
Blaron
Messages : 3
Enregistré le : mer. 20 sept., 2023 21:33

Re: Yamaha U1 ocassion ou Kawai K15 neuf

Message par Blaron »

Merci à tous pour vos retours et conseils !

J'ai essayé un Sauter 118 R2 qui était vraiment agréable et j'ai vraiment apprécié le son. Étant toujours étudiant je réfléchis encore car 3 500€ pour ce Sauter ce n'est pas rien !

J'ai aussi vu un Young Chang E118 en très bon état (première main) de 1993 à 1 100€, j'en avais essayé un bien accordé que j'avais trouvé agréable. Je me demande si à ce tarif, un tel piano pourrait me faire patienter pour les 5-7 années à venir d'études le temps d'avoir un budget confortable sans me mettre en difficulté...
Répondre