Cherche réparateur Piano Technics PX 103

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
BOG08
Messages : 2
Enregistré le : mar. 19 sept., 2023 15:03
Mon piano : PX 103

Cherche réparateur Piano Technics PX 103

Message par BOG08 »

Bonjour. J'ai une demande un peu particulière.
Heureux propriétaire d'un Technics PX 103 pendant... 25 ans ? J'ai un souci, ce qui n'est pas si étonnant au bout de tant d'années.
Je sais que ces pianos ne sont plus produits depuis fort longtemps, ce qui est franchement dommage. Je cherche donc un réparateur en mesure de le réparer. Il n'y a évidemment plus de problématique de garantie; j'aimerais beaucoup donner ce piano à ma nièce, c'est pourquoi j'ai tenté de le réparer moi-même et que je cherche une solution.
J'ai changé quelques éléments du clavier (nouveaux feutres) et pas de souci, mais au moment de remonter... Plus de son. :( Le panneau de contrôle fonctionne mais aucun son ne sort du clavier, que cela soit par les hauts-parleurs ou le casque.

Je vous remercie par avance de toute réponse.
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Cherche réparateur Piano Technics PX 103

Message par freddo »

BOG08 a écrit : mar. 19 sept., 2023 15:05 J'ai changé quelques éléments du clavier (nouveaux feutres) et pas de souci, mais au moment de remonter... Plus de son. :( Le panneau de contrôle fonctionne mais aucun son ne sort du clavier, que cela soit par les hauts-parleurs ou le casque.
bonjour BOG08,
Je n'ai pas de réponse à la question que vous posez en titre, mais vous pouvez peut-être faire votre demande auprès de https://www.technics.com/fr/contact.html en précisant votre région (après avoir cherché : "Piano Technics SAV". Il y a dans les résultats de recherche aussi ceci : https://www.france-sav.fr/technics.htm. Dans les 2 cas ça semble ne concerner que la hifi (mais pas de piano en vue).

- - - - - - - -
Sinon, je voulais dire :
Je pense aussi que vous avez téléchargé le "service manual".
A la lecture de votre message, on en déduit que : avant démontage ça marchait, et après remontage : plus de son.
Question bête : Est-ce que quelque chose aurait été débranché (ou se serait débranché) puis oublié d'être rebranché ? (un connecteur)
Pour essai, vous pouvez toujours brancher la sortie "line out" du piano sur un amplificateur, et s'il y a du son c'est que le problème se situe entre le préampli et les hauts-parleurs (c'est à dire en rapport avec la carte amplificateur "AS" du manuel d'entretien cité ci-dessus).
BOG08
Messages : 2
Enregistré le : mar. 19 sept., 2023 15:03
Mon piano : PX 103

Re: Cherche réparateur Piano Technics PX 103

Message par BOG08 »

Bonjour et désolé de ne répondre que si longtemps après. J'ai bien contacté le service SAV de Technics mais ils ont répondu par la négative, ils ne prennent plus en charge ce type d'instrument. J'ai essayé deux réparateur indépendants qui ont aussi refusé. J'ai fini par trouver en analysant tout ce que je pouvais et ai fini par remarque que le métronome fonctionnait et produisait bien des sons. Donc, le problème ne pouvait venir qu'apès, c'est à dire la connexion entre le clavier et la carte principale. Et, miracle (mais aussi une bonne loupe :) ) j'ai fini par voir que la toute petite connexion vers le clavier était défaillante. Une des deux micro broches s'était pliée au remontage. Une fois redressée, plus de problème. Si jamais cela peut être utile à un autre membre du forum.
Le tutoriel sur lequel je me suis basé par ailleurs : https://youtu.be/WcoFXxtnZNE?si=KXPCbv66ysX2nOhx
Répondre