Chopin Nocturne op72 no1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
LionelL
Messages : 34
Enregistré le : dim. 11 juin, 2023 20:50
Mon piano : KAWAI

Chopin Nocturne op72 no1

Message par LionelL »

Bonjour, cela faisait longtemps que je n’avais plus rien partagé avec vous, alors, voici, après le retour de vacances un petit nocturne de Chopin, tout neuf ! Bonne journée à tous et à toutes et bonne reprise !
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Chopin Nocturne op72 no1

Message par Pillg »

AHHHHHHH... te revoila! :lol:
bon... pas de chance... j'aime aps trop ce nocturne.........
MAIIIIISSSSSSS.... quand je trouve une écoute très agréable sur une piece que normalement je n'aime pas.... c'est generalement vraiment bon signe.
Je trouve qu'il y a de très très jolies choses. une très belle comprehension du texte (ce n'est pas techniquement un nocturne très difficile, mais lui donner un sens et une direction n'est pas une chose aisée). Pour moi c'est très reussi, et c'est vraiment du beau piano! merci!!!

J'ai quand même noté quelques détails qui me sont apparus (mais c'est vraiment du détail)

A 0:45, le rubato et le ralentis me semblent un poil exagéré

A 2:19 la note répétée MD je pense qu'elle est trop marquée, trop longue, trop appuyé ca donne un peu de lourdeur je trouve

Sur l'ensemble du morceau, j'ai tendance a dire que ta MG est capable d'une moins grande dynamique et de moins de couleurs que ta MD. Ta MD fait des nuances et des couleurs vraiment magnifiques par moment, alors que ta MG... elle est bien aussi, mais un peu plus "tout le temps pareil"...

voila quelques points que j'ai relevés, avec lesquels tu n'est bien sur pas obligé d'adhérer.... mais dans l'ensemble franchement c'est top
Chopin83
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 juil., 2021 20:55
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Re: Chopin Nocturne op72 no1

Message par Chopin83 »

Hello Lionel !

franchement c'est top ! bravo, j'adore ! bonne reprise visiblement !
A bientôt !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin Nocturne op72 no1

Message par Chtilli »

Comment ai-je pu oublier ce splendide nocturne... merci pour ce partage =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
LionelL
Messages : 34
Enregistré le : dim. 11 juin, 2023 20:50
Mon piano : KAWAI

Re: Chopin Nocturne op72 no1

Message par LionelL »

Chopin83 a écrit : jeu. 14 sept., 2023 14:52 Hello Lionel !

franchement c'est top ! bravo, j'adore ! bonne reprise visiblement !
A bientôt !
Merci Luc ! À bientôt peut-être si l’occasion se représente à nous 😉
LionelL
Messages : 34
Enregistré le : dim. 11 juin, 2023 20:50
Mon piano : KAWAI

Re: Chopin Nocturne op72 no1

Message par LionelL »

Chtilli a écrit : jeu. 14 sept., 2023 14:56 Comment ai-je pu oublier ce splendide nocturne... merci pour ce partage =D>
.

Et bien moi de même, je suis tombé dessus totalement par hasard, et j’ai décidé de le travailler!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Chopin Nocturne op72 no1

Message par Nick Borderline »

LionelL a écrit : jeu. 14 sept., 2023 14:16 Bonjour, cela faisait longtemps que je n’avais plus rien partagé avec vous, alors, voici, après le retour de vacances un petit nocturne de Chopin, tout neuf ! Bonne journée à tous et à toutes et bonne reprise !
Très belle interprétation de ce morceau qui ne m'était pas familier. Bravo =D> =D> =D>
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Chopin Nocturne op72 no1

Message par André Quesne »

Très belle interprétation de ce nocturne :D
Cependant j'ai remarqué que la mesure manquait un peu de régularité à certains endroits. Les fins de phrases et respirations sont aussi trop prononcées à mon goût.
Tu tiens bien la MG qui doit être en retrait par rapport à la MD tout au long du morceau ce qui n'est pas toujours facile. Perso j'en ai mis beaucoup trop de cette MG avec une exécution trop carrée #-o

Merci pour ce partage et un grand bravo ! =D>
LionelL
Messages : 34
Enregistré le : dim. 11 juin, 2023 20:50
Mon piano : KAWAI

Re: Chopin Nocturne op72 no1

Message par LionelL »

André Quesne a écrit : jeu. 14 sept., 2023 17:46 Très belle interprétation de ce nocturne :D
Cependant j'ai remarqué que la mesure manquait un peu de régularité à certains endroits. Les fins de phrases et respirations sont aussi trop prononcées à mon goût. Merci pour ton retour, j’en prends note 😉
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Chopin Nocturne op72 no1

Message par Ninoff »

Bonjour Lionel,
Belle interprétation de ce nocturne, il ne manque pas grand chose pour lui donner sa pleine dimension.
Suis un peu de l’avis de Pillg, surtout cette main gauche trop puissante et trop linéaire.
Merci de ton partage 🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Chopin Nocturne op72 no1

Message par Christof »

=D> =D> C'est très intéressant de suivre ton travail, ce que va devenir cette pièce sous tes doigts, au cours du temps, à la lueur des conseils qui auront pu t'être donnés ici. N'hésite pas à poster les évolutions.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Chopin Nocturne op72 no1

Message par lullablue »

j'aime beaucoup ce nocturne mais il demande beaucoup de travail.
bravo pour ta reprise.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Chopin Nocturne op72 no1

Message par blyssou »

j'ai découvert Chopin avec ce Nocturne que j'aime beaucoup! belle performance
LionelL
Messages : 34
Enregistré le : dim. 11 juin, 2023 20:50
Mon piano : KAWAI

Re: Chopin Nocturne op72 no1

Message par LionelL »

Merci beaucoup à tous pour vos encouragements, commentaires et conseils. Je vais essayer de faire un petit mix de ce que j’ai pu lire, afin de l’améliorer. Bonne journée 🌞
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Chopin Nocturne op72 no1

Message par fritz »

C'est pas mal du tout mais je rejoins André je trouve le curseur un peu trop poussé en terme de rubato/respiration et je trouve que la pédale bave un peu par moment, bref un peu trop dans le superlatif mais c'est une opinion très subjective. Je l'avais joué aussi il y a deux ans, je te sens plus à l'aise que moi sur les traits mais si jamais tu veux y jeter une oreille

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Chopin Nocturne op72 no1

Message par Jacques Béziat »

J'arrive un peu tard, et il est tard ce soir, retour d'accompagnement de cours et de chorale, envie de calme, et j'écoute ce Nocturne, la magie est là !
Les traits sont propres, c'est expressif, ressenti, on pourra toujours trouver qu'il y a trop d'affect, mais une foultitude de pianistes renommés en font même plus, moi je trouve que c'est excellent.
Ce genre de Nocturne demande de l'évanescence, de l'abandon, et on les retrouve, malgré l'ambiance ensoleillée.
Les voix sont remarquablement bien comprises et bien rendues, le dialogue alto/soprano est là, ce Kawai sonne bien, bien que notre ami ne dispose pas d'un queue pour faire tout ressortir encore mieux et surtout plus facilement.
Je n'ai pas envie de chercher la p'tite bête, je me suis simplement laissé aller, c'est une très belle interprétation, voilà tout, merci et bravo =D> !
Ma chaîne Youtube : ICI
LionelL
Messages : 34
Enregistré le : dim. 11 juin, 2023 20:50
Mon piano : KAWAI

Re: Chopin Nocturne op72 no1

Message par LionelL »

Jacques Béziat a écrit : lun. 25 sept., 2023 22:55 J'arrive un peu tard, et il est tard ce soir, retour d'accompagnement de cours et de chorale, envie de calme, et j'écoute ce Nocturne, la magie est là !
Les traits sont propres, c'est expressif, ressenti, on pourra toujours trouver qu'il y a trop d'affect, mais une foultitude de pianistes renommés en font même plus, moi je trouve que c'est excellent.
Ce genre de Nocturne demande de l'évanescence, de l'abandon, et on les retrouve, malgré l'ambiance ensoleillée.
Les voix sont remarquablement bien comprises et bien rendues, le dialogue alto/soprano est là, ce Kawai sonne bien, bien que notre ami ne dispose pas d'un queue pour faire tout ressortir encore mieux et surtout plus facilement.
Je n'ai pas envie de chercher la p'tite bête, je me suis simplement laissé aller, c'est une très belle interprétation, voilà tout, merci et bravo =D> !
. Merci pour ton appréciation !
Répondre