Passage d'un piano numérique à un piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Passage d'un piano numérique à un piano droit

Message par DIDIER25 »

Je n'ai pas dit cela ! Je n'ai aucune certitude sur le 118;car je ne le connais pas..... Je me fie seulement aux photos qui me font penser à une fabrication asiatique, mais j'ai peut être faux !..... par contre le 108 je le connais bien et c'est une fabrication très correcte de la maison Klein. L'entretien du 118 semble en effet très correct et le motif de la vente est plutôt rassurant. Il faut l'essayer et voir s'il vous plaît.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Vinz111
Messages : 52
Enregistré le : mer. 13 sept., 2023 21:30
Mon piano : Klein 118 Symphonie
Localisation : Nogent sur Marne

Re: Passage d'un piano numérique à un piano droit

Message par Vinz111 »

J'ai vu le Klein 118 avec ma fille : il semble en meilleur état visuellement, extérieur et intérieur. Le son nous a beaucoup plus, et le toucher aussi.

Ma fille préfère clairement ce piano.

Juste une petite question : il y a des marteaux qui ne sont pas aligné, j'ai cru comprendre que ce n'était rien, mais je voudrais être sûr avant.
20230930_103952_resized.jpg
20230930_103952_resized.jpg (87.43 Kio) Vu 587 fois
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Passage d'un piano numérique à un piano droit

Message par H.Selmer »

Vinz111 a écrit : sam. 30 sept., 2023 12:16 Juste une petite question : il y a des marteaux qui ne sont pas aligné, j'ai cru comprendre que ce n'était rien, mais je voudrais être sûr avant.
Rien de bien catastrophique ! Un réglage avec probablement un changement de quelques feutres et casimirs devrait suffire !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Passage d'un piano numérique à un piano droit

Message par DIDIER25 »

Ok avec l'ami H.Selmer ! Si le piano vous plaît beaucoup c'est l'essentiel. Si vous le prenez, merci de nous faire des photos de l'arrière du piano.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Passage d'un piano numérique à un piano droit

Message par freddo »

DIDIER25 a écrit : sam. 30 sept., 2023 12:41 Ok avec l'ami H.Selmer !
je pense que Vinz111 parle du décalage vers l'avant de certains marteaux, et dans ce cas c'est que le porte-partition appuie sur les touches noires (dans l'ordre de sa photo : FA#, SOL#, LA# et DO# (après cette note c'est la fin du porte-partition).
DIDIER25 a écrit : sam. 30 sept., 2023 12:41 Si vous le prenez, merci de nous faire des photos de l'arrière du piano.
Pourquoi ? qu'est-ce qu'on est censé voir à l'arrière du piano : à part s'il y a un barrage ?
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Passage d'un piano numérique à un piano droit

Message par Serge »

H.Selmer a écrit : sam. 30 sept., 2023 12:21
Vinz111 a écrit : sam. 30 sept., 2023 12:16 Juste une petite question : il y a des marteaux qui ne sont pas aligné, j'ai cru comprendre que ce n'était rien, mais je voudrais être sûr avant.
Rien de bien catastrophique ! Un réglage avec probablement un changement de quelques feutres et casimirs devrait suffire !
Pour autant que les cordes soient espacées de manière régulière, et les têtes peu marquées, effectivement rien de grave. Mais techniquement les petits défauts d'alignement des marteaux ne se règlent pas en changeant quelques feutres et casimirs. Pour les marteaux qui sont un peu en avant c'est peut être une histoire de pupitre qui appuie sur des touches noires.
Modifié en dernier par Serge le sam. 30 sept., 2023 13:04, modifié 1 fois.
Vinz111
Messages : 52
Enregistré le : mer. 13 sept., 2023 21:30
Mon piano : Klein 118 Symphonie
Localisation : Nogent sur Marne

Re: Passage d'un piano numérique à un piano droit

Message par Vinz111 »

Donc si rien de grave et que ça s'arrange ou que ça ne gêne pas, je vais le prendre.

Oui, je vous ferais des photos de l'arrière du piano, et je vous tiendrais au courant de comment ça se passe avec le nouveau piano (ma fille n'en peut plus d'attendre).
Je vais d'ailleurs essayer de ventre son numérique maintenant (une nouvelle aventure...).

Pour le transport, j'hésite encore :
* Soit en louant un utilitaire et y aller avec 3 copains : coût 60 €
* Soit par un professionnel (soit Le Piano Déménage soit Transpianos) : coût vers les 300 € (j'attends les devis)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Passage d'un piano numérique à un piano droit

Message par DIDIER25 »

Freddo a sans doute vu juste avec l'appui du pupitre..... C'est courant !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Passage d'un piano numérique à un piano droit

Message par DIDIER25 »

Freddo a sans doute vu juste avec l'appui du pupitre..... C'est courant ! Pour le transport si pas d'étage c'est jouable à trois ou quatre costauds. Si étage je préconise solution pro.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Passage d'un piano numérique à un piano droit

Message par freddo »

Vinz111 a écrit : sam. 30 sept., 2023 13:02 Donc si rien de grave et que ça s'arrange ou que ça ne gêne pas, je vais le prendre.
Pour le porte-partition, il faudra résoudre ce problème par vous même, si vraiment il ne tient pas en place. Dans ce cas, il faut démonter les charnières et théoriquement les resserrer sur leur axe (avec une pince plaque pour ne pas faire de marque sur celles-ci), mais ça ne marche pas tout le temps (j'en ai fait l'expérience car le piano que j'avais acheté (chez un pro) avec le même défaut).
Vinz111 a écrit : sam. 30 sept., 2023 13:02 Pour le transport, j'hésite encore :
* Soit en louant un utilitaire et y aller avec 3 copains : coût 60 €
N'improvisez-pas ! Même à trois personnes, il vous faudra, en plus, un chariot de transport spécifique pour piano (pour ne pas l'abîmer) ! et pour la fourgonnette il faut un hayon élévateur (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça).
Si étages ---> voir réponse Didier

regardez cette expérience de transport : viewtopic.php?p=421914#p421914 et la page 7 qui suit.
Vinz111
Messages : 52
Enregistré le : mer. 13 sept., 2023 21:30
Mon piano : Klein 118 Symphonie
Localisation : Nogent sur Marne

Re: Passage d'un piano numérique à un piano droit

Message par Vinz111 »

Non, pas d'étage.

Depuis le vendeur, il y aura 5 mètres à faire.
Et chez moi, il y aura 8 mètres maxi.

Donc je me dis que même sans chariot, ça ira à 4.

Et dans la fourgonnette, il faut que je m'assure qu'il y a de quoi attacher des sangles pour bien le maintenir pendant la route (1h, 1h30 en roulant lentement).
Mais il n'y aura pas de haillon élévateur, il faudra qu'on le porte à bout de bras
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Passage d'un piano numérique à un piano droit

Message par freddo »

Vinz111 a écrit : sam. 30 sept., 2023 13:35
Depuis le vendeur, il y aura 5 mètres à faire.
Et chez moi, il y aura 8 mètres maxi.

Donc je me dis que même sans chariot, ça ira à 4.

Mais il n'y aura pas de haillon élévateur, il faudra qu'on le porte à bout de bras
Un chariot (comme sur la photo du lien donné) est pour moi indispensable (un piano droit, comme ça, pèse dans les 200 / 250 kg). Dans un magasin de location de matériels de bricolage, vous pouvez peut-être trouver ça pour pas cher.

"Mais il n'y aura pas de haillon élévateur, il faudra qu'on le porte à bout de bras" ---> de la hauteur du fourgon ? je n'y crois pas ! Dans le meilleur des cas le piano va se retrouver, en mauvais état, par terre (si quelqu'un n'est pas blessé).
Aussi, parmi les personnes présentes, il en faut une pour maintenir, par le haut, le piano pour qu'il ne bascule pas ! (car tout le monde ne va pas soulever au même moment et pas avec la même force). Non, non, il ne faut pas improviser !

Lui, c'est un pro du piano, il a l'habitude et encore, sur une de ses vidéos, il reconnaît qu'il aurait dû protéger l'angle bas du piano avant de le faire basculer sur le sol : https://www.youtube.com/watch?v=XYbkQ7_iDhs
et sur un sol bien plat (ici, dans cette vidéo, ce n'est pas le cas) il faut penser à la "réaction" des roulettes du piano, et donc du piano, au moment de le soulever puisqu'il y en a, au moins, une qui tourne (sinon les deux)
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Passage d'un piano numérique à un piano droit

Message par freddo »

Pour le chariot, demandez à votre futur accordeur s'il ne peut pas vous en prêter un.

j'ajoute cette vidéo, pour infos, car je décline toutes responsabilités (tant pour le piano que pour les personnes :mrgreen: ) :
https://www.youtube.com/watch?v=T3JvsecfqhY
et on ne peut pas récupérer n'importe quelle palette (elle doit supporter le poids et il faut la recouvrir (planche épaisse) pour éviter de se prendre les pieds dedans.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Passage d'un piano numérique à un piano droit

Message par Koll »

Lui c'est un super pro pour ce travail. Il fait cela depuis longtemps.
Vinz111
Messages : 52
Enregistré le : mer. 13 sept., 2023 21:30
Mon piano : Klein 118 Symphonie
Localisation : Nogent sur Marne

Re: Passage d'un piano numérique à un piano droit

Message par Vinz111 »

Voilà, j'arrive à la conclusion de mon aventure : achat d'un piano pour les nuls

J'ai donc acheter un KLEIN Symphonie 118 pour 1.000 €, transport par un pro de 300 €. Accordage prévu dans 3 semaines

Merci à tous ceux qui m'ont aidé et conseillé, je n'y serais pas arrivé sans le forum, c'est un sujet complexe dont j'étais loin d'avoir assez de connaissance.

Voilà la bête posée chez moi :
20231013_111900_resized.jpg
20231013_111900_resized.jpg (58.22 Kio) Vu 455 fois
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Passage d'un piano numérique à un piano droit

Message par rodolphen123 »

Bonjour,
Je vais vous embêter, mais il faudrait peut etre essayer de le décaler un peu du mur, pour voir ce que ça donne coté son (10cm ?)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Passage d'un piano numérique à un piano droit

Message par DIDIER25 »

Tout a fait d'accord avec rodolphen123 et je pense que, compte tenu de la nature du sol (carrelage) un tapis assez épais serait utile ( style tapis de marche d'escalier coupé aux dimensions).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Vinz111
Messages : 52
Enregistré le : mer. 13 sept., 2023 21:30
Mon piano : Klein 118 Symphonie
Localisation : Nogent sur Marne

Re: Passage d'un piano numérique à un piano droit

Message par Vinz111 »

rodolphen123 a écrit : ven. 13 oct., 2023 13:21 Bonjour,
Je vais vous embêter, mais il faudrait peut etre essayer de le décaler un peu du mur, pour voir ce que ça donne coté son (10cm ?)
Le piano ne touche pas le mur. Il y a déjà 6 cm d'écart
Vinz111
Messages : 52
Enregistré le : mer. 13 sept., 2023 21:30
Mon piano : Klein 118 Symphonie
Localisation : Nogent sur Marne

Re: Passage d'un piano numérique à un piano droit

Message par Vinz111 »

DIDIER25 a écrit : ven. 13 oct., 2023 16:22 Tout a fait d'accord avec rodolphen123 et je pense que, compte tenu de la nature du sol (carrelage) un tapis assez épais serait utile ( style tapis de marche d'escalier coupé aux dimensions).
Pourquoi un tapis serait utile?
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Passage d'un piano numérique à un piano droit

Message par PianoLuxembourg »

Il a l'air pas mal ce Symphonie ? 118 c'est une bonne hauteur...
suis content de l'avoir indiqué.

C'est une fabrication de quelle année et de quel endroit ?
Des photos de l'intérieur ?

bonne musique !
Répondre