F. MENDELSSOHN vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

F. MENDELSSOHN vu par les PMistes

Message par Dali »

Bonjour à tout le monde,

Étant donné que notre cher Mendelssohn n'a pas encore son fil dédié, je me porte volontaire pour remédier à cette lacune :D

Je serais ravie de rassembler et d'indexer vos interprétations dans ce fil.

Alors, chers Dazed & Confused, Grhump, Blyssou, mh_piano, Pleyel14, et bien d'autres encore, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé ou à répondre ici si vous souhaitez être inclus.
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: F. MENDELSSOHN vu par les PMistes

Message par Dali »

-------
Romances sans paroles

Op. 19
Romance sans paroles Op. 19 N°1 «Doux souvenirs » : André Quesne
Romance sans paroles Op. 19 N°4 « Confiance » : blyssou
Romance sans paroles Op. 19 N°6 « Chanson du gondolier vénitien » : André Quesne ; Dali ; Spianissimo

Op. 30
Romance sans paroles Op. 30 N°6 « Chanson du gondolier vénitien » : André Quesne ; Dali ; Spianissimo


Six Kinderstucke, Op. 72

N°2 Andante sostenuto : Nino
Modifié en dernier par Dali le ven. 13 oct., 2023 12:53, modifié 5 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: F. MENDELSSOHN vu par les PMistes

Message par André Quesne »

Bonsoir Dali :D

C'est une très bonne initiative de proposer Mendelssohn vu par les PMistes.
Merci pour le partage de tes 2 Romances sans paroles que je trouve très bien exécutées.

Donc en ce qui me concerne tu pourras ajouter:
l'op. 19 N°1
l'op. 19 N°6
l'op. 30 N°6

Merci à toi et bon piano ! :D
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: F. MENDELSSOHN vu par les PMistes

Message par Dali »

Merci André pour ta contribution ! J'ai rajouté ces belles interprétations à la liste. Je ne les avais pas repérées dans le forum, je suis bien contente de les avoir découvertes. Bravo !

Il y a déjà une tendance "gondole vénitienne" qui se dessine ;)
blyssou
Messages : 1595
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: F. MENDELSSOHN vu par les PMistes

Message par blyssou »

Dali a écrit : mer. 13 sept., 2023 9:37 Merci André pour ta contribution ! J'ai rajouté ces belles interprétations à la liste. Je ne les avais pas repérées dans le forum, je suis bien contente de les avoir découvertes. Bravo !

Il y a déjà une tendance "gondole vénitienne" qui se dessine ;)
Oui les gondoles attirent tous les pianostes 😉 au même temps ce morceau est aussi agreable a jouer qu’a ecouter!
Spianissimo
Messages : 5565
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: F. MENDELSSOHN vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bonjour Dali, tu pourras rajouter ceci à l'occasion, je ne suis guère original sur le choix des morceaux et ce sont de vieux enregistrements (mais le tempo très lent, notamment sur la deuxième est assumé :wink: ).... :D merci à toi.


et ceci, joué par mon fils il y a 5 ans....il a arrêté le piano depuis malheureusement
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: F. MENDELSSOHN vu par les PMistes

Message par Dali »

Merci Spiani, j'ai ajouté les 3 vidéos !
Spianissimo a écrit : jeu. 12 oct., 2023 12:15 et ceci, joué par mon fils il y a 5 ans....il a arrêté le piano depuis malheureusement
Ah, mais nous on sait qu'il y a de fortes chances que dans 20 ans Nino se dise "Tiens, j'ai envie de me remettre au piano" ;)
Spianissimo
Messages : 5565
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: F. MENDELSSOHN vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Dali a écrit : ven. 13 oct., 2023 10:46 Merci Spiani, j'ai ajouté les 3 vidéos !
Spianissimo a écrit : jeu. 12 oct., 2023 12:15 et ceci, joué par mon fils il y a 5 ans....il a arrêté le piano depuis malheureusement
Ah, mais nous on sait qu'il y a de fortes chances que dans 20 ans Nino se dise "Tiens, j'ai envie de me remettre au piano" ;)
Merci Dali, je l'espère....et j'espère qu''il n'attendra pas 20 ans....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: F. MENDELSSOHN vu par les PMistes

Message par axolotl »

Histoire vraie se déroulant pendant la guerre:
Je connaissais cette histoire depuis longtemps et je l’ai retrouvée dans le roman assez récent de Laurent Binet, HhH. Ces trois lettres sont un acronyme pour Hitler, Himmler et Heydrich…
=======================
Hitler avait donné l’ordre de déboulonner toutes les statues du compositeur juif allemand Mendelssohn. Dans la Tchécoslovaquie occupée, le chef allemand convoque des ouvriers tchèques pour monter déboulonner la statue de Mendelssohn se trouvant avec d’autres statues de compositeurs au sommet de l’Opéra de Prague.
Les ouvriers tchèques arrivent au faîte de l’Opera et là ils regardent attentivement toutes les statues et un problème se pose à eux: il y a un certain nombre de statues mais pas de nom dessus. Impossible donc d’identifier avec certitude celle de Mendelssohn.
Du coup ils redescendent et demandent au chef allemand de leur dire ce qui pourrait distinguer cette statue de celle des autres musiciens.
Le chef allemand ne réfléchit pas longtemps:
— La statue de Mendelssohn, c’est celle qui a le plus gros nez!
Les ouvriers remontent et trouvent finalement la statue qui possède le plus gros nez: ils la déboulonnent et badaboum, la statue s’écrase sur le sol…
C’était la statue de Wagner: Wagner était celui parmi tous les compositeurs -et dont la statue était au sommet de l'Opera- celle qui avait le plus gros nez.
Répondre