Avis choix piano pour débuter

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Maxime81
Messages : 15
Enregistré le : mar. 12 sept., 2023 11:18

Avis choix piano pour débuter

Message par Maxime81 »

Bonjour à toutes et à tous,

étant nouveau sur le forum, je me présente succinctement : je vis avec ma petite famille dans un appartement sur Albi. Ma fille de 7 ans entre au conservatoire cette année et surprise, la professeure nous recommande vivement de nous équiper d'un piano acoustique. #-o Je comprends parfaitement sa demande, ayant moi même un clavier électronique d'un autre âge et ayant quelques (modestes) années de pratiques sur acoustique. Cette situation a stimulé mon souhait de m'y remettre doucement afin de retrouver le plaisir extraordinaire de jouer avec cet instrument.

Elle nous a gentiment recommandé un professionnel sérieux dans le coin, qui nous propose un Chavanne 120 équipé avec un système "Silent" à la location. J'attends de voir le piano et de l'essayer avant de m'engager mais la location pour une débutante et le silent, en appartement me paraissent être le choix le plus rationnel. J'ai lu beaucoup de posts sur ce piano, les avis divergent mais cela me semble être largement suffisant pour débuter. Merci à tous les participants du forum, c'est une mine d'information pour les non-initiés! J'aimerai connaître votre avis sur ce système silent car il me semble qu'il est propre à la marque (celle-ci ne fabricant d’ailleurs plus que ce système et a arrêté la production de piano d'après ce que j'ai pu lire)? Est-il suffisamment performant? Comparé au système Yamaha, la différence est importante?

Afin de voir quelques pianos avant de me lancer, je suis passé dans une boutique de la ville pour écouter quelques pianos et avoir des éléments de comparaison. Dans la même gamme de prix pour de la location, il avait 2 ou 3 Zimmermann, un Fisher et un Rameau mais aucun ne dispose du silent et pour la paix de mon voisinage, c'est un critère important. Notre discussion a été intéressante, il m'a également fait écouter les pianos à queue qu'il avait en stock, c'était un très bon moment.

Par curiosité, j'ai regardé les offres de pianos sur un site bien connu de petites annonces et j'ai trouvé de tout. Notamment un Schimmel qui semble être un 108 (pas facile d'identifier le modèle chez ce fabriquant) avec les pieds "Chippendale" mais la console est droite avec des moulures et il ne dispose que de 2 pédales ; d'après le numéro de série, il aurait été fabriqué entre 1968 et 1970. En regardant les modèles similaires du fabriquant, j'ai remarqué qu'ils n'avaient pas tous les mêmes plaques d'identification : le modèle de l'annonce a une plaque d'identification de couleur rouge, les numéros sont inscrits en blanc (on dirait qu'il a été fait avec une simple étiqueteuse). En fouillant un peu plus, j'ai relevé d'autres annonces avec cette même plaque rouge comme sur celle-ci :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 894845.htm

Sur la majorité des modèles pris en comparaison, cette même plaque est en métal doré, comme sur l'annonce ci-dessous :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 152568.htm

Sauriez-vous pourquoi il existe ces différences au niveau de ces plaques d'identification?

Il semble en bon état (accros sur le cylindre), il est vendu à un prix intéressant (équivalent à une année de location du Chavanne) par un particulier qui l'a acheté dans un vide maison il y a 5 ans pour son fils (pas de facture...). Il aurait été accordé seulement 2 fois depuis, mais les photos que le vendeur m'a envoyé laissent présager un bon état musical, il est toutefois à accorder. N'étant qu'à une vingtaine de kilomètres, je pense aller le voir et surtout l'écouter.

Merci encore pour les précieux conseils =D>
Musicalement
Modifié en dernier par Maxime81 le mar. 12 sept., 2023 16:07, modifié 2 fois.
blyssou
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Avis choix piano pour débuter

Message par blyssou »

Le chavanne 120 me semble t il est chinois. Le 125 francais.
Ici le 125 a 2000 euros: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 027549.htm

Donc si vous louez a 1000 euros par an un piano chinois, en sachant que si votre fille accroche il faudra en changer d’ici 5-6 ans, pas sur que ce soit la bonne affaire.

Perso je ne connais pas ces pianos, mais je dirais que louer un piano 1000 euros par an dans ces gammes de produit c’est un peu cher, vu la valeur réelle desdits instruments (probablement inf a 3000 euros).

En achetant un piano a 2000 euros meme en le revandant seulement 500 dans 3 ans si par exemple votre fille n’accroche pas, vous restez gagnants.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis choix piano pour débuter

Message par H.Selmer »

Chez Chavanne, seul le 132 était intégralement produit en France.

Le 125 était partiellement produit en Chine et le 120 totalement en Chine !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4442
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis choix piano pour débuter

Message par DIDIER25 »

Pouor les Schimmel, le numéro de série a effectivement de nombreuses variantes d'affichage...... Mon premier 112 Chipendale de 1970 avait juste une étiquette rouge à la pince Dymo.
Bien que fan de la marque je déconseille vivement l'achat d'un Schimmel de plus de 30 ans à particulier, sauf à avoir la preuve (factures, expertise) que les nombreuses pièces d'usure ont été changées (au moins deux fois) si le piano a été beaucoup joué et que le piano a été régulièrement accordé, harmonisé, réglé et révisé. Sinon ce ne sera pas une bonne affaire....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4442
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis choix piano pour débuter

Message par DIDIER25 »

Autre précision importante : si un système silent est indispensable, il est totalement exclu de le monter sur ces petits Schimmel anciens (pas de place pour la barre d'arrêt des marteaux).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Avis choix piano pour débuter

Message par freddo »

@Didier25 : je te pose la question ci-dessous, pas dans l'esprit de polémiquer mais pour savoir sur quelles bases tu te fondes (je me doute bien que c'est suite à ton expérience professionnelle mais je souhaiterais une réponse un peu plus détaillée et justifiée si possible), parce quand je lis la phrase ci-dessous j'en déduis, et je pense qu'il en est de même pour les autres lecteurs, que :

- à âge égal, (de plus de 30 ans), et si beaucoup joué, un piano de la marque Schimmel s'use plus vite qu'un piano de marque de qualité comparable (qui serait bonne, mais pas dans le haut de gamme) et même encore plus vite puisque tu précises même qu'il faudrait changer la pièces d'usure au moins deux fois, et forcément on ne peut que penser, alors, que les Schimmel sont fabriqués avec des pièces (axes, garnitures d'axes, cuir et feutres de mécaniques,...) de mauvaise qualité puisqu'ils s'usent plus vite,

- et pour ces termes de la deuxième partie de phrase : "réglé et révisé", on est amené à penser qu'un Schimmel se dérègle plus facilement qu'un autre piano et que ses réglages nécessitent donc davantage de reprises.
DIDIER25 a écrit : mer. 13 sept., 2023 8:02 je déconseille vivement l'achat d'un Schimmel de plus de 30 ans à particulier, sauf à avoir la preuve (factures, expertise) que les nombreuses pièces d'usure ont été changées (au moins deux fois) si le piano a été beaucoup joué et que le piano a été régulièrement accordé, harmonisé, réglé et révisé. Sinon ce ne sera pas une bonne affaire....
On retrouve tes mêmes opinions sur Schimmel ici : viewtopic.php?p=457442#p457442

Etant possesseur d'un Schimmel (de 1992) équipé une mécanique Renner, ça voudrait dire qu'il existe différentes mécaniques Renner de plus ou moins bonne qualité (*), [tant sur la qualité des matériaux que sur la qualité de fabrication] et que donc, sur Schimmel, on aurait plutôt affaire à une Renner de, ou réputée comme telle, mauvaise qualité ?
(*) de la même manière que j'ai pu voir qu'il existait "36" modèles de têtes de marteaux Renner en fonction de la marque des pianos.

J'en profite pour essayer d'avoir une réponse à la question (effacée depuis) que j'avais posée dans le sujet du lien ci-dessus où tu parles de la "belle époque de Schimmel" (pour un piano de 1979) : "belle époque", ça veut dire quoi ?

il n'y a pas d'urgence pour la réponse. Merci d'avance pour celle-ci
- - - - - - - - - - -
PS : @Maxime81 : j'ai, pour ma part, une étiquette imprimée pour le n° de série, mais je pense que cela a peu d'importance sinon que, quand on passe d'une plaque en laiton où le numéro est frappé à une simple étiquette imprimée autocollante (par exemple), c'est pour des raisons de coûts et donc d'économie.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4442
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis choix piano pour débuter

Message par DIDIER25 »

Bonjour Freddo. Difficile de parler en terme de "qualité “ des pièces, mais plutôt d'une vraie évolution dans les matériaux employés à la fin des années 70 et une nouvelle progression au début des années 90 pour la firme de Braunschweig. Je ne me base pas que sur la courte expérience"professionnelle" qui a été la mienne (au cours de laquelle j'ai bien appris c'est vrai), mais aussi sur les très bonnes et franches relations que j'ai eu avec des gens de chez Schimmel. Le piano ne s'use pas forcément plus vite qu'un autre (plus qu'un japonais ou un coréen c'est certain, mais moins qu'un chinois.....), mais certaines pièces des Schimmel des années 70/80 doivent être changées fréquemment si le jeu a été intense : axes, fourches, feutres de mortaise, ressorts. C'est une constatation pour laquelle je ne peux donner plus de précisions techniques, je n'en ai pas la compétence. Pour l'entretien (réglages, accords, harmonisations), c'est plutôt inhérent à la qualité et à la précision de la marque, mais aussi à quelques particularités. J'ai évoqué dans d'autres sujets les soucis de sonorité autour du passage cordes filées/médiums que j'avais avec mon Chippendale.... Aucun Schimmel n'est qualifiable de mauvais ou de mauvaise qualité. Pareil pour Renner. Mais pour ces deux marques on a une très grande échelle dans les productions allant du bon de moyenne gamme à l'excellence du haut de gamme. N'oublions pas que c'est en grande partie la reprise des marques Pleyel, Erard, Gaveau qui a tiré Schimmel vers le haut, commercialement parlant, et engendré une forte amélioration de l'entrée de gamme de la marque en matière de pianos droits. L'aboutissement étant pour moi le 116 S , jamais égalé à mon sens pour son rapport qualité/prix....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Avis choix piano pour débuter

Message par freddo »

DIDIER25 a écrit : mer. 13 sept., 2023 13:57 Aucun Schimmel n'est qualifiable de mauvais ou de mauvaise qualité. Pareil pour Renner. Mais pour ces deux marques on a une très grande échelle dans les productions allant du bon de moyenne gamme à l'excellence du haut de gamme.
Merci pour la réponse.
Effectivement, j'ai eu tort de parler de "mauvaise qualité", ce qui est tout à fait inapproprié; j'aurais dû parler, comme tu le dis, d'une qualité de "moyenne gamme" par exemple.
Cependant, il faut avouer que pour quelqu'un qui cherche à acheter un piano d'occasion, entendre "usure", n'est pas très engageant.
[fin de parenthèse] et, @Maxime81 : désolé pour le dérangement.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4442
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis choix piano pour débuter

Message par DIDIER25 »

Pour compléter par du concret, avec un Samick de 30 ans on ne constate presque jamais l'usure d'aucune pièce, mais plutôt l'usure des tympans du pianiste si l'instrument n'a pas été très régulièrement harmonisé.....
#-o
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Maxime81
Messages : 15
Enregistré le : mar. 12 sept., 2023 11:18

Re: Avis choix piano pour débuter

Message par Maxime81 »

Merci à tous pour vos réponses qui confirment mon choix de partir sur une offre en location plutôt qu'un achat pour débuter.
Ma fille a eu son premier cours hier, elle a adoré, j'ai assisté au cours et sa prof est au top, patiente et pédagogue. Depuis, elle ne lâche plus mon vieux clavier électronique, c'est bon signe!

@blyssou, j'avais connaissance que ce piano est d'origine chinoise (je pensais qu'il ne l'était qu'en partie et assemblé à Toulouse) mais étant locataire d'un appartement au premier étage, avec une cage d’ascenseur minuscule, l'option de la location avec livraison me paraît être la plus adaptée. Je devrais avoir plus de détails demain...

@H.Selmer, il me semblait que le 125 avait été produit en France, et je ne connaissais pas le modèle 132. Je vais creuser un peu le sujet de mon côté mais si vous avez des éléments, je suis preneur. Mon but n'étant pas de relancer la fameuse polémique sur l'origine de ces pianos...

@didier25, n'ayant aucune facture à disposition, il est effectivement plus prudent de s'abstenir.
Pour en revenir à cette histoire de plaque d'identification, n'est-ce pas le signe d'une volonté d'économie excessive pouvant traduire les "moins bonnes" années de fabrication?
Voici l'annonce en question si elle peut intéresser un membre du forum, vous pourrez éventuellement m'indiquer de quel modèle il s'agit pour ma culture générale :D (vous remarquerez la dénomination approximative du fabricant dans le titre) :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 338233.htm

Je suis également intrigué par la teinte du cylindre, des pieds et des moulures qui semble différente du reste du piano. Si vous avez des précisions à ce sujet. Le vendeur m'a envoyé quelques photos supplémentaires si besoin.

@freddo, votre remarque permet de bien préciser le message précédent et je la trouve très constructive. Étant donné que vous êtes l'heureux possesseur d'un Schimmel, j'aimerai également votre avis sur ces économies qui peuvent surprendre sur un piano de ces années.

Qu'en est t'il de la qualité du Silent sur les pianos Chavanne? Avez-vous déjà comparé avec le système Yamaha?
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis choix piano pour débuter

Message par H.Selmer »

Maxime81 a écrit : jeu. 14 sept., 2023 10:01 Voici l'annonce en question si elle peut intéresser un membre du forum, vous pourrez éventuellement m'indiquer de quel modèle il s'agit pour ma culture générale :D (vous remarquerez la dénomination approximative du fabricant dans le titre) :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 338233.htm
Il s'agit d'un meuble dit Chippendale et c'est probablement un 108 ou 112 cm pour la hauteur.

Schimmel a produit quelques pianos avec des finitions bicolores.

IMG_0264.jpg
IMG_0264.jpg (77.94 Kio) Vu 922 fois
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Maxime81
Messages : 15
Enregistré le : mar. 12 sept., 2023 11:18

Re: Avis choix piano pour débuter

Message par Maxime81 »

H.Selmer a écrit : jeu. 14 sept., 2023 15:30
Maxime81 a écrit : jeu. 14 sept., 2023 10:01 Voici l'annonce en question si elle peut intéresser un membre du forum, vous pourrez éventuellement m'indiquer de quel modèle il s'agit pour ma culture générale :D (vous remarquerez la dénomination approximative du fabricant dans le titre) :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 338233.htm
Il s'agit d'un meuble dit Chippendale et c'est probablement un 108 ou 112 cm pour la hauteur.

Schimmel a produit quelques pianos avec des finitions bicolores.
Le vendeur a mesuré 109 cm, je pensais donc à un 108. Pour le meuble "Chippendale", certains ont un galbe sur la console, sur ce modèle, elle est plane avec des moulures assorties à l'intérieur du cylindre et aux pieds. Merci pour la précision concernant la bi-coloration, je n'en ai pas trouvé d'autre avec cette particularité.
Modifié en dernier par Maxime81 le ven. 15 sept., 2023 19:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis choix piano pour débuter

Message par H.Selmer »

Chez Schimmel, il existe plusieurs types de meuble pour les Chippendale !

2 Schimmel 108 avec meuble type Chippendale :

schimmel108lampe_1.jpg
schimmel108lampe_1.jpg (66.41 Kio) Vu 877 fois

schaeffermetz_schimmel108_1.jpg
schaeffermetz_schimmel108_1.jpg (85.96 Kio) Vu 877 fois
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Maxime81
Messages : 15
Enregistré le : mar. 12 sept., 2023 11:18

Re: Avis choix piano pour débuter

Message par Maxime81 »

Merci pour la photo du Schimmel bicolore :shock: , auriez-vous des photos d'exemplaires plus anciens présentant cette particularité (celui-ci paraît plutôt moderne)?
Le modèle en vente n'a pas cette courbure au niveau de la console que l'on distingue sur vos dernières photos (voir la photo n°3 de l'annonce).

Qui saura déterminer quel est le modèle du piano Schimmel de cette annonce?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4442
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis choix piano pour débuter

Message par DIDIER25 »

C'est bien un Chippendale 108 fabriqué en début d'année 1968. Il n'est nullement bicolore ! A l'origine il était de la couleur de l'intérieur du cylindre (noyer foncé brillant), mais le temps et l'exposition au soleil on fait le reste ..... Donc plus de 55 ans pour un piano, c'est inévitablement beaucoup de choses à revoir..... Ceci dit, relaqué en blanc ou noir par un ébéniste, ça a un joli look !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4442
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis choix piano pour débuter

Message par DIDIER25 »

Petit complément : sur une des photos on aperçoit le feutre de sourdine, bien blanc. Il a très vraisemblablement été changé. Ce qui veut dire que le piano n'a pas été négligé et peut-être qu'il a été révisé/entretenu régulièrement ou avant sa revente il y a quelques temps ????? Du coup, à 600 € cela vaudrait peut-être le coup. Il faut plus se renseigner sur son historique. En 1968 les Schimmel étaient très bons, le modèle présentant juste (comme déjà signalé) une faiblesse dans la zone de passage cordes filées/médium qui "zinguaient" dès que l'accord n'était pas parfait.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Maxime81
Messages : 15
Enregistré le : mar. 12 sept., 2023 11:18

Re: Avis choix piano pour débuter

Message par Maxime81 »

Effectivement, la décoloration par le soleil pourrait être la réponse, je n'y avais pas pensé car la teinte est relativement homogène.
Excellente suggestion la reprise par un ébéniste pour le moderniser un peu, d'autant qu'il a quelques éclats de vernis sur le cylindre, selon vous quel budget faut t'il prévoir pour ce type de travaux?

Ce piano paraît être en très bon état, on distingue sur cette photo de nombreuses dates inscrites au crayon qui attestent que l'entretien a été bien réalisé dans les années 2000.
Vue intérieure 1.jpg
Vue intérieure 1.jpg (24.87 Kio) Vu 668 fois
Les seules informations supplémentaires dont je dispose sont que le propriétaire l'a acheté il y a 5 ans et qu'il a été accordé deux fois depuis. Je le trouve magnifique malgré ces quelques défauts.
Vue marteau.jpg
Vue marteau.jpg (21.99 Kio) Vu 668 fois
Fichiers joints
Vue ensemble intérieur 1.jpg
Vue ensemble intérieur 1.jpg (29 Kio) Vu 668 fois
Modifié en dernier par Maxime81 le ven. 15 sept., 2023 19:30, modifié 1 fois.
Maxime81
Messages : 15
Enregistré le : mar. 12 sept., 2023 11:18

Re: Avis choix piano pour débuter

Message par Maxime81 »

Quelques photos supplémentaires de ce piano :
Vue ensemble intérieur.jpg
Vue ensemble intérieur.jpg (29.03 Kio) Vu 778 fois
Vue ensemble intérieur 1.jpg
Vue ensemble intérieur 1.jpg (29 Kio) Vu 778 fois
Vue eclats vernis cylindre.jpg
Vue eclats vernis cylindre.jpg (11.1 Kio) Vu 778 fois
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis choix piano pour débuter

Message par H.Selmer »

Idéalement, il faudrait une photo des extrémités des marteaux.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis choix piano pour débuter

Message par rodolphen123 »

Effectivement, ça serait mieux pour voir l'usure. Mais ça a l'air d'etre un piano entretenu. Est ce qu'il est accordé? C'est rarement le cas... Alors si il l'est et que le son vous plait, ça me parait bien.
Répondre