Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3
Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3
J'aimerais systématiser l'analyse harmonique des pièces que je joue, mes cours de solfège sont très lointains, je m'auto-forme avec ce que je trouve en ligne, tout ça pour dire que je vais avoir besoin de votre aide
Déjà sur ce que j'ai chiffré, voyez-vous des âneries (j'ai des doutes sur les 5ème et 7ème temps de la mesure 5) ? Ensuite je ne suis pas sûr de comprendre ce qui se passe mesure 4 là où j'ai mis des ???, c'est trop passager pour être qualifié de modulations j'imagine, c'est qu'on appelle des emprunts ? Comment ça se chiffre ?
ps : je suis surpris du peu de contenu que je trouve sur des cas concrets, je m'attendais à avoir pléthore d'analyses harmoniques de ce tube, dans les faits pas du tout. Ou alors je m'y prends comme un manche pour chercher
Déjà sur ce que j'ai chiffré, voyez-vous des âneries (j'ai des doutes sur les 5ème et 7ème temps de la mesure 5) ? Ensuite je ne suis pas sûr de comprendre ce qui se passe mesure 4 là où j'ai mis des ???, c'est trop passager pour être qualifié de modulations j'imagine, c'est qu'on appelle des emprunts ? Comment ça se chiffre ?
ps : je suis surpris du peu de contenu que je trouve sur des cas concrets, je m'attendais à avoir pléthore d'analyses harmoniques de ce tube, dans les faits pas du tout. Ou alors je m'y prends comme un manche pour chercher
- quazart
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Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3
Le 1er ??? c'est un la b 7ème où le la b est omis. Le la b glissant d'un ton sur le sol b, je ne sais pas si on considère ça comme le 3è renversement ou si le sol b de la basse peut être considéré comme une note de passage
Le 2ème ??? C'est toujours ré b Maj, les 2 la bécarre sont des notes de passage.
Le 2ème ??? C'est toujours ré b Maj, les 2 la bécarre sont des notes de passage.
Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3
Le premier ???, tu le traduirais comment fonctionnellement du coup ? Et pourquoi on dirait pas tout bêtement un Do7+ ? (questions certainement idiotes )
e/ Do7+ non parce que tierce mineure, ça doit s'appeler une septième mineure du coup si je ne dis pas de bêtise
e/ Do7+ non parce que tierce mineure, ça doit s'appeler une septième mineure du coup si je ne dis pas de bêtise
- quazart
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Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3
Pour les notations, c'est trop lointain pour moi, j'ai arrêté l'harmonie en 1974 et j'ai jamais trop accroché...
Le 1er ??? c'est en fait un la b 9è et pas 7è pour avoir le si b.
Le 1er ??? c'est en fait un la b 9è et pas 7è pour avoir le si b.
Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3
??? 1 : pour moi c'est un Dom7b5 renversé (un degré II en si b mineur), en allant au plus simple, mais quazart est tout aussi juste, les deux ont la même fonction, c'est pour ainsi dire le même accord. J'ai souvent remarqué ces accords utilisés pour moduler dans le romantique (souvent vers le ton du degré IV ou V) (ici ça pourrait être en une modulation en sib mineur donc, bien que ce soit assez rare au bout de quatre mesures, si on est au début de la pièce)
??? 2 : Réb augmenté (on peut voir ça dans certains cas comme un emprunt à solb mineur, tonalité homonyme, c'est assez courant aussi, mais selon ce qui vient après, c'est sans doute une simple note de passage, comme dit quazart)
??? 2 : Réb augmenté (on peut voir ça dans certains cas comme un emprunt à solb mineur, tonalité homonyme, c'est assez courant aussi, mais selon ce qui vient après, c'est sans doute une simple note de passage, comme dit quazart)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3
Vous m'avez convaincu pour le deuxième ???
Le premier je ne sais toujours pas trop quoi en penser, ça ressemble beaucoup à la notion de dominante passagère que j'ai croisé ici ou là sauf que ce n'est pas un accord de dominante
Sinon j'ai fini par trouver une ressource mais je n'arrive pas à interpréter ce que signifie (VII 4/3) à l'emplacement du 1er ??? (http://martijnhooning.nl/frameset/analy ... -90-3.html)
Le premier je ne sais toujours pas trop quoi en penser, ça ressemble beaucoup à la notion de dominante passagère que j'ai croisé ici ou là sauf que ce n'est pas un accord de dominante
Sinon j'ai fini par trouver une ressource mais je n'arrive pas à interpréter ce que signifie (VII 4/3) à l'emplacement du 1er ??? (http://martijnhooning.nl/frameset/analy ... -90-3.html)
Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3
Bonjour, sur le VII ème degré, ce doit être un accord de 7ème min et 5te dim, sais plus quel renversement à vérifier.
Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3
C'est bien ça mais je ne suis pas sûr de savoir comment le traduire fonctionnellement, emprunt à la tonalité de Réb majeur par l'entremise de son accord de septième de sensible ?
Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3
Cet accord n'est situé que sur le 7ème degré (à vérifier), donc oui quelque chose comme ça (je rame un peu ça fait trop longtemps que je n'ai pas étudié sérieusement tout ca), la cadence qui suit reste primordiale pour l'analyse à mon avis.
- axolotl
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Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3
Désolé pour le léger hors sujet mais c'est toujours de Schubert dont il s'agit.
Regardez la position des mains de Horowitz jouant cet impromptu N°3 de Schubert. Les deux mains surtout la gauche semblent quasiment posées à plat sur le clavier de façon à faire le moins d'effort possible mais surtout je pense pour jouer l'accompagnement et la mélodie de ce morceau avec le maximum de délicatesse. Il arrive du coup à faire des nuances incroyables.
Regardez la position des mains de Horowitz jouant cet impromptu N°3 de Schubert. Les deux mains surtout la gauche semblent quasiment posées à plat sur le clavier de façon à faire le moins d'effort possible mais surtout je pense pour jouer l'accompagnement et la mélodie de ce morceau avec le maximum de délicatesse. Il arrive du coup à faire des nuances incroyables.
Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3
J'en suis venu à la même conclusion que vous.... (Do bécarre est la sensible de Réb). Ce qui explique la mise entre parenthèses de cet accord qui ne fait pas partie directement de la tonalité de Solb
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3
Yes je suis de l’avis de quazart, c’est pas un accord de do7 mais mais un accord de LaB 9 sans fondamentale et renversé (la 7eme est à la basse)
En fait la fonction de cet accord est tout simplement d’être une dominante de dominante en Sol Bémol (il n’est pas modulant !). Plutot,que d’écrire un simple 2eme degré mineur qui prépare la dominante (réb), il majorise ce 2ème degré pour en faire la dominante de l’accord de dominante.
C’est exactement comme si en do majeur on écrivait un accord de ré majeur (avec un fa dièse) qui va sur l’accord de dominante (sol majeur), plutot,que d’écrire un 2eme degré normal (ré mineur sans fa diese donc) qui est plus conventionnel.
Si tu veux le chiffrer c’est V/V en sol b majeur ou encore II barré en sol bémol majeur aussi
Le deuxième c’est juste un chromatisme de passage
En fait la fonction de cet accord est tout simplement d’être une dominante de dominante en Sol Bémol (il n’est pas modulant !). Plutot,que d’écrire un simple 2eme degré mineur qui prépare la dominante (réb), il majorise ce 2ème degré pour en faire la dominante de l’accord de dominante.
C’est exactement comme si en do majeur on écrivait un accord de ré majeur (avec un fa dièse) qui va sur l’accord de dominante (sol majeur), plutot,que d’écrire un 2eme degré normal (ré mineur sans fa diese donc) qui est plus conventionnel.
Si tu veux le chiffrer c’est V/V en sol b majeur ou encore II barré en sol bémol majeur aussi
Le deuxième c’est juste un chromatisme de passage
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3
Bon, je crois que j'ai tort de toujours vouloir aller au plus simple, en effet le V de V est logique ici. La question que je me pose souvent est celle du choix du renversement : pourquoi un renversement sur la septième dans ce cas, est-ce en rapport avec la ligne de basse, puisque ça met la basse entre celle du I et du V ? Est-ce que ça suit une règle ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3
À mon avis c’est juste parcequ’il voulait donner cette couleur qu’il l’a renversé de cette manière, une couleur de 3eme renversement sans fondamentale. Autant que je sache il n’y a pas de règle en particulier pour ce cas, mais des analystes plus chevronnés pourront confirmer ou non qu’il n’y a en effet pas de regle supplémentaire.
Par contre un truc etrange en effet ! On a la 7ème de l’accord de LaB à la basse or normalement les 7èmes se résolvent par mouvement obligé sur la note inférieure. Donc en toute logique cet accord aurait du se résoudre sur un accord de Ré bémol dans son 1er renversement, avec un Fa à la basse. Or il se résoud sur l’état fondamental, avec un réB à la basse, et ca c’est remarquable !
Edit : je ne pense pas que tu ailles au plus simple, en fait tu vas au plus simple d’un certain point de vu, tu pars de l’accord tel qu’il est hors de son contexte et tu te demandes quel est le contexte le plus evident dans lequel cet accord existe. Dans le cas d’ici tu te dis que le contexte le plus evident est le 2eme degré de Sib mineur … certes, mais le contexte que tu supposes n’est pas celui de la pièce, ou alors il l’est accidentellement. Plutot que de partir de l’accord à mon avis le plus simple est de partir du contexte lui meme de la piece, et ici le contexte c’est une cadence téléphonée dans la tonalité principale, le contexte est archi simple, et à partir de ce contexte tu interpretes les accords que tu rencontres (donc v de v en l’occurence) meme si ces accord semblent plus complexes que dans le contexte que tu t’es imaginé (emprunt à Sib … mais va jouer un accord de fa majeur ou de sib mineur au milieu de cette cadence et dis moi si le contexte que tu construits est pensable à cet endroit hehe).
Donc dans un certain sens tu vas au plus simple, mais cela implique de compliquer beaucoup ce qui sans ton interpretation simple serait justement simple et limpide. Il faut partir du contexte.
Par contre un truc etrange en effet ! On a la 7ème de l’accord de LaB à la basse or normalement les 7èmes se résolvent par mouvement obligé sur la note inférieure. Donc en toute logique cet accord aurait du se résoudre sur un accord de Ré bémol dans son 1er renversement, avec un Fa à la basse. Or il se résoud sur l’état fondamental, avec un réB à la basse, et ca c’est remarquable !
Edit : je ne pense pas que tu ailles au plus simple, en fait tu vas au plus simple d’un certain point de vu, tu pars de l’accord tel qu’il est hors de son contexte et tu te demandes quel est le contexte le plus evident dans lequel cet accord existe. Dans le cas d’ici tu te dis que le contexte le plus evident est le 2eme degré de Sib mineur … certes, mais le contexte que tu supposes n’est pas celui de la pièce, ou alors il l’est accidentellement. Plutot que de partir de l’accord à mon avis le plus simple est de partir du contexte lui meme de la piece, et ici le contexte c’est une cadence téléphonée dans la tonalité principale, le contexte est archi simple, et à partir de ce contexte tu interpretes les accords que tu rencontres (donc v de v en l’occurence) meme si ces accord semblent plus complexes que dans le contexte que tu t’es imaginé (emprunt à Sib … mais va jouer un accord de fa majeur ou de sib mineur au milieu de cette cadence et dis moi si le contexte que tu construits est pensable à cet endroit hehe).
Donc dans un certain sens tu vas au plus simple, mais cela implique de compliquer beaucoup ce qui sans ton interpretation simple serait justement simple et limpide. Il faut partir du contexte.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3
Ha ha oui, tu sais quoi ? C'est exactement la réflexion que je me suis faite il y a à peu près une minute Ici j'ai été très influencé par l'écriture de Chopin qui utilise très souvent cette astuce et j'ai parlé trop vite. Je comprends maintenant qu'aller au plus simple signifie chercher une relation dominante-tonique, sur laquelle des pièces entières sont parfois construites, même si ici on se retrouve avec un accord pas évident du tout au premier abord (pas de tonique mais une neuvième ? ouch). Merci pour cet éclaircissement.
Où as-tu acquis ces connaissances ? Par toi-même ?
Où as-tu acquis ces connaissances ? Par toi-même ?
Modifié en dernier par Chtilli le jeu. 07 sept., 2023 17:07, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3
Sur lesquelles toute la musique tonale est construite
Yup c’est ca, pas de tonique une neuvième !
Non je suis en classe d’écriture et analyse au conservatoire !
Yup c’est ca, pas de tonique une neuvième !
Non je suis en classe d’écriture et analyse au conservatoire !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3
Je veux dire que l'analyse de certaines pièces révèle une suite presque ininterrompue de V et de I, ce n'est pas le cas ici par exemple
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3
Yes je vois ce que tu veux dire, mais au fond c’est rarement beaucoup plus compliqué que ca modulo les modulations (mais au sein desquelles la meme logique s’applique) et le pôle sous dominante. Après à partir du 20ème c’est plus la même chanson hahah
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3
Il y a encore des compositeurs valables au XXe siècle ? À part Rachmaninoff bien sûr, qui s'est trompé de siècle
Blague à part, il me semble que Ravel et Debussy sont déjà pas mal sortis de ce cadre, pour ne citer qu'eux
Blague à part, il me semble que Ravel et Debussy sont déjà pas mal sortis de ce cadre, pour ne citer qu'eux
Modifié en dernier par Chtilli le jeu. 07 sept., 2023 17:24, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Re: Analyse harmonique Schubert Impromptu Op 90/n°3
Hahaha alors ca c’est pas mon débat mais je suis pas réfractaire par nature au 20eme !
Je sais pas trop pour debussy et ravel (je les ai pas trop regardé), mais à en croire mon prof (qui est archi calé) ravel reste hyper fonctionnel mais très enrichi.
Je sais pas trop pour debussy et ravel (je les ai pas trop regardé), mais à en croire mon prof (qui est archi calé) ravel reste hyper fonctionnel mais très enrichi.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.