Son Midi partagé.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Son Midi partagé.

Message par PianoLuxembourg »

Bonjour,

mon piano silent est connecté à mon Mac, il est reconnu par Garage Band.

quelqu'un sait-il comment partager le son de l'instrument sur skype ou Messenger, par exemple pendant un cours en ligne ?

J'aimerais entendre mon prof, le son du piano tranquille au casque et le cours pendant la durée du cours.

Si quelqu'un a une suggestion, j'ai posté en rubrique instrument... parce que c'est de l'instrumentation ;-)

merci !
wincher01
Messages : 325
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Son Midi partagé.

Message par wincher01 »

Bonjour,

Peut-être une question bête mais pourquoi ne pas partager directement le flux audio ?
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Son Midi partagé.

Message par floyer »

S'il y a des besoins de mixage (voix + instruments), un logiciel ad'hoc comme https://gingeraudio.com/groundcontrol-caster/ pourrait être nécessaire.
wincher01 a écrit : jeu. 31 août, 2023 19:30 Peut-être une question bête mais pourquoi ne pas partager directement le flux audio ?
Avec Skype ou autre, on peut logiquement, mais sans mixage (donc piano ou micro... au choix), prendre une entrée audio venant du piano, mais s'il est question d'un instrument virtuel apporté par GarageBand comme il semble être le cas, ce ne sera pas possible a priori sauf à utiliser un logiciel comme celui indiqué (mais je ne le connais pas plus que cela, c'est juste une piste).

NB : Sur PC, ce serait plutôt VoiceMeeter Banana.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Son Midi partagé.

Message par PianoLuxembourg »

wincher01 a écrit : jeu. 31 août, 2023 19:30 L'entrée audio du piano est une prise ad silent midi vers USB.
Les prises MIDI ne véhicule rien d'audio (pas de son), juste les numéros des touches jouées et les nuances.

La SORTIE audio du piano est la prise casque.


Il y a donc deux manière de faire :
  • brancher la sortie casque du piano vers une entrée ligne du Mac (peut nécessiter une interface audio)
  • utiliser la sortie MIDI/USB avec un instrument virtuel comme ceux fourni par GarageBand
Reste le mixage. Le plus simple est d'avoir un logiciel de mixage comme celui indiqué. Il semble pouvoir mixer à la fois les interfaces physique (entrée ligne) et les sorties des application, mais je ne l'ai pas testé. C'est un peu complexe : tu souhaite entendre piano+Skype, et tu souhaites émettre vers Skype pour ton prof : voix+piano...
wincher01
Messages : 325
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Son Midi partagé.

Message par wincher01 »

PianoLuxembourg a écrit : ven. 01 sept., 2023 0:21
wincher01 a écrit : jeu. 31 août, 2023 19:30 Bonjour,

Peut-être une question bête mais pourquoi ne pas partager directement le flux audio ?
"partager le flux audio" ? C'est à dire.
Si ton but est de partager le son numérique du piano par skype, on peut aussi partager le son qui sort de la prise casque du piano. C'est-à-dire brancher la prise casque sur ton ordinateur et faire croire à ce dernier que c'est ton micro. Mais comme dit floyer, tu ne pourrais plus parler dans ton micro et faire entendre ta voix, j'imagine qu'il faudrait passer par une interface audio.

Par contre ta phrase "J'aimerais entendre mon prof, le son du piano tranquille au casque et le cours pendant la durée du cours." me fait penser que tu voudrais entendre à la fois ton piano et ton prof dans le même casque ? Parce que c'est un autre problème encore
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Son Midi partagé.

Message par blyssou »

Sur zoom il y a une option qui permet de controler l’entrée audio et de lui choisir une entrée venue dune carte son. Donc personnellement j’utiliserai le mac pour faire venir le son du piano, et un téléphone avec un deuxieme utilisateur zoom pour votre voix et discuter. Il restera a couper ou allumer les micro dans l’un ou l’autre des appareils suibant que vous jouez ou parlez a votre prof.
C’est moins simple que de faire passer le son directement depuis l’enregistrement audio mais la qualité sera meilleure et votre prof vous dira merci. Suivant comment vous positionnez le telephone et l’oreinstwur cela donnera aussi deux points camera pour regarder vos doigts et mains et position.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Son Midi partagé.

Message par PianoLuxembourg »

Merci pour vos réponses qui me donnent des pistes !
Je vais faire des essais.
Côté piano, j ai 2 sorties jack 3,5 une sortie midi, ad silent
Mac un jack 2 mini usb. Mac book pro
J'ai aussi un enregistreur H4. 2 entrées. Je pense pouvoir m en servir comme table de mixage.

Je vais voir ce qui est le plus facile à faire avec mon matériel. Si je trouve une bonne solution confortable pour les cours je vous dirai. Merci
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Son Midi partagé.

Message par PianoLuxembourg »

Pour les cours la solution la plus simple étant souvent la bonne,

j'ai mon mac à côté du piano en acoustique aux heures qui conviennent et tout va bien.


Pour la solution que je cherchais il semble que "face time" soit une bonne solution sans latence, je n'ai pas encore trouvé une solution simple pour mixer le son numérique du piano et ma voix. Mais j'ai résolu mon problème.
Répondre