Mon histoire avec le piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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cunilinguist
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par cunilinguist »

Ouais...
Je suis allé essayé un demi queue Kawai sur ma pause déjeuner aujourd'hui. Tâches d'humidité, cordes un peu rouillée, accord sérieusement à l'ouest. En prime, le pied gauche avait été cassé et recollé par un ébéniste (je ne sais pas ce qui s'est passé, mais vu le résultat, j'imagine que la table a pu en prendre un coup elle aussi).
Bref, au niveau du son et de la santé générale du piano, rien à voir avec mon Schimmel droit.
Mais au niveau du toucher, c'est exactement ce que tu dis: un autre univers. Dynamique, répétition, précision, vitesse, tout est mieux.
J'ai envie de pleurer, je me dis parfois que j'aurais dû partir direct sur un queue :mrgreen: Mais pour un pianiste débutant, ça sonne diablement comme un péché d'orgueil.
Oukee
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par Oukee »

cunilinguist a écrit : lun. 25 mars, 2024 15:46 J'ai envie de pleurer, je me dis parfois que j'aurais dû partir direct sur un queue :mrgreen: Mais pour un pianiste débutant, ça sonne diablement comme un péché d'orgueil.
Non, ce n’est pas un péché d’orgueil. Mais pour pouvoir choisir un piano à queue, il faut un minimum d’expérience, car suivant les marques, les années, ils ne se ressemblent pas du tout. Apprendre à savoir ce qui te conviendrait prend du temps.
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PianoLuxembourg
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

@blyssou oui tu as raison, difficile de revenir sinon "en arrière" du moins à autre chose. J'ai la chance d'avoir choisi mes deux instruments chez le même facteur (30 ans d'expérience joviale à Bayreuth , une soeur jumelle spécialiste du clavecin, un papa organiste), et deux instruments "Spitzenklasse".

Le droit est un instrument à part avec ses sensations, son son vertical qui a beaucoup de charme (même ouvert et sans ses plaques de bois je n'ai pas autant de bruit d'action mécanique que Vikingür, mais ses micros doivent capter le moindre frémissement).

Le piano à queue est subtil, une infinité de nuances une longueur, une puissance. j'ai bien fait de ne pas opter pour un plus de 190cm dans mon salon, je joue toute la journée, l'isolation est top les voisins n'entendent rien et je ne fatigue pas, piano ouvert, il sonne vers le ciel sans me casser les oreilles.

@cunilinguist oui il faut comparer des pianos en bon état de marche.J'ai eu la chance de jouer un Shigeru Kawai, pfouuuuu quel instrument. Et je suis un pianiste débutant, mais sans orgueil, j'ai envie de travailler, et comme j'ai dit je donne accès à mon professeur en résidence pour jouer, enregistrer à sa guise et bientôt j'organise un concert à la maison ! Piano droit ou à queue l'essentiel est la musique ! Vikingür a bien montré qu'on peut poursuivre le même but sur les deux instruments. Je travaille avec acharnement pour un résultat très très modeste modeste, souvent sans résultat apparent, parfois aussi j'ai envie de pleurer, mais je me rappelle que j'ai la force de travailler et je me dis que j'ai de la chance. Et l'envie de pleurer devant un Steinway (ou deux) auquel on ne fait pas honneur est aussi une chose :D Bonne musique !

@oukee oui je suis d'accord, il y a la facture, il y a le restorateur, il y a la personnalité et l'histoire du piano et celui qui le joue à l'endroit où il le joue.
Moi, ce 1928 chippendale dans sa patine originelle avec mécanique neuve me convient à fond.
C'est comme une personne. Je lui parle, je le salue le matin, je prends congé le soir.

Demain, cours d'harmonisation et d'improvisation !
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elenajalan
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par elenajalan »

C'est tout simplement le début d'une magnifique et longue histoire d'amour avec tes pianos. :D
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Re: Mon histoire avec le piano

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cunilinguist a écrit : lun. 25 mars, 2024 15:46 Ouais...
Je suis allé essayé un demi queue Kawai sur ma pause déjeuner aujourd'hui. Tâches d'humidité, cordes un peu rouillée, accord sérieusement à l'ouest. En prime, le pied gauche avait été cassé et recollé par un ébéniste (je ne sais pas ce qui s'est passé, mais vu le résultat, j'imagine que la table a pu en prendre un coup elle aussi).
Bref, au niveau du son et de la santé générale du piano, rien à voir avec mon Schimmel droit.
Mais au niveau du toucher, c'est exactement ce que tu dis: un autre univers. Dynamique, répétition, précision, vitesse, tout est mieux.
J'ai envie de pleurer, je me dis parfois que j'aurais dû partir direct sur un queue :mrgreen: Mais pour un pianiste débutant, ça sonne diablement comme un péché d'orgueil.
J'ai joué le mois dernier sur un vieux Gaveau d'un siècle. Le clavier était trop pâteux à mon goût, la répétition pas meilleure que sur mon droit, la vitesse un cran en-dessous d'un Kawai K500 essayé le mois précédent (plastique dans les marteaux), il n'y avait pas de pédale sostenuto, et même si le son était incroyable, je préfère celui des Steinway. Pour couronner le tout, il était bien trop bruyant, j'ai fini par refermer le couvercle (d'ailleurs, le propriétaire a avoué qu'il ne jouait jamais couvercle ouvert car au bout d'une heure ça lui faisait mal à la tête). Après coup, je me suis dit que je préférais nettement mon Schimmel droit.
Et quand j'ai essayé mon Schimmel en magasin, j'ai aussi essayé 2 queue juste à côté (un WGS-165 et un Yamaha d'entrée de gamme). Alors oui, le toucher des queue était plus agréable que mon Schimmel. Mais le son de mon Schimmel nettement au-dessus. Même si j'avais eu l'argent pour m'offrir l'un de ces 2 queue, j'aurais choisi mon droit. Ou alors j'aurais emprunté à la banque pour me payer un bon queue plutôt qu'une entrée de gamme.
Mieux vaut un bon droit qu'un mauvais queue !

Je rêve d'essayer un SU7, Didier25 a aiguisé ma curiosité !
(mais oui, je rêve aussi d'avoir la place d'accueillir un queue, pas trop fort, disons un queue de musique de chambre :wink: )
pianiste des Alpes
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par pianiste des Alpes »

PianoLuxembourg a écrit : lun. 25 mars, 2024 21:02
Moi, ce 1928 chippendale dans sa patine originelle avec mécanique neuve me convient à fond.
C'est comme une personne. Je lui parle, je le salue le matin, je prends congé le soir.


Ah ah ah !!!! Je ne suis pas la seule à être amoureuse de mon piano !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Je lui dis bonne nuit tous les soirs moi aussi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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cunilinguist
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par cunilinguist »

pianiste des Alpes a écrit : lun. 25 mars, 2024 22:24 J'ai joué le mois dernier sur un vieux Gaveau d'un siècle. Le clavier était trop pâteux à mon goût, la répétition pas meilleure que sur mon droit, la vitesse un cran en-dessous d'un Kawai K500 essayé le mois précédent (plastique dans les marteaux), il n'y avait pas de pédale sostenuto, et même si le son était incroyable, je préfère celui des Steinway. Pour couronner le tout, il était bien trop bruyant, j'ai fini par refermer le couvercle (d'ailleurs, le propriétaire a avoué qu'il ne jouait jamais couvercle ouvert car au bout d'une heure ça lui faisait mal à la tête). Après coup, je me suis dit que je préférais nettement mon Schimmel droit.
Et quand j'ai essayé mon Schimmel en magasin, j'ai aussi essayé 2 queue juste à côté (un WGS-165 et un Yamaha d'entrée de gamme). Alors oui, le toucher des queue était plus agréable que mon Schimmel. Mais le son de mon Schimmel nettement au-dessus. Même si j'avais eu l'argent pour m'offrir l'un de ces 2 queue, j'aurais choisi mon droit. Ou alors j'aurais emprunté à la banque pour me payer un bon queue plutôt qu'une entrée de gamme.
Mieux vaut un bon droit qu'un mauvais queue !

Je rêve d'essayer un SU7, Didier25 a aiguisé ma curiosité !
(mais oui, je rêve aussi d'avoir la place d'accueillir un queue, pas trop fort, disons un queue de musique de chambre :wink: )
Tu illustres parfaitement ce que disait Blyssou: valorise-t-on plus le son ou le toucher?
Visiblement, tu accordes une préférence pour le son. Je le comprends d'autant plus que moi aussi, quand j'ai opté pour mon Schimmel, j'ai craqué pour la pureté de son chant.
Aujourd'hui, je constate toutefois qu'il est lourd, qu'il manque de réactivité et que ces caractéristiques sont exacerbés sur les morceaux que je joue actuellement (par exemple, l'impromptu n°2 de Schubert, où j'essaye d'avoir un jeu aérien, perlé, rapide et précis).
Je suis un pianiste médiocre, mais je vois bien que même pour mon profil, la mécanique d'un demi-queue Kawai à retaper améliore considérablement mon jeu.
Pour l'aspect financier: déjà je suis d'accord avec tout ce que tu dis (d'ailleurs, même si je n'ai pas commenté le fil sur l'achat de ton 116, je l'ai avidement suivi). Toutefois, le Kawai d'hier est à moins de 5000 euros; vendredi, je vais voir un yamaha à moins de 8000, dans deux semaines un Petrof à 10 000 (et il ne partira pas à ce prix là, en tout cas, pas chez moi!), mi-avril un Schimmel quart à 7000 (j'ai beaucoup d'espoir en lui, en fait, tous les queues que je vais voir servent à me construire une base de références et de points de comparaison). Celui qui ne cherche pas nécessairement un instrument neuf peut s'y retrouver financièrement (idem pour Piano Luxembourg: il a choisi un Steinway centenaire qu'il a fait restaurer dans les règles de l'art, et même sur l'échelle de prix Steinway on est trèèèèès loin du neuf; pour ses vieux-et-encore-jeunes jours, il se retrouve avec un piano magnifique qui harmoniquement lui correspond bien plus qu'un flambant neuf trois ou quatre fois plus cher).
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par Oukee »

cunilinguist a écrit : mar. 26 mars, 2024 9:31

Tu illustres parfaitement ce que disait Blyssou: valorise-t-on plus le son ou le toucher?
Visiblement, tu accordes une préférence pour le son. Je le comprends d'autant plus que moi aussi, quand j'ai opté pour mon Schimmel, j'ai craqué pour la pureté de son chant.
Aujourd'hui, je constate toutefois qu'il est lourd, qu'il manque de réactivité et que ces caractéristiques sont exacerbés sur les morceaux que je joue actuellement (par exemple, l'impromptu n°2 de Schubert, où j'essaye d'avoir un jeu aérien, perlé, rapide et précis).
Je suis un pianiste médiocre, mais je vois bien que même pour mon profil, la mécanique d'un demi-queue Kawai à retaper améliore considérablement mon jeu.
A une époque, je privilégiais la mécanique sur le son. Maintenant, je suis convaincu qu’il ne faut pas sacrifier l’un à l’autre. Un très bon piano droit peut parfaitement avoir une plus belle sonorité qu’un piano à queue bas de gamme.
J’ai eu pendant longtemps un Sauter droit qui était remarquable de ce point de vue.
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par pianiste des Alpes »

cunilinguist a écrit : mar. 26 mars, 2024 9:31
pianiste des Alpes a écrit : lun. 25 mars, 2024 22:24 J'ai joué le mois dernier sur un vieux Gaveau d'un siècle. Le clavier était trop pâteux à mon goût, la répétition pas meilleure que sur mon droit, la vitesse un cran en-dessous d'un Kawai K500 essayé le mois précédent (plastique dans les marteaux), il n'y avait pas de pédale sostenuto, et même si le son était incroyable, je préfère celui des Steinway. Pour couronner le tout, il était bien trop bruyant, j'ai fini par refermer le couvercle (d'ailleurs, le propriétaire a avoué qu'il ne jouait jamais couvercle ouvert car au bout d'une heure ça lui faisait mal à la tête). Après coup, je me suis dit que je préférais nettement mon Schimmel droit.
Et quand j'ai essayé mon Schimmel en magasin, j'ai aussi essayé 2 queue juste à côté (un WGS-165 et un Yamaha d'entrée de gamme). Alors oui, le toucher des queue était plus agréable que mon Schimmel. Mais le son de mon Schimmel nettement au-dessus. Même si j'avais eu l'argent pour m'offrir l'un de ces 2 queue, j'aurais choisi mon droit. Ou alors j'aurais emprunté à la banque pour me payer un bon queue plutôt qu'une entrée de gamme.
Mieux vaut un bon droit qu'un mauvais queue !

Je rêve d'essayer un SU7, Didier25 a aiguisé ma curiosité !
(mais oui, je rêve aussi d'avoir la place d'accueillir un queue, pas trop fort, disons un queue de musique de chambre :wink: )
Tu illustres parfaitement ce que disait Blyssou: valorise-t-on plus le son ou le toucher?
Visiblement, tu accordes une préférence pour le son. Je le comprends d'autant plus que moi aussi, quand j'ai opté pour mon Schimmel, j'ai craqué pour la pureté de son chant.
Aujourd'hui, je constate toutefois qu'il est lourd, qu'il manque de réactivité et que ces caractéristiques sont exacerbés sur les morceaux que je joue actuellement (par exemple, l'impromptu n°2 de Schubert, où j'essaye d'avoir un jeu aérien, perlé, rapide et précis).
Je suis un pianiste médiocre, mais je vois bien que même pour mon profil, la mécanique d'un demi-queue Kawai à retaper améliore considérablement mon jeu.
Pour l'aspect financier: déjà je suis d'accord avec tout ce que tu dis (d'ailleurs, même si je n'ai pas commenté le fil sur l'achat de ton 116, je l'ai avidement suivi). Toutefois, le Kawai d'hier est à moins de 5000 euros; vendredi, je vais voir un yamaha à moins de 8000, dans deux semaines un Petrof à 10 000 (et il ne partira pas à ce prix là, en tout cas, pas chez moi!), mi-avril un Schimmel quart à 7000 (j'ai beaucoup d'espoir en lui, en fait, tous les queues que je vais voir servent à me construire une base de références et de points de comparaison). Celui qui ne cherche pas nécessairement un instrument neuf peut s'y retrouver financièrement (idem pour Piano Luxembourg: il a choisi un Steinway centenaire qu'il a fait restaurer dans les règles de l'art, et même sur l'échelle de prix Steinway on est trèèèèès loin du neuf; pour ses vieux-et-encore-jeunes jours, il se retrouve avec un piano magnifique qui harmoniquement lui correspond bien plus qu'un flambant neuf trois ou quatre fois plus cher).

Merci ! Je suis convaincue aussi qu'un excellent occasion est préférable à un bon droit neuf, comme l'a magistralement démontré Piano Luxembourg.
Après, il y a une composante émotionnelle dans l'achat d'un piano, et là, c'est tellement personnel qu'aucun avis extérieur ne peut aller contre ce que l'acheteur ressent au moment de l'achat.

Pour ma part, peut-être que j'aurais dû aller acheter un de ces Steinway droit deux fois moins chers que mon C116 neuf. Ou que j'aurais dû aller essayer et acheter ce SU7 du copain de Didier, quitte à faire un emprunt plus important à la banque. Mais mon histoire de vie, avec les graves problèmes de santé que j'ai eu l'année dernière, m'ont poussée à vouloir du neuf. J'ai clairement vécu un "avant" et un "après" mes problèmes de santé, et je voulais un nouveau départ. Donc mes tripes m'ont dirigée vers du neuf. Le même achat un an avant ne m'aurait peut-être pas orientée vers du neuf.
L'essentiel est qu'on soit heureux de son choix final, avec les moyens dont on dispose. Sinon il ne faut pas hésiter à revenir dessus. Il me semble avoir lu ici quelques posts de personnes qui ont changé de piano rapidement après un achat décevant au final.
Ce qui ne sera pas le cas de Piano Luxembourg !
J'adore ce fil où il nous raconte la préparation de son piano, son arrivée, sa rencontre avec lui, comment ils apprennent à se connaître tous les deux.... Merci Piano Luxembourg !
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Re: Mon histoire avec le piano

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Re: Mon histoire avec le piano

Message par cunilinguist »

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Re: Mon histoire avec le piano

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Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

Hello, belle semaine de vacances, je sors de mon premier cours de la semaine, harmonie et improvisation retour aux bases de la construction de la musique improvisée.

Cunilinguist C'est une bonne méthode d'essayer plusieurs instruments et gammes pour trouver quel individu (piano) s'accorde avec son oreille, son jeu et son espace (et budget). @Cunilinguist je te recommande ce piano https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 229579.htm j'ai dialogué avec la propriétaire, prof de piano en Belgique (et très sympa) elle vendait aussi un schimmel 205 magnifique les prix me semblent tops. Le 175 ne servait pas pour les cours il est dans un super état et elle peut assurer la livraison !

A pianiste des alpes, le Steinway V (1980) est "mieux" qu'un neuf (quand il est en super état mécanique marteaux feutres etc) parce qu'il s'est ouvert et a acquis sa personnalité (il faut encore l'entretenir et éventuellement l'amener ou le ramener à sa perfection, je l'ai fait repeindre plus un silent). Mais c'est un bonheur aussi de jouer jouer jouer un piano neuf et de le "faire".

J'écoutais avant le cours et jouais sur l'album solo Piano Portraits de Chick Corea et je trouvais que le M avait la même couleur et sonorité que le piano de l'album. Entendre mon prof l'amener à sa hauteur musicale a été un vrai bonheur.

Je suis persuadé que l'essentiel est le travail, la compréhension mélodique de ce qu'on joue, je vois mon prof passer avec aisance d'un piano à un autre, à un clavier, c'est fascinant. Bonne recherche de piano à queue, profitez bien du piano ou droit ou à queue ou clavier et bonne musique !!!
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par cunilinguist »

Merci!
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par pianiste des Alpes »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 26 mars, 2024 16:34 Hello, belle semaine de vacances, je sors de mon premier cours de la semaine, harmonie et improvisation retour aux bases de la construction de la musique improvisée.

Cunilinguist C'est une bonne méthode d'essayer plusieurs instruments et gammes pour trouver quel individu (piano) s'accorde avec son oreille, son jeu et son espace (et budget). @Cunilinguist je te recommande ce piano https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 229579.htm j'ai dialogué avec la propriétaire, prof de piano en Belgique (et très sympa) elle vendait aussi un schimmel 205 magnifique les prix me semblent tops. Le 175 ne servait pas pour les cours il est dans un super état et elle peut assurer la livraison !

A pianiste des alpes, le Steinway V (1980) est "mieux" qu'un neuf (quand il est en super état mécanique marteaux feutres etc) parce qu'il s'est ouvert et a acquis sa personnalité (il faut encore l'entretenir et éventuellement l'amener ou le ramener à sa perfection, je l'ai fait repeindre plus un silent). Mais c'est un bonheur aussi de jouer jouer jouer un piano neuf et de le "faire".

J'écoutais avant le cours et jouais sur l'album solo Piano Portraits de Chick Corea et je trouvais que le M avait la même couleur et sonorité que le piano de l'album. Entendre mon prof l'amener à sa hauteur musicale a été un vrai bonheur.

Je suis persuadé que l'essentiel est le travail, la compréhension mélodique de ce qu'on joue, je vois mon prof passer avec aisance d'un piano à un autre, à un clavier, c'est fascinant. Bonne recherche de piano à queue, profitez bien du piano ou droit ou à queue ou clavier et bonne musique !!!
J'adore la deuxième photo ! On pourrait presque en faire un tableau dans une classe de musique !

Et oui, un piano neuf, c'est un bébé qu'on doit aider à grandir, et qui nous fait nous remettre en question... quand on pense avoir compris comment il fonctionne, hop, il change de fonctionnement ! Les parents de nourrissons comprendront....
Ca peut être un inconvénient par rapport à de l'ancien, mais ça peut aussi être vu comme une aventure à vivre à 2, une co-construction de binôme.
Pas besoin d'être grand pianiste, ma fille qui a seulement 3 mois de piano s'en rend compte aussi.

Cette phase de recherche de piano est très riche, tester autant de claviers, écouter autant de sonorités différentes, l'excitation de la recherche... Et une fois le piano arrivé à la maison, c'est une nouvelle phase encore plus riche ! Que du bonheur !
Merci à tous les deux de le partager, comme ça on en profite aussi un peu par procuration...
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elenajalan
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par elenajalan »

@ Pianiste des Alpes : mon nouveau piano neuf (mais exposé un certain temps au magasin) se désaccorde très vite. As-tu remarqué la même chose avec le tien ? Accordé en janvier je les ai appelés et ils reviennent dans 15 jours.
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par pianiste des Alpes »

elenajalan a écrit : mar. 26 mars, 2024 22:11 @ Pianiste des Alpes : mon nouveau piano neuf (mais exposé un certain temps au magasin) se désaccorde très vite. As-tu remarqué la même chose avec le tien ? Accordé en janvier je les ai appelés et ils reviennent dans 15 jours.
Oui, il s'est désaccordé au bout d'un mois (fin de l'épisode glacial chez nous). Mais l'accord avait eu lieu au magasin, pas chez moi. Je ne l'ai pas encore fait réaccordé, c'est prévu le 5 avril (sachant qu'il est arrivé le 29 janvier chez moi). Disons que la deuxième moitié de février il s'est désaccordé progressivement, puis stabilisation, et là depuis qu'il pleut presque tous les jours, il se désaccorde encore plus, le son devient même un peu métallique à certains moments dans la journée (mais ça c'est peut-être juste ma perception, je ne dois pas entendre pareil le matin et le soir, puisque je trouve que le soir le piano est toujours plus rond alors que chez nous il fait invariablement 19°C).

Didier25 m'avait prévenue qu'un piano neuf se désaccorde rapidement (nouvel environnement, taux d'humidité et température différents, etc). C'est aussi pour ça qu'il y a l'accord +/- harmonisation prévu dans les 3 mois suivant la livraison. Et ensuite un piano neuf nécessite un accord tous les 6 mois pendant 3 ans, alors qu'un piano moins récent peut être accordé une fois par an.
J'ai lu qu'il est recommandé d'accorder plutôt aux intersaisons : après l'été, et après la fin du chauffage hivernal.

J'ai aussi remarqué des notes qui parfois se bloquent (sur des répétitions rapides), et quelques semaines après c'était rentré dans l'ordre, et finalement c'est une autre note qui bloque un peu. A priori, c'est normal aussi sur un piano neuf. L'accordeur m'avait proposé de passer dès la première semaine quand je lui ai signalé, mais je n'étais pas disponible et Didier25 m'avait rassurée, je me suis dit que ça pouvait attendre. Effectivement, ça bouge encore, mais de ce que j'ai lu rien de grave.
Il y a une note qui a un petit problème mécanique depuis 5 jours, je m'en suis rendue compte en jouant avec l'ADsilent (elle était jouée 2 fois au lieu d'une !) : en fait je me suis rendue compte qu'elle s'enfonçait en 2 temps, et le 2ème dans c'est juste 1 mm de plus... l'AD silent le perçoit et me joue donc 2 notes, mais en acoustique, le marteau ne va pas rejouer pour 1 mm plus enfoncé. J'attends le 5 avril ce n'est pas gênant pour jouer. J'ai fait une petite liste de tous les points à revoir, je pense que ce ne sont que des petits réglages.


Du coup, je me demande : est-ce que Piano Luxembourg vivra les mêmes turpitudes avec un piano ancien restauré ???? Je suis curieuse de savoir si cette problématique se retrouve après une restauration !
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par elenajalan »

Merci pour cette réponse exhaustive. Oui, je me suis également demandée si le Steinway restauré serait aussi changeant à ses débuts ? De mon côté je "ressens" que mon piano n'est pas encore optimal, à son potentiel, qu'il est encore bien "vert"... et j'avais beau l'avoir lu, je préférais sa sonorité au magasin. Chez moi il fait entre 15 et 17 degrés (au magasin, bien plus), ça peut jouer ? En été au moins la maison reste fraîche car ses murs sont en granit. Mais pas de souci, je l'apprivoise et il faudra sans doute quelques mois (ou beaucoup plus ?) pour qu'il se "patine" (désolée, je n'emploie que des termes imagés et j'ai conscience que ce ne sont pas des termes techniques :wink: )
Oui mon accordeur m'avait dit de préférer la fin du chauffage ou après sa mise en route pour l'accord. Ce sera pour quand il se sera stabilisé car en attendant, même si j'ai droit à deux accords offerts, je suis prête à en faire 3 ou 4 s'il est si peu stable cette année.
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Re: Mon histoire avec le piano

Message par pianiste des Alpes »

elenajalan a écrit : mar. 26 mars, 2024 23:18 Merci pour cette réponse exhaustive. Oui, je me suis également demandée si le Steinway restauré serait aussi changeant à ses débuts ? De mon côté je "ressens" que mon piano n'est pas encore optimal, à son potentiel, qu'il est encore bien "vert"... et j'avais beau l'avoir lu, je préférais sa sonorité au magasin. Chez moi il fait entre 15 et 17 degrés (au magasin, bien plus), ça peut jouer ? En été au moins la maison reste fraîche car ses murs sont en granit. Mais pas de souci, je l'apprivoise et il faudra sans doute quelques mois (ou beaucoup plus ?) pour qu'il se "patine" (désolée, je n'emploie que des termes imagés et j'ai conscience que ce ne sont pas des termes techniques :wink: )
Oui mon accordeur m'avait dit de préférer la fin du chauffage ou après sa mise en route.
Oui, moi aussi j'ai conscience que mon piano est vert. Il s'est d'ailleurs ouvert sur les basses depuis qu'il est à la maison. Par contre, je trouve sa sonorité aussi belle qu'au magasin... enfin, je l'ai joué à 3 endroits différents du magasin : hall d'exposition, atelier contre un autre piano, atelier avec de l'espace derrière. Et bien contre un autre piano, le son était étouffé, et je n'aurais probablement pas eu de coup de foudre s'il avait été exposé comme ça dans le hall d'exposition.
A la maison il est à 15 cm du mur, et il a un plaid polaire à l'arrière (pour éviter que le chat ait l'idée de faire ses griffes sur la table d'harmonie).
Je pense que tu devrais aller jeter un œil sur les posts concernant l'acoustique, il y a des pages entières très instructives. Peut-être que bouger l'emplacement du piano ou des modifications dans la pièce sont à envisager ?

Concernant la température, les variations peuvent jouer, et le degré de température a un impact sur les conséquences du taux d'humidité relative. Mais avant de changer ton chauffage, va lire les posts dédiés à l'acoustique et décale ton piano du mur :wink:


Ca me fait penser que Piano Luxembourg est encore plus parieur que nous : acheter un piano AVANT sa restauration.... C'est comme ces personnes qui achètent des maisons quasiment en ruines et qui arrivent à en faire des nids douillets home sweet home ! Comment ont-elles perçu le potentiel ? La confiance dans les restaurateurs de maison ou piano, chapeau !
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PianoLuxembourg
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Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

@ pianiste des alpes,

je n'ai pas acheté le piano avant sa restauration, le facteur d'instrument qui m'a vendu le Steinway V 125 m'a parlé d'un M qu'il était entrain de restaurer. à ce moment là.

je lui ai dit que ça m'intéressait mais que je ne prendrais ma décision finale que lorsque je l'aurais entendu et joué, nous avons parlé tout le long de la restauration des matériaux et du démontage, reconstruction, remontage, harmonisation.

Ensuite période de tests d'enregistrement et de jeu. Pendant tout ce temps j'ai cherché ailleurs des Steinway S, M, O, Steingraeber, Grotrian, Ibach, Förster, Feurich, Schimmel, Pleyel, j'ai été assez complet dans ma recherche. J'avais des comparaisons et aucun ne me donnait satisfaction (même plus long jusque 2m).

Je suis revenu à ce M de départ et quand je l'ai entendu et joué une fois terminé, alors je me suis décidé de suite. Le Klavierbaumeister qui le restaurait savait dès le début que l'instrument avait un super potentiel. Mais il fallait être sûr. Entre le V et le M plus d'un an s'est passé.

Quand le Steinway V est arrivé à l'appartement, et le M plus tard à la maison, Le facteur est resté toute la journée pour le laisse reposer, puis ils ont été réaccordés. La confiance s'est tissée pendant tout le processus (un professionnel allemand de chez Steinway a vu le V et l'a trouvé vraiment bon).

A l'appartement comme à la maison j'ai un hygromètre thermomètre analogique et un numérique connecté et un appareil déshumidificateur, et humidificateur de grande taille pour la pièce dans chaque espace à la maison et à l'appartement, plus le chauffage connecté. Il n'y a donc que très peu de variations on est à 20° et 50%. En décembre, le facteur est venu à l'occasion de ses vacances à Luxembourg pour peaufiner l'harmonisation du son et léger réaccord du piano droit.

A la maison, le piano n'a pas bougé le M a été vraiment bien calé, un professionnel a revu l'accord qui n'avait pas beaucoup bougé.

Le V est à maturité et à son top.
Le M est intérieurement cordes marteaux feutres neufs, mais harmonisé dans le détail par un vrai spécialiste. Seul le meuble a été laissé en accord avec le facteur dans sa patine quasi originelle (il a été poli par endroits avec discrétion). La table est remise à neuf et vernie. Il sonne à la perfection. Mon prof a joué après le disque de Corea les couleurs étaient très très proches. Les deux pianos vont être joués régulièrement et entretenus.

Merci pour la photo, c'est un de mes métiers, je fais des agrandissements de mes photos (paysages, portraits, photo industrielle, culinaire, esthetique, coiffure, mode).

Bonne musique ! cours vendredi.
Fichiers joints
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