Mon histoire avec le piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Mon histoire avec le piano

Message par elenajalan »

Ce qui est magnifique sur ton fil, c'est que c'est une belle aventure humaine, ton (tes !) beau Steinway concentre tous les métiers qui gravitent autour du piano.

Bayreuth.... j'y suis allée autrefois....je me rappelle avoir vu et pris en photo les pianos très grands, très sombres, de Wagner et de Liszt. On parle bien de la même ville ?

Ton piano a l'air d'une panthère prête à ronronner et à bondir. L'ensemble coordonné (je parle des 7 pattes incurvées :) ) a du charme. Ne manque plus qu'une grande plante verte à côté, un petit plateau avec du bleu de Gex accompagné de pain et de gelée de bourgeons de sapin, un petit verre de vin, et le concert va être merveilleux, quelque soit le morceau que tu joueras. 8)

Je trouve que ce sont les meilleures conditions pour travailler, quel que soit le niveau ; avoir un instrument de qualité, c'est le Graal. Je le vois avec le mien. Je ne veux pas cracher sur mon Rameau qui avait un joli son mais bon...

Petite question qui peut te paraître bizarre à propos des touches noires de ton Steinway queue : quand j'ai joué sur le Steinway de mon prof, j'ai eu la sensation qu'elles étaient très étroites et qu'il fallait "viser" mieux (lol), et en réfléchissant je me suis dit qu'en fait elles devaient être taillées à la verticale alors que sur les autres pianos (je regarde sur le mien juste à côté de moi) il y a une sorte d'élargissement entre le haut de la touche et le bas. Donc ce n'est qu'une illusion d'optique (un peu comme quand on marche sur du plexiglas au-dessus du vide à l'Aiguille du midi, ce n'est pas dangereux mais impressionnant). Mon prof n'avait pas compris ma remarque mais un ami qui a joué aussi sur un Steinway B211 a eu la même impression que moi.

PS : ma soeur qui a fait des études d'allemand m'avait dit, quand je lui avais parlé de mon attrait pour les Schimmel, "tiens, ça veut dire Cheval blanc", en allemand. Mais quelle est donc la couleur du cheval blanc du chevalier moisi ? Bleu ? :lol:
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

Merci Elena,

oui pour l'aventure humaine, retrouver le piano à mon âge et apprendre (avec un prof qui est aussi diplômé en psycho) c'est le bon moment j'avais l'impression d'avoir perdu en ressources neuronales à cause de la maladie et l'âge relatif, alors que je ne m'exerçais sans doute plus tant.

Pour l'aventure humaine du piano, oui les pianos me trouvent, il y a quelque chose de spécial avec eux que j'aimerais éclairer, et ça m'amène à rencontrer des personnes intéressantes, mon prof, le facteur d'instrument.

Oui Bayreuth ! Quand j'étais enfant j'allais dans des familles allemandes en Bavière, j'y ai beaucoup de souvenirs. Le facteur a dit qu'il a mis l'âme de Wagner dans ce piano :D .
Schimmel veut dire en effet
1 moisi
2 cheval blanc à la robe tachetée.
Pour les touches du piano, elles sont de la même taille sur mon M 1928 (d'origine) et mon V 125 1978. Je ne peux pas dire pour le B mais je pense que c'est aussi la même dimension. C'est donc un facteur psychologique qui compte, tu es impressionnée quand tu joues un grand queue chez ton prof.

Le logo a un peu changé depuis les années 20, c'est la seule différence et mon facteur m'a dit que depuis la fin du XIXième Steinway a toutes les pièces rigoureusement interchangeables. Impressionnant.
Fichiers joints
20240311_103537.jpg
20240311_103537.jpg (103.03 Kio) Vu 883 fois
20240310_143514.jpg
20240310_143514.jpg (105.56 Kio) Vu 889 fois
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Mon histoire avec le piano

Message par freddo »

freddo a écrit : dim. 10 mars, 2024 21:31 Il a remonté, redressé le piano tout seul (pieds et lyre) ? ? :shock:
@PianoLuxembourg :
J'ai posé cette question car j'ai vu, dans les précédentes photos, qu'il était seul pour transporter et charger le piano dans son van, mais je n'avais pas pensé à l'utilisation d'un basculeur pour remettre sur (ses) pieds le piano. D'après tes photos (merci pour celles-ci), il a dû fixer le basculeur, le pied droit, la lyre et le pied arrière puis basculer le piano, et mettre en place la chandelle (ou cric) pour retirer le basculeur et refixer le pied gauche.

Il y a de nombreuses de vidéos sur YT, mais on ne peut, tout de même, pas toutes les regarder, mais dans celles que j'ai vues, ils sont plusieurs à intervenir dans le cas de pianos à queue (et du reste, lors du basculement le piano est en appui sur la lyre !) .
Le support en bois sur lequel repose le piano et qui sert à protéger son chant, d'après ce que j'ai pu lire, s'appelle une luge (à distinguer du chariot de transport).
Bref, plus de question(s) à ce sujet, je lirai, sans plus.
elenajalan a écrit : lun. 11 mars, 2024 0:42 ma soeur qui a fait des études d'allemand m'avait dit, quand je lui avais parlé de mon attrait pour les Schimmel, "tiens, ça veut dire Cheval blanc", en allemand.
PianoLuxembourg a écrit : lun. 11 mars, 2024 10:32 Schimmel veut dire en effet
1 moisi
2 cheval blanc à la robe tachetée.
Pour avoir utilisé la traduction automatique de pages web sur les facteurs de pianos, Google, qui ne fait pas la distinction entre noms propres et communs, traduit Schimmel par "moule" ! (pour d'autres marques, les traductions sont, aussi, assez cocasses).
Modifié en dernier par freddo le lun. 11 mars, 2024 23:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Mon histoire avec le piano

Message par elenajalan »

@ Freddo : ça m'embête de répondre sur le fil de PianoLuxembourg. Je parlais du Nocturne du moment = que je travaille en ce moment. Tu as lu le Nocturne du moment musical, ce qui ne veut rien dire ! :mrgreen: Et en effet tu as dû te demander ce que c'était ! Pour le reste, n'hésite pas à poster sur mon fil, il est ouvert à toute question, même naïve ou candide. Et oui, on doit dire "ornement" et non guirlande (sinon mon prof va m'enguirlander :lol: ) :mrgreen:
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

Oui Schimmel veut dire 1 moisissure 2 robe parsemée de noir des chevaux blancs
j'ignore pourquoi le traducteur automatique traduit ainsi.

Pour le transport, le piano queue (1M70) tenait sur un chariot de transport, il y avait effectivement une luge aussi, un dispositif à bascule mais à aucun moment le piano n'a reposé sur la lyre, on monte deux pieds et le troisième on met un cric pour placer le dernier pied.

Pour toute la manoeuvre on peut faire seul, par sécurité deux c'est mieux. Un petit extrait en plus, désolé toujours pas trouvé comment poster en HD mais le son (smartphone) est là. Et je ne sais pas pourquoi mes liens youtube n apparaissent qu'en lien pas en vignette.

https://youtu.be/qe1NquV-jv4?feature=shared
Fichiers joints
received_1057104665391772.jpeg
received_1057104665391772.jpeg (50.29 Kio) Vu 818 fois
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

Un autre lien vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=Tc5pEamPqFI

ça commence avec un Choral de Bach et ça part... :D
[code]<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/Tc5pEamPq ... iDXcg1-M-Y" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>[/code]
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le lun. 11 mars, 2024 22:47, modifié 15 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Mon histoire avec le piano

Message par elenajalan »

Avec ce morceau (le 1er) on peut parfaitement profiter de l'étendue des sonorités de ce beau Steinway. Merci ! :D
Je vais écouter le 2ème.
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Mon histoire avec le piano

Message par freddo »

L'impro est plus jolie que la vidéo "jazz" (je "ne suis" pas très jazz, pour dire ça avec modération).
Je vais écouter la dernière vidéo.

Désolé PianoLuxembourg, je n'avais pas vu que tu avais créé un fil spécial dans la rubrique "divers" sur ce problème de lien et de vignette YT. Du coup je supprime cette partie de message.
Modifié en dernier par freddo le lun. 11 mars, 2024 23:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

20240310_145948.jpg
20240310_145948.jpg (121.09 Kio) Vu 686 fois

https://youtu.be/spvRcLMUA0E?si=umuHm9QzMgxTgVgd

moi suis très classique et très jazz aussi

pas de balise et pas de vignette, (Freddo s'il te plaît pour plus de clarté j'ai créé un fil dans "divers" sur cette question de la vignette YouTube) et pour répondre sur le moment musical dans le fil spécifique ;-).



J'ai trouvé la solution grâce à Selmer, dans la rubrique Instruments il n'y a pas de vignette quand on publie un lien avec ou sans balise :D
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Mon histoire avec le piano

Message par Nick Borderline »

Très classe le nouveau Steinway dans votre maison =D> =D> =D>
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

Merci !!!

Je l'a-do-re ! Il est d'une précision fantastique. Clavier hyper réactif, répétition aisée, super contact et son avec un charme fou.
Je travaille avec une passion proportionnelle ! :D
Fichiers joints
20240310_100025.jpg
20240310_100025.jpg (60.38 Kio) Vu 568 fois
20240310_145940.jpg
20240310_145940.jpg (78 Kio) Vu 596 fois
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

Une semaine.
La sensation avec le droit est très différente, ultra précise au sens où on visualise la moindre pression, ce qui permet d'incroyables nuances. J'ai encore plus envie et plus de plaisir de jeu.
Je suis très heureux avec ce piano très original, une personnalité chantante. Les basses Heller sont pleines. Accord parfait avec la taille des pièces.
Fichiers joints
20240310_164025.jpg
20240310_164025.jpg (87.93 Kio) Vu 514 fois
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Mon histoire avec le piano

Message par Thrond »

La taille des poutres en dessous :shock: il pèse combien le bestiau?
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

Le Steinway V 267kg
Le Steinway M 280kg.
C'est du tenon mortaise :D
pianiste des Alpes
Messages : 335
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon histoire avec le piano

Message par pianiste des Alpes »

Comme tu as l'air de te faire plaisir :D
Profite !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Mon histoire avec le piano

Message par Christof »

PianoLuxembourg a écrit : dim. 17 mars, 2024 2:11 Une semaine.
La sensation avec le droit est très différente, ultra précise au sens où on visualise la moindre pression, ce qui permet d'incroyables nuances. J'ai encore plus envie et plus de plaisir de jeu.
Je suis très heureux avec ce piano très original, une personnalité chantante. Les basses Heller sont pleines. Accord parfait avec la taille des pièces.
Ravi pour toi !
Cela me rappelle lorsque j'ai découvert mon nouveau piano.. et qu'avant je jouais sur un droit (Sauter, qui était déjà super). Une joie décuplée, le piano qui te rend au centuple ce que tu lui donnes.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

Hâte de passer enfin du temps avec ce piano !

Des nouvelles : j'ai passé beaucoup de temps à travailler régulièrement.
La plupart du temps dans Bach.
Choral Gesange, Magdalena, inventions, Clavier bien tempéré,
j'alterne avec de la musique plus légère, je déchiffre.
Je commence à m'y retrouver.
J'ai moins de mémoire surtout corporelle qu'autrefois. C'est différent. Il me faut un moment plus long pour incorporer ce que je joue, mais ça revient.

Je trouve le clavier du V à la fois plus lourd et ferme et moins précis. Le M est hyper sensible et précis, léger et on a une sensation de "bascule" de chaque touche qui est impressionnante. J'aime le son vertical et horizontal. Je retrouve une parenté dans le son (et sans doute aussi l'intonation du même facteur d'instrument) les aigus sont brillants et perlés, les basses sont puissantes et rondes.

Je suis très heureux des deux.

Les cours en présentiel se passent sur le M.
Et mon prof a accès au piano en résidence quand il le souhaite.

Un bonheur à partager. En attendant de faire des concerts à la maison !
Fichiers joints
430824813_392326843511668_2507652354327800845_n.jpg
430824813_392326843511668_2507652354327800845_n.jpg (127.57 Kio) Vu 290 fois
pianiste des Alpes
Messages : 335
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon histoire avec le piano

Message par pianiste des Alpes »

Oh lala, qu'est-ce que tu fais envie !

en tous cas, merci de partager :D
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

Vacances au bord du piano !

Je retrouve le piano à queue.
Je prends enfin le temps.
Je retrouve une caractéristique du son que j'aime et que je trouve surtout chez Steinway. Si j'essaye de l'expliquer c'est une sensation de smatche à la frappe avec à la fois un son lourd en goutte à la frappe et une sonorité perlée dans la longueur. Un son qui a plusieurs couches la frappe, la rondeur de la note de frappe, boisée, la tenue de la note et le perlé brillant, avec des harmoniques.

Sinon je trouve la mécanique du piano queue totalement intuitive pour sentir le jeu et la note (impression de bascule directe sur une frappe horizontale) tandis que la frappe verticale du piano droit me laisse un sentiment analogique assez difficile à interpréter. J'aime bien pour travailler, mais c'est moins précis;

Bref deux cours cette semaine un d'improvisation harmonisation et un de lecture classique.
Bonne musique à tous !
Fichiers joints
20240323_234124.jpg
20240323_234124.jpg (55.96 Kio) Vu 171 fois
20240323_080532.jpg
20240323_080532.jpg (108.32 Kio) Vu 171 fois
20240323_003052.jpg
20240323_003052.jpg (87.93 Kio) Vu 171 fois
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Mon histoire avec le piano

Message par blyssou »

PianoLuxembourg a écrit : dim. 24 mars, 2024 12:38 Vacances au bord du piano !

Je retrouve le piano à queue.
Je prends enfin le temps.
Je retrouve une caractéristique du son que j'aime et que je trouve surtout chez Steinway. Si j'essaye de l'expliquer c'est une sensation de smatche à la frappe avec à la fois un son lourd en goutte à la frappe et une sonorité perlée dans la longueur. Un son qui a plusieurs couches la frappe, la rondeur de la note de frappe, boisée, la tenue de la note et le perlé brillant, avec des harmoniques.

Sinon je trouve la mécanique du piano queue totalement intuitive pour sentir le jeu et la note (impression de bascule directe sur une frappe horizontale) tandis que la frappe verticale du piano droit me laisse un sentiment analogique assez difficile à interpréter. J'aime bien pour travailler, mais c'est moins précis;

Bref deux cours cette semaine un d'improvisation harmonisation et un de lecture classique.
Bonne musique à tous !

Comme je dis souvent. Quand on s’est mis au piano a queue il est très difficile de revenir en arrière, et ce leu importe la qualité du piano droit. Je ne parle pas du son, bien sur qui est souvent superieur sur le droit a prix egal.
Si bien que je demande parfois aux pianistes qui doivent faire un choix si le plus important quand ils jouent c’est ce qu’ils entendent ou bien ce qu’ils touchent.
Bon après quand on arrive sur cette gamme de piano on peut espérer tout avoir :)
Répondre