Mon histoire avec le piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Mon histoire avec le piano

Message par Angelique »

PianoLuxembourg a écrit : sam. 09 déc., 2023 19:41 Aujourd'hui bonheur avec mon ami et professeur, compositeur, organiste, pianiste qui joue bientôt en concert à Luxembourg.

Rapide prise de son improvisée avec mon téléphone...

https://youtu.be/cPpCtAsev_k?si=imN0e6d1NSYWIIg6

https://youtube.com/shorts/5EoBnrIEpiM? ... bp5AQfnR-x
Super beau son (et morceau)! C'est toi qui joues?
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

Bonjour Angélique,
J'ai entendu tes videos avec plaisir

Non, comme tu as lu j'ai enregistré mon professeur lors de mes cours sur l'un et l'autre piano. C'est une improvisation.
Pour l'instant je joue beaucoup mais je travaille dans Bach essentiellement et mon niveau de compétence ne me permet pas encore de proposer un enregistrement correct (je fais encore plus de fautes sur video que sans).
C'est pour plus tard. :D
Cours aujourd hui. Harmonisation. Improvisation.

Nous avons plusieurs rituels, dont le morceau d'improvisation de virement de fin de cours. Je fais le virement il improvise un morceau. J'aime beaucoup mon professeur.
Fichiers joints
20240329_190144.jpg
20240329_190144.jpg (58.58 Kio) Vu 680 fois
Avatar du membre
Christof
Messages : 6940
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Mon histoire avec le piano

Message par Christof »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 02 avr., 2024 8:34 Nous avons plusieurs rituels, dont le morceau d'improvisation de virement de fin de cours. Je fais le virement il improvise un morceau. J'aime beaucoup mon professeur.
Je suis bien content de savoir que tu reçois l'enseignement d'un professeur que je pourrais qualifier de "complet" car ainsi tu peux toucher à tout, ouvrir toute les portes, développer ton sens musical et tes connaissances en harmonie.
On ne peut trouver mieux.
Et si vous vous entendez bien, quoi de plus chouette !!!!!
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

Merci Christof.
Oui c'est fondamental pour progresser.
J'ai mis les bouchées doubles, un cours classique, un cours impro chaque semaine.
Fichiers joints
20240403_005947.jpg
20240403_005947.jpg (78.11 Kio) Vu 583 fois
pianiste des Alpes
Messages : 341
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon histoire avec le piano

Message par pianiste des Alpes »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 02 avr., 2024 8:34 Bonjour Angélique,
J'ai entendu tes videos avec plaisir

Non, comme tu as lu j'ai enregistré mon professeur lors de mes cours sur l'un et l'autre piano. C'est une improvisation.
Pour l'instant je joue beaucoup mais je travaille dans Bach essentiellement et mon niveau de compétence ne me permet pas encore de proposer un enregistrement correct (je fais encore plus de fautes sur video que sans).
C'est pour plus tard. :D
Cours aujourd hui. Harmonisation. Improvisation.

Nous avons plusieurs rituels, dont le morceau d'improvisation de virement de fin de cours. Je fais le virement il improvise un morceau. J'aime beaucoup mon professeur.
La photo jointe à ce message fait de ton piano une véritable star superbement mise en valeur ! Bravo au photographe !
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

Merci pianiste des alpes.

Après 15 jours avec le piano queue, je trouve de plus en plus que le droit et le queue sont deux mondes voisins séparés et tous deux intéressants.
Je trouve bien pour les deux de réguler l'hygrométrie qui a vraiment joué au yoyo ces temps ci. Les pianos n'ont pas bougé.
Le M est très très très proche du son Steinway que j'adore et que je peux trouver d ailleurs chez d'autres. Une attaque ronde, avec une frappe, des basses pleines des aigus perlés en clochettes.
Et le format convient à 100% au volume comme a dit le constructeur de piano.
Je joue longtemps sans fatiguer.
Les nuances du pppp au ffffff sont immenses, les couleurs sont belles et composées les harmoniques magnifiques.
Un piano patiné et brillant. Neuf dans la tradition.
Fichiers joints
20240404_112536.jpg
20240404_112536.jpg (165.54 Kio) Vu 547 fois
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Mon histoire avec le piano

Message par Angelique »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 02 avr., 2024 8:34 Bonjour Angélique,
J'ai entendu tes videos avec plaisir

Nous avons plusieurs rituels, dont le morceau d'improvisation de virement de fin de cours. Je fais le virement il improvise un morceau. J'aime beaucoup mon professeur.
Coucou PianoLuxembourg,

Moi aussi j'adorais mon dernier prof :D C'était un peu comme toi, on était amis aussi, et puis il voulait m'enseigner l'improvisation (et être partenaires de piano 4 mains, et commencer à me refiler certains de ses concerts à l'église car il s'ennuyait trop :lol: mais bon! J'ai dû quitter ma ville pour des raisons de santé).
Ton piano est absolument magnifique.

Merci pour tes commentaires sur mes vidéos! Les vidéos sur ma chaîne YouTube sont antérieures à mes problèmes de santé pour la plupart. Je te trouve courageux de parler des tiens. Pour des vidéos qui représentent plus mon niveau actuel: là c'est ma dernière vidéo qui date d'il y a quelques jours:
https://youtu.be/Gw3Aj5lGz2o

Puis en décembre dernier: https://youtu.be/W4zWX77WDsA
Mais c'est le max que je puisse faire en enregistrement, deux minutes environ.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Mon histoire avec le piano

Message par elenajalan »

Angelique a écrit : ven. 05 avr., 2024 10:30 Merci pour tes commentaires sur mes vidéos! Les vidéos sur ma chaîne YouTube sont antérieures à mes problèmes de santé pour la plupart. Je te trouve courageux de parler des tiens. Pour des vidéos qui représentent plus mon niveau actuel: là c'est ma dernière vidéo qui date d'il y a quelques jours:
https://youtu.be/Gw3Aj5lGz2o
Belle vidéo dans sa totalité. J'adore ton look sur celle-ci, tes fringues :D , tu es très photogénique aussi, c'est une chouette idée cette prise de vue.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

[/quote]

Coucou PianoLuxembourg,

Merci pour tes commentaires sur mes vidéos! Les vidéos sur ma chaîne YouTube sont antérieures à mes problèmes de santé pour la plupart. Je te trouve courageux de parler des tiens.

[/quote]


Coucou Angélique,
je compatis à tes soucis de santé, je comprends. J'ai eu beaucoup de musique autour de moi pendant mes traitements et après (et avant naturellement).
Je n'avais aucune force pour jouer pour autant. Tellement d'envie et de temps gâché. Survivre, endurer, supporter. Et de demander ce qu'on va récupérer. J'ai été diagnostiqué en juillet 2021 la veille de mon départ (annulé) en vacances et je suis revenu à plein temps au 1er mars 2022 sans savoir si j'y arriverais. Et ça m'a beaucoup aidé à retrouver ma vie. J'aime enseigner.
Maintenant m'entraîner me permet de pousser un peu mes forces et mes capacités. On dirait que ça va mieux aussi dans ce domaine. Je progresse. Pas au point de m'enregistrer.

Pour mon courage, merci (merci pour le piano aussi). J'en ai trouvé en moi du courage, j'en ai trouvé dans le soutien de ma femme et des mes enfants, mes amis, j'en ai trouvé extraordinaire avec un ami et tatoueur qui m'a enseigné l'auto-hypnose et à dompter la douleur. J'ai tout de suite communiqué en vérité sur ma maladie. Au début c'était très mal parti, le diagnostic était dur et le résultat mitigé (50% de chance de survie à 3ans et une opération beaucoup plus lourde, et la chimio a super marché, la chirurgie aussi (moins importante que prévue même si lourde, 7 heures d'opération et deux périodes avant et après de chimio très éprouvante), j'ai eu deux passages très limites une rééducation longue et pénible.

le piano pour mon plaisir et pour ceux qui m'écoutent est vraiment très bon.
J'ai eu successivement et simultanément avec le même facteur de piano de Bayreuth Klemens Schmit une opportunité en droit et en piano à queue, je me suis laissé tenter et j'ai si bien fait.
J'aime énormément mes pianos, et l'histoire de leur découverte.

Je te souhaite bon courage, patience et beaucoup de bonheur, au piano et en général.
Fichiers joints
20240406_173604.jpg
20240406_173604.jpg (104.61 Kio) Vu 465 fois
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Mon histoire avec le piano

Message par Angelique »

Merci beaucoup!
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

Profitant d'un rendez vous médical,
J'ai passé l'après-midi avec mon ami.
Soleil et Bach !
Fichiers joints
20240410_144330.jpg
20240410_144330.jpg (92.94 Kio) Vu 338 fois
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Mon histoire avec le piano

Message par fritz »

On fait bien sûr comme on peut mais en théorie c'est pas super de coller le piano à un radiateur non ?
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

Hello Fritz, Il n'est collé que par la perspective, sur la photo précédente on voit que la partie table d'harmonie est au-delà. là où il est placé Klemens m'a dit Kein Problem. Le mettre plus à l'intérieur de la pièce bibliothèque, c'était le mettre plus en face du radiateur, et plus en face d'une baie vitrée.

On l'a placé au mieux acoustiquement et par rapport à ces éléments. On est à 20° et 55° d'humidité. Ce sont les sautes d'humidité extérieures des derniers temps qui ont été en général préjudiciables à l'accord des pianos. Pas pour les miens, les pièces sont régulées. Le piano droit est même incroyablement stable (le dernier accord date d'octobre novembre et il n'a pas bougé). Quand on régule l'atmosphère et quand il y a un bon système de prise des cordes et sauf accident les variations sont faibles.

Et quand je ne suis pas sur place mon prof le joue et au besoin connaît un bon accordeur qui veille.
pianiste des Alpes
Messages : 341
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon histoire avec le piano

Message par pianiste des Alpes »

Je remarque également que tu as le même radiateur que moi, du haut de gamme bien loin des vieux grille-pain !
Mon mari avait commencé sa carrière d'ingénieur en mécanique dans la conception des radiateurs, et c'est vers ça qu'on s'est tourné quand on a rénové la maison.
Chaleur douce et diffuse très agréable.
Si en plus le logement est bien isolé, ça ne grille jamais.
pianiste des Alpes
Messages : 341
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon histoire avec le piano

Message par pianiste des Alpes »

Attention à tes marteaux de Steinway, PianoLuxembourg !

https://www.20min.ch/fr/story/neuchate ... -103081413
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mon histoire avec le piano

Message par piano bien tempéré »

:shock: :shock: hallucinant
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

Oui les radiateurs sont bons, le parquet en-dessous est top pour l'acoustique, il y a au-dessus du piano un plafond spécialement conçu. Le piano est entouré d'une bibliothèque. On peut faire mieux en dédiant une pièce et le piano au milieu, mais c'est pas mal.

Merci Pianiste des alpes, l'alarme, les accès, l'assurance aussi ;-)

oui enfin dans un conservatoire plus rien ne m'étonne sur le traitement des pianos. Même en Suisse.
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mon histoire avec le piano

Message par piano bien tempéré »

Dans ce cas ce n'est plus un conservatoire mais un moulin à vent :roll:
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Mon histoire avec le piano

Message par Angelique »

PianoLuxembourg a écrit : jeu. 11 avr., 2024 9:51
oui enfin dans un conservatoire plus rien ne m'étonne sur le traitement des pianos. Même en Suisse.
Expérience différente: j'avais essayé des pianos en Suisse, dans la Hochschüle für Musik; ils étaient en très bon état (enfin leurs pianos à queue, je n'ai jamais essayé leur pianos droits).
Au Québec, c'était une autre histoire; mais j'étais tombée dans le deuxième conservatoire où il n'y avait presque que des pianos à queue au dernier étage. C'était surtout réservé aux pianistes et aux cours de piano, du coup j'avais toujours un piano à queue pour m'entraîner (sauf une fois où j'ai eu "seulement" accès à un piano droit :lol:). Apparemment on récupérait les pianos qu'il y avait "de trop" du conservatoire de Montréal, qui lui était très bien équipé.
Par contre, j'ai effectivement visité une antenne de conservatoire départemental en France et j'ai eu un choc: un seul piano droit, mal accordé en plus. Enfin, il y a tellement de conservatoires ici que niveau budget, c'est probablement impossible de tous bien les équiper. Au Québec oui on avait 2 ou 3 conservatoires très bien équipés, mais l'entrée se faisait sur concours (40 min de répertoire mémorisé; en fait le conservatoire permet d'être concertiste; les amateurs sont dirigés vers un cégep ou une université), et un ou deux candidats seulement sélectionnés par spécialité et par région par classe de piano. Donc en même temps, de moindres conditions permettent d'ouvrir la porte à beaucoup plus de monde.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

Retour auprès de M.

Bonheur ! Cours en "présentiel" demain.
Fichiers joints
20240413_112126.jpg
20240413_112126.jpg (72.82 Kio) Vu 106 fois
20240412_222136.jpg
20240412_222136.jpg (52.9 Kio) Vu 146 fois
Répondre