Mon histoire avec le piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

4 mois après mon achat, mon super facteur de piano de Bayreuth est passé, profitant d'un séjour à Luxembourg ville, pour une intonation à mon goût du piano, un réglage fin, passage en revue de la mécanique, et une petite correction de l'accord...

nous avons trouvé que nous étions arrivés à un très beau résultat.
Fichiers joints
403632673_717668703663198_7000062919533800056_n.jpg
403632673_717668703663198_7000062919533800056_n.jpg (149.54 Kio) Vu 870 fois
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Mon histoire avec le piano

Message par Bacholâtre »

Génial 😊 Très content pour toi, tu vas pouvoir en profiter pleinement !
Un petit enregistrement pour entendre ce que ça donne ?
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

Dès que j'aurai un peu encore dépassé couacs et trac :D ! et c'est facile ni pour l'un ni pour l'autre mais je travaille sans me décourager....
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano saison 1 et 2

Message par PianoLuxembourg »

Je reprends mon histoire avec le piano.

Avec le V 125 je joue je joue je joue, jour et nuit (silent). Je suis très heureux de mon choix confirmé par le technicien certifié Steinway.
Je progresse avec mon professeur. C'est pas facile, les mains ensemble, la mémoire de ce que je joue, je progresse de manière concentrique et non linéaire, j'ai ré-appris à jouer, à apprendre leeeeennnnntement ! mais séparées ou ensemble et à placer correctement mes mains mes doigtés. Je travaille régulièrement. Je prends plaisir toujours.

Et je cherchais pour notre maison un piano acoustique, parce que le clavier numérique ne me dit vraiment plus rien du tout.
Alors j'ai pensé un droit de travail, puis un droit accompli d'expression, puis un petit queue de travail. Et puis mince faisons nous plaisir.

Et de toute façon je me suis dit autant chercher directement ce que j'aime.
A la recherche d'un piano européen, mon goût étant fortement dirigé vers la sonorité Steinway que je reconnais et caractérise de mieux en mieux pour moi.

J'ai trouvé au Luxembourg, en France, en Belgique, aux Pays Bas et en Allemagne de beaux pianos.
Parmi lesquels
- un Steingraeber 160 d'occasion des années 70 repris et garanti par une maison de pianos allemande.
- un Grotrian 160 restauré par un maître suisse piano des années 20. Magnifique sonorité
- un Grotrian 200 de 1904 entièrement restauré et garanti par une maison sérieuse.
- un Hoffmann 177 par un particulier. Un léger doute sur la maison qui l'a vendu à l'origine.
- un Schimmel 205 concert pas cher et pas mal.
- un Förster 205 concert très bien suivi.
- deux Feurich vraiment allemands.
- un Ibach 205 en superbe état.
- un Steinway M Hamburg avant restauration avec suivi de toutes les étapes par un maître artisan Steinway.
- un Steinway 0 en cours de restauration par une maison sérieuse.
- un steinway A superbe 85 touches New York
et d'autres.
J'ai essayé pour en avoir le coeur net des Yamaha C1X C2X C3X C5X, De SE, SU, YUS, trans acoustic.

Pour les particuliers toujours des contacts originaux et parfois très sympas.
Pour les pros une découverte pour mon lieu de vie et des pros passionnés en France Belgique et Allemagne.

J'ai essayé, écouté, suivi, demandé et obtenu des vidéos, des photos, des plans des devis, des essais par des pianistes chevronnés. Obtenu des conseils et suivis Steinway.
Je me suis interrogé sur mon désir, mon lieu, mon espace, hésité et envisagé entre 160cm et 205cm.

j'ai retenu pour finir deux pianos
- le grotrian 200 mais deux points "faibles" 1- 1904, sans doute difficile à revendre un jour. et 2- Un son et un encombrement pour une salle de concert. Magnifique mais j'aurais du le recouvrir dans mon salon-bibliothèque entre la salle à manger et le salon.

- le Steinway M 1928 entièrement restauré Steinway par un amoureux patient et précautionneux, un vrai musicien, honnête et droit avec photos, vidéos de chaque étape, avec propositions personnelles sur les choix cruciaux, auditions et finalement hier essai classique et jazz par un musicien chevronné et talentueux et fantastique surprise, des basses brillantes et présentes, des aigus perlés, une puissance importante et énormément de capacités de nuances. Les prix Steinway étant ce qu'ils sont je me suis dit que l'acheter maintenant c'est ne pas (trop) perdre d'argent. Je suis sûr d'avoir payé mon droit un excellent prix. J'ai craqué pour le Steinway. Comme pour mon droit, j'aime son look très spécial, très typé (surprise). Classique et moderne. Une superbe patine originale pour le meuble, la mécanique entièrement rénovée Steinway.

Voilà mon choix est fait. Arrivée de la beauté en mars 2024. Je réserve la surprise de la découverte photo audio vidéo pour ce moment.
J'aurai donc, heureux homme, un Steinway droit silent en appartement et un M à la maison. Bien sûr c'est fou, passionné. Mais raisonné aussi.

Quand je prendrai ma retraite j'aurai la possibilité de vendre celui sur lequel je jouerai le moins ou de rapatrier les deux au même endroit. J'espère en profiter longtemps !

Merci à tous ceux qui m'ont aidé, répondu, conseillé, indiqué, qui ont dialogué sur Piano Majeur. Ceux qui produisent leurs enregistrements et qui permettent de gouter les palettes sonores.

A la musique !
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le dim. 18 févr., 2024 23:18, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes
Messages : 339
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon histoire avec le piano

Message par pianiste des Alpes »

Wouahhhhh !!! Merci de partager !!!! :D
Cyrille72
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 janv., 2024 23:59
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)
Localisation : Nord Sarthe (72)

Re: Mon histoire avec le piano

Message par Cyrille72 »

Bonjour,
PianoLuxembourg a écrit : lun. 28 août, 2023 21:2515 000 à 20 000 euros pour une remise à neuf d' un instrument dont on ne sait pas à l'avance comment il sonnera. [...]
20 k€ pour refaire une droit ?! :shock:
PianoLuxembourg a écrit : lun. 28 août, 2023 21:25je le revends au pro français.
[...]
(je voyais bien que les yeux s'allumaient quand les pros regardaient le clavier).
Ah bah oui. :mrgreen:

Bonne recherche pour ton queue.
Cordialement,
Cyrille
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Mon histoire avec le piano

Message par H.Selmer »

Pour un queue, une restauration peut atteindre 20k€ voire plus !

Un droit, ça peut aller jusqu'à 10k€ !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

Cyrille72 a écrit : dim. 18 févr., 2024 22:10 Bonjour,
PianoLuxembourg a écrit : lun. 28 août, 2023 21:2515 000 à 20 000 euros pour une remise à neuf d' un instrument dont on ne sait pas à l'avance comment il sonnera. [...]
20 k€ pour refaire une droit ?! :shock:
PianoLuxembourg a écrit : lun. 28 août, 2023 21:25je le revends au pro français.
[...]
(je voyais bien que les yeux s'allumaient quand les pros regardaient le clavier).
Ah bah oui. :mrgreen:

Bonne recherche pour ton queue.
Cyrille 72,

parenthèse : (
pour restaurer mon Steingraeber 130 initial et le remettre dans un état proche du neuf Steingraeber (la fabrique mère) me proposait tout compris (voyage aller-retour), démontage intégral reprise de la table d'harmonie, remise à neuf du cadre, des cordes, de la mécanique, du clavier en ivoire. plus un silent spécifique à Steingraeber avec son steingraeber pour 2000 euro plus rénovation du meuble au tampon (5545 euro facultatif) pour l'ensemble 22 000 euro. (Donc 14 500 pour la partie mécanique harmonique seule). Je rappelle qu'un Steingraeber 130 actuel doit avoisiner les 46 000 prix catalogue.

Les autres techniciens concurrents proposaient de 12 à 15000 si je me souviens bien, sans garantie sur le résultat mais avec une certaine confiance. J'ai préféré comme je le dis acheter un instrument dont je savais comment il sonne. Et j'ai trouvé mon Steinway droit qui sonnait mieux qu'un Steingraeber 130 d'occasion de la même période (1980).) Les deux instruments assez rares dans un excellent état d'origine (peu joués marteaux neufs).

Aujourd'hui j'ai trouvé mon piano queue, il s'agit d'un Steinway M, que je n'ai acheté que lorsque la restauration est arrivée à son terme et que je l'ai entendu jouer et joué et apprécié ses qualités et son timbre, son toucher, et son volume (il envoie déjà) et après avoir comparé plusieurs Steinway M (France Belgique Allemagne), O, A et les instruments d'autres marques que j'avais mis en concurrence.

J'ai trouvé que c'est le son que je recherche pour un encombrement optimum et mon espace, avec des basses qui me plaisent, une esthétique que j'adore. Un piano pour jouer à la maison et inviter pour des concerts et enregistrements, comme j'avais déjà fait pour le passé. (Le Schimmel était plus long, plus récent mais le son était très droit et très neutre, même si moins cher, le Grotrian était tonitruant, beaucoup de caractère, plus long, moins cher, il m'aurait cassé les oreilles et percé les murs, même s'il était moins cher aussi). Et j'ai eu le coup de coeur pour le Steinway depuis que je l'ai vu et entendu. Le supplément d'âme.
Cyrille72
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 janv., 2024 23:59
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)
Localisation : Nord Sarthe (72)

Re: Mon histoire avec le piano

Message par Cyrille72 »

Bonjour,

Mon réparateur est très bien placé alors. [-o<

J'avais mal lu concernant le Steinway, je comprends tout à fait que le choix se fasse devant le piano. :wink:
Cordialement,
Cyrille
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

Pour savoir comment ton technicien est "placé" il faudrait comparer deux devis identiques sur un piano identique et pas des travaux différents sur des pianos différents.

Voilà me suis engagé pour mon nouveau piano, j'en suis très heureux.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Mon histoire avec le piano

Message par Nick Borderline »

Alors ça y est, tu t’es décidé pour le M. Bravo ! Steinway 100% ☘️. Content pour toi. Profite en pleinement 🎼🎹🎵
Il arrive quand dans ta maison ?
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

Il arrive le 9 mars !!!! :D

Merci Nick !

Oui full Steinway ! ce M est le premier que j'ai vu, le dernier que j'ai écouté et joué. Parmi 3 M deux O c'est le meilleur au niveau son, touché, basses.
Et cordes marteaux neufs.

J'ai aimé son esthétique unique et son volume qui ira bien chez nous. Je l'ai choisi parmi de nombreux instruments parce qu'il m'a vraiment donné un coup de coeur à tous niveaux.

Il m'a immédiatement plu au niveau esthétique notamment avec les touches ivoire (certificat européen) et ébène.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

L'attente !
Fichiers joints
IMG-20240209-WA0001.jpg
IMG-20240209-WA0001.jpg (80.01 Kio) Vu 506 fois
IMG-20240226-WA0006.jpg
IMG-20240226-WA0006.jpg (48.83 Kio) Vu 506 fois
IMG-20240205-WA0005(1).jpg
IMG-20240205-WA0005(1).jpg (90.47 Kio) Vu 506 fois
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Mon histoire avec le piano

Message par fritz »

L'attente doit être interminable mais c'est sympa d'avoir des photos de sa préparation !
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon histoire avec le piano

Message par PianoLuxembourg »

J'ai beaucoup aimé dialoguer pendant les mois de sa restauration. J'ai cherché autour pour comparer. La taille de ce M et son look m'ont plu. Il fallait ensuite l'essayer fini. C'est maintenant que je l'ai entendu et après les essais que j'ai hâte. En fait c'est d'abord une rencontre avec son restaurateur.

Oui nous avons eu un dialogue constant avec le Klavierbaumeister sur les choix de restauration et les résultats, l'harmonisation. Il était très confiant sur le résultat, moi j'étais plus critique. Après ce que j'ai lu. Il m'a encouragé à aller au-delà de la comparaison théorique des marques et modèles. Un piano est comme une personne.
J'aimais beaucoup le modèle S.
Le M est un très bon modèle de Steinway. Evidemment on peut trouver plus long etc, mais quand il est bon et bien harmonisé c'est un super modèle de salon. Si je le compare au B spirio essayé ce week end le B est harmonisé plus soft, moins typique, moins brillant je préfère mon M.
Ça lie à l'instrument, d'avoir un échange avec celui qui le restaure.
Nous avons échangé sur l'espace et le modèle qui irait bien. Et j'aime beaucoup la patine du meuble qui a été nettoyée et le clavier ivoire ébène, très beau et discret. Dernière ligne droite.

j'ai laissé sans regret un Steingraeber 160 avec un cadre et une largeur spéciale petit modèle (plus large) le son était propre occasion rare 1970, mais un piano juste normal.
et un 200 Grotrian mais trop puissant pour mon cadre de vie.
Mais je suis très content d'avoir investi dans ce piano maintenant, je ne trouve déjà plus ce piano dans ce prix. Le V je suis assez content de l'avoir trouvé chez un marchand en acajou même année sans silent 3000 euro de plus que ce que j'ai payé.

prochaine étape, un apprentissage en atelier, pour apprendre un peu et l'accord et la restauration. Dans une dizaine d'années. Mon papa était ouvrier et avait un atelier à la maison, j'adore l'ambiance, le travail, les odeurs de colle à bois, de métal, d'huile: Souvent j'ouvre le capot de mon V et je sens la mécanique ! Une passion.

Un piano pour moi très spécial et un KlavierBaumeister très fier de son travail (moi aussi).
Fichiers joints
IMG-20240124-WA0000.jpg
IMG-20240124-WA0000.jpg (81.91 Kio) Vu 488 fois
IMG-20231229-WA0003.jpg
IMG-20231229-WA0003.jpg (68.56 Kio) Vu 488 fois
IMG-20231229-WA0005.jpg
IMG-20231229-WA0005.jpg (87.91 Kio) Vu 488 fois
Cyrille72
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 janv., 2024 23:59
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)
Localisation : Nord Sarthe (72)

Re: Mon histoire avec le piano

Message par Cyrille72 »

Bonjour,

Il va être tout beau, tout neuf, ce piano. :o
Cordialement,
Cyrille
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Mon histoire avec le piano

Message par Nick Borderline »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 27 févr., 2024 16:08 J'ai beaucoup aimé dialoguer pendant les mois de sa restauration. J'ai cherché autour pour comparer. La taille de ce M et son look m'ont plu. Il fallait ensuite l'essayer fini. C'est maintenant que je l'ai entendu et après les essais que j'ai hâte. En fait c'est d'abord une rencontre avec son restaurateur.
Un piano pour moi très spécial et un KlavierBaumeister très fier de son travail (moi aussi).
Magnifique !! C'est une belle histoire humaine le choix de ton piano. Ah oui tu m’avais écrit 9 mars ! Un jalon important 📍 de ta vie.
Modifié en dernier par Nick Borderline le mar. 27 févr., 2024 23:02, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes
Messages : 339
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon histoire avec le piano

Message par pianiste des Alpes »

Merci pour cette belle histoire ! Vivement le 9 mars !!!!
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mon histoire avec le piano

Message par DIDIER25 »

Mais ce n'est pas chez toi qu'il va arriver, pianiste des Alpes ! Ne rêve pas trop.....😀
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
pianiste des Alpes
Messages : 339
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon histoire avec le piano

Message par pianiste des Alpes »

DIDIER25 a écrit : mer. 28 févr., 2024 12:34 Mais ce n'est pas chez toi qu'il va arriver, pianiste des Alpes ! Ne rêve pas trop.....😀
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

De toutes façons je suis en pleine lune de miel avec mon Schimmel C116... même si on n'est pas dans la même gamme...
Répondre