Festival musique aux Mines 2023

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
phk
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 mai, 2014 8:30
Mon piano : 1/4 queue Hoffmann made in Langlau

Festival musique aux Mines 2023

Message par phk »

Bonjour

Je me permets de vous signaler le festival "musique aux Mines" 2023, qui va commencer vendredi prochain et va s'étager jusqu'en décembre.

Le programme 2023 en résumé :

- Vendredi 8 septembre, 19h00 Mines, Chostakovitch, Vivaldi avec Marie Cantagrill et l'OCQL
- Lundi 2 octobre, 19h00 Mines, Piano grands amateurs, Rameau, Bach, Chopin et Albéniz, avec Ph. Kahn et B. Maury, enseignant à l'école
- Vendredi 6 octobre, 19h00 Mines, Duo piano-violon, Bach, Ernst, Brahms, Prokofiev avec Xavier Aymonod (piano) et Étienne Espagne (P2003, violon)
- Mercredi 11 octobre, 19h00 Mines, Nicolas Hussein et C. Debussy, trio à cordes IsNiNo et Michel et Marie-Nathalie Schmitt (piano)
- Samedi 14 octobre, 19h00 Maison du Japon de la CIUP, 7 bd Jourdan, Paris 14, Concert hommage à l'écrivain Michel Butor, créations de compositeurs français
- Vendredi 20 octobre, 19h00 Auditorium le Totem, 11 place Nationale, Paris 13, Mozart, "Cosi fan Tutte", version comédie musicale avec la
troupe Piccolopera, les récitatifs en français sont modernisés sur fond de tour de France et tournoi de Roland Garros, un spectacle réjouissant
pour tous les publics !
- Vendredi 27 octobre, 19h00 Ircam, Concert/conférence "Le pansement Schubert", Musique et Santé, avec Isabelle Viaud-Delmon (DR CNRS au
laboratoire STMS) et la violoncelliste Claire Oppert
- Dimanche 5 novembre, 16h00 église Saint-Merry Paris 4, Concerto pour violon, création de Martin Roger et Concerto pour piano "Ariana" d'Yves
Levêque, avec Valentine Pinardel (violon), Caroline Fauchet (piano), accompagnées par L'OCQL sous la direction de Marc-Antoine Novel
- Mardi 5 décembre, 20h00 salle Cortot, 78 rue Cardinet, Paris 17, "Chopin et Wissmer dans le Métavers", soirée de lancement de l'institut
des Transformations Numériques" (ITN), avec l'OCQL et la participation de la société AIKA.

Il n'y a pas que du piano, mais il y en a pas mal. Notamment j'aurai l'honneur de jouer le 2 octobre, n'hésitez pas à venir m'encourager !

Tous les détails sont ici :

https://www.apjm.fr/evenement_40_musiqu ... ion.php#c2
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Festival musique aux Mines 2023

Message par Nick Borderline »

phk a écrit : lun. 28 août, 2023 17:18 Il n'y a pas que du piano, mais il y en a pas mal. Notamment j'aurai l'honneur de jouer le 2 octobre, n'hésitez pas à venir m'encourager !
Merci pour l'info. C'est noté pour le 2 oct. Bonne journée et bons préparatifs alors :wink:
phk
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 mai, 2014 8:30
Mon piano : 1/4 queue Hoffmann made in Langlau

Re: Festival musique aux Mines 2023

Message par phk »

Merci beaucoup NIck ! C'est sympa de venir.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Festival musique aux Mines 2023

Message par Nick Borderline »

phk a écrit : mer. 30 août, 2023 23:15 Merci beaucoup NIck ! C'est sympa de venir.
Bonjour @phk, je suis désolé mais je ne pourrai pas venir à ton concert lundi 2 octobre.
Je suis en pleine réponse à appel d'offres et vais rester au bureau tard, lundi.
Je te souhaite le meilleur pour ton concert.
phk
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 mai, 2014 8:30
Mon piano : 1/4 queue Hoffmann made in Langlau

Re: Festival musique aux Mines 2023

Message par phk »

Nick merci beaucoup davoir prévenu de ton absence.

Finalement le concert a eu lieu, une cinquantaine de personnes, apparemment le public était très satisfait, moi je le suis moyennement.

Les vidéos du concert sont en ligne :

Jean-Sébastien Bach

2ème suite anglaise en la mineur BWV 807.


Albeniz

El Puerto, extrait d’Iberia



Albeniz

El Elbaicin, extrait d’Iberia



Schubert - marche militaire en ré majeur D. 733
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Festival musique aux Mines 2023

Message par Abegg63 »

Un grand bravo pour le Bach! Je le trouve très réussi et c’est toujours un énorme défi de jouer ce genre d’oeuvre en public.
Je n’ai pas écouté Albeniz n’étant pas amateur du compositeur.
Merci pour le Schubert que j’écoute toujours avec plaisir.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Festival musique aux Mines 2023

Message par BM607 »

Joli le BACH. Bon on sent de la crispation, surtout au début, après ça semble se libérer un peu.
Belle endurance pour jouer ainsi la suite entière, et devant public, félicitations, c'était un beau challenge.
Bon quelques pétouilles, quelques imprécisions, on ne va pas détailler sur un morceau d'une telle longueur, et on ne va pas bouder son plaisir

Un grand bravo =D>

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
phk
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 mai, 2014 8:30
Mon piano : 1/4 queue Hoffmann made in Langlau

Re: Festival musique aux Mines 2023

Message par phk »

Bonsoir

Merci beaucoup Abegg63 et BM607 d'avoir pris le temps d'écouter, et de poster ces messages qui m'encouragent. Ma principale difficulté est d'éviter en effet ces imprécisions qui ne se produisent pas à la maison. Sans doute l'émotion, la fatigue etc et il faudrait encore travailler, travailler, travailler
Je précise aussi que si je n'ai pas besoin de souligner le génie de Bach, je considère Iberia comme un des sommets de la musique pianistique !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Festival musique aux Mines 2023

Message par Nick Borderline »

phk a écrit : sam. 21 oct., 2023 23:40 Finalement le concert a eu lieu, une cinquantaine de personnes, apparemment le public était très satisfait, moi je le suis moyennement.
Salut, j'ai tout écouté. Sacrée performance de jouer une suite complète de Bach, et en public.
Albeniz Iberia, c'est une oeuvre éxigeante et très difficile. La jouer en public est aussi une gageure.
Sympa la marche militaire pour terminer.
Tu peux être super fier de toi. =D> =D>
phk
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 mai, 2014 8:30
Mon piano : 1/4 queue Hoffmann made in Langlau

Re: Festival musique aux Mines 2023

Message par phk »

Bonsoir Nick

C'est très sympa à toi d'avoir écouté et apprécié, merci beaucoup de tes compliment qui me touchent et me réconfortent beaucoup. Le piano est une activité tellement exigeante que parfois on se pose des questions....
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Festival musique aux Mines 2023

Message par Christof »

phk a écrit : mer. 25 oct., 2023 20:14 Bonsoir Nick

C'est très sympa à toi d'avoir écouté et apprécié, merci beaucoup de tes compliment qui me touchent et me réconfortent beaucoup. Le piano est une activité tellement exigeante que parfois on se pose des questions....
Bravo =D> =D> =D> , j'ai tout écouté. Quelle performance ! Et jouer Bach comme cela dans un concert, pas évident du tout et c'est très réussi.
phk a écrit : lun. 23 oct., 2023 21:33 Bonsoir
Merci beaucoup Abegg63 et BM607 d'avoir pris le temps d'écouter, et de poster ces messages qui m'encouragent. Ma principale difficulté est d'éviter en effet ces imprécisions qui ne se produisent pas à la maison. Sans doute l'émotion, la fatigue etc et il faudrait encore travailler, travailler, travailler
Je précise aussi que si je n'ai pas besoin de souligner le génie de Bach, je considère Iberia comme un des sommets de la musique pianistique !
Oui, jouer en concert, d'autant plus le répertoire que tu as choisi, est une performance inouïe, qui mobilise tellement. L'instant présent ! Mais il faut se rassurer, telle petite imperfection n'existerait pas à un autre moment, lors d' un autre concert du même répertoire ; peut-être y en aurait-il une autre alors à un autre endroit, ou pas. Ce n'est pas le plus important. L'important, c'est comment tu te sens au moment où tu joues, être totalement dans l'instant, dans le souffle.
Encore bravo. =D> =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Festival musique aux Mines 2023

Message par mh_piano »

phk a écrit : mer. 25 oct., 2023 20:14 Le piano est une activité tellement exigeante que parfois on se pose des questions....
C'est en effet très exigeant ! Je comprends bien la frustration de ne pas jouer au mieux en public, mais c'est un art difficile. Je crois que de nombreux pianistes amateurs t'envieraient d'être capable d'une telle prestation (en difficulté, en durée, en interprétation) devant un assez large public ! Ne boude pas ton plaisir !
Bravo donc pour ce concert, ces beaux morceaux, et haut les coeurs pour continuer :wink:
phk
Messages : 60
Enregistré le : ven. 09 mai, 2014 8:30
Mon piano : 1/4 queue Hoffmann made in Langlau

Re: Festival musique aux Mines 2023

Message par phk »

Bonsoir

Christof et mh_piano, un grand merci aussi à vous pour avoir écouté mes enregistrements et posté ces messages qui font plus que m'encourager ! Ca y est, la confiance est revenue, je repars pour de nouveaux morceaux. Et je crois que je vais ouvrir un fil avec mes apprentissages !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Festival musique aux Mines 2023

Message par Nick Borderline »

phk a écrit : lun. 30 oct., 2023 17:18 Et je crois que je vais ouvrir un fil avec mes apprentissages !
Bonne idée :D Au plaisir de t'écouter.
Répondre