Achat d'un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Gruppetto
Messages : 367
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Achat d'un piano

Message par Gruppetto »

Concernant les Kawaï, vous parlez des Kawaï "tout court" ou des Shigheru Kawaï? J'ai connu un amoureux du piano ayant restauré un Pleyel, un Gaveau, et un Erard entre autres, qui conseillait facilement un Shigheru Kawaï plutôt que Steinway à certains professionnels.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Achat d'un piano

Message par Marcel Patulacci »

Je suis assez d'accord avec Wincher.... Je n'ai rien contre les C3 mais proposer un C3 quand on a 80k de budget :lol: :roll:
Sans compter les balivernes au sujet de l'acoustique #-o

Cela dit tu fais de l'improvisation et donc plutôt du jazz j'imagine. Dans ce cas là la mécanique Yamaha peut te plaire et la chaleur du son d'un allemand te laisser indifférent.

Il faut faire extrêmement attention à l'acoustique ! Entre un magasin, qui aura une moquette, un plafond absorbant, des pianos et donc des meubles partout, et un salon, de 30 m2 carrelé avec 2m50 de hauteur sous plafond (en plâtre), il y a un monde ! Et un piano plus grand n'a pas forcément plus de puissance acoustique qu'un petit. Prévoir le rendu final avec certitude relève alors du génie !

Bref, l'étude acoustique "au doigt mouillé" d'un commercial, ça ne vaut pas grand chose....

Vu ton budget, je ne suis pas trop inquiet. tu vas trouver chaussure à ton pied avec un peu de patience !!
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Achat d'un piano

Message par baldr »

wincher01 a écrit : mar. 05 sept., 2023 22:09 L'hygrométrie n'est pas un problème... Les nuisances sonores ne sont pas un problème...

Désolé ça sent le vendeur qui te dit ce que tu veux entendre, et en plus il te vante les Yamaha C3 quand tu te présentes avec 80 000 de budget ?

Elle fait quelle surface ta pièce ?
8 à 10 m² je pense
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Achat d'un piano

Message par baldr »

rodolphen123 a écrit : mar. 05 sept., 2023 23:51 :lol: :lol: :lol:
Je suis d'accord. L'isolation phonique, c'est super compliqué!
En France si, on a des problèmes d'hygrométrie au mois 6 mois dans l'année.
Je n'ai pas l'habitude, j'avais un Schimmel droit chez mes parents, pendant plusieurs années.
Les problèmes d'hygrométrie, se résument bien aux cordes qui se désaccordent, n'est-ce pas ?
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Achat d'un piano

Message par baldr »

wincher01 a écrit : mar. 05 sept., 2023 22:09 L'hygrométrie n'est pas un problème... Les nuisances sonores ne sont pas un problème...

Désolé ça sent le vendeur qui te dit ce que tu veux entendre, et en plus il te vante les Yamaha C3 quand tu te présentes avec 80 000 de budget ?

Bé son Yamaha C3 fait 47 000.

Il y a l'option location aussi, qui me permet de voir.
wincher01
Messages : 325
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Achat d'un piano

Message par wincher01 »

Ce que je voulais dire c'est que ton budget t'amène à avoir certaines attentes et je doute qu'un C3 (c3x silent j'imagine à ce prix? Mais même silencieux ça reste un peu cher) te fasse rêver.

J'imagine bien la conversation.

"Vous n'aimez pas ce Steinway à 115k? Attendez j'ai un C3 en réserve vous allez m'en dire des nouvelles ! Votre pièce fait 8m² et vos voisins se sont plaints du bruit des touches de votre numérique ? Non mais ne vous inquiétez pas les silencieux c'est complètement différent, ils sont SILENCIEUX ! Aucun problème ! Et 8m² c'est largement suffisant puisque le piano ne fait que 1m85 donc il rentre largement! Vous pourrez vous adosser au mur en jouant, tout le monde n'a pas cette chance ! Et l'hygrométrie tant que vous n'avez pas de la condensation qui dégouline sur les murs ça va, aucun problème ! Vous savez les arbres ils poussent dehors et ils s'en sortent très bien!"

Bref, soyons sérieux... Mettre un piano de cette taille dans cette pièce avec les conditions d'isolation et de voisinage que tu décris... Moi je trouve cela risqué, ou alors tu devras faire de cette pièce un vrai studio acoustique mais cela a un coût et le vendeur ne fait pas bien son travail s'il ne t'en informe pas.

L'avantage des 8m² c'est que l'hygrométrie devrait être facile à reguler... Mais c'est faux de dire que parce qu'on est en France ce n'est pas un problème. Il faut la réguler
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Achat d'un piano

Message par Nick Borderline »

baldr a écrit : ven. 08 sept., 2023 20:44 8 à 10 m² je pense
Hello baldr, je vois tu es encore dans tes recherches. Sauf si tu as le projet de déménager prochainement, je pense que tu vas déchanter avec un demi-queue ou grand droit dans 8m2. J'ai un ami qui a acheté un demi-queue Bösendorfer neuf pour une pièce de 40m2. Il trouvait cela tellement assourdissant que son piano est maintenant calfeutré de couvertures.
Je joue de temps en temps dans les 3 studios Accord Parfait à Paris 18, le plus petit fait 10m2 et il est équipé d'un Yamaha C1. Eh bien, perso, je trouve ça trop fort au delà de 30 minutes (et Dieu sait que je viens de la musique rock). Leur Studio Cavalotti est équipé d'un C3 et fait environ 20m2. Pourquoi pas le louer pour l'essayer si tu es sur Paris. Mais ce sont des studios totalement isolés, pièce dans la pièce, ce qui n'est pas ton cas.
En relisant les posts, on voit que tu ne vas pas pouvoir jouer souvent en acoustique. Si, quand tu le fais, c'est assourdissant, ton immeuble va hurler, et ce quelle que soit l'heure. Le risque pour toi c'est d'être un peu comme la personne qui a une Lamborghini au garage et fait le tour de son quartier le dimanche matin.
Je rejoins Blyssou sur son analyse, un piano droit de grande facture, mais pas plus de 120cm. Un grand Steingraeber dans 8m2 va te casser les oreilles.
En neuf, Steingraeber ne fait plus plus petit que 122cm en droit, ce qui serait déjà plus raisonnable.
https://nebout-hamm.com/boutique/steingraeber-122-t/
Mon accordeur rejoint l'avis de Blyssou sur Bechstein, la meilleure marque en droit selon lui. (Il a beaucoup aimé mon Steingraeber mais l'a qualifié d'OVNI, sur le parc des pianos qu'il rencontre tous les jours)
En pianos à queue, sauf à avoir le projet de déménager, j'opterais pour un petit piano dans une marque qui te fasses plaisir à jouer au silent.
Si tu joues au casque, peu importe la taille du piano à queue, le mécanisme est souvent le même. Et un "baby grand" aura un volume largement suffisant. Si tu cherches du grand luxe, j'ai vu à titre d'exemple que Beaumarchais allait recevoir en occasion, le plus petit des Fazioli 156cm ? https://pianosbeaumarchais.fr/?s=Fazioli A titre d'info, ce piano vaut neuf 95.000 Euros (dixit showroom Fazioli), hors pose d'un silent (AD Silent chez Fazioli). Bonne journée
Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 09 sept., 2023 12:31, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Achat d'un piano

Message par Cartman »

wincher01 a écrit : sam. 09 sept., 2023 9:46 soyons sérieux... Mettre un piano de cette taille dans cette pièce avec les conditions d'isolation et de voisinage que tu décris...
+1. Un demi queue ou même quart ou même un droit puissant dans 8 m² :shock: ??!! A vrai dire au début je me suis demandé si ce message n'était pas juste un troll. De toute façon baldr même si ça te va niveau sonore, que tu n'es pas noyé et que tu ne choppes pas mal au crâne à vider la boite d'aspirine, à mon avis tu vas stresser tout le temps à cause des voisins, pas de plaisir de jouer, même les après midi de semaine, ça va être vraiment vraiment difficile de faire abstraction de la petite voix dans ta tête de "hou là, il y a sans doute au moins un des voisins qui en ce moment cherche son rouleau à pâtisserie avant de passer me faire un coucou amical et cordial". La comparaison de Nick avec la voiture est très parlante. Un piano à x k€ qui sera joué en silent plus ou moins tout le temps... waourfff, dur. Si t'as besoin d'une paire de baskets pour aller à la superette à 100m c'est zarbi d'acheter des chaussures de running à 900€.

Je me permets une question intrusive à laquelle bien entendu tu n'es pas obligé de répondre :lol: : est-ce que la priorité ce ne serait pas de déménager? Si tu en as les moyens? Si ta passion du piano est si importante, et ça a l'air d'être le cas =D> , et le niveau de jeu qui va avec, habiter plus loin dans des conditions moins bonnes voire pas pratiques voire hyper ch...tes mais qui te permettraient de jouer du piano quand tu veux sur l'instrument de rêve dont tu rêves pourrait en valoir la chandelle? On n'a rien sans rien.
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Achat d'un piano

Message par baldr »

Merci pour ces messages. Je vais y revenir ultérieurement. Juste celui-ci :
Cartman a écrit : sam. 09 sept., 2023 12:13
+1. Un demi queue ou même quart ou même un droit puissant dans 8 m² :shock: ??!! A vrai dire au début je me suis demandé si ce message n'était pas juste un troll.
Pas du tout : je suis très sérieux, du début à la fin !
Je me permets une question intrusive à laquelle bien entendu tu n'es pas obligé de répondre :lol: : est-ce que la priorité ce ne serait pas de déménager? Si tu en as les moyens? Si ta passion du piano est si importante, et ça a l'air d'être le cas =D> , et le niveau de jeu qui va avec, habiter plus loin dans des conditions moins bonnes voire pas pratiques voire hyper ch...tes mais qui te permettraient de jouer du piano quand tu veux sur l'instrument de rêve dont tu rêves pourrait en valoir la chandelle? On n'a rien sans rien.
Je viens juste de déménager et me rends compte maintenant que j'aurais dû commencer par voir le vendeur de piano et à poster ici avant le déménagement. Mais je loue et je pourrais acheter... une maison sans voisin à moins de 150 m. Je suis assez libre aussi l'éventail de mes options peut paraître très grand.

Peut-être louer des pianos et faire des essais ?

J'improvise mais c'est anecdotique : c'est surtout que je peux désormais prendre du temps pour Beethoven et Schubert.
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Achat d'un piano

Message par Cartman »

baldr a écrit : dim. 10 sept., 2023 0:35 Je viens juste de déménager et me rends compte maintenant que j'aurais dû commencer par voir le vendeur de piano et à poster ici avant le déménagement. Mais je loue et je pourrais acheter... une maison sans voisin à moins de 150 m. Je suis assez libre aussi l'éventail de mes options peut paraître très grand.
Ben c'est excellent ça!! Franchement, et même si je ne me permettrais pas de te donner des conseils sur ta vie :lol: , ça va de soi, si j'étais à ta place, et dans ces conditions financières visiblement très favorables, ben je ferais comme tu dis, achat de maison individuelle puisque tu le peux. Et une fois emménagé, hop achat du piano. La charrue avant les bœufs est rarement une bonne solution, même si je comprends ton envie d'acheter un très beau piano là, tout de suite.
c'est surtout que je peux désormais prendre du temps pour Beethoven et Schubert.
Heureux homme, je t'envie.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Achat d'un piano

Message par Solfège »

Je partage tout à fait les avis qui ont été exprimé. J'ai fait l'amère experience il y a quelques années de cela ave un superbe schimmel droit. C'était le modèle chippendale. Il n'a rien à voir avec les pianos que vous avez essayé. C'est seulement que l'acoustique de l'appartement ne supportait pas un piano acoustique et pour ne rien arranger j'étais dans un milieu totalement hostile. Résultat des courses c'était devenu infernal de jouer car j'ai entendu tous les noms d'oiseaux possible résonner dans le couloir et n'ayant pas les moyens de demenager car j'avais cassé la tirelire pour acheter le piano j'ai du me reoudre à le vendre 2ans après et j'ai perdu beaucoup d'argent et une énorme déception.
Il semblerait que vous ayez quelque moyen aussi je me permet de vous conseiller de ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Si vous êtes déterminé sur un piano à queue il faut l'environnement qui va avec. Et c'est encore mieux si vous pouvez le réaliser financièrement. Et vous pourrez jouer sans vous poser de questions.
Salutations musicales
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Achat d'un piano

Message par PianoLuxembourg »

Bonsoir,

je n'ai pas participé à la discussion, je pensais aussi à un troll... disproportion entre le budget, le niveau pianistique et le local....

je peux dire ma situation au bout de 15 jours suis expatrié, dans un appartement de 65m2, à Luxembourg les appartements de cette taille c'est 750 000 euro et les maison isolées entre 1M et 2M d'euros. Style Paris.... pour dire que changer pour avoir grand n'est pas facile...

J'ai choisi de me remettre au piano. J'ai investi dans un excellent Steinway V125, avec silent.
Au-dessous personne, au-dessus et à côté des voisins qui bossent toute la longue journée.
Un salon super isolé (aération, hygrométrie et température par soufflerie extracteur) et peu sonore.

J'ai quand même fait des essais et prévenu les voisins. Rien....

Quand je joue en acoustique la journée..... le son remplit la pièce.... et c'est très bon (je suis en acoustique et dans Garage Band :D quand je suis en silent j'ai le même son au casque (qu'ils appellent steinway D), c'est dire, et je préfère l'acoustique parce que le son numérique est un peu artificiel, le son acoustique est plein et change avec chaque nuance de frappe). J'ai une très bonne oreille je suis très gêné par les défauts des pianos et je ne mérite pas leurs qualités.

Mon voisin direct n'est pas gêné par le son de la mécanique en silent.

Dans votre situation je commencerais si le budget le permet de trouver plus pratique que 8m2 pour le piano et ensuite le meilleur piano à queue européen possible. Bon je croyais vraiment qu'un droit m'irait moins qu'un piano à queue... (j'avais un C5 dans mon ancienne maison) je suis étonné de préférer mon droit actuel. (bon un Steinway B m'irait sans doute encore mieux). Mon faible niveau ne mérite aucun de tous ces pianos. J'ai 55 ans je bosse beaucoup, j'ai été malade je me fais plaisir. J'ai fait essayer le piano par un pianiste pro... ni lui ni le facteur qui l'a préparé ni moi ne trouvons de défauts et nous le trouvons vraiment bon.

La projection de face est plus flatteuse, la qualité du son est meilleure ainsi pour moi qu'un queue, les basses sont belles les aigus sont perlés (le yamaha les basses étaient basses et les aigus métalliques). Bref. Mais d'expérience le jouer plusieurs heures de suite dans un petit local ça doit vraiment être difficile.

J'ai atteint mon objectif, j'ai le piano qui me donne envie de beaucoup travailler régulièrement, et j'ai trouvé un professeur aujourd'hui même...
dans quelques années, nous reviendrons dans notre maison en France, je placerai ce droit ou je le revendrai pour un piano queue, nous verrons. Si je suis toujours aussi nul je le garderai, si je suis enfin un pianiste je me ferai à nouveau plaisir.

ce n'est qu'un avis. Je n'ai nulle légitimité. Tout à apprendre.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Achat d'un piano

Message par lullablue »

franchement, dès qu'on parle de piano à queue, il faut imaginer une assez grande pièce et une maison.
en appart, les gens ne supportent plus le bruit. imaginons la répétition d'une partie assez compliquée d'un morceau 20 fois dans l'heure....
dejà avec mon droit,je trouve que dans 20m2, la projection du son est assez forte, je n'ose pas imaginer un piano à queue (et je suis en maison).
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Achat d'un piano

Message par Naropa »

lullablue a écrit : lun. 11 sept., 2023 9:55 franchement, dès qu'on parle de piano à queue, il faut imaginer une assez grande pièce et une maison.
en appart, les gens ne supportent plus le bruit. imaginons la répétition d'une partie assez compliquée d'un morceau 20 fois dans l'heure....
dejà avec mon droit,je trouve que dans 20m2, la projection du son est assez forte, je n'ose pas imaginer un piano à queue (et je suis en maison).
Mes pianos, un petit 1/4 et un droit se trouvent dans une pièce de 25 m2. Le droit est aussi puissant que le 1/4 fermé… !
Les catégories génériques "droit" ou à "queue" sont trop générales. Tout dépend des pianos, de l'acoustique de la pièce, de leur disposition, etc. Mon 1/4 Grotrian est un piano relativement doux, tout comme d'autres pianos anciens : un Pleyel F est la plupart du temps moins puissant et projectif qu'un Yamaha U3 ! :wink:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Achat d'un piano

Message par lullablue »

oui tu as raison, mais on est d'accord que dans une pièce de 8m2 c'est impossible.
parceque j'ai des chambres de 8m2 et j'imagine mal y mettre un piano à queue.
déjà, rien que le déplacement pour le mettre doit être compliqué. ce qui veut dire aucun autre meuble (donc projection du son?).
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Achat d'un piano

Message par rodolphen123 »

un vieux piano bien déchargé? j'ai un erard qui est vraiment tout doux et qui marche bien dans une petite piece. Bon faut caser ces 2m40 quand meme...
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Achat d'un piano

Message par baldr »

Bonjour à tous,

Je me suis fixé, tardivement mais sûrement, sur un achat d'un digital et pour plus tard d'un piano demi-queue d'occasion. Sans faire de travaux d'étanchéité acoustique, rien qu'en jouant sur les horaires : une heure par semaine sur le grand piano ne devrait pas déranger. Pour le digital, on m'a dit du bien de la série KAWAI CA701.
Avez-vous des avis sur cette gamme ?
Avatar du membre
Cartman
Messages : 157
Enregistré le : mar. 17 nov., 2020 20:31
Mon piano : Yamaha CLP 745
Localisation : Nord

Re: Achat d'un piano

Message par Cartman »

Salut. J'avais essayé ce modèle au moment de choisir. Sur tous les terrains, et pour moi, le yamaha clp 745 (~ au même prix) était meilleur en tout: toucher (surtout), sonorité, sensation du son qui habite et emplit la pièce (le kawai semblait plus étriqué). De plus le son yamaha cfx m'avait plus plu que celui du kawai. Ce n'est que mon avis.
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Achat d'un piano

Message par baldr »

Merci Cartman pour la réponse.
Sur le son, je pense utiliser un casque systématiquement.
Du coup, les haut de gamme le sont peut-être trop !
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Achat d'un piano

Message par Bacholâtre »

Bonjour, en matière notamment de toucher le numérique le plus réaliste que j'ai essayé pendant mes recherches était l'hybride Yamaha N1x, bluffant, mais pour un piano qui reste essentiellement numérique il est cher (un peu plus de 8000€ avant négociation).
Répondre