Achat d'un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Achat d'un piano

Message par baldr »

Je pense acheter un hybride finalement a 6000

https://www.amadeuspianos.fr/produit/pi ... -banquette
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Achat d'un piano

Message par baldr »

Bonjour a tous, j'hésite entre cet hybride chze Kawai et un piano silent.
J'ai tous les avantages qui vont avec le devis des deux co^tés.
la vraie différence c'est le toucher.
Une vraie mécanique dans le Yamaha, une mécanique hybride dans le Kawai.
https://www.pianosparisot.com/vente-pia ... rillant_pe

Avez-vous expérimenté la différence entre les deux ?
Je suis preneur d'avis, a nouveau :D
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Achat d'un piano

Message par PianoLuxembourg »

Désolé mais 6000 eu, on trouve un bon piano droit,
Il y a des droits d'occasion pas si chers (autour de 1000 on trouve des grotrian d'occasion si si cherchez...).
je suis même presque sûr de trouver un piano queue correct en fouillant. Tout ça pour un numérique ?

Dommage quand on joue aussi bien. Les cordes c'est tellement mieux que l'électronique. Bah chacun son truc. Bonne musique !
une vraie mécanique d'acoustique avec un son acoustique, c'est clair, c'est un acoustique, quoi dire d'autre.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat d'un piano

Message par floyer »

Pourquoi comparer hybride de Kawai et Silent de Yamaha ?

Yamaha fait aussi des hybrides ! Et moins cher.

Kawai fait aussi des Silent (ATX4)

Contraint par ma famille, je me suis dit qu’un acoustique et n’était pas pour moi et le N1X s’est imposé par la qualité de son toucher (je n’ai pas la place pour un piano à queue chez moi de toute manière).

NB : il n’y a pas de « mécanique hybride » dans le Kawai. C’est l’ensemble qui est hybride : une mécanique héritée du modèle acoustique dans un piano numérique.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Achat d'un piano

Message par Solfège »

On peux toujours dire que l'acoustique est sûrement le meilleur choix pour les pianos d'expression mais les pianos hybrides constituent également un bon choix si l'on considère que l'environnement est un paramètre important si l'on habite dans un appartement et que l'on peut avoir des voisins qui n'apprécient pas le piano où si l'environnement familial est délicat. Auquel cas le numérique où l'hybride s'impose car on peut jouer au casque sans déranger personne car le silent reste bruyant au niveau des notes. Et les fabricants l'ont bien compris en faisant des produits toujours plus performant. Donc c'est chacun qui fait ses choix en fonction de tous ces paramètres.
Salutations musicales.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Achat d'un piano

Message par floyer »

Mais le volume des ventes fait que cela avance peu vite (date approximatives) :

- 1998 : gamme Yamaha Grantouch
- 2010 : Avantgrand N1
- 2019 : N1X

En comparaison, les Clavinova ont longtemps été renouvelés tous les 3 ans.

Rendez-vous en 2030 ?

Ceci-dit, Kawai s’y est mis tard mais renouvelle plus souvent
- 2017 : NV10
- 2021 : NV10S

Peut-être que la concurrence va faire bouger Yamaha plus vite (il y a d’ailleurs le NU1XA sorti il y a peu).

Casio surfe aussi sur le créneau mais avec une mécanique simplifiée.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Achat d'un piano

Message par Solfège »

Le problème de yamaha actuellement est que la vente des nouveautés comme le clp-785 le nu1xa et le p525 est réservée a certains magasins. Et donc le magasin ou je suis client depuis de nombreuses années et où j'ai acheté pas mal de matériel et qui est distributeur de yamaha ne peut pas vendre ces produits là et c'est toujours gênant d'aller ailleurs lorsqu'on ne connaît pas et de la part de yamaha ce n'est pas trop commercial
Salutations musicales.
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Achat d'un piano

Message par baldr »

Merci pour cette discussion.
Solfège a écrit : dim. 21 janv., 2024 23:01 le silent reste bruyant au niveau des notes.
oui, c'est bien ce qui me semblait. Merci d'avoir confirmé. C'est la question du toucher qui m'importe.
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Achat d'un piano

Message par baldr »

C'est-a-dire que l'acoustique que j'envisage est très au-dessous du piano a queue que je croyais pouvoir m'offrir. Quitte a prendre un piano a cordes muni d'un silent, autant prendre un entrée de gamme.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Achat d'un piano

Message par Solfège »

Tout dépend du budget mais si vous étiez sur un piano à queue peut-être avez vous le budget pour un piano d'expression avec silent comme le shimmel c116 ou dans le même niveau de gamme. Tout dépend également du temps que vous allez passer à jouer avec le casque et cela ne vaut peut-être pas le coup d'investir dans de l'acoustique car je confirme que avec un silent cela reste bruyant et ça risque d'être gênant pour votre entourage. Les touchers des numeriques ou des hybrides sont tres convaincant et il y a très peu de différence par rapport ausx acoustiques. Après il faut évidemment si le budget le permet voir dans le haur de gamme. Je vous conseille d'essayer ces pianos de chez yamaha ou de chez kawai que ce soit en acoustique avec silent ou en hybride ou style clavinova pour affiner votre choix.
Salutations musicales.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Achat d'un piano

Message par PianoLuxembourg »

Le silent est à peine plus bruyant que le clavier. Dans la pièce à côté ou pour le voisin (sauf endroit vraiment peu isolé) cela ne fait aucune différence. Et quand on peut jouer acoustique wouawww la différence.

Si on ne peut jamais jouer ou acoustique ou fort, là ni queue ni acoustique, jeu au casque mais ce n'est plus pareil. Au moins avec l'acoustique on a un vrai toucher face à un piano bois et métal.

Le clavier dans notre résidence de vacances est tellement décevant à tous niveaux que je vais le remplacer par un queue. Là, trouver le bon rapport longueur musicalité puissance basses n'est pas facile. Mais on y arrivera.

Bonne recherche.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Achat d'un piano

Message par Solfège »

C'est sur que si vous avez toute les conditions qui sont réunies pour avoir un piano à queue il ne faut pas hésiter car c'est la solution idéale. Et je vous souhaite d'avoir un coup de cœur. Tenez nous au courant.
Salutations musicales.
Pianeusz
Messages : 3
Enregistré le : lun. 08 janv., 2024 11:05
Mon piano : Sauter/Yamaha B3 TC3

Re: Achat d'un piano

Message par Pianeusz »

« baldr », as-tu essayé un piano avec le système TRANSACOUSTIC (Yamaha) ou AURES (Kawai)? Ca fait quelques jours que je me suis offert un B3 en « transacoustic » et j’avoue que ce système de silencieux est bluffant, l’interaction avec l’instrument est toujours là. La reproduction sonore des enregistrements MIDI/audio qu’offre la table d’harmonie est impressionnante. Aujourd’hui les B1 existent aussi avec ce système.
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Achat d'un piano

Message par baldr »

Bonjour, Solfège,

J'achèterai un piano a queue et a cordes plus tard quand j'aurai un appartement plus grand ou même une maison.
J'ai pris le KAWAI NV 5S finalement, l'hybride,
car le transacoustique et le silent font beaucoup de bruit-clavier.
Les transaccustiques ont un très bon son c'est vrai.
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: Achat d'un piano

Message par baldr »

Pianeuz, le transacoustic me semblait cher dans la mesure où je cherchais deux pianos, un pour maintenant, silent, un piano a queue plus tard.
Cyrille72
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 janv., 2024 23:59
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)
Localisation : Nord Sarthe (72)

Re: Achat d'un piano

Message par Cyrille72 »

Bonjour,
baldr a écrit : ven. 08 sept., 2023 20:44
wincher01 a écrit : mar. 05 sept., 2023 22:09 Elle fait quelle surface ta pièce ?
8 à 10 m² je pense
Rentrer un quart ou un demi dans 10m² c'est peine perdu... tant du point de vue volume habitable, qu'acoustique.

Même si je comprends le souhait de passer à un demi, il faut au moins 25m² et du volume (haut sous plafond)... bien 35m² si plafond à 2,5m.

Sans compter que si les voisins se plaignent déjà du bruit des touches du clavier numérique. :shock:
Cordialement,
Cyrille
Fenrir
Messages : 36
Enregistré le : mer. 08 nov., 2023 20:19

Re: Achat d'un piano

Message par Fenrir »

Cyrille72 a écrit : sam. 27 janv., 2024 11:22 Bonjour,
baldr a écrit : ven. 08 sept., 2023 20:44
8 à 10 m² je pense
Rentrer un quart ou un demi dans 10m² c'est peine perdu... tant du point de vue volume habitable, qu'acoustique.
J'ai un droit (G-113) dans une pièce de 11m2 et c'est déjà énorme en terme de projection sonore, il faut vraiment un espace plus important en surface et en hauteur pour un piano à queue, même un 1/4, et si c'est dans un appartement, il faudrait insonoriser préalablement la pièce qui est censée l'accueillir
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Achat d'un piano

Message par BM607 »

Mon grand quart (1m91) est dans 12 m², avec un plafond assez bas (2m25 au final après doublage).
C'est pas infaisable :mrgreen: (bon Ok il y a quelques dizaines de kilos de laine de roche partout et des meubles fait pour casser les réflexions...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Achat d'un piano

Message par Solfège »

baldr a écrit : ven. 26 janv., 2024 16:34 Bonjour, Solfège,

J'achèterai un piano a queue et a cordes plus tard quand j'aurai un appartement plus grand ou même une maison.
J'ai pris le KAWAI NV 5S finalement, l'hybride,
car le transacoustique et le silent font beaucoup de bruit-clavier.
Les transaccustiques ont un très bon son c'est vrai.
Bonsoir baldr
Excusez moi d'avoir tardé a vous répondre.
Personnellement je suis tres content du nv5s que j'ai depuis le mois de novembre 2023 et je pense que vous en serez content également.
Je vous recommande d'écouter sur you tube une pianiste qui s'appelle aysedeniz gokcin et qui interprète 2 morceaux sur un nv5s et c'est très virtuose et en plus elle met le piano à dure épreuve. Il y a également un autre morceau de chopin où le nv5s est mis à l'épreuve. Il faut taper sur YouTube kawai novus nv5s et vous devriez les trouver. Je vous avouerais que c'est l'ecoute de ces 3 morceaux qui m'a aidé dans mon choix.
Je vous félicite pour votre choix et je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir. Si vous devez utiliser un casque je vous recommande le yamaha hph 150. Je l'utilise également sur un orgue johannus et à mon goût il a un excellent rendement.
Salutations musicales.
moueug
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 janv., 2024 9:39
Mon piano : Korg PA-5X International

Re: Achat d'un piano

Message par moueug »

Bonjour,
Je suis aussi en train de réfléchir à mon prochain piano numérique, j'ai un Korg PA-5X International mais je souhaite posséder un modèle plus réaliste et plus épuré dans les fonctionnalités, le korg est déjà une sacrée usine à gaz!

Et si je peux me permettre, je ne suis pas pour passer sur un acoustique pour l'instant car mon budget ne me le permet absolument pas, car je trouve, et cela ne reste que mon avis, qu'un acoustique demande beaucoup de frais sur le long terme. Alors oui, même le meilleur piano numérique ne pourra que se rapprocher des sensations de jeu et de la sonorité d'un acoustique sans pour autant l'égaler.

Cette parenthèse faite, si vous avez des suggestions de piano numérique, je suis à l'écoute !
Répondre