Le son des pianos droits/à queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Le son des pianos droits/à queue

Message par Tarek.K »

Bonjour,

Je tiens d'abord à dire que j'ai conscience de la généralité énorme faite dans le titre, seulement je ne sais pas comment décrire mon problème autrement.

J'ai débuté le piano il y a environ un an et demi, sur le clavier numérique mentionné sur mon profil (Thomann SP-320), je l'ai pris avant tout pour son prix car je suis guitariste et batteur à l'origine. Depuis, j'ai décidé de m'orienter en fac de musicologie, et donc d'entrer au conservatoire en parallèle, alors j'ai tout misé sur le piano cette dernière année, je me débrouille assez bien.

Je me prépare donc pour une audition qui aura lieu début septembre pour le CRR de Bordeaux, j'ai déjà discuté avec le responsable pédagogique de la filière piano, qui a approuvé mon choix de pièces (prélude en mi mineur de Frédéric Chopin et Gnossienne no.1 d'Erik Satie, oui c'est original pour une audition), en cycle 2 donc. Je me suis entraîné tout l'été sur ces pièces, que je joue de manière convenable désormais, sur mon piano numérique, désormais je vais à l'université pour m'entraîner, sur un piano à queue de la marque Seiler notamment, ainsi que sur un piano droit dont j'ai oublié la marque, il s'agit de pianos modernes de toute évidence, magnifiques.

Mais c'est là que mon problème apparaît, après m'être habitué aux touches lestées, j'ai un problème de son, lorsque je suis au piano, j'entends le son de manière assez métallique, c'est assez rude. Au début je me disais simplement que j'avais une sensibilité de rocher, alors je me suis entraîné plusieurs heures à la suite, sans améliorations de mon côté.

Seulement ! J'ai eu la bonne idée de filmer l'entièreté de ma répétition (qui ne fut pas des plus glorieuses, plusieurs erreurs que je ne fais pas chez moi etc.. mais rien d'étonnant pour qui n'a pas l'habitude des touches lestées), et je dois dire que j'ai été très surpris, une fois chez moi, de m'entendre jouer. Le rendu est radicalement différent dans la salle (il s'agissait d'un amphithéâtre de 700 places totalement vide, il n'y avait que moi et le piano), bien différent de ce que j'entendais derrière le clavier.

Alors j'en viens à ma question ; est-ce normal ? Est-il normal qu'il y ait une telle différence entre ce rendu métallique, assez inexpressif (pas totalement inexpressif non plus, mais tout de même) que j'entends derrière le clavier lorsque je joue, et le rendu dans la salle ?

J'espère ne pas avoir été trop confus, et je vous remercie par avance de vos réponses, n'hésitez pas à me le dire si vous pensez que le problème vient de mon jeu, cela ne serait guère étonnant.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Le son des pianos droits/à queue

Message par blyssou »

C est normal de ne pas avoir le meme rendu avec un instrument numerique de quelques centaines d’euros avec une piéce de bois qui vibre a plusieurs dizaines de milliers d’euros:)
Le son numerique est généré. Le son accoustique est « produit » sur place. Par ailleurs le son sur un accoustique se propage aussi a travers vous qui etes en contact de l’instrument par la vibration (le squelette conduit le son). Donc vous n’aurez jamais ce ressenti sur un numerique.

Bon courage pr votrre entrée au conservatoire. Quand le piano n’est pas le premier instrument il s’apprend beaucoup plus vite:)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le son des pianos droits/à queue

Message par Nick Borderline »

Salut. Lequel paraît métallique ? Le Seiler ou ton piano numérique ?
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Re: Le son des pianos droits/à queue

Message par bhutre »

Sauf erreur de ma part, j'ai compris que, lorsque Tarek joue sur le piano à queue, le son lui paraît métallique. Mais, lorsqu'il réécoute un enregistrement qu'il a fait sur ce même piano, le son lui semble très différent.
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Le son des pianos droits/à queue

Message par Tarek.K »

blyssou a écrit : sam. 26 août, 2023 15:04 C est normal de ne pas avoir le meme rendu avec un instrument numerique de quelques centaines d’euros avec une piéce de bois qui vibre a plusieurs dizaines de milliers d’euros:)
Le son numerique est généré. Le son accoustique est « produit » sur place. Par ailleurs le son sur un accoustique se propage aussi a travers vous qui etes en contact de l’instrument par la vibration (le squelette conduit le son). Donc vous n’aurez jamais ce ressenti sur un numerique.

Bon courage pr votrre entrée au conservatoire. Quand le piano n’est pas le premier instrument il s’apprend beaucoup plus vite:)
Merci pour votre réponse rassurante et pour vos encouragements, je pense que vous avez raison, qu'il est possible que je découvre tout bonnement le piano et le son qu'il dégage de manière authentique, je prendrais l'habitude je suppose.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le son des pianos droits/à queue

Message par Nick Borderline »

bhutre a écrit : sam. 26 août, 2023 17:05 Sauf erreur de ma part, j'ai compris que, lorsque Tarek joue sur le piano à queue, le son lui paraît métallique. Mais, lorsqu'il réécoute un enregistrement qu'il a fait sur ce même piano, le son lui semble très différent.
Ah oui, c'est ça merci. J'ai relu le post initial. Quand on prend le son d'un piano à 1m dans les oreilles, cela peut paraître plus brut, plus agressif, plus métallique, qu'avec un numérique, pour lequel on met souvent de la réverb. Avec ton Seiler, l'enregistrement à distance ajoute cette réverb naturelle, qui rend le son plus rond. Souvent on joue trop fort sur un piano acoustique. Jouer avec des nuances clairement audibles par une personne extérieures, est l'une des choses les plus importantes et difficiles. Souvent on croit entendre nos propre changements de pp à ff et l'auditeur ne les perçoit pas, ou à peine. Apprendre à jouer doucement permet aussi de réduire cette impression de dureté métallique.
Répondre