humidité chaleur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

humidité chaleur

Message par lullablue »

bonjour,
et voilà, depuis quelques jours, l'humidité est de 70%, ce qui donne un son assourdi à mon piano.
je pense investir dans un petit appareil electrique que j'ai vu sur un site de vente (chinois).est ce que quelqu'un a dejà utilisé cet appareil?

https://fr.aliexpress.com/item/10050059 ... c114uKgJBg

j'ai vu que d'autres sites en vendaient aussi.
le fonctionnement n'est pas très clair pour moi mais si je comprend bien, on le charge par usb, puis on l'installe et quand les voyants changent de couleur, il faut le remettre à charger?

merci pour votre aide.
wincher01
Messages : 324
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: humidité chaleur

Message par wincher01 »

Hello
À ce prix, tu risques d'être déçue... Ils n'indiquent même pas la taille maximale de la pièce (facteur primordial à mon avis).
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: humidité chaleur

Message par Naropa »

Bonjour, cette question a maintes fois été évoquée ici. En résumé, il faut assécher l'air ambiant par un déshumidificateur digne de ce nom : Trotec fait de bons produits. Le choix se fait en fonction du volume d'air à traiter.

https://fr.trotec.com/shop/machines/des ... ation.html
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: humidité chaleur

Message par André Quesne »

l'humidité est montée très haut chez nous en Normandie. Il y a 2 ou 3 jours sans m'y attendre mon hygromètre est monté à 80%. Ouh là ! Mon piano n'a pas bougé d'un poil mais je me suis empressé de mettre mon déshumidificateur en action. Il a fonctionné 1 journée et demi et tout est rentré dans l'ordre ensuite. Actuellement j'ai 62% sans déshumidificateur.
Heureusement l'utilisation de cet appareil n'est que ponctuelle car en fonctionnement maxi il consomme aux alentours du Kw/h. L'hygrostat empêche bien-sûr le fonctionnement continu en fonction du taux d'humidité souhaité, ce qui diminue la consommation moyenne.
Contrairement à l'humidificateur, la consommation d'un bon déshumidificateur est plus importante et il ne faut pas choisir celui proposé à quelques euros car il sera inefficace. Il faut le choisir en fonction du volume de la pièce à déshumidifier et cela représente un coût... Le mien m'a coûté pas loin de 400 € mais c'était le prix à payer pour être tranquille. L'humidité dégringole très rapidement dès qu'il fonctionne.

Le taux d'humidité étant revenu à la normale, il est prêt au cas où... :wink:
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: humidité chaleur

Message par blyssou »

lullablue a écrit : mar. 22 août, 2023 9:48 bonjour,
et voilà, depuis quelques jours, l'humidité est de 70%, ce qui donne un son assourdi à mon piano.
je pense investir dans un petit appareil electrique que j'ai vu sur un site de vente (chinois).est ce que quelqu'un a dejà utilisé cet appareil?

https://fr.aliexpress.com/item/10050059 ... c114uKgJBg

j'ai vu que d'autres sites en vendaient aussi.
le fonctionnement n'est pas très clair pour moi mais si je comprend bien, on le charge par usb, puis on l'installe et quand les voyants changent de couleur, il faut le remettre à charger?

merci pour votre aide.
Sur Aliexpress on trouve le meilleur comme le pire. Vu le prix perso je serais d'avis d'essayer on a parfois de très très bonne surprise. Il faudra nous donner un feedback si cela marche bien :)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: humidité chaleur

Message par lullablue »

si j'avais les moyens de mettre 400 euros, je ne regarderai pas ceux en dessous de 30 euros.
je n'ai pas besoin d'humidifier car ma maison est en pierre donc je descend rarement en dessous de 45.
j'ai acheté des rubson pour une chambre en haut qui est souvent fermée et humide et ça fonctionne bien mais je trouve ça assez cher. l'avantage, on ne s'en occupe pas, faut penser à vider l'eau de temps en temps, c'est tout.
j'ai aussi regardé sur des sites français ,la moyenne de prix est 30 euros.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: humidité chaleur

Message par lullablue »

merci pour l'idée du Trotec, je viens de voir qu'il en existe des petits qui conviendrait parfaitement.
mon salon n'est pas très grand et je pourrai le placer facilement à côté du piano.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: humidité chaleur

Message par BM607 »

Attention aux déshumidificateurs à effet Peltier quand même, ça a une efficacité assez faible et ça pourrait ne pas être suffisant.
Les déshumidificateurs à adsorption consomment davantage, également à prendre en compte.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: humidité chaleur

Message par lullablue »

je viens d'en commander un...
de toute façon, je ne veux pas m'en servir tout le temps, c'est très ponctuel car j'ai un chauffage poele à granulés qui assèche bien l'air.
c'est uniquement en période de forte chaleur que l'humidité augmente dans mon salon. (souvent en aout lol)
l'avantage, je pourrai le mettre dans la chambre à l'étage qui est humide en hiver :)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: humidité chaleur

Message par BM607 »

Si c'est un truc à faible capacité de déshumidification (inférieur à 1 l/jour) il va souvent devoir fonctionner en permanence. Il faut voir que cette donnée de capacité de déshumidification c'est une valeur maxi, qui est bien moindre en réalité car plus on s'éloigne de 100% d'humidité (vers le bas bien sûr), moins bonne est l'efficacité (les systèmes à adsorption sont meilleurs de ce point de vue que les systèmes à groupe ou à Pelletier, mais consomment plus).

En été et par temps orageux il ne suffirait probablement pas (sauf à avoir une grosse étanchéité de la pièce et que celle-ci n'est pas très grande).
Pour info, une pièce de 10 m² à 100% d'humidité et 30°C contient plus de 0,6 l d'eau. Ce qui ne préjuge en rien de la capacité nécessaire du déshumidificateur, conditionné fortement par le taux de renouvellement d'air de la pièce et l'humidité extérieure, et le taux visé, plus d'autres paramètres encore (proximité de pièces très humides comme salle de bains ou cuisine par exemple)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: humidité chaleur

Message par Koll »

J'utilise le Trotec TTK 32 E, depuis pas mal d'années.
La semaine passée il remplissait son bac 2 fois par jour.
Apparemment il est en promo.
https://fr.trotec.com/shop/deshumidific ... -32-e.html
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: humidité chaleur

Message par lullablue »

merci pour vos avis, je comprend bien qu'il faudrait investir dans un plus performant, seulement je vis seule et je finance les études de mon fils, donc impossible, à quelques jours de la rentrée, de mettre plus que 50 euros.
surtout que c'est assez ponctuel comme utilisation.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: humidité chaleur

Message par André Quesne »

C'est vrai que je l'utilise peu. Tant que l'hygrométrie est inférieure à 70% ça va mais au-delà il vaut mieux avoir l'appareil adéquat prêt à être utilisé.
Souvent il est question d'un pic qu'il vaut mieux maîtriser :wink:
Concernant l'humidification, c'est beaucoup plus constant en période de froid et l'appareil fonctionne presque continuellement.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: humidité chaleur

Message par lullablue »

des nouvelles,
j'ai reçu mon petit appareil.
bon, l'hygrometrie était redescendue avant que je l'utilise loll mais je l'ai quand même mis en route.
c'est assez bruyant donc je l'utilise surtout la nuit ou quand je suis absenteet je l'éteins quand je joue du piano car je l'ai posé à côté.
le son est dejà mieux mais je ne peux pas dire que c'est grace à l'appareil.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: humidité chaleur

Message par blyssou »

Oui ces appareils sont tjs un peu bruyant. Avez vous pu faire une mesure de l’hygrometrie et voir la capacité de l’appareil dans la pièce?
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: humidité chaleur

Message par lullablue »

j'ai été pas mal prise par la préparation de la rentrée de mon fils et la reprise du boulot mais je vais regarder cela attentivement cette fin de semaine.
je l'ai vraiment mis à côté du piano, au plus près des basses (car ce sont elles qui font un drôle de bruit ), histoire de voir.
mais je pense qu'il me faudrait un programmateur pour éviter d'oublier de l'allumer le soir...
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: humidité chaleur

Message par Thrond »

A Tahiti on installe des tubes déshumidificateurs. Cette semaine j'en fais installer un sur mon piano à queue. Ca ne fait pas de bruit et c'est très efficace, relativement peu coûteux en consommation... On navigue entre 70 et 100% d'humidité, la plupart du temps on tourne autour de 75%.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: humidité chaleur

Message par lullablue »

Thrond a écrit : mer. 30 août, 2023 19:18 A Tahiti on installe des tubes déshumidificateurs. Cette semaine j'en fais installer un sur mon piano à queue. Ca ne fait pas de bruit et c'est très efficace, relativement peu coûteux en consommation... On navigue entre 70 et 100% d'humidité, la plupart du temps on tourne autour de 75%.
tu me diras si ça fonctionne bien :)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: humidité chaleur

Message par lullablue »

petit retour sur le deshum.
il fonctionne bien. je l'ai mis au plus près des basses, à gauche, et j'avoue, alors que j'étais plutôt sceptique, ça améliore grandement le son quand l'hygrométrie est trop haute.
petit inconvénient, c'est bruyant. donc je ne le laisse pas quand je joue du piano.
pour le prix, je suis plutôt satisfaite.
Répondre