Rameau : sur les traces de la fabrication à Alès

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Rameau : sur les traces de la fabrication à Alès

Message par Nick Borderline »

Bonjour, lors de quelques jours en famille, j'ai (brièvement) tenté de retrouver des traces de l'usine qui fabriquait les pianos Rameau, à Alès, dans le Gard.
D'après Google, la Manufacture Française de Pianos S.a. avait son usine à Alès au 72, Rue Jean-Philippe Rameau.
L'usine a ouvert en 1974 et a fermé ses portes en 2007. :(
Elle produisait semble t-il surtout des pianos droits Rameau, mais a aussi produit des pianos pour les marques Pleyel, Érard et Gaveau, dans les années 90.

En reprenant mes photos, je viens de comprendre mon erreur. Il y a la Rue Jean-Philippe Rameau, qui donne sur l'Avenue Jean-Philippe Rameau.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. :mrgreen:

Il semblerait donc que la société Cevennes Poids Lourds ait comme adresse ce numéro 72, Rue Jean-Philippe Rameau.

Peut-être certains PMistes ont-ils connu cette usine de pianos, et pourraient nous en dire plus ?
Image

Ca m'intéresserait d'en savoir un peu plus, par pure curiosité. Merci d'avance amis PMistes !
Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 19 août, 2023 21:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Sur les traces de la fabrication des pianos Rameau à Alès

Message par H.Selmer »

C'est le siège social qui était situé au 72 de la rue Jean-Philippe Rameau. La zone où est située la rue Jean-Philippe Rameau a fait l'objet d'un réaménagement au début des années 2010.

La facture d'où sortaient les instruments Rameau, Pleyel, Erard et Gaveau était située sur le site de l'ancienne mine de Alès. En effet, Rameau, enfin la manufacture française de pianos, a quitté ses anciens locaux de Montreuil pour s'installer à la demande des Charbonnages de France (à l'époque entreprise nationalisée) pour redynamiser le site de la mine et proposer du travail aux anciens mineurs. La facture Rameau, ayant besoin de s'agrandir, a accepté la proposition des Charbonnages de France.

Aujourd'hui, il ne reste plus rien des bâtiments.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Rameau : sur les traces de la fabrication à Alès

Message par Nick Borderline »

H.Selmer a écrit : sam. 19 août, 2023 21:50 C'est le siège social qui était situé au 72 de la rue Jean-Philippe Rameau.
La facture d'où sortaient les instruments Rameau, Pleyel, Erard et Gaveau était située sur le site de l'ancienne mine de Alès. En effet, Rameau enfin la manufacture française de pianos a quitté ses anciens locaux de Montreuil pour s'installer à la demande des Charbonnages de France (à l'époque entreprise nationalisée) pour redynamiser le site de la mine et proposer du travail aux anciens mineurs. La facture Rameau, ayant besoin de s'agrandir, a accepté la proposition des Charbonnages de France.
Aujourd'hui, il ne reste plus rien des bâtiments.
Ah merci beaucoup @H.Selmer pour tes explications. Je n'ai pas été poser la question à l'entreprise de Poids Lourds, où devait donc se situer le siège. Et cela du fait, entre autres, de ma confusion entre rue et avenue JPR, qui m'a fait chercher au mauvais endroit.
Image

Mais si tout cela a été réaménagé, peut-être le siège était-il encore à un autre endroit.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Rameau : sur les traces de la fabrication à Alès

Message par H.Selmer »

Voici une illustration (extraite du site des pianos Esther) de Rameau/manufacture française de pianos de Alès aux couleurs de Pleyel :


22_03_37_Pleyel-Ales.jpg
22_03_37_Pleyel-Ales.jpg (20.84 Kio) Vu 300 fois
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Rameau : sur les traces de la fabrication à Alès

Message par Nick Borderline »

H.Selmer a écrit : sam. 19 août, 2023 22:11 Voici une illustration (extraite du site des pianos Esther) de Rameau/manufacture française de pianos de Alès aux couleurs de Pleyel
Incroyable, ce site web !!
Merci BEAUCOUP ! :D
Répondre