Milieu de gamme ancien ou entrée de gamme récente? Silent ou sourdine?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
pianodeb
Messages : 8
Enregistré le : sam. 12 août, 2023 21:45

Milieu de gamme ancien ou entrée de gamme récente? Silent ou sourdine?

Message par pianodeb »

Bonjour à tous,
Je souhaite faire l’acquisition d’un piano droit pour mon fils et moi-même. Nous sommes tous 2 débutants (1an de piano) mais il se peut que mon fils rentre au conservatoire cette année et soit donc amené à étudier et progresser sur de nombreuses années…
Je suis aujourd’hui allée faire la tournée de plusieurs magasins mais n’ai pas réussi à me décider…
J’ai entendu beaucoup de bien du yamaha U1 qui a l’air d’être une référence, j’aime sa sonorité mais son budget est un peu trop élevé. Je n’ai pas encore fixé de budget précis mais j’imaginais entre 3000-5000€. Mon mari non musicien verrait plutôt un budget de 2000-3000€ pour démarrer 😁
J’ai découvert la possibilité du système silent pour pouvoir jouer le soir sans réveiller mes enfants. (J’ai vu sur ce forum qu’il valait mieux un silent de série plutôt qu’un rajouté par la suite). J’habite dans une maison donc je me pose la question de savoir si c’est absolument indispensable, (la sourdine suffirait peut être?). Il y a quand même environ 2000€ d’écart entre un modèle avec et sans.
Mon autre question est de savoir si avec ce budget il vaut mieux privilégier un modèle « milieu de gamme » ancien vérifié par un magasin (ils proposent généralement une garantie de 10 ans mais est ce un argument?). D’après mon professeur les anciens pianos yamaha ne vieillissent pas très bien et ont une durée de vie limitée donc mieux vaut se tourner vers un modèle récent…
Ou opter pour un modèle entrée de gamme mais récent (type B1). Le son est correct mais quand même moins chouette qu’un U1.
J’ai repéré un U5 silent de 1995 soit disant en excellent état, garantie 10 ans par le magasin. Mais >6000€, et il est plus petit qu’un U1, mais d’après son descriptif est beaucoup mieux qu’un B1.
Un petrof du même âge à 5000€ mais sans système silent… un B1 silent de 2013 à 4500€.
Il y a aussi des B1 classiques d’occasion à 2-3000€…
Des « vieux » U1 sans silent des années 80 à 3500-4000€
J’ai beaucoup de mal à me décider, et aurait aimé l’avis d’experts qui connaissent ces différents modèles.Je suis preneuse également de bons plans pour un achat en région parisienne. Je suis basée dans le sud ouest de Paris dans les Yvelines.
Un grand merci d’avance!
Modifié en dernier par pianodeb le dim. 13 août, 2023 11:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Milieu de gamme ancien ou entrée de gamme récente? Silent ou sourdine?

Message par Sylma »

Bonjour pianodeb et bienvenue sur ce forum, riche de renseignements et conseils à glâner.
L'avis que j'émets n'engage que moi, je n'ai ni les connaissances techniques ni les compétences professionnelles pour donner autre chose qu'un point de vue de pianiste amateur: à choisir entre un milieu de gamme d'occasion et une entrée de gamme neuf, aucun doute pour moi, c'est la première solution que je privilégie. Bien sûr cela suppose d'avoir un professionnel de confiance (mais cela est valable aussi pour l'achat d'un neuf entrée de gamme) et de se faire conseiller: nul doute que certains ici seront d'excellent conseil.
Ensuite concernant le système silent qui représente un surcoût non négligeable, pourquoi ne pas plutôt compléter l'achat du piano acoustique par celui d'un clavier numérique -88 touches bien sûr- (il y en a de très bien autour de 600€) qui oermettrait de jouer à toute heure sans crainte de gêner (je m'apprête à investir moi même pour avoir plus de liberté, habitant une maison de village mitoyenne) ou de permettre aux deux pianistes de travailler en même temps si besoin.
Vous devriez indiquer votre région pour que les forumeurs puissent vous aiguiller vers des annonces de piano près de chez vous ou des professionnels le cas échéant.
Bonne journée.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Milieu de gamme ancien ou entrée de gamme récente? Silent ou sourdine?

Message par Sylma »

Ps: tous les pianos acoustiques sont équipés d'une "sourdine" (pédale du milieu), c'est vraiment le truc qui ne sert à rien, même pour faire des gammes ou des exercices, on n'entend pas suffisamment ce qu'on fait.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Milieu de gamme ancien ou entrée de gamme récente? Silent ou sourdine?

Message par PianoLuxembourg »

J'ai lu avec attention les recommandations du forum sur les instruments et le silent.

Je vis par choix en alternance (expatrié) la plupart du temps en appartement et parfois en maison. J'ai un clavier numérique. J'ai eu un piano à queue en maison isolée. J'aurais eu envie d'avoir un silent sur ce piano pour pouvoir librement jouer quand la famille dormait. Je jouais alors sur le numérique (bof). D'expérience, infliger le travail à toute la famille (pas seulement au voisinage) c'est vite exténuant pour eux et soi.

aujourd'hui J'ai choisi un silent pour travailler sur un acoustique de mon choix en appartement. J'en ai parlé avec le professionnel (maître luthier et facteur expérimenté). Nous avons choisi le piano, le système silent adapté et spécifique et nous avons décidé de monter l'ensemble (j'ai même demandé un changement d'apparence et de peinture de l'instrument, bref le piano est entièrement remis en état, avec intonation et réglages). Le professionnel est satisfait du résultat et moi aussi, j'ai choisi d'augmenter le potentiel d'un instrument dont l'usage est déjà bon. Ça en fait un instrument singulier dans cette finition et avec un silent. En tout cas jamais vu pour moi. Si j'en suis heureux je le garde pour toujours si j'ai encore un désir d'amélioration dans quelques années si je poursuis mes travaux au piano je passerai à un piano à queue (et mon pro a déjà des propositions d'instruments d'occasion récente). Le souvenir du jeu piano ouvert est encore dans ma mémoire (1m90). Le toucher, la présence, tout compte pour moi. Peut être pas pour tous.

Je reçois le piano à la fin du mois. Je ne serai pas déçu parce que j'ai envie et besoin de jouer sur l'acoustique de mon choix et je ne veux pas attendre des années. Je sais que jouer sur un bon et beau piano encourage à jouer. Les non pianistes ne font pas la différence. Certains pianistes non plus. Quand j'ai choisi un piano à queue il y a des années je savais que ça encouragerait l'un ou l'autre de mes enfants à commencer le piano (ma fille qui jouait sous le piano pendant les leçons et qui est vite passée devant le piano). Là j'ai besoin de m'encourager à travailler. Et mon numérique ne m'a jamais donné cet encouragement, il est juste et c'est déjà pas mal.

Il y a des bons instruments milieu de gamme avec silent d'origine ou pas. J'ai vu que sur le forum certains criaient au sacrilège pour monter un silent sur un piano haut de gamme (et ça se comprend, enfin je ne suis ni superstitieux, ni religieux), quand j'ai dit ça à mon facteur de Bayreuth il m'a dit " ce n'est pas un piano sacré c'est juste un très bon piano, et avec un très bon silent ce sera un très bon choix personnel". Je vous en dirai plus quand je jouerai quotidiennement dessus.

voilà pour apporter ma pierre, pas pour vous influencer, seulement une opinion.
(j'adore le YSU 5 s'il s'agit de celui là en silent et aussi en trans acoustic).
wincher01
Messages : 330
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Milieu de gamme ancien ou entrée de gamme récente? Silent ou sourdine?

Message par wincher01 »

Quel que soit votre choix, j'éviterais de prendre un silent de 1995 :/
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
pianodeb
Messages : 8
Enregistré le : sam. 12 août, 2023 21:45

Re: Milieu de gamme ancien ou entrée de gamme récente? Silent ou sourdine?

Message par pianodeb »

Merci pour votre réponse, mais pour quelle raison? Le système risque de ne pas être fiable sur la durée?
Il marchait parfaitement lorsque je l’ai essayé.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Milieu de gamme ancien ou entrée de gamme récente? Silent ou sourdine?

Message par PianoLuxembourg »

Oui un silent récent avec fonctionnalités, connectique et échantillonages.
wincher01
Messages : 330
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Milieu de gamme ancien ou entrée de gamme récente? Silent ou sourdine?

Message par wincher01 »

pianodeb a écrit : dim. 13 août, 2023 15:06 Merci pour votre réponse, mais pour quelle raison? Le système risque de ne pas être fiable sur la durée?
Il marchait parfaitement lorsque je l’ai essayé.
S'il fonctionne après 28 ans c'est qu'il est déjà bien fiable. Mais faut-il s'attendre à ce qu'il en tienne 10 ans de plus ? Rien n'est moins sûr. Je ne suis pas expert mais j'imagine qu'à cet âge là il n'est pas réparable, voire pas remplaçable par un système récent (et même si c'est le cas, ça représentera un coût).

Et puis ça serait dommage de se priver des progrès technologiques qui ont eu lieu depuis.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
pianodeb
Messages : 8
Enregistré le : sam. 12 août, 2023 21:45

Re: Milieu de gamme ancien ou entrée de gamme récente? Silent ou sourdine?

Message par pianodeb »

J’ai eu un retour intéressant disant que l’ajout d’un système silent a posteriori n’était pas forcément un « sacrilège », apparement cela l’était avec les anciens systèmes mais pas les recents après 2010, vous confirmez?

Je pense plutôt opter pour un système de silent, je n’ai pas trop envie d’avoir 2 pianos dans mon salon (1 clavier pour jouer le soir et 1 vrai piano pour la journée) , et le toucher et le son n’est quand même pas le même…

D’autres retours par rapport aux modèles essayés : U1, B1, petrof de 1995… d’autres modèles à recommander dans mon budget? Si je repère une annonce chez un particulier, quels sont les frais à prévoir pour le faire expertiser par un pro et livrer?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Milieu de gamme ancien ou entrée de gamme récente? Silent ou sourdine?

Message par Nick Borderline »

pianodeb a écrit : dim. 13 août, 2023 15:06 Merci pour votre réponse, mais pour quelle raison? Le système risque de ne pas être fiable sur la durée?
Il marchait parfaitement lorsque je l’ai essayé.
Bonjour. Je rejoins les avis de Piano Luxembourg et Wincher01. L’électronique vieillit plus vite qu’une bonne mécanique. (Moins vite qu’un smartphone mais quand même, les vieilles générations de silent peuvent être un peu jouet au son). Si c’est pour dépanner 10% du temps, pourquoi pas, en bonus dirons-nous. Une monte sur modèle non équipé c’est un budget d’environ 2000€. Si ajout sur un piano a 3000€, je ne vois pas l’interêt dans votre configuration. Si vous avez une maison vous pouvez investir dans un piano d’occasion d’expression à 5000€ sans silent et si un jour le problème du bruit est trop criant, vous pouvez faire ajouter un silent neuf, de génération récente, chez vous. Pour travailler ses bases, une sourdine feutre peut suffire aussi.
pianodeb
Messages : 8
Enregistré le : sam. 12 août, 2023 21:45

Re: Milieu de gamme ancien ou entrée de gamme récente? Silent ou sourdine?

Message par pianodeb »

Nick Borderline a écrit : dim. 13 août, 2023 15:19
pianodeb a écrit : dim. 13 août, 2023 15:06 Merci pour votre réponse, mais pour quelle raison? Le système risque de ne pas être fiable sur la durée?
Il marchait parfaitement lorsque je l’ai essayé.
Bonjour. Je rejoins les avis de Piano Luxembourg et Wincher01. L’électronique vieillit plus vite qu’une bonne mécanique. (Moins vite qu’un smartphone mais quand même, les vieilles générations de silent peuvent être un peu jouet au son). Si c’est pour dépanner 10% du temps, pourquoi pas, en bonus dirons-nous. Une monte sur modèle non équipé c’est un budget d’environ 2000€. Si ajout sur un piano a 3000€, je ne vois pas l’interêt dans votre configuration. Si vous avez une maison vous pouvez investir dans un piano d’occasion d’expression à 5000€ sans silent et si un jour le problème du bruit est trop criant, vous pouvez faire ajouter un silent neuf, de génération récente, chez vous. Pour travailler ses bases, une sourdine feutre peut suffire aussi.

Merci pour ces conseils. Des conseils pour un piano d’expression a moins de 5000€? J’ai vu chez un pro un petrof 116 de 1995 à 4500€… un U1 de 1985 à 3500€. Un schimmel 112 à 4500€ (mais je ne connais pas son année de production et pas essayé)
Dan2
Messages : 26
Enregistré le : lun. 12 juin, 2023 17:12
Mon piano : Grotrian-Steinweg Concertino 132

Re: Milieu de gamme ancien ou entrée de gamme récente? Silent ou sourdine?

Message par Dan2 »

bonjour,

je ne sais pas comment est agencée votre maison mais le piano doit-il nécessairement être installé dans le salon ? Dans notre maison nous avions choisi de le mettre dans une pièce en rez-de-jardin, certes moins grande que le salon mais qui a l'avantage d'être suffisamment éloignée des chambres pour que nous puissions en jouer le soir sans déranger personne (du moins pour du Schubert ou du Bach plutôt que pour du Rachmaninov...). Cela nous a évité de devoir choisir un piano avec un système Silent, une économie non négligeable et un choix bien plus vaste d'instruments. La température y est également plus stable au cours de l'année, ce qui favorise la stabilité de l'accord.

Dans les Yvelines, vous pourriez faire une visite chez Hanlet à Buc, ils ont de nombreux modèles disponibles à tous les prix en neuf et occasion et je les ai trouvés de bon conseil. Sinon mon accordeur Gregori Tabur à Limours a une petite sélection de pianos d'occasion révisés à vendre et est une personne de confiance.

Concernant le budget, si vous êtes confiante que votre fils va s'investir dans l'apprentissage du piano pour de nombreuses années (ainsi que vous même !) il pourrait être vite limité par un piano de "petit budget", et je partirais directement sur un instrument de qualité dans la fourchette 3000-5000€ plutôt que d'en changer dans deux ou trois ans. Personnellement je n'accroche pas trop au son des Yamaha, vers 5000€ on peut trouver des pianos européens d'occasion pas trop anciens, mais il s'agit bien sûr d'une question de goût. L'important est d'essayer un maximum d'instruments avant de se décider, chez plusieurs revendeurs. Vous pourriez faire également un visite à Piano Beaumarchais, c'est instructif car ils ont un grand éventail d'instruments disponibles, mais les prix sont un peu élevés je trouve.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Milieu de gamme ancien ou entrée de gamme récente? Silent ou sourdine?

Message par H.Selmer »

pianodeb a écrit : sam. 12 août, 2023 22:47 J’ai découvert la possibilité du système silent pour pouvoir jouer le soir sans réveiller mes enfants. (J’ai vu sur ce forum qu’il valait mieux un silent de série plutôt qu’un rajouté par la suite).
La pose à posteriori d'un système silencieux ne pose pas de problèmes si le piano a été conçu dès le départ pour en recevoir un en première monte.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4444
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Milieu de gamme ancien ou entrée de gamme récente? Silent ou sourdine?

Message par DIDIER25 »

Pianodeb vous avez reçu pas mal de réponses intéressantes et détaillées qui devraient vous aider. En reprenant votre premier post, je m'insurge totalement contre l'opinion de votre professeur (qui comme beaucoup de professeurs qui n'y connaissent rien sur la facture de piano et devraient s'abstenir de ce genre de conseils/déconseils) sur Yamaha. La persistance de qualité des pianos au fil du temps est justement l'un des points les plus forts de la marque Japonaise, et pas que pour les hauts de gamme. Il suffit de voir comment se sont parfaitement conservés les Petits MJ, C et autres Yamaha droits ou queues pour s'en convaincre. Et bien évidemment ce n'est pas un hasard si les U1, U3 et autre inondent le marché de l'occasion. S'ils ont été rigoureusement entretenus, régulièrement joués et conservés dans de bonnes conditions d'hygromètrie, les Yamaha sont carrément "increvables" et conservent longtemps leurs qualités premières.......
Le risque avec les Yamaha de la série U ces sont tous ces marchés parallèles avec des importations massives de pianos "rincés", mais surtout (comme l'expose très bien l'ami H.Selmer) avec des "reconditionnements" dont on ne sait rien et qui sont souvent purement cosmétiques. Il faut donc chercher en occasion soit des professionnels qui soient transparents sur l'origine de leurs pianos (extrêmement rares....) ou mieux auprès de particuliers des pianos de première ou de seconde main dont on connait l'historique (on en trouve.....). Dans ces conditions les Yamaha de la série U, même agès de 30 ans, sont capables de vous accompagner fidèlement encore pendant des décennies pour peu que vous les soigniez ! Comme certains vous l'ont précisé un U1 ou U3 pourra facilement être équipé avec un système silent de dernière génération à condition que ce soit PAR UN TECHNICIEN COMPETENT ET EXPERIMENTE. Il y a trop d'apprentis-sorciers dans ce domaine. Si vous trouvez un piano équipé d'origine, effectivement il vaut mieux qu'il soit assez récent sous peine que l'électronique soit défaillante ou obsolète.
Enfin, personnellement, je ne vous recommande pas le B1, car vous en aurez vite "fait le tour" et sa sonorité limitée et trop incisive vous lassera rapidement. Chez Yamaha cherchez plutôt un B2 ou B3 ou encore mieux un excellent piano de la série P au son plus Européen. Les suggestions de Dan2 sont également intéressantes : il existe en effet de nombreux est excellents pianos Européens dans le Budget 3000/5000, sans système silent évidemment (sauf quelques rares Schimmel, Furstein, Sauter). Si ce système vous est indispensable (car effectivement il ne faut rien attendre de bon de la sourdine mécanique), il faudra vous assurer qu'il puisse être installé sans nuire aux qualités de l'instrument.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Milieu de gamme ancien ou entrée de gamme récente? Silent ou sourdine?

Message par H.Selmer »

Un Yamaha P121N (production Kemble) doté d'un Silent :

https://www.pianos-international.fr/pia ... ilent.html
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
pianodeb
Messages : 8
Enregistré le : sam. 12 août, 2023 21:45

Re: Milieu de gamme ancien ou entrée de gamme récente? Silent ou sourdine?

Message par pianodeb »

H.Selmer a écrit : lun. 14 août, 2023 21:39 Un Yamaha P121N (production Kemble) doté d'un Silent :

https://www.pianos-international.fr/pia ... ilent.html
Merci! Budget un peu élevé malheureusement… c’est vrai qu’il a un système silent, mais n’est-il pas trop vieux? On m’a déconseillé plus haut d’acheter un piano ancien avec silent car dernier risquait de ne pas tenir le coup très longtemps..
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4444
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Milieu de gamme ancien ou entrée de gamme récente? Silent ou sourdine?

Message par DIDIER25 »

Je ne sais pas pourquoi, celui-là m'avait échappé......
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 127862.htm

De même que celui-là :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 821614.htm
Un modèle récent, de la seconde génération de B2 (améliorés après 2014) auquel je trouve un côté sympathique avec le décor et la partition de Michel Legrand......

Et puis on ne peut pas ignorer celui-ci si le budget reste contraint :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 571835.htm

Les Samick sont de bons pianos d'étude, avec une mécanique fiable. Tout est inspiré (copié) des pianos allemands et la qualité de fabrication et de présentation est flatteuse, en particulier sur ce modèle, le JS-121. Leur défaut majeur est, du fait de marteaux au feutre particulièrement dur, de prendre au fil du temps une sonorité un peu agressive. Cela peut facilement se corriger par une harmonisation régulière, au minimum annuelle, ce qui engendre un léger surcoût d'entretien. dans ces conditions ils peuvent offrir une belle opportunité. Par contre, j'avoue ne pas connaitre assez la qualité du système Dream qui l'équipe en silent.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Milieu de gamme ancien ou entrée de gamme récente? Silent ou sourdine?

Message par H.Selmer »

pianodeb a écrit : mar. 15 août, 2023 14:52 Merci! Budget un peu élevé malheureusement… c’est vrai qu’il a un système silent, mais n’est-il pas trop vieux? On m’a déconseillé plus haut d’acheter un piano ancien avec silent car dernier risquait de ne pas tenir le coup très longtemps..
Je possède un Yamaha P121N Silent depuis 3 et je n'ai pas eu de souci avec le système Silent. Le technicien qui entretient mon piano vérifie le système lors de chaque accord annuel. Un système silencieux demande un minimum d'entretien.

Mon instrument esi identique à celui ci :
viewtopic.php?p=443014&hilit=aulne#p443014
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
pianodeb
Messages : 8
Enregistré le : sam. 12 août, 2023 21:45

Re: Milieu de gamme ancien ou entrée de gamme récente? Silent ou sourdine?

Message par pianodeb »

DIDIER25 a écrit : mar. 15 août, 2023 16:12 Je ne sais pas pourquoi, celui-là m'avait échappé......
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 127862.htm

De même que celui-là :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 821614.htm
Un modèle récent, de la seconde génération de B2 (améliorés après 2014) auquel je trouve un côté sympathique avec le décor et la partition de Michel Legrand......

Et puis on ne peut pas ignorer celui-ci si le budget reste contraint :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 571835.htm

Les Samick sont de bons pianos d'étude, avec une mécanique fiable. Tout est inspiré (copié) des pianos allemands et la qualité de fabrication et de présentation est flatteuse, en particulier sur ce modèle, le JS-121. Leur défaut majeur est, du fait de marteaux au feutre particulièrement dur, de prendre au fil du temps une sonorité un peu agressive. Cela peut facilement se corriger par une harmonisation régulière, au minimum annuelle, ce qui engendre un léger surcoût d'entretien. dans ces conditions ils peuvent offrir une belle opportunité. Par contre, j'avoue ne pas connaitre assez la qualité du système Dream qui l'équipe en silent.....
Merci pour ces pistes!

Que pensez-vous de ces petrof? J’en avais essayé un en magasin (un petrof 116) et avais bien aimé.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 748150.htm

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 069289.htm


Les prix sont moins élevés qu’en magasin, mais j’imagine qu’il faut prévoir une expertise par un pro? Quel budget compter pour expertise et livraison?
blyssou
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Milieu de gamme ancien ou entrée de gamme récente? Silent ou sourdine?

Message par blyssou »

Aucunes photos utiles pour se faire un avis
Répondre