Reprendre avec quel piano?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Makikiki
Messages : 21
Enregistré le : lun. 07 août, 2023 8:35

Reprendre avec quel piano?

Message par Makikiki »

Bonjour à tous

Je me permets de venir demander vos retours d’expériences et connaissances à propos de…pianos 🤭 je parcours depuis quelques jours ce forum et il est temps de faire appel à vous aujourd’hui 🙏

Concernant ma présentation/historique, j’ai commencé par le piano jeune, puis ai arrêté avec les études et suis ensuite passé au violoncelle que je continue toujours. Ayant déménagé dans une habitation plus grande, j’aimerais me remettre au piano (je n’avais pas arrêté mais appartement et budget obligent, j’avais un piano électrique). J’en ai fait au conservatoire pendant les années de collège et lycée, et ensuite c’était un jeu solo, à la maison de temps en temps. Je n’ai aucune autre ambition que celle de me faire plaisir. J’animerais un compagnon qui m’accompagne très longtemps, je ne souhaite pas en changer dans 3/4 ans pour « mieux ».

J’ai ciblé deux pianos le YUS5 (droit) et le GC2 (queue); je précise de suite que je n’en ai pour l’instant essayé aucun, ce que je compte faire prochainement. J’ai toujours rêvé (c’est là où on bascule parfois dans l’irrationnel de la passion ❤️‍🔥 peut-être plus que la raison) de jouer et d’avoir un piano à queue; j’ai entendu beaucoup de bien du YUS5 mais à chaque fois je reviens sur les pianos à queue en me disant « tu en as toujours rêvé ».

Donc voilà, j’ai bien lu pas mal d’avis sur les différentes séries à queue GB, GC, C, CX (je m’arrête là je suis déjà hors budget) et j’entends qu’il y a toujours mieux. Est-ce qu’un GB1 est une casserole par exemple?

J’ai un budget de 20000€ maaaaaaax et je me dis qu’un GC2 (même si ce n’est pas un CX) pourrait répondre à mon désir. Serais-je un idiot de suivre un rêve de piano à queue sachant qu’il peut y avoir mieux en piano droit? Serais-je capable de différencier à mon humble niveau l’un par rapport à l’autre comme parfois on préfère un vin modeste à un grand cru?

Soyons honnête, j’aimerais partir sur le GC2 qui rentrerait dans ce budget en cherchant bien, ferais-je une erreur?

Autre question, à côté de Yamaha, que connaissez-vous comparativement au GC2 comme alternative (taille semblable et dans le même budget)?

Merci à tous de m’avoir lu et pour vos éventuels partages 🙏

Makikiki
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par wincher01 »

Hello Makikiki (tu n'as pas choisis le pseudo le plus simple à taper pour nous :D )

Je te fais part de ma faible expérience : le YUS5 est très bien mais n'égale pas un quart-queue pour ce qui concerne le toucher, en tout cas c'est comme cela que je le ressens.

Le GB est détestable en tout point. Le GC a un toucher correct mais a une qualité de son en dessous des CX.

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les GC aux C donc je ne peux pas te conseiller l'un ou l'autre si les CX sont hors budget. Pour 20 000 euros tu devrais quand même trouver de quoi faire.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Makikiki
Messages : 21
Enregistré le : lun. 07 août, 2023 8:35

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par Makikiki »

Merci pour ce retour, désolé pour le pseudo c’est à cause des chats 🐱

C’est bien noté pour les GB

En effet, j’avais souvenir qu’il y avait une différence de niveau touché entre les pianos droit et à queue mais je ne savais pas de ma petite expérience si c’était lié au type de piano où à la marque/modèle

Les CX dont j’ai pu lire du bien sont en effet hors budget malheureusement (c’est quand le Black Friday ? 😉)

Encore merci pour ce retour 🙏
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par VIX »

Penser aussi au piano de Freddy Mercury... :D
Makikiki
Messages : 21
Enregistré le : lun. 07 août, 2023 8:35

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par Makikiki »

VIX a écrit : lun. 07 août, 2023 12:23 Penser aussi au piano de Freddy Mercury... :D
Trop grand/cher malgré mon côté bohème 😉
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par wincher01 »

Après tu sais c'est toujours la même chose, chacun te donnera son opinion qui lui est propre. Le mieux c'est de te faire ta propre opinion et d'aller essayer ! Seul ce que tu ressens est important
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par DIDIER25 »

Il y a toujours un Yamaha SU7 à vendre dans ce tarif..... Voir la rubrique des "annonces", ma publication du 22 janvier. Sinon je ne sais pas si Gaëtan Leroux à Besançon a vendu son C2X a prix "canon". Voir aussi ma publi du 19 juillet, toujours dans les annonces.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Makikiki
Messages : 21
Enregistré le : lun. 07 août, 2023 8:35

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par Makikiki »

Merci beaucoup cher forumeur 🙏

Un SU7 c’est grand, non?

En fait je vais avoir la place d’un quart/demi au sol. L’idée serait de le mettre dans la pièce (qui comporte déjà des meubles) sous 6m de hauteur sous plafond pour profiter du volume et laisser le piano s’exprimer

Un C2X à prix canon ??? 🙀
Makikiki
Messages : 21
Enregistré le : lun. 07 août, 2023 8:35

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par Makikiki »

DIDIER25 a écrit : lun. 07 août, 2023 16:19 Il y a toujours un Yamaha SU7 à vendre dans ce tarif..... Voir la rubrique des "annonces", ma publication du 22 janvier. Sinon je ne sais pas si Gaëtan Leroux à Besançon a vendu son C2X a prix "canon". Voir aussi ma publi du 19 juillet, toujours dans les annonces.

Ca y est, je viens de voir le SU7, c’est un piano droit, désolé pour mon ignorance. Étant donné que 20000 c’est le max, j’irai jusque là pour mon « rêve » à savoir un piano à queue, je ne mettrai pas autant sur un piano droit (déjà que j’hésite à aller jusqu’au YUS5…pour une raison de budget)

Sinon, des avis sur le GC2? J’en ai trouvé sur les C et CX mais peu sur les GC

Merci à tous 🙏
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par blyssou »

Salut. C’edt un très beau budget et on peut meme dénicher du tres bon et durable pour un peu moins.
Par contre, tous les avis sont inutiles si a ce budget vous n’avez encore rien essayé pour vous valider vos gouts et affiner votre recherche.

Globalement et dans ces tarifs, si on a l’espace pour un long quart ou un demi queue, mon avis très perso c’est qu’aucun droit ne rivalisera.

Il faut essayer des pianos, pro ou particulier, jusqu’au coup de coeur et chaque coup de coeur faire l’analyse du cout instrument par instrument. Bien sur des pianos il y en a plein alors il faut vite et au fur et a mesure, trier les marques, puis les modèles qui vous plaisent vraiment
Makikiki
Messages : 21
Enregistré le : lun. 07 août, 2023 8:35

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par Makikiki »

Merci 🙏 je vais en effet me mettre à essayer prochainement (en août pas évident mais à la rentrée plus).

Petite précision, j’ai une préférence pour un instrument neuf (question de garantie, vice caché) car assez poissard dernièrement 😉

Le contexte joue aussi pour le piano à queue qui serait comme je l’ai dit avec 6m au dessus alors que le piano droit (qu’on ne peut pas mettre au milieu de la pièce) serait dans un espace plus confiné…
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par Naropa »

Les Yamha GC que j'ai joués il y a quelques années étaient assez fréquentables mais à terme, ils se sont révélés fades : totalement sans personnalité…
Avec votre budget, et si vous voulez un 1/4, j'irais vers un piano d'occasion, vous pouvez trouver d'excellents instruments et, accompagné par un technicien compétent, vous n'aurez pas de mauvaise surprise.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par blyssou »

Qualitativement sur du neuf en queue vous allez perdre beaucoup pour ce budget. Les pccasions sont protégées par des garanties chez les pro, si jamais.

Je ne connais pas bcp les yamaha car j’ai une tres nette preferences pr bechstein/steinway/steinweg/petrof mais en neuf dans ces marques il n’y a rien qui puisse correspondre il me semble. Bon courage pr la recherche!
Makikiki
Messages : 21
Enregistré le : lun. 07 août, 2023 8:35

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par Makikiki »

Bonsoir

Merci pour vos retours et partages, je vais donc également prospecter sur de l’occasion chez des professionnels. Vous avez des conseils sur l’âge des pianos ? Pas plus de 5 ans? 10 ?

Encore merci 🙏
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par Naropa »

Un piano de qualité est en encore très en forme à 50 ans — s'il a été bien entretenu. Un revendeur pro, oui s'il a bonne réputation (concernant le SAV et les garanties de certains, on pourrait vous raconter quelques histoires savoureuses et jamais aux bénéfices de l'acheteur…). Aller chez un particulier accompagné d'un technicien peut être très intéressant. Dans votre budget il y ça et c'est vraiment très bien (rien à envier à un Steinway de même taille) :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 262056.htm
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par blyssou »

Naropa a écrit : lun. 07 août, 2023 22:50 Un piano de qualité est en encore très en forme à 50 ans — s'il a été bien entretenu. Un revendeur pro, oui s'il a bonne réputation (concernant le SAV et les garanties de certains, on pourrait vous raconter quelques histoires savoureuses et jamais aux bénéfices de l'acheteur…). Aller chez un particulier accompagné d'un technicien peut être très intéressant. Dans votre budget il y ça et c'est vraiment très bien (rien à envier à un Steinway de même taille) :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 262056.htm
En effet un très beau piano. J’ai recemment joué chez un pro un steinweg demi queue de 40 ans a 23000 euros. J’aurais pu echanger mon A de 20 ans pour sans problèmes. Sublime apres revision. Evidemment il est parti tt de suite. Y a pas de mystere
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par Nick Borderline »

Makikiki a écrit : lun. 07 août, 2023 20:10 Petite précision, j’ai une préférence pour un instrument neuf (question de garantie, vice caché) car assez poissard dernièrement 😉
Salut, je rejoins certains avis. Grosso modo, chez un pro de l’occasion, soit qui ne fait que cela, soit en plus du neuf, tu auras pour 20k un piano qui en vaut 40k neuf. Je simplifie bien sûr. Tu auras accès à d’autres marques. Mais tu as raison il te faut la garantie d’un pro. Si je n’avais aucune contrainte d’espace ou de high tech (transacoustique par ex), c’est ce je ferais. Bonnes recherches.
Makikiki
Messages : 21
Enregistré le : lun. 07 août, 2023 8:35

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par Makikiki »

Merci à tous pour vos partages et vos éclaircissements 🙏

J’ai un peu avancé et :

* je vais aller sur un piano à queue (surement quart vu mon budget, entre 170 et 180) pour ne pas me dire « ah si seulement » ça c’est sûr

* vous m’avez convaincu de m’intéresser également à de l’occasion, mais par un professionnel pour le suivi, l’expertise (et pour le point à suivre)

* le piano lui-même, je ne suis pas encore décidé mais reste ouvert justement à l’expertise d’un professionnel qui pourrait me proposer ce que je n’aurais pas envisagé

Reste à trouver la perle (dommage qu’elle les huîtres n’en fassent pas 😉)
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par H.Selmer »

Makikiki a écrit : mar. 08 août, 2023 18:50 * le piano lui-même, je ne suis pas encore décidé mais reste ouvert justement à l’expertise d’un professionnel qui pourrait me proposer ce que je n’aurais pas envisagé.
C'est à vous de trouver VOTRE piano ! Et pour cela, il faut en essayer une meilleure multitude de pianos dans votre budget et, aussi, hors budget.

Avec un budget de 20 k€, il est tout à fait possible de trouver un demi !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par PianoLuxembourg »

Le C2X de Gaëtan Leroux.... si j'avais eu la place dans notre appartement d'expatriés.... il doit être top.

quand nous serons de retour à la maison.... ;-)

Il faut essayer les instruments et... assumer ses choix. Bonne recherche !

Je reprends le piano... nous sommes expatriés en Ville à l'étranger... j'ai fait le choix d'un droit pour le moment. J'ai trouvé chez un facteur qui me finalise l'instrument comme je veux dans les moindres détails (peinture, silent). C'est mon délire... je lui ai déjà parlé de notre retour en France et du prochain piano queue... sauf si celui ci me comble. On verra.
Répondre