Reprendre avec quel piano?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Makikiki
Messages : 21
Enregistré le : lun. 07 août, 2023 8:35

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par Makikiki »

J’ai appelé mais il a été vendu ce week-end à un chanceux du forum, j’espère qu’il en sera content 😃 mais en effet il correspondait en tout point à ma recherche
Fort Et Doux
Messages : 164
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par Fort Et Doux »

Il y a chez piano Beaumarchais un C6 extraordinaire. Aux alentours de 20k.
Il faut l’essayer pour le croire !
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Makikiki
Messages : 21
Enregistré le : lun. 07 août, 2023 8:35

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par Makikiki »

Compliqué à installer pour un particulier
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par Nick Borderline »

Ce vendeur (chez qui j’ai acheté le mien), a 2 locaux, en plus de l’adresse principale. Dans l’un d’eux, il y a au moins 6 ou 7 pianos à queue. Ça vaut le coup d’aller voir peut-être. Voir le site web d’abord, où tout est référencé. Il a un Grotrian Steinweg 165. Ça doit valoir le coup de l’essayer, non ?
Makikiki
Messages : 21
Enregistré le : lun. 07 août, 2023 8:35

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par Makikiki »

Bonjour à tous

Je reprends le fil de mon post

Des expériences de chacun, pouvez-vous me dire ce qui aurait votre préférence entre

C2X neuf
C3 conservatory 20 ans

Merci 🙏
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par blyssou »

Je pense Maki que vous aurez souvent la même réponse a ce type de question. Il faut les essayer. A ce niveau de gamme, les avis deviennent très subjectifs et a vous laisser guider sur des on dit vous ferez un choix sans en etre un que vous risqueriez de regretter surtout si on integre les pianos d’occasion. Parfois il faut 1-2 ans avant de faire son choix.
Vous avez l’air très enthousiaste ou excité pour votre recherche. C’est bien d’être motivé mais il faut aussi etre serein et pstient et aller jouer/ecouter l’instrument, plutot que d’acheter sur une notion de côte. Sinon, tout les amateurs s’endetteraient et achèteraient un steinway B211
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par DIDIER25 »

Pour moi, il n'y a pas "photo finish" entre ces deux pianos. Le C2X, de par sa conception, la diffusion du son (en particulier pour celui qui joue), sa palette expressive, la légèreté de sa mécanique et son échelle dynamique est très au dessus d'un C3 Conservatory du début de notre siècle...... Les évolutions apportées à la série C ont vraiment "tiré vers le haut" la production japonaise. Je crois même personnellement que le C2X est la plupart du temps largement suffisant pour un usage "domestique" et qu'il est superflu, sauf usage particulier ou concert, de monter au C3X. Tant mieux pour le budget et un peu pour le gain de place.....(13 cms ça peut compter....).
J'aime bien l'avis plutôt sobre de la maison Nebout lors de la sortie du C2X :
Le piano à queue Yamaha C2X est depuis son lancement dans le trio de tête des pianos les plus vendus au monde. Avec le C2x, Yamaha nous présente une version améliorée bénéficiant des innovations les plus récentes de leur service concert avec notamment de nouvelles têtes de marteaux et des cordes de qualité supérieure.
On apprécie le surcroit de largeur de timbre, la sonorité plus chaleureuse sans que l’on perde toute la précision sonore propre à Yamaha. Le son plus coloré est servi comme d’habitude chez Yamaha par une mécanique irréprochable. Le Yamaha C2x est un piano polyvalent à l’aise dans tous les répertoires.
Un magnifique instrument qui confirme que Yamaha, loin de s’endormir sur ses lauriers, est en perpétuelle recherche d’amélioration. Ce n’est pas par hasard s’ils demeurent les n°1!
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par Nick Borderline »

Makikiki a écrit : jeu. 10 août, 2023 12:08 C3 conservatory
Salut, j’ai beaucoup joué sur un C3 Conservatory. Ce n’est pas un piano pour lequel j’ai un coup de cœur. C’est la bonne voiture familiale, robuste et sans histoire. Je serais tenté de suivre Didier.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par PianoLuxembourg »

Chez Yamaha le C2X
sortez des sentiers battus Grotrian, Bechstein (ancien bien rénové), Hoffmann, ...

trouvez l'individu... écoutez vous ;-)

bonne recherche ! c'est super de chercher.... (c'est top de trouver).
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le sam. 12 août, 2023 23:42, modifié 1 fois.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par blyssou »

https://m.youtube.com/watch?v=NzkeIEy7v ... FoYQ%3D%3D


Perso je ne suis pas convaincu.
Pour le prix un gotrian 190 des années 80 me semble incomparable.

https://m.youtube.com/watch?v=eGYlAgp2u ... ZyAxOTA%3D
Makikiki
Messages : 21
Enregistré le : lun. 07 août, 2023 8:35

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par Makikiki »

Merci à tous pour vos avis 🙏

En effet, le propre est de se faire ça propre opinion mais étant en reprise j’ai un peu peur de ne pas être objectif ou de comparer la puissance et rondeur de graves avec ce que je peux ressentir avec un instrument à cordes, c’est pourquoi je « prends le risque » de vous faire confiance, confiance en vos expériences 😉

Encore merci 🙏
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par Naropa »

blyssou a écrit : jeu. 10 août, 2023 21:50 https://m.youtube.com/watch?v=NzkeIEy7v ... FoYQ%3D%3D


Perso je ne suis pas convaincu.
Pour le prix un gotrian 190 des années 80 me semble incomparable.

https://m.youtube.com/watch?v=eGYlAgp2u ... ZyAxOTA%3D
Effectivement, un C2X, c'est mieux qu'un C3 au vu des améliorations techniques et l'effort qualitatif pour s'approcher un peu d'un piano européen (ne parlons pas des CF qui n'ont rien à envier aux meilleurs mais là, on change vraiment de catégorie).

Cependant, je reste du même avis que Blyssou et continue de penser que rien ne vaut un Grotrian 192 dans cette gamme de prix et en occasion :wink:
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par blyssou »

Naropa a écrit : ven. 11 août, 2023 10:22
blyssou a écrit : jeu. 10 août, 2023 21:50 https://m.youtube.com/watch?v=NzkeIEy7v ... FoYQ%3D%3D


Perso je ne suis pas convaincu.
Pour le prix un gotrian 190 des années 80 me semble incomparable.

https://m.youtube.com/watch?v=eGYlAgp2u ... ZyAxOTA%3D
Effectivement, un C2X, c'est mieux qu'un C3 au vu des améliorations techniques et l'effort qualitatif pour s'approcher un peu d'un piano européen (ne parlons pas des CF qui n'ont rien à envier aux meilleurs mais là, on change vraiment de catégorie).

Cependant, je reste du même avis que Blyssou et continue de penser que rien ne vaut un Grotrian 192 dans cette gamme de prix et en occasion :wink:
Merci!! Haha c’est pas facile de sortir des yamaha. C’est vrai qu’ils ont enormément progressé, qu’ils sont partout avec leurs enormes volumes de vente. Si bien que c’est devenu plus « facile » de se satisfaire avec cette marque. Mais je crois que si on se donne un tout petit peu la peine d’aller au dela, on peut vraiment y gagner
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par DIDIER25 »

Je pourrais tenir un long débat sur ce sujet. Les Yamaha ne sont sans doute jamais les 1er prix dans aucune catégorie. A chaque modèle chacun peut lui opposer un piano supérieur par certains aspects, en particulier ceux que vous citez tous (Bechstein, Blüthner, Grotrian....). Mais la force de Yamaha est de proposer à un rapport qualité prix souvent inférieur, des pianos particulièrement fiables, très constants dans la qualité de fabrication avec un côté "universel" qui permet aux (bons) techniciens de les adapter au goût de chacun. Beaucoup de qualités évidentes et du coup peut être un léger manque de personnalité pour certaines gammes, mais, comme le précise Naropa, pas pour la série CF qui a une très belle identité et tutoie les sommets. J'ajoute que, personnellement, si je devais (pouvais) acheter un piano à queue, je pencherai pour un C2X, piano remarquablement équilibré et dont l'ergonomie fait qu'il tombe littéralement sous les doigts. Il est flatteur, même pour le piètre interprète.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Makikiki
Messages : 21
Enregistré le : lun. 07 août, 2023 8:35

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par Makikiki »

Bonsoir à tous

merci pour tous ces partages!

Sans être arrivé à destination, j'avance tout doucement; en fait, j'ai sélectionné petit à petit en "évinçant".

Je me dirige tout doucement vers un C2X neuf (mais encore au-dessus de mon budget) à défaut de trouver une occasion (trop récent); tant que j'y suis, y a-t-il des avis sur le Schimmel W180 tradition? Son prix est en-dessous du C2X pour une taille un peu plus grande (+7cm)

Bonne soirée à tous, Makikiki 🙏
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par H.Selmer »

La gamme W. Schimmel est assemblée en Pologne. Par contre, certaines pièces constituant l'instrument peuvent venir de Chine.

En effet, Schimmel a été repris par l'entreprise chinoise Pearl River, il y a quelques années.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Makikiki
Messages : 21
Enregistré le : lun. 07 août, 2023 8:35

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par Makikiki »

Merci, ce sont des précisions importantes pour moi :wink:

Go mettre des sous de côté pour le C2X alors :arrow:
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par blyssou »

Makikiki a écrit : lun. 14 août, 2023 20:58 Merci, ce sont des précisions importantes pour moi :wink:

Go mettre des sous de côté pour le C2X alors :arrow:
Je vous recommande vraiment d’essayer un gotrian d’occase 1990 chez un pro avant de prendre votre decision. C’est une autre dimension.
Les gotrian, contrairement aux autres grdes marques, décotent fortement pour une raison qui m’échappe (pas tres fort en markwting?)
Pour 20k vous pouvez en trouver un qui sera exceptionnel, pas juste robuste ou stable ou bon. C’est vraiment un autre monde. Je ne contredis rien de ce qu’a dit Didier qui connait très bien les pianos. Mais 20k en neuf c’est la zone grise ou on doit faire des concessions dont il est parfois dur de se remettre. Un gotrian 189 neuf c’est 70k, et on en trouve tres souvent d’occase a <20k en excellent etat. Je pense qu’a ce niveau qualitatif, c’est le seul modèle que l’on puisse trouver a un tel prix et qui ne soit pas vieux d’un siècle.

Apres c’est vous le payeur donc je ne vais pas vous faire vivre mon reve par procuration, sauf si le Fazioli F etait dans vos cordes (vu un sur lbc a 30k de 2007, une seul fois) :) mais si vous achetez le C2x sans essayer de gotrian, alors je vous souhaite de ne jamais jouer sur un gotrian dans le futur. Je crois que le doute serait dur a supporter alors… :mrgreen:
Makikiki
Messages : 21
Enregistré le : lun. 07 août, 2023 8:35

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par Makikiki »

Merci beaucoup pour votre réponse passionnée, je vais ouvrir l’œil alors au cas où un Grotrian serait en vente.

Merci beaucoup 🙏
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Reprendre avec quel piano?

Message par DIDIER25 »

Oh mais je suis tout à fait de l'avis de l'ami Blyssou ! Les Grotrian sont (étaient ?) incomparables et je vis avec le souvenir d'un 189 des années 80 dont je ne me lassais pas d'explorer toutes les possibilités, en particulier, j'en ai déjà parlé ici, ses différentes personnalités selon la façon dont on le sollicitait, capable de rugir comme un grand queue dans les fff et rond et chaud comme un Langlau dans les nuances douces. Seulement , ils sont plutôt rares sur le marché et souffrent fréquemment de problèmes "cosmétiques" (laque craquée et présentation austère). C'est sans doute ce qui explique une partie de leur perte de valeur. J'ajoute que la production n'était pas parfaitement égale et qu'on peut,rencontrer des Grotrian plus "quelconque" surtout s'ils n'int pas été convenablement suivis. L'avis d'un technicien est toujours indispensable. On n'aura bien évidemment pas ce genre de risque avec un C2X, piano forcément récent, et dont la qualité est particulièrement constante, c'est l'un des point forts de la marque aux 3 diapasons. Grotrian et C2X sont effectivement rares en occasion, mais on en voit..... Il faut être aux aguets et réagir vite !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre