Comment démonter un clavinova CLP 760

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Jedebute
Messages : 4
Enregistré le : lun. 17 juil., 2023 23:50
Mon piano : Clavinova clp 760

Comment démonter un clavinova CLP 760

Message par Jedebute »

Bonjour,
J'ai un clavinova CLP 760 qui a le problème suivant :
Le mi du milieu de clavier donne bien un mi quand je joue, mais le ré # donne aussi un mi.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Je cherche comment démonter le piano, car je pense que la solution est dans un dérèglement des deux notes. Où puis-je trouver un tuto de démontage ?
D'avance merci pour votre conseil.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Comment démonter un clavinova CLP 760

Message par floyer »

Google "CLP760 service manual" donne https://elektrotanya.com/clp760_yamaha. ... nload.html

(Elektrotanya en propose plein d'autres)

Ceci-dit, la panne est étrange et je ne me l'explique pas... je doute qu'un démontage permet d'y voir plus clair.
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Comment démonter un clavinova CLP 760

Message par freddo »

Parmi les fichiers de l'archive "clp760_yamaha.zip" (lien de téléchargement donné ci-dessus par floyer), le fichier "CLP760_SM_C.pdf" présente une erreur. Je n'ai pu extraire ce fichier qu'avec le logiciel "7-zip" [https://www.7-zip.fr/download.html]. Il manque visiblement certaines pages, dont la page 10 "procédure de démontage", mais les pages suivantes, à partir de la 12 peuvent aider au démontage puisqu'elles donnent le rôle d'un certain nombre de vis (repérées sur les figures par des lettres).
[au passage, il y a la procédure d'utilisation du programme de test à l'avant-dernière page, page 36, mais je doute qu'il ne serve à grand chose dans le cas présent]

Problèmes similaires de notes ici (peu importe qu'il s'agisse d'un autre modèle de piano numérique Yamaha) : https://www.youtube.com/watch?v=1m7FGVD_9Pk.
Se contenter de lire les commentaires sous la vidéo. Il y a notamment ce commentaire qui décrit la même chose que vous :
"It's happening with my m-audio code61 controller keyboard. I also suspected humidity, and a hairdryer has caused a temporary fix, but the problem reoccurs, sometimes after a week or more of good operation. It is always semitones that clash on certain keys, eg an Eb will play both Eb and the E beside it. I might have 3 such problem keys, eg Eb, Bb and D.
(...)"
mais avec une résolution du problème, en utilisant un sèche-cheveux, qui a été temporaire (une à quelques semaines).

Résolution provisoire car le problème est peut-être dû, en fait, à la "combinaison" saletés (poussière) + humidité. Dans ce cas il faut aussi nettoyer.
(Il se peut que le défaut disparaisse de lui-même si c'est seulement un problème d'humidité.)

Ca pourrait s'expliquer par 2 lignes [ou colonnes, suivant comment on voit les choses] du clavier qui seraient plus ou moins en court-circuit [le circuit qui scanne le clavier pourrait alors ne détecter que la première ligne (et donc la touche) active], mais ça devrait alors se produire sur d'autres touches adjacentes (voir note *) sur les autres octaves.
(note *) : mais pas les mêmes notes (d'après le schéma), comme vous le dites dans votre premier message viewtopic.php?t=26519 : ré et ré#, puis ré# et mi, et, d'autre part, si les 2 touches adjacentes sont actionnées en même temps on ne devrait, si cette hypothèse est juste, n'entendre qu'une note.

Donc nettoyage et séchage (*) préconisés, mais pas au niveau des contacts de touches, mais au niveau des pistes très proches des circuits imprimés (ou du caoutchouc des touches en contact avec celles-ci) menant au clavier
(*) si problème de condensation : séchage avec sèche-cheveux par un flux d'air prolongé mais tiède
(il est impossible de préciser à quel endroit pourrait se situer le défaut).
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Comment démonter un clavinova CLP 760

Message par floyer »

D'habitude, les "service manuals" de Elektrotanya ne posent pas de problème si bien que je n'avais pas vérifié. Désolé. Sinon, il y a l'offre https://reverb.com/fr/item/63941948-yam ... wave-music mais c'est à 22€, plus le double en frais de port ! Il y a aussi https://picclick.com/Yamaha-Clavinova-C ... 45603.html
Jedebute
Messages : 4
Enregistré le : lun. 17 juil., 2023 23:50
Mon piano : Clavinova clp 760

Re: Comment démonter un clavinova CLP 760

Message par Jedebute »

Merci à vous deux pour votre aide. Je vais me lancer !
Je vous tiendrai au courant des résultats.
Encore merci.
Jedebute
Messages : 4
Enregistré le : lun. 17 juil., 2023 23:50
Mon piano : Clavinova clp 760

Re: Comment démonter un clavinova CLP 760

Message par Jedebute »

Je vous tiens au courant comme promis:
Je n'ai pas réussi à dezipper le fichier.
Mais en consultant les forums, j'ai vu que la réinitialisation du piano permettait de résoudre beaucoup de petits problèmes.
C'est ce que j'ai fait, et cela a fonctionné ! Le mi donne un mi et le ré# donne un ré# !
La réinitialisation est très simple :
- éteindre le piano
- enfoncer la touche blanche la plus aiguë
- rallumer le piano en gardant la touche enfoncée quelques secondes
C'est fait !
Mon problème a été résolu de cette façon.
En espérant que ça puisse aider d'autres personnes.
Bonne journée
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: dépannage / démontage clavinova CLP 760

Message par freddo »

Jedebute a écrit : jeu. 14 sept., 2023 15:33 Je vous tiens au courant comme promis:
(...)
Merci bien pour ce retour d'expérience.
Il est clair que vous avez bien fait de tester cette réinitialisation avant de vous lancer dans tout autre chose.

D'après le mode d'emploi, la procédure de réinitialisation que vous décrivez permet de rétablir aux valeurs d'usine les réglages qu'il est possible de personnaliser sur ce piano, et notamment la hauteur individuelle de chaque note (ou de tout le clavier) (normalement de + ou - 50 cents, soit + ou - la moitié d'un demi-ton, par rapport aux valeurs standard du diapason 440Hz).
Peut-être que pour une raison inconnue (parasite ?), la valeur en mémoire des notes défectueuses était erronée et a été rétablie à la valeur standard par la réinitialisation.

Néanmoins, personnellement, je ne suis convaincu par rien pour ce type de pannes, pour lesquelles certains soupçonnent aussi l'humidité, et sur leur résolution.
Enfin, le principal est que ça marche =D> .

PS : si vous repassez par là, il serait judicieux d'adapter maintenant le titre de votre fil (au 1er message), par ex., en : "dépannage/démontage clavinova CLP 760"
Répondre