Le son des notes ne m'évoque rien...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
doui123
Messages : 1
Enregistré le : lun. 24 juil., 2023 19:03

Le son des notes ne m'évoque rien...

Message par doui123 »

Bonjour à tous,
je suis en 3e cycle de piano au conservatoire et j'ai terminé ma formation de solfège. Jusque là tout va bien; je suis plutôt considéré comme un bon élève par les professeurs de piano, seulement c'est une autre histoire en ce qui concerne le solfège.
Mon niveau n'est pas catastrophique, d'ailleurs je suis plutôt bon en analyse musicale, très bon en déchiffrage mais je suis vraiment nul en dictée...
Je reconnais très mal les intervalles, lorsque beaucoup de notes sont jouées à la suite je suis perdu...etc

En vérité, je dois vous confier que lorsqu'une note résonne dans l'éther musical, elle ne suscite en moi qu'une absence totale d'évocation, un vide sidéral. Nul repère ne s'amène à mon esprit, je me retrouve désorienté, perdu dans l'infini néant harmonique. Je ne saurais décrire à quel point cette lacune m'irrite profondément et je dois dire que c'est très frustrant car j'aimerais beaucoup improviser dans le style romantique.

Au début cela me paraissait normal, jusqu'a ce que je me rende compte que mes camarades discernent chacune des notes que je leur offre avec une précision affinée à un demi-ton près.
Pour autant j'ai un bon sens du rythme, je reconnais directement le mode majeur ou mineur, je reconnais les cadences...etc
De plus, j'ai effectué plusieurs test de niveau "d'éducation musicale" qui se sont avérés plus sérieux que je ne le pensais et j'ai obtenu presque systématiquement le niveau maximale.

Enfin, je me suis également entrainé en autodidacte à reconnaitre les intervalles et j'ai fait des dictées musicales, toutefois je ne constate aucun grand changement.

Très bien, maintenant que mon exposé est finis venons-en à ma question : j'aimerais savoir comment améliorer mon oreille ?
A termes j'aimerai savoir jouer à l'oreille...
Lorsque j'essaie de reproduire une musique au piano, j'arrive à jouer la mélodie mais l'harmonie me résiste.

Merci d'avance !
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le son des notes ne m'évoque rien...

Message par Pillg »

Trouve pour chaque interval un morceau qui correspond…
Exemple demi ton : lettre à élise
Quarte : marseillaise
Etc
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Le son des notes ne m'évoque rien...

Message par Dominique Manchon »

Demi-ton (montant) : ?
Ton (montant) : Au clair de la lune
Ton (descendant) : Let it be
Tierce mineure (descendante) : C'est en passant sul' pont d'Morlaix, ou encore The girl from Ipanema
Tierce mineure (ascendante) : ?
Tierce majeure (montante) : Une chanson douce que me chantait ma Maman
Tierce majeure (descendante) : L'eau vive (Guy Béart)
Quarte (descendante) : ?
Triton (montant) : Maria (dans West Side Story)
Triton (decendant) : ?
Quinte (montante) : Ah vous dirais-je Maman
Quinte (descendante) : ?
Sixte mineure (montante) : ?
Sixte mineure (descendante) : ?
Sixte majeure (montante) : Je frappe au numéro un, je d'mande mam'zelle Angèle
Sixte majeure (descendante) : Il était un petit navire
Septièmes : ?
Octave (montante) : Là-haut sur la montagne
Octave (descendante) : ?

Qui dit mieux ? :wink:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Le son des notes ne m'évoque rien...

Message par Chtilli »

Dominique Manchon a écrit : lun. 24 juil., 2023 22:17 Demi-ton (montant) : ?
Le Seigneur des anneaux (ouverture)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le son des notes ne m'évoque rien...

Message par fritz »

Plein d'exemples de référence sur ce lien : https://www.musicca.com/fr/chansons-par-intervalle

Le triton montant ou descendant il doit y avoir une tonne d'exemple en métal
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le son des notes ne m'évoque rien...

Message par axolotl »

Le triton c'est tout simple: le pin-pon des ambulances ou des pompiers, voire certains klaxons.
comme ça sonne désagréable à l'oreille, on est forcé de l'entendre et d'y associer un message négatif de déplaisir: ça doit probablement être associé à une poussée d'adrénaline comme celle que provoque la peur. Et susciter un genre de réflexe pavlovien qui doit avoir des répercussions sur les muscles...
Aussi appelé la quarte du diable au Moyen-Âge... Diabolus in Musica

Wikipedia: Chez Bach, on le retrouve souvent (divertissement de la seconde fugue en ut mineur du premier livre du Clavier bien tempéré par exemple) pour souligner un aspect marquant du discours musical.
Un autre fameux emploi de cet intervalle est le ballet L'Oiseau de feu d'Igor Stravinsky où il revient souvent comme un leitmotiv car associé (entre autres) au personnage de l'Oiseau de Feu.
L'Introduction et particulièrement les toutes premières mesures aux violoncelles et contrebasses reposent entièrement sur cet accord de triton.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le son des notes ne m'évoque rien...

Message par roulroul2 »

Mon niveau n'est pas catastrophique, d'ailleurs je suis plutôt bon en analyse musicale, très bon en déchiffrage mais je suis vraiment nul en dictée...Je reconnais très mal les intervalles, lorsque beaucoup de notes sont jouées à la suite je suis perdu...etc
Je me permet d'intervenir, car tu es tout pareil que moi, bon en déchiffrage, mais très mauvais en dictée. Certes, le niveau n'est pas le même de mon coté, car je suis loin d’être en conservatoire. Première règle, SURTOUT ne jamais se dire qu'on est nul.le, mais plutôt se persuader qu'on a des lacunes et qu'on va forcément progresser. Pour combler les déficits, des la rentrée, j'ai demandé à ma prof de laisser tomber un peu les morceaux et d'aborder plus en détail ce qui pose problème et qui bloque. Les blocages en musique sont contre productifs, et assez décourageants. Ça me semble difficile d'appliquer ce système dans un conservatoire, alors pourquoi ne pas prendre seulement une poignée de cours individuels théoriques en marge du conservatoire ? Certains profs acceptent volontiers de le faire, ou tu peux en trouver un.e facilement en petites annonces. Le jeu en vaut la chandelle, crois moi, même si tout à un cout, et si c'est contraignant. Il y a aussi tout un tas de logiciels sur ordi et sur tablettes qui sont très bien fichus et ludiques, qui peuvent aider, je vais m'y attacher et ce, dès le mois de septembre.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Le son des notes ne m'évoque rien...

Message par Dominique Manchon »

Quarte descendante : Bon voyage Monsieur Dumollet
Septième mineure montante : Maman les p'tis bateaux...
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Le son des notes ne m'évoque rien...

Message par blyssou »

Dominique Manchon a écrit : mar. 25 juil., 2023 9:24 Quarte descendante : Bon voyage Monsieur Dumollet
Septième mineure montante : Maman les p'tis bateaux...
Les ptits bateaux c’etait celle de mon prof de solfege. Suspicieux haha
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Le son des notes ne m'évoque rien...

Message par Dominique Manchon »

blyssou a écrit : mar. 25 juil., 2023 9:32
Dominique Manchon a écrit : mar. 25 juil., 2023 9:24 Quarte descendante : Bon voyage Monsieur Dumollet
Septième mineure montante : Maman les p'tis bateaux...
Les ptits bateaux c’etait celle de mon prof de solfege. Suspicieux haha
"Maria" aussi, on retrouve souvent les mêmes... :lol:
Pierre Sanpere
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 04 févr., 2021 22:02
Mon piano : Kawaï
Localisation : Haute-Vienne et Creuse
Contact :

Re: Le son des notes ne m'évoque rien...

Message par Pierre Sanpere »

J'ai eu le même soucis que toi, lorsque j'étais au conservatoire. Ça va mieux maintenant même si je ne suis toujours pas une flèche en dictée et que cela me prends du temps.
Ce qui m'a fait progresser est décrire de la musique, en passant par de l'impro avant ou pas. J'arrive enfin à relier ce que j'écoute à des hauteurs/intervalles et a l'écrire. Mais ça m'a pris beaucoup de temps pour que ça prenne forme en moi.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Le son des notes ne m'évoque rien...

Message par Serge »

Bonjour, vous écoutez une quinte par exemple, et vous allez associer mentalement une couleur et une matière. c'est à vous de trouver ce qui vous correspond. vous faites ça quelques minutes par jour pendant plusieurs jours. Puis vous allez faire la même chose avec une quatre, et très vite alterner les deux intervalles, en changeant de notes et de registre... et ainsi de suite... chantez les intervalles, et si possible n'écoutez pas que des son provenant d'un piano.

Après, l'exercice de la dictée, nécessite de mémoriser rapidement un fragment, et une technique de notation rapide, à la volée.

Comptez quelques mois pour ancrer tout ça solidement.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le son des notes ne m'évoque rien...

Message par axolotl »

sur le triton

Répondre