Accordeur de pianos et handicap

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Accordeur de pianos et handicap

Message par Pleyel14 »

Bonjour
Je me demande parfois par curiosité si je pourrais être accordeur de pianos malgré mon handicap moteur de naissance je ne suis pas paralysé c est une faiblesse musculaire dans les jambes j avais contacté l'itemm et leur référent handicap qui m a répondu pour le bma technicien piano que au vu des positions ce serait difficile mais pour accordeur qu'en pensez vous ? Je suis imc paralysie cérébrale
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Accordeur de pianos et handicap

Message par wincher01 »

Salut Pleyel. Je n'ai pas de réponse pour ta situation précise mais juste pour te dire que j'ai rencontré un accordeur qui a une myopathie et il arrive à s'en sortir. Pourtant il n'a pas de force dans les bras donc je ne sais pas comment il fait... Mais il le fait! :D bon courage à toi dans ta démarche
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Accordeur de pianos et handicap

Message par blyssou »

je ne vois pas pourquoi cela serait impossible.
le BMA est accessible après la formation d'accordeur de toutes façons. donc tu aurais le temps de voir venir. L'ITEMM est préparée et subventionnée pour accueillir des élèves en situation de handicap.

la difficulté sera plutot de choisir le format :
en apprentissage / alternance il faudra trouver un artisan qui accepte de prendre la surcharge financière éventuelle liée au handicap. 2 ans, il y a des aides disponibles dédiées.
en écolage, 1 an, le problème est résolu, mais cela coute (compter dans les 10 000 euros avec l'outillage).

Bon courage.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Accordeur de pianos et handicap

Message par Serge »

Bonjour, la question c'est plus le contexte d'exercice du métier à mon avis. Dans un environnement plus ou moins aménagé, avec éventuellement l'assistance ponctuelle de quelqu'un au cas où, vous pourriez sans doute faire aussi bien qu'un (e) autre. Par exemple préparer les pianos dans magasin et renseigner les clients à l'occasion et même des travaux d'atelier ... En revanche, en clientèle, en autonomie, c'est peut être moins évident : se déplacer, accéder au lieu avec son matériel, on va accorder mais il a souvent d'autres petites choses à faire (au minimum) qui nécessitent des manipulations, éventuellement pas évidentes dans cette situation.
Répondre