Yamaha YDP-S55 ou Yamaha CLP-725

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tl1
Messages : 3
Enregistré le : ven. 14 juil., 2023 18:31

Yamaha YDP-S55 ou Yamaha CLP-725

Message par tl1 »

Bonsoir !

Je suis débutant et je cherche mon premier piano pour m'exercer chez moi. J'hésite donc entre un Yamaha YDP-S55 et un CLP-725.

Lequel des deux me conseilleriez-vous ?

Merci pour votre aide et à bientôt !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3655
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha YDP-S55 ou Yamaha CLP-725

Message par floyer »

Le mieux est de tester en magasin (est-ce que le surcoût est bien justifié en fonction de ce que l’on ressent). Mes essais datent des CLP6xx et ne sont plus d’actualité, même si j’imagine les claviers de ces deux pianos numériques comparables (pas d’âme en bois).
tl1
Messages : 3
Enregistré le : ven. 14 juil., 2023 18:31

Re: Yamaha YDP-S55 ou Yamaha CLP-725

Message par tl1 »

Merci pour votre réponse ! A vrai dire, je ne sais pas comment tester un piano: que devrais-je ressentir pour me pencher vers un piano plutôt qu'un autre ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2434
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Yamaha YDP-S55 ou Yamaha CLP-725

Message par Nick Borderline »

tl1 a écrit : ven. 14 juil., 2023 19:29 Merci pour votre réponse ! A vrai dire, je ne sais pas comment tester un piano: que devrais-je ressentir pour me pencher vers un piano plutôt qu'un autre ?
Salut tl1,
Sur le papier ils sont assez proches. Ce sont des modèles à prix tirés pour être dans cette gamme de prix autour de 1000 Euros, qui est le "sweet spot" marché.
Quand je regarde les caractéristiques, juste sache que ni l'un ni l'autre n'ont de sortie Midi, donc cela te prive de la possibilité de sortir un jour sur un PC externe (par exemple pour faire de l'informatique musicale ou utiliser un générateur de sons type Pianotech). Mais c'est vrai que pour l'avoir, il faut monter sur le 735, et tu n'en auras pas besoin au début.
Le 725 sauf erreur est le seul des 2 à avoir le Binaural Sampling pour le son piano CFX. C'est un plus appréciable si tu va jouer beaucoup au casque. Le son du CFX est alors échantillonné différemment pour oreille droite et gauche, ce qui donne un meilleur rendu spatial.
Le clavier du 725 est le GrandTouch-S et aurait un meilleur toucher que le GH3 qui équipe le YDP-S55, notamment sur la longueur de jeu (pivot plus loin) sur les touches noires.

https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... oduct-tabs
https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... oduct-tabs
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3655
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Yamaha YDP-S55 ou Yamaha CLP-725

Message par floyer »

Il n’y a pas les prises MIDI historiques (DIN5), mais des prises USB qui font aussi bien l’affaire avec un PC. Donc pas de problème. Les Yamaha peuvent être utilisés en temps réel (ce que l’on joue est immédiatement enregistré ou joué sur PC), ou en temps différé, ce qui est enregistré sur le séquenceur du piano est dupliqué sur le PC (avec Yamaha Musicsoft Downloader). Par contre, c’est alors un enregistrement MIDI reproductible fidèlement que sur le piano ! (C’est surtout utile car le S55 n’est de mémoire que pour un unique enregistrement). Ouvrir le fichier sous Windows serait atroce (faible qualité des échantillons Windows), et avec un piano virtuel bien meilleur mais probablement un peu différent.

Un piano numérique qui ne supporte pas une liaison avec un PC est extrêmement rare. Je ne connais que le Korg B1. Même le P45, entrée de gamme Yamaha a sa connectique USB.

En revanche renvoyer un son synthétisé par le PC sur les haut-parleurs du piano n’est pas possible (pas de liaison audio).
tl1
Messages : 3
Enregistré le : ven. 14 juil., 2023 18:31

Re: Yamaha YDP-S55 ou Yamaha CLP-725

Message par tl1 »

Merci à vous pour vos réponses qui m'aident beaucoup ! Je jouerai beaucoup au casque donc je pense m'orienter vers le 725 pour un meilleur confort et pour bénéficier d'un meilleur toucher.

Bonne soirée à vous !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2434
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Yamaha YDP-S55 ou Yamaha CLP-725

Message par Nick Borderline »

Ah merci de la correction @floyer.
Donc pas un point bloquant, si je t’ai bien compris 🤩. Je croyais qu’avec USB c’était quand même du midi. Merci des explications.
Répondre