Stage facteur de piano. Ca existe ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Fort Et Doux
Messages : 164
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Stage facteur de piano. Ca existe ?

Message par Fort Et Doux »

Est ce que certains d’entre vous savent s’il existe des stages amateur de facture de piano.
L’objectif n’est pas de devenir professionnel. Ni même d’accorder ou réparer moi même mon piano.

Simplement en savoir davantage, et satisfaire mon envi de toujours apprendre.

Je ne trouve que des formations professionnalisantes sur internet.
Je me dis peut être à tort : il existe bien des stages de cuisine auprès de cuisinier, sans que les élèves n’aient la prétention de devenir étoilés. Pourquoi cela n’existerait il pas auprès des facteurs de piano ?
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Stage facteur de piano. Ca existe ?

Message par pianoforte »

Le mieux est de passer directement par les ateliers de facture , ou un facteur que vous connaissez , et voir avec eux les modalités ou juste venir en mode informel s'ils sont d'accord .
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Stage facteur de piano. Ca existe ?

Message par Solfège »

Pianoforte a raison. Si vous connaissez un facteur de piano il se fera sûrement un plaisir de vous recevoir dans son atelier ou sur le terrain en étant tres discret. Dans un autre domaine etant organiste j'assiste aux entretiens de l'orgue de la paroisse avec le facteur d'orgue. Ils aiment bien notre présence car cela leur permet de corriger plus facilement un problème selon ce que nous avons constaté en jouant et ensuite d'établir un dialogue. Et c'est plus facile lorsqu'on se connaît bien et pour nous organiste c'est très enrichissant car on apprend beaucoup. Et je suppose que cela doit être identique avec un facteur de piano. Je me suis aperçu qu'ils aimaient passionnément leur métier qu'ils aimaient en parler et que ça leur faisait plaisir que l'on s'intéresse à leur metier.
Salutations musicales
Fort Et Doux
Messages : 164
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Stage facteur de piano. Ca existe ?

Message par Fort Et Doux »

Passer directement chez pro pour lui demander à observer son travail. J’y avais songé.
Mais c’était une solution que j’aurais préférer éviter.

Je ne sais pas ce qu’il en est ailleurs, cependant dans ma région : tous sont débordés.
Perdre 30min, voire 1H avec un client : OK. Mais qu’en est il sur une journée ou 2 ou plus ? J’aurais vraiment l’impression de déranger.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Stage facteur de piano. Ca existe ?

Message par Solfège »

Il est vrai que c'est mieux si l'on connaît bien le facteur de piano. Maintenant il vaut mieux prendre rendez-vous et privilégier quelqu'un qui travaille dans un atelier plutôt que chez les particuliers. D'ailleurs cela risque d'être plus intéressant en atelier car ce doit être plutôt de la restauration de piano. J'espère que vous arriverez à trouver une solution car ce genre d'expérience ewt très intéressant.
Salutations musicales.
Répondre