Les bancs piano premium (Jansen, Hidrau...)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Les bancs piano premium (Jansen, Hidrau...)

Message par Juicypen »

Bonjour à tous :D ,

Je souhaiterai me faire plaisir cette année en me payant un nouveau banc pour faire honneur à mon piano.

En plus de son confort, j'aimerai me faire plaisir pour son côté esthétique et qui donne envie de s'assoir devant le piano et jouer de longs moments!

J'ai fait des recherches sur les différentes marques proposées, et celles qui retiennent mon attention n'ont jamais été cités sur ce forum (ou alors je m'y prends mal avec la fonction de recherche #-o ).

:?: Auriez vous déjà pu tester les bancs des marques Jansen (USA) , Discicciati (ITA) , Hidrau (ESP), ou d'autres banc de cette gamme?

:?: Me conseilleriez vous une marque en particulier et/ou un revendeur en France - Europe?

Pour Jansen, (qui fournit les bancs Steinway) , il n'existe pas de revendeur en Europe, apparemment ce serait "la crême de la crême". Mais les frais d'import (taxte + transport) m'ont vite refroidi.

Concernant l'Europe, Discicciati et Hidrau se trouveraient dans la même gamme, avec de beaux matériaux utilisés (Fabriquée en bois de hêtre, Tapisserie capitonnée fait à la main, avec 10 boutons et mousse spéciale de haute densité, les pieds design piano à queue, ont des nivelateurs en caoutchouc. un mécanisme stable et silencieux...).

Voici un exemple :
Ex.png
Ex.png (360.16 Kio) Vu 721 fois
Pour info : Je possède actuellement un Lift O matic d'Andexinger, pieds en métal et Hydraulique qui dénote avec mon piano. Bien que résistant (on dirait un Panzer Allemand), Hydraulique (mais je l'utilise que très peu car je suis le seul à jouer), il est à mon sens, bien plus adapté à une utilisation en concervatoire ou école de musique.


Merci d'avance pour vos réponses :)
wincher01
Messages : 327
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Les bancs piano premium (Jansen, Hidrau...)

Message par wincher01 »

Hello
Je te donne mon faible retour d'expérience qui ne t'aidera pas forcément : après avoir eu une banquette "standard" milieu de gamme qui commençait à tanguer après seulement 2 ans d'utilisation (pourtant quasiment sans avoir utilisé le système de réglage), j'ai acheté une banquette Hidrau (BM44HP). Le bilan est "très bien mais", à savoir que :
- le système paraît très robuste et ne bouge pas d'un poil. Ultra stable, c'est le gros avantage par rapport à la banquette précédente,
- mais l'assise est un poil dure. Cela dit ce n'est pas au point de ressentir une gêne après une ou deux heures d'assise,
- et le système hydraulique n'est pas aussi "smooth" que ce à quoi je m'attendais, le réglage ne se fait pas en douceur (comme sur une chaise de bureau) mais plutôt par à-coups, surtout en remontant. Mais je suis comme toi, le seul utilisateur.

Au final rien que pour la stabilité, ça valait le coup. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autres modèles.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Les bancs piano premium (Jansen, Hidrau...)

Message par blyssou »

Les banquettes jansen sont tres bien et tres confort. Elles ne sont pas estampillées du logo steinway. Il vaut mieux aller se l prendre au decours d’un voyage us.
Les hidrau je ne sais pas quoi en penser. J’ai demandé a les visiter en espagne ils ont refusé. Je ne suis pas sur que le cuir soit de tres grande qualité. A mon avis, mais a verifier, une bonne partie vient de Chine…
Les hidrau ne sont pas forcément hydrauliques. Le systeme hydraulique double le prix, en gros. Apres si vous etes seul utilisateur, un systeme hydrauliue ne sert a rien. Meme si la lift est inesthetique par rapport au banquette, pas sur qu’elle fasse moins le job.
J’avais hesité a acheté exactement la meme banquette que celle que vous montrez, au final j’ai passé mon chemin.
Apres les banquettes de concerts très haut de gamme, en dessous de 2000 il n’y a pas grand chose. Les meilleures sont les bosendorfer. Sachant que leur entrée de gamme est a 1300 euros
Et pr etre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2368
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Les bancs piano premium (Jansen, Hidrau...)

Message par Nick Borderline »

Salut, je n'ai pas l'expertise de Blyssou. Dans les marques citées, j'ai essayé pendant quelques minutes seulement, le modèle GL-PROF à assise ergonomique, de la marque Discacciati. J'ai trouvé assez convaincante l'assise inclinée, qui nous fait naturellement prendre une position plus droite. Je ne sais pas si certains ici en ont l'expérience sur la durée, mais j'aurais personnellement creusé le sujet si j'étais en recherche d'une nouvelle banquette.
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Les bancs piano premium (Jansen, Hidrau...)

Message par Juicypen »

Merci pour vos retours d’expérience.

Demain je vais prospecter les magasins de piano , notamment un qui propose des Hidrau , ce sera le moment pour me faire une idée.

N’empêche que , sur les différents magasins que j’ai appelé, les vendeurs me semblaient interloqués par cette demande d’achat, comme si c’était inutile, voire pire m’indiquant que les modèles livrés généralement avec les pianos suffisent …

Un autre m’a renvoyé chez la concurrence ;

Appeler certains magasins de pianos pour leur demander un conseil d’achat sur des banc et vouloir passer une commande est … une drôle d’expérience.. #-o
Modifié en dernier par Juicypen le lun. 10 juil., 2023 21:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2368
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Les bancs piano premium (Jansen, Hidrau...)

Message par Nick Borderline »

Un peu comme d’entrer chez un agent immobilier pour louer un studio :lol:
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Les bancs piano premium (Jansen, Hidrau...)

Message par Juicypen »

:lol:
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Les bancs piano premium (Jansen, Hidrau...)

Message par blyssou »

Les banquettes prestiges sont tout de meme ultra confortable. Aussi je trouve que si tu as une banquette qui invite a s’assoir c’est plus attirant et motivant. Il faut peu de choses pour motiver le choix du piano versus instagram ou tout autre appel.

Donc je comprends tout a fait ta démarche. Mais, la banquette que tu as est deja tres bonne pour un usage de particulier. A moins de monter vraiment haut dans les prix pour une banquette capitonnée de concert, vraiment je ne suis pas sur que le changement te fera gagner grand chose.
L’univers des banquettes piano est extrememt marketting attention… il y a beaucoup de chinois. Je b’ai rien contre une banquette chinoise, a condition de ne pas l payer le prix d’un produit italien/allemand de luxe…
Avatar du membre
Juicypen
Messages : 91
Enregistré le : mar. 06 juin, 2017 19:03
Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition

Re: Les bancs piano premium (Jansen, Hidrau...)

Message par Juicypen »

Mon choix se tourne de plus en plus vers l'Hidrau (en photo ci dessus), j'attends les devis des magasins appelés, malheureusement l'entreprise Hidrau est fermée pour les vacances + délais de production.

J'espère vous faire un debrief courant septembre.

Un magasin me proposait en plus de la banquette, le piano "assorti", un Fazioli F212.










:lol:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2368
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Les bancs piano premium (Jansen, Hidrau...)

Message par Nick Borderline »

Juicypen a écrit : mar. 11 juil., 2023 12:56 Un magasin me proposait en plus de la banquette, le piano "assorti", un Fazioli F212.
:wink:
Au plaisir d'avoir ton retour sur ce beau cadeau que tu te fais.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Les bancs piano premium (Jansen, Hidrau...)

Message par blyssou »

Juicypen a écrit : mar. 11 juil., 2023 12:56 Mon choix se tourne de plus en plus vers l'Hidrau (en photo ci dessus), j'attends les devis des magasins appelés, malheureusement l'entreprise Hidrau est fermée pour les vacances + délais de production.

J'espère vous faire un debrief courant septembre.

Un magasin me proposait en plus de la banquette, le piano "assorti", un Fazioli F212.


Le fazioli f212 est avec le b211 steinway le meilleur piano. Bon conseil







:lol:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Les bancs piano premium (Jansen, Hidrau...)

Message par DIDIER25 »

Moi je prends le Fazioli, même avec un vieux tabouret pourri ou une chaise percée !.....🤪
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Les bancs piano premium (Jansen, Hidrau...)

Message par H.Selmer »

À défaut de vous offrir le piano, vous pouvez toujours vous offrir la banquette à 1 890€ ! :lol:

banquette_fazioli.jpg
banquette_fazioli.jpg (23.35 Kio) Vu 440 fois
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les bancs piano premium (Jansen, Hidrau...)

Message par axolotl »

H.Selmer a écrit : mar. 11 juil., 2023 15:22 À défaut de vous offrir le piano, vous pouvez toujours vous offrir la banquette à 1 890€ ! :lol:


banquette_fazioli.jpg
Est-ce que pour ce prix-là il fait aussi le café? 8)
Répondre