[Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

[Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6

Message par Piantho »

Salut 😀

Je vais commencer un prélude de Donostia, un compositeur (et prêtre) basque que je ne connaissais pas jusqu'à ce que Capucine m'en parle.

Le morceau est assez facile (je dirai comme la lettre à Élise pour donner un exemple)...
C'est un beau morceau, triste, chantant et court.

Je vous invite à vous joindre à moi pour l'apprentissage de cette pièce 😊.

La partition :
Fichiers joints
DONOSTIA Dolor prélude 6 pour piano (1).pdf
(163.77 Kio) Téléchargé 61 fois
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Capucine
Messages : 568
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6

Message par Capucine »

:D ok je suis !
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6

Message par Piantho »

Merci Capucine 👌 J'espère que d'autres viendront, surtout qu'elle est plutôt facile ça vaut le coup d'œil 👀

Etant relativement mauvais en Espagnol, j'ai voulu vérifier, sur Google traduction, si Dolor voulais bien dire douleur. Effectivement c'est bien le cas : ça annonce tout de suite la couleur ! 😬 C'est la deuxième fois que je rencontre le mot "douleur" dans des partitions, la première fois je l'ai vu chez Satie avec la 1ere Gymnopédie.
Par contre j'ai aussi voulu savoir ce que le mot "Onazez" voulais dire, dans le but d'améliorer ma compréhension du contexte de la partition. Comment dire... Google traduction me trouve bien une traduction, mais c'est autre chose...😆 et dans une autre langue en plus... Du coup je ne sais pas ce que veut dire Onazez (enfin si, maintenant je sais ce que ça veut dire)😅.

Au delà de ça, j'ai déchiffré la partition. Franchement c'est un beau petit morceau, ça mériterait d'être plus connu (ou alors c'est moi qui ne connais vraiment rien).🙃

Je joue les 4 fa successifs du 3eme temps de la mesure 3 avec ma main droite plutôt que la gauche, je me sens plus a l'aise ainsi. Pour la 2eme mesure de la 2eme page, on est bien d'accord qu'il s'agit d'un Do lors de la troisième double croche du 2eme temps a la main gauche ?

Je ne pense respecter toutes les nuances écrit par le compositeur : il y a des endroits où j'ai envie de jouer forte (comme a la 18e mesures, quand reprend le 2nd thème).

Mon passage préféré est clairement a la 14eme mesure : la modulation de Sib min. a Reb Maj. est super belle 😍 (a vérifier que je ne dise pas de bêtises concernant les accords de cette modulation).
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6

Message par Calle »

Belle découverte, je ne connaissais pas du tout.
Quelques infos infos ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Aita_Donostia
On trouve des enregistrements sur Apple Music et en particulier de ce joli prélude.
Fichiers joints
IMG_7870.jpeg
IMG_7870.jpeg (242.3 Kio) Vu 664 fois
Capucine
Messages : 568
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6

Message par Capucine »

Ce prélude fait partie d'un ensemble de 15 préludes Basques. Le compositeur était un prêtre ou un moine basque. Si j'ai bien compris, Onazez est un mot basque qui veut dire Douleur
J'aime beaucoup l'interprétation des 15 préludes par ce pianiste basque :

Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6

Message par quazart »

Je crois que je vais me laisser tenter par le jeu également... :D
(si ma cheville souffrante veut bien me laisser utiliser la pédale)
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6

Message par Piantho »

Je viens d'essayer sans pédale , honnêtement il n'y a qu'à la mesure 11 où ça fait bizarre a cause du Sib piqué et aussi a la toute dernière mesure lorsqu'il faut plaquer l'accord un octave plus haut, mais sinon c'est très jolie aussi sans pédale je trouve.

J'arrive pas a savoir combien il y a de prélude : Capucine tu dis 15 préludes, sur le net je trouve des sources qui disent 15 d'autres 21... Ma foi...

Et sinon ça veut dire quoi "Izq." a la mesure 13 et 21 ?
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Capucine
Messages : 568
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6

Message par Capucine »

quelques informations prises sur wikipedia
Aita Donostia ou José Gonzalo Zulaika Agirre, né le 10 janvier 1886 et mort le 30 août 1956 à Saint-Sébastien, est un prêtre, musicologue, organiste, académicien et compositeur basque....

IL compose son œuvre principale, Preludios vascos (les Préludes basques), un ensemble quinze pièces pour piano inspirées de la musique traditionnelle basque, disposées de manière romantique à la manière de Robert Schumann ou Edvard Grieg.

Sur un piano acoustique, la pédale forte est nécessaire tout le long du morceau et j'ajoute la pédale una corda à la reprise du thème pp.

Et sinon ça veut dire quoi "Izq." a la mesure 13 et 21 ?
cela veut dire que le fa est pris avec la main gauche (je mets l'index).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6

Message par quazart »

Voici un 1er jet, c'est juste déchiffré :
(désolé pour le bruit de fond, le ventilateur... )

Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6

Message par Piantho »

C'est super Quazart ! C'est juste du déchiffrage ça 😲 !
C'est balèze, bravo à toi 👏
Je suis sur que ton rendu final ça être au top vu la qualité que tu arrives déjà a sortir maintenant sans l'avoir bossé 👌
Merci pour le partage 🙏
Et il est magnifique ton piano, 😍 je veux le même 😁😜
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6

Message par quazart »

Merci ! 😊
Oui, j'ai déchiffré une fois, joué 2/3 fois et enregistré quelques prises. C'est la dernière ici, ça fait 1/2 heure tout compris...
Mais c'est un schéma hyper classique ce prélude, aucune surprise...
Pour l'améliorer, il faut soigner les basses qu'on n'entend pas... lever le pied de la pédale mais c'est encore un peu compliqué pour moi, et sans doute plein d'autres choses que je n'ai pas encore identifiées.

Je dois dire que je suis content du C1X !! j'aurais préféré la taille au-dessus, mais comme il a dû passer par le toit, j'étais contraint par la charpente et je ne pouvais pas me permettre de prendre de risque... (en fait le C2x aurait pu passer, basta...)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6

Message par Carla Rocío »

Ça fait du bien de t’écouter là-dessus Quazart!
J’avais pas aimé la démo avec je sais plus qui, mais là ça change, je trouve que tu racontes exactement ce qu’il faut pour mettre cette pièce en valeur, en tout cas chez moi ça résonne bien en t’écoutant.
Maintenant lesdites améliorations identifiées ou non il va falloir les faire car ce n’est pas un fil déchiffrage hein [-X :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6

Message par quazart »

:lol: :lol: :lol:
Merci Carla :D
J'essaierai... demain je m'attaque sérieusement aux "barricades", mais je reviendrai sur ce prélude, et pourquoi pas m'intéresser aux autres ?
Je trouve que celui-ci manque tout de même d'originalité. C'est très joli,.. mais ça m'évoque un peu trop Mendelssohn ou Tchaïkovski !
Capucine
Messages : 568
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6

Message par Capucine »

Bravo Quazart pour n'avoir fait qu'une bouchée de ce petit prélude 😎 et à bientôt pour la suite du travail.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6

Message par Piantho »

Je trouve que ce petit prélude offre la possibilité de surprendre, dans la mesure où l'on ne respecte pas les indications de nuances, ça évite que les répétitions soit quasi similaire. Je ne l'ai pas encore parfaitement dans les doigts mais je me le suis approprié complètement 😁
Ça ne plaira pas à beaucoup de monde 😇
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6

Message par quazart »

Capucine a écrit : mar. 11 juil., 2023 16:37 Bravo Quazart pour n'avoir fait qu'une bouchée de ce petit prélude 😎 et à bientôt pour la suite du travail.
Merci Capucine, j'essaierai... mais ce n'est pas le même coup de coeur que pour Jean Cras :?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6

Message par quazart »

Piantho a écrit : mar. 11 juil., 2023 18:42 Ça ne plaira pas à beaucoup de monde 😇
Faut pas dire ça, tsss... :wink:
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6

Message par Piantho »

Je vous partage ce prélude, fraîchement filmé ☺️. Ça fait 7 jours que je le bosse, je me le suis suffisamment approprié à mon avis, je ne respecte pas toutes les indications de nuances, je joue en fonction de mes impulsions en faite 🙄😜. J'espère que ce fil d'apprentissage servira à d'autres membres qui, un jour peut être, voudront bosser cette belle petite pièce 🥹

Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Ninoff
Messages : 3575
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6

Message par Ninoff »

Bravo c’est très musical 🙏🙏
Capucine
Messages : 568
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6

Message par Capucine »

Effectivement Piantho tu n'en a fait qu'une bouchée de ce morceau mais je trouve dommage que tu ne respectes pas plus ce qu'à écrit le compositeur .
Lorsque la première phrase est répétée, la deuxième fois c'est indiquée pp et je trouve dommage que tu fasses forte.
Répondre