[Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6
[Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6
Salut
Je vais commencer un prélude de Donostia, un compositeur (et prêtre) basque que je ne connaissais pas jusqu'à ce que Capucine m'en parle.
Le morceau est assez facile (je dirai comme la lettre à Élise pour donner un exemple)...
C'est un beau morceau, triste, chantant et court.
Je vous invite à vous joindre à moi pour l'apprentissage de cette pièce .
La partition :
Je vais commencer un prélude de Donostia, un compositeur (et prêtre) basque que je ne connaissais pas jusqu'à ce que Capucine m'en parle.
Le morceau est assez facile (je dirai comme la lettre à Élise pour donner un exemple)...
C'est un beau morceau, triste, chantant et court.
Je vous invite à vous joindre à moi pour l'apprentissage de cette pièce .
La partition :
- Fichiers joints
-
- DONOSTIA Dolor prélude 6 pour piano (1).pdf
- (163.77 Kio) Téléchargé 61 fois
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6
ok je suis !
Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6
Merci Capucine J'espère que d'autres viendront, surtout qu'elle est plutôt facile ça vaut le coup d'œil
Etant relativement mauvais en Espagnol, j'ai voulu vérifier, sur Google traduction, si Dolor voulais bien dire douleur. Effectivement c'est bien le cas : ça annonce tout de suite la couleur ! C'est la deuxième fois que je rencontre le mot "douleur" dans des partitions, la première fois je l'ai vu chez Satie avec la 1ere Gymnopédie.
Par contre j'ai aussi voulu savoir ce que le mot "Onazez" voulais dire, dans le but d'améliorer ma compréhension du contexte de la partition. Comment dire... Google traduction me trouve bien une traduction, mais c'est autre chose... et dans une autre langue en plus... Du coup je ne sais pas ce que veut dire Onazez (enfin si, maintenant je sais ce que ça veut dire).
Au delà de ça, j'ai déchiffré la partition. Franchement c'est un beau petit morceau, ça mériterait d'être plus connu (ou alors c'est moi qui ne connais vraiment rien).
Je joue les 4 fa successifs du 3eme temps de la mesure 3 avec ma main droite plutôt que la gauche, je me sens plus a l'aise ainsi. Pour la 2eme mesure de la 2eme page, on est bien d'accord qu'il s'agit d'un Do lors de la troisième double croche du 2eme temps a la main gauche ?
Je ne pense respecter toutes les nuances écrit par le compositeur : il y a des endroits où j'ai envie de jouer forte (comme a la 18e mesures, quand reprend le 2nd thème).
Mon passage préféré est clairement a la 14eme mesure : la modulation de Sib min. a Reb Maj. est super belle (a vérifier que je ne dise pas de bêtises concernant les accords de cette modulation).
Etant relativement mauvais en Espagnol, j'ai voulu vérifier, sur Google traduction, si Dolor voulais bien dire douleur. Effectivement c'est bien le cas : ça annonce tout de suite la couleur ! C'est la deuxième fois que je rencontre le mot "douleur" dans des partitions, la première fois je l'ai vu chez Satie avec la 1ere Gymnopédie.
Par contre j'ai aussi voulu savoir ce que le mot "Onazez" voulais dire, dans le but d'améliorer ma compréhension du contexte de la partition. Comment dire... Google traduction me trouve bien une traduction, mais c'est autre chose... et dans une autre langue en plus... Du coup je ne sais pas ce que veut dire Onazez (enfin si, maintenant je sais ce que ça veut dire).
Au delà de ça, j'ai déchiffré la partition. Franchement c'est un beau petit morceau, ça mériterait d'être plus connu (ou alors c'est moi qui ne connais vraiment rien).
Je joue les 4 fa successifs du 3eme temps de la mesure 3 avec ma main droite plutôt que la gauche, je me sens plus a l'aise ainsi. Pour la 2eme mesure de la 2eme page, on est bien d'accord qu'il s'agit d'un Do lors de la troisième double croche du 2eme temps a la main gauche ?
Je ne pense respecter toutes les nuances écrit par le compositeur : il y a des endroits où j'ai envie de jouer forte (comme a la 18e mesures, quand reprend le 2nd thème).
Mon passage préféré est clairement a la 14eme mesure : la modulation de Sib min. a Reb Maj. est super belle (a vérifier que je ne dise pas de bêtises concernant les accords de cette modulation).
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6
Belle découverte, je ne connaissais pas du tout.
Quelques infos infos ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Aita_Donostia
On trouve des enregistrements sur Apple Music et en particulier de ce joli prélude.
Quelques infos infos ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Aita_Donostia
On trouve des enregistrements sur Apple Music et en particulier de ce joli prélude.
- Fichiers joints
-
- IMG_7870.jpeg (242.3 Kio) Vu 664 fois
Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6
Ce prélude fait partie d'un ensemble de 15 préludes Basques. Le compositeur était un prêtre ou un moine basque. Si j'ai bien compris, Onazez est un mot basque qui veut dire Douleur
J'aime beaucoup l'interprétation des 15 préludes par ce pianiste basque :
J'aime beaucoup l'interprétation des 15 préludes par ce pianiste basque :
- quazart
- Messages : 6412
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6
Je crois que je vais me laisser tenter par le jeu également...
(si ma cheville souffrante veut bien me laisser utiliser la pédale)
(si ma cheville souffrante veut bien me laisser utiliser la pédale)
Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6
Je viens d'essayer sans pédale , honnêtement il n'y a qu'à la mesure 11 où ça fait bizarre a cause du Sib piqué et aussi a la toute dernière mesure lorsqu'il faut plaquer l'accord un octave plus haut, mais sinon c'est très jolie aussi sans pédale je trouve.
J'arrive pas a savoir combien il y a de prélude : Capucine tu dis 15 préludes, sur le net je trouve des sources qui disent 15 d'autres 21... Ma foi...
Et sinon ça veut dire quoi "Izq." a la mesure 13 et 21 ?
J'arrive pas a savoir combien il y a de prélude : Capucine tu dis 15 préludes, sur le net je trouve des sources qui disent 15 d'autres 21... Ma foi...
Et sinon ça veut dire quoi "Izq." a la mesure 13 et 21 ?
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6
quelques informations prises sur wikipedia
Aita Donostia ou José Gonzalo Zulaika Agirre, né le 10 janvier 1886 et mort le 30 août 1956 à Saint-Sébastien, est un prêtre, musicologue, organiste, académicien et compositeur basque....
IL compose son œuvre principale, Preludios vascos (les Préludes basques), un ensemble quinze pièces pour piano inspirées de la musique traditionnelle basque, disposées de manière romantique à la manière de Robert Schumann ou Edvard Grieg.
Sur un piano acoustique, la pédale forte est nécessaire tout le long du morceau et j'ajoute la pédale una corda à la reprise du thème pp.
Et sinon ça veut dire quoi "Izq." a la mesure 13 et 21 ? cela veut dire que le fa est pris avec la main gauche (je mets l'index).
Aita Donostia ou José Gonzalo Zulaika Agirre, né le 10 janvier 1886 et mort le 30 août 1956 à Saint-Sébastien, est un prêtre, musicologue, organiste, académicien et compositeur basque....
IL compose son œuvre principale, Preludios vascos (les Préludes basques), un ensemble quinze pièces pour piano inspirées de la musique traditionnelle basque, disposées de manière romantique à la manière de Robert Schumann ou Edvard Grieg.
Sur un piano acoustique, la pédale forte est nécessaire tout le long du morceau et j'ajoute la pédale una corda à la reprise du thème pp.
Et sinon ça veut dire quoi "Izq." a la mesure 13 et 21 ? cela veut dire que le fa est pris avec la main gauche (je mets l'index).
- quazart
- Messages : 6412
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6
Voici un 1er jet, c'est juste déchiffré :
(désolé pour le bruit de fond, le ventilateur... )
(désolé pour le bruit de fond, le ventilateur... )
Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6
C'est super Quazart ! C'est juste du déchiffrage ça !
C'est balèze, bravo à toi
Je suis sur que ton rendu final ça être au top vu la qualité que tu arrives déjà a sortir maintenant sans l'avoir bossé
Merci pour le partage
Et il est magnifique ton piano, je veux le même
C'est balèze, bravo à toi
Je suis sur que ton rendu final ça être au top vu la qualité que tu arrives déjà a sortir maintenant sans l'avoir bossé
Merci pour le partage
Et il est magnifique ton piano, je veux le même
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
- quazart
- Messages : 6412
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6
Merci !
Oui, j'ai déchiffré une fois, joué 2/3 fois et enregistré quelques prises. C'est la dernière ici, ça fait 1/2 heure tout compris...
Mais c'est un schéma hyper classique ce prélude, aucune surprise...
Pour l'améliorer, il faut soigner les basses qu'on n'entend pas... lever le pied de la pédale mais c'est encore un peu compliqué pour moi, et sans doute plein d'autres choses que je n'ai pas encore identifiées.
Je dois dire que je suis content du C1X !! j'aurais préféré la taille au-dessus, mais comme il a dû passer par le toit, j'étais contraint par la charpente et je ne pouvais pas me permettre de prendre de risque... (en fait le C2x aurait pu passer, basta...)
Oui, j'ai déchiffré une fois, joué 2/3 fois et enregistré quelques prises. C'est la dernière ici, ça fait 1/2 heure tout compris...
Mais c'est un schéma hyper classique ce prélude, aucune surprise...
Pour l'améliorer, il faut soigner les basses qu'on n'entend pas... lever le pied de la pédale mais c'est encore un peu compliqué pour moi, et sans doute plein d'autres choses que je n'ai pas encore identifiées.
Je dois dire que je suis content du C1X !! j'aurais préféré la taille au-dessus, mais comme il a dû passer par le toit, j'étais contraint par la charpente et je ne pouvais pas me permettre de prendre de risque... (en fait le C2x aurait pu passer, basta...)
- Carla Rocío
- Messages : 2372
- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6
Ça fait du bien de t’écouter là-dessus Quazart!
J’avais pas aimé la démo avec je sais plus qui, mais là ça change, je trouve que tu racontes exactement ce qu’il faut pour mettre cette pièce en valeur, en tout cas chez moi ça résonne bien en t’écoutant.
Maintenant lesdites améliorations identifiées ou non il va falloir les faire car ce n’est pas un fil déchiffrage hein
J’avais pas aimé la démo avec je sais plus qui, mais là ça change, je trouve que tu racontes exactement ce qu’il faut pour mettre cette pièce en valeur, en tout cas chez moi ça résonne bien en t’écoutant.
Maintenant lesdites améliorations identifiées ou non il va falloir les faire car ce n’est pas un fil déchiffrage hein
- quazart
- Messages : 6412
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6
Merci Carla
J'essaierai... demain je m'attaque sérieusement aux "barricades", mais je reviendrai sur ce prélude, et pourquoi pas m'intéresser aux autres ?
Je trouve que celui-ci manque tout de même d'originalité. C'est très joli,.. mais ça m'évoque un peu trop Mendelssohn ou Tchaïkovski !
Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6
Bravo Quazart pour n'avoir fait qu'une bouchée de ce petit prélude et à bientôt pour la suite du travail.
Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6
Je trouve que ce petit prélude offre la possibilité de surprendre, dans la mesure où l'on ne respecte pas les indications de nuances, ça évite que les répétitions soit quasi similaire. Je ne l'ai pas encore parfaitement dans les doigts mais je me le suis approprié complètement
Ça ne plaira pas à beaucoup de monde
Ça ne plaira pas à beaucoup de monde
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
- quazart
- Messages : 6412
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6
Merci Capucine, j'essaierai... mais ce n'est pas le même coup de coeur que pour Jean Cras
- quazart
- Messages : 6412
- Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
- Mon piano : Yamaha C1X
- Localisation : ND du Guildo (22)
Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6
Faut pas dire ça, tsss...
Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6
Je vous partage ce prélude, fraîchement filmé . Ça fait 7 jours que je le bosse, je me le suis suffisamment approprié à mon avis, je ne respecte pas toutes les indications de nuances, je joue en fonction de mes impulsions en faite . J'espère que ce fil d'apprentissage servira à d'autres membres qui, un jour peut être, voudront bosser cette belle petite pièce
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6
Bravo c’est très musical
Re: [Apprentissage Commun] Donostia : Prélude no.6
Effectivement Piantho tu n'en a fait qu'une bouchée de ce morceau mais je trouve dommage que tu ne respectes pas plus ce qu'à écrit le compositeur .
Lorsque la première phrase est répétée, la deuxième fois c'est indiquée pp et je trouve dommage que tu fasses forte.
Lorsque la première phrase est répétée, la deuxième fois c'est indiquée pp et je trouve dommage que tu fasses forte.