Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Aurele27 »

Sur le même système que ce qu’a proposé piantho, je me demande si certains PMIstes seraient ok pour travailler cette pièce de couperin ?
Je vais probablement la travailler sans prof, du coup ça peut être sympa d’échanger ensemble sur un apprentissage commun.
Je l’ai démarrée il y a une semaine environ.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Christof »

Yes !
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Dali »

Hello Aurèle,

J'avais déchiffré ce morceau l'année dernière et j'avais même commencé un travail un peu plus approfondi, mais j'avais abandonné parce que le rendu était très loin de ce que j'aurais voulu faire.

Il est donc depuis en "liste d'attente" et je me dis que c'est l'occasion parfaite pour le reprendre ! Je me joins donc à vous avec enthousiasme :D

J'ai essayé de le rejouer ce matin et j'ai à peu près tout oublié, mais tant mieux, je pourrai remettre tout à plat (ah, que ces notes tenues m'ont rendue folle !).
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Aurele27 »

Chouette Christophe et Dali, contente qu’on soit déjà 3 sur cette pièce 😉
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : dim. 09 juil., 2023 14:11 Chouette Christophe et Dali, contente qu’on soit déjà 3 sur cette pièce 😉
Je l'avais travaillée il y a très longtemps après avoir vu cette magnifique émission sur Arte en 1989.
Cela me fait très plaisir de la reprendre avec vous.

Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par quazart »

Ha oui !!!!!! partant, dès aujourd'hui !!! :D :D :D
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par axolotl »

chouette morceau au titre bizarre (j'aimerais bien connaître la provenance)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Christof »

axolotl a écrit : dim. 09 juil., 2023 14:35 chouette morceau au titre bizarre (j'aimerais bien connaître la provenance)
Couperin était coutumier du fait, trouver des titres mystérieux, dont il fut l'un des premiers à faire usage systématique (les ombres errantes, les coucous bénévoles, la Muse naissante, La commère : vivement, ....). Titres qu'on croirait là pour soutenir l'imagination, pour guider la rêverie, égarant l'une, déconcertant la seconde...

Les retards et syncopes, tout au long du refrain des trois couplets, font trembler les voix supérieures ; les voix inférieures se chargent des marches, des pédales (attention, ne pas confondre ici avec la pédale à ses pieds, qu'on a d'ailleurs aucunement besoin dans ce morceau, tout peut être tenu sans la pédale) et des cadences.
Les Barricades mystérieuses doivent aussi certainement leur célébrité à ce titre poétique autant qu'à la musique elle-même.
Certains ont pu dire (mais comme tout est dans tout et réciproquement, ni pour ni contre bien au contraire) que ces retards forment comme une barricade à l'harmonie, d'où leur mystère....
Modifié en dernier par Christof le dim. 09 juil., 2023 14:57, modifié 1 fois.
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Dali »

axolotl a écrit : dim. 09 juil., 2023 14:35 chouette morceau au titre bizarre (j'aimerais bien connaître la provenance)
J'avais toujours imaginé que cela faisait référence aux barricades entre la réalité et le rêve... et puis j'ai trouvé quelque part que ça fait allusion aux cils des femmes de la Cour, arme de séduction ! A vérifier, il faudrait que je retrouve la source.

De toute façon je préfère mon intérprétation :lol:
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Dali »

Christof a écrit : dim. 09 juil., 2023 14:55 Certains ont pu dire que ces retards forment comme une barricade à l'harmonie, d'où leur mystère....
J'aime beaucoup cette interprétation aussi !
Christof a écrit : dim. 09 juil., 2023 14:55 attention, ne pas confondre ici avec la pédale à ses pieds, qu'on a d'ailleurs aucunement besoin dans ce morceau, tout peut être tenu sans la pédale
eh oui, c'est bien la difficulté (entre autres) que j'ai eu du mal à surmonter l'année dernière
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par elenajalan »

Christof a écrit : dim. 09 juil., 2023 14:55 Couperin était coutumier du fait, trouver des titres mystérieux, dont il fut l'un des premiers à faire usage systématique (les ombres errantes, les coucous bénévoles, la Muse naissante, La commère : vivement, ....). Titres qu'on croirait là pour soutenir l'imagination, pour guider la rêverie, égarant l'une, déconcertant la seconde...
Très belles images... Couperin, un surréaliste avant l'heure ? Dali va être contente (sauf si le pseudo n'a rien à voir avec Salvador) :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par quazart »

Dali a écrit : dim. 09 juil., 2023 14:56 J'avais toujours imaginé que cela faisait référence aux barricades entre la réalité et le rêve... et puis j'ai trouvé quelque part que ça fait allusion aux cils des femmes de la Cour, arme de séduction ! A vérifier, il faudrait que je retrouve la source.
Il y a les cils comme hypothèse, il y a aussi les dentelles ornant le bas des robes... Couperin n'ayant laissé aucune explication, à chacun d'imaginer la sienne...
Les cils me semblent être l'hypothèse la plus poétique...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par quazart »

Christof a écrit : dim. 09 juil., 2023 14:55 Couperin était coutumier du fait, trouver des titres mystérieux, dont il fut l'un des premiers à faire usage systématique (les ombres errantes, les coucous bénévoles, la Muse naissante, La commère : vivement, ....). Titres qu'on croirait là pour soutenir l'imagination, pour guider la rêverie, égarant l'une, déconcertant la seconde...
Celui que je préfère n'est pas mystérieux du tout mais très provocateur : "Les fastes de la grande et ancienne Mxnxstrandisx"...
Les "x" remplacent les "e" du mot Ménestrandise (la corporation des musiciens, dont les dignitaires ne se prenaient pas pour de la... bref, ils menaient grand train, ce que Couperin raille férocement dans cette suite de courtes pièces)
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par axolotl »

effectivement même il prend des libertés avec les titres où le 'z' est très rare en latin mais existe: TABESCERE ME FECIT ZELUS, petit motet

voici quelques titres==>

"Le Tic-Toc-Choc" - extrait de la suite de clavecin "Pièces de clavecin, Premier Livre".
"Les Folies Françoises ou les Dominos" - extrait de la suite de clavecin "Pièces de clavecin, Troisième Livre".
"La Visionnaire" - extrait de la suite de clavecin "Pièces de clavecin, Quatrième Livre".
"L'Art de Toucher le Clavecin" - un recueil d'instructions pour jouer du clavecin.

Une video amusante sur le tic toc choc==>
On comprend d'où la RATP a eu cette idée "T'as le ticket chic, t'as le ticket choc"


Modifié en dernier par axolotl le dim. 09 juil., 2023 16:56, modifié 2 fois.
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Dali »

elenajalan a écrit : dim. 09 juil., 2023 15:21 Très belles images... Couperin, un surréaliste avant l'heure ? Dali va être contente (sauf si le pseudo n'a rien à voir avec Salvador) :wink:
Haha, c'est mon prénom (Dalila). Mais j'aimerais bien avoir un peu de son génie ;)
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Aurele27 »

Trop contente qu’on soit déjà plusieurs à être intéressés par cette pièce !
Merci pour vos détails sur le nom de cette pièce et sur le reste.

@axolotl : oui le tic toc choc c’est un autre PMIste qui me l’a fait découvrir et peut-être que j’essaierai cette pièce, je l’aime beaucoup. Mais ça a l’air très peu pianistique avec l’encombrement des mains, c’est un peu ce qui m’a refroidie jusqu’ici.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par quazart »

C'est écrit pour clavecin à 2 claviers... au piano c'est "un peu" plus difficile....
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par mh_piano »

Ce morceau est sur ma liste, je l'avais déchiffré pendant la période de confinement. Mais je crains de ne pas pouvoir démarrer en même temps que vous. Je vais suivre vos apprentissages.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2566
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par fritz »

Comme Dali participe je pose la question : il faut le travailler à la mandoline ?
Avatar du membre
Sylma
Messages : 610
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Qui veut travailler les barricades mystérieuses de couperin ?

Message par Sylma »

Ah moi aussi, il est sur ma wish list...
Les Barricades Mistérieuses, les grands jupons qui cachaient leurs trésors aux yeux des hommes...du moins c'est l'hypothèse que j'ai entendue (mais j'aime bien celle des cils...) la période baroque étant riche et friande de ce genre de métaphores.
Je vais suivre avec intérêt votre travail.
Répondre