Avis finition Pleyel 3 bis

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pillg
Messages : 1340
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Avis finition Pleyel 3 bis

Message par Pillg »

Bonjour à tous. Mon Pleyel 3bis palissandre est en cours de restauration.
La partie meuble est fini, je suis allé le voir…. Malheureusement erreur! Au mien de revenir verni, il est revenu satiné!
Déçu dans un premier temps, car ce n’est pas ce que je m’attendais à voir, il se trouve que c’est finalement pas degueulasse du tout…
Voici quelques photos.
Petit sondage, et si c’était vous, vous feriez refaire (sachant que ça ne me coûtera rien car erreur du facteur) ou vous laisseriez ??

A vos avis
IMG_6697.jpeg
IMG_6697.jpeg (179.89 Kio) Vu 655 fois
IMG_6699.jpeg
IMG_6699.jpeg (215.93 Kio) Vu 655 fois
IMG_6703.jpeg
IMG_6703.jpeg (201.72 Kio) Vu 655 fois
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7066
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Avis finition Pleyel 3 bis

Message par BM607 »

Pour ma part je laisse tel quel.
Mais je ne suis pas objectif, des meubles que j'ai fait je n'en ai jamais verni aucun je crois bien (juste verni quelques trucs particuliers genre rampe d'escalier extérieur), tout est en ciré (fondur + cire). Je préfère le bois qui semble le plus vrai possible (donc je teinte très rarement, tant pis pour les écarts de teinte naturels) au bois qui fait "synthétique" sous un vernis brillant trop visible.

A voté.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
VIX
Messages : 646
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Avis finition Pleyel 3 bis

Message par VIX »

Idem, c'est trés bien comme ça, beaucoup nmieux à mon goût qu'un vernis clinquant, réfléchissant en miroir.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1253
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Avis finition Pleyel 3 bis

Message par H.Selmer »

J'ai, toujours, eu une préférence pour les finitions satinées !

Chez moi, toutes les peintures, les meubles, les éléments en bois (escalier par exemple) et les pianos sont tous en finition satinée !

Après, c'est une simple question de goût.

A titre personnel, je laisserai ton Pleyel tel quel !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
wincher01
Messages : 349
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Avis finition Pleyel 3 bis

Message par wincher01 »

J'adore ! J'aurais pris le mien satiné si ça ne coûtait pas aussi cher :(

Par contre tu peux peut-être négocier une remise ?
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Pleyel14
Messages : 1076
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Avis finition Pleyel 3 bis

Message par Pleyel14 »

il est beau comme ca guillaume ca sera un tres beau modèle !! ou l a tu acheté ?
Chopin83
Messages : 52
Enregistré le : dim. 18 juil., 2021 20:55
Mon piano : Shigeru Kawai SK5 200cm

Re: Avis finition Pleyel 3 bis

Message par Chopin83 »

Tu connais mon avis également Guillaume !! Le même que celui des autres personnes ici !! Ne touche à rien !!
Pos
Messages : 945
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Avis finition Pleyel 3 bis

Message par Pos »

Sublime ! Perso je préfère satiné que vernis, je suis sure qu’on y verra moins les traces de doigts ou de poussière. Le vernis, selon l’exposition et l’endroit où tu vis, ça peut être l’enfer pour un maniaque. Tu auras donc compris qu’à ta place je le laisserais comme ca.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Avis finition Pleyel 3 bis

Message par Naropa »

Bonsoir, tout dépend de quel vernis on parle. Un vernis au tampon, cela peut être très beau sur un Pleyel de cette époque, par contre, un vernis polyester, bien évidemment non ! Mais votre restaurateur vous a-t-il expliqué la technique qu'il a employée ? Est-ce un vernis "satiné" ou un rempli-ciré de type encaustique ?
Ma préférence va à cet aspect satiné, ce meuble Pleyel en palissandre est vraiment très beau :!:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4469
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis finition Pleyel 3 bis

Message par DIDIER25 »

Je rejoins les admirateurs de cette superbe finition satinée.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Serge
Messages : 1937
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Avis finition Pleyel 3 bis

Message par Serge »

Bonjour, sur la photo je trouve la finition valorisante, ça me fait penser subjectivement à un Steinway américain. Il peut y avoir un coté pratique à l'usage par rapport à un vernis au tampon sans doute plus fragile d'une certaine façon.

Après pour l'aspect authentique, du moment que l'on utilise les techniques de l'époque, ça ne me choque pas.

Enfin, voir si il n'y a pas une différence de prix entre cette finition et un vernis au tampon.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2604
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Avis finition Pleyel 3 bis

Message par fritz »

Il est magnifique comme ça, pas touche !
blyssou
Messages : 1613
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Avis finition Pleyel 3 bis

Message par blyssou »

Je rejoins naropa. En fait les finitions c’est assez technique. Apres une « erreur » il faut savoir de quoi on parle. Une finition tampon c’est minimum 6000 euros, donc impossible de s’y « tromper » a moins qu’initialement on ai pas compris.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Avis finition Pleyel 3 bis

Message par lullablue »

j'aime beaucoup comme ça, je laisserai.
par contre, est-ce que c'est moins cher qu'un vernis?
parceque erreur+ satiné = grosse remise non? à tenter en tout cas.
Pillg
Messages : 1340
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Avis finition Pleyel 3 bis

Message par Pillg »

Voilà qui ressemble fort a un vote à l'unanimité....
Pour préciser, par rapport à certaines questions. Le facteur de piano est un ami. il m'a très largement aidé pour me permettre d'avoir ce piano qui était totalement injouable (sommier HS, table d'harmonie fissurée etc...). Sur ce piano, qu'il a récupéré d'une vielle dame âgée (le piano appartenait à son mari décédé) qui souhaitait qu'il soit restauré et qu'il aille chez une personne qui joue, il va me faire une restauration totale (meuble, mécanique, sommier, table d'harmonie, nouvelles cordes, revernissage du cadre etc.) sans gagner un seul centime de bénéfice.
pour donner un ordre d'idée de la fleur qu'il me fait : j'aurai ce piano restauré de A à Z pour 9000€... franchement c'est cadeau.
Donc de ce qui est de négocier une remise... ce serait franchement mal venu de ma part je trouve...

Concernant l'erreur, pour réduire les couts, il a décidé que le meuble serait refait chez un collègue Polonais à lui (moins cher malgré transport) qui lui avait déjà refait des meubles. et il y a eut erreur de communication entre mon ami facteur de piano et son collègue Polonais. j'ai donc eut le prix du Satiné, mais avec la mention sur mon devis que j'aurai un vernis brillant...
Bien sur; toujours aussi sympa il m'a dit que si jamais cette finition ne me plait pas, c'est une erreur de sa part donc il prendrait a sa charge la correction... vous comprendrez bien sur qu'avec tout ce qu'il fait pour moi, je ne vais pas lui faire changer juste "parce que c'était pas prévu comme ça au début". sui ca me plait vraiment je le laisse... et je me laisse un petit temps de réflexion pour être sur de moi (d'ou ce petit sondage aussi!)

Concernant l'aspect plus technique. en effet, comme le dis blyssou, pour une raison de budget, le vernis tampon était impossible a envisager, ca aurait été un vernis polyester. Idem ici, pour ce satiné qui est un vernis satiné....
Désolé pour les puristes pleyel... pour moi la technique employée importe peu... du moment qu'on a un beau piano, avec un beau son, et une mécanique qui fonctionne parfaitement, ca m'est un peu égale que ce soit une restauration fidèle à l'originale.... (je vais en froisser plus d'un là.... :lol: )
pepite22
Messages : 67
Enregistré le : ven. 27 mai, 2022 2:03
Mon piano : Piano droit Pleyel

Re: Avis finition Pleyel 3 bis

Message par pepite22 »

Bonjour
J'aime beaucoup satiné.
J'ai toujours trouvé mon Pleyel trop clinquant avec son vernis.
Répondre