[Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

[Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

Je propose aux personnes de rejoindre cette discussion dans le but d'apprendre ensemble le Nocturne op.19 no.4 de Tchaïkovski. 😃
Je précise que je n'ai aucune idée de la réussite ou non de ce genre de travail à plusieurs, mais pourquoi ne pas essayer ? 😊

Le but étant de travailler ensemble ce morceau, de partager nos progrès mais aussi nos questions et interrogations, de partager nos petits "truc et astuces" comme sur les doigtés par exemple, ou sur l'interprétation et autres...
Puis le but est aussi, et surtout, de se soutenir et se motiver mutuellement face à ce chemin sans fin qu'est l'apprentissage du piano. 😍

Tout ceux qui se sentent capable de bosser sur ce morceau sont les bienvenus, même ceux qui n'estime pas avoir le niveau mais qui veulent se lancer un petit challenge (ça fait du bien des fois de s'en lancer).💪

L' esprit est à l'entraide et à la bienveillance et non à une forme de compétitivité et aux jugements "facile".🙏

Pour ma part, j'aime jouer les morceaux "a ma sauce" et je n'hésite pas à ralentir ou accélérer si j'en ai l'envie, à parfois jouer forte lorsqu'il "faut" jouer piano (ou inversement), bref, ce n'est pas systématique selon les morceaux, mais vous voilà prévenu : ouverture d'esprit requis pour me supporter.😁😜

Donc, j'ai commencé à déchiffrer la première page de ce morceau aujourd'hui. Je l'ai téléchargé sur IMSLP.
Ne connaissant pas du tout ce morceau, je l'ai découvert au court de mon déchiffrage.
A la 4eme mesure j'ai déjà commencé à "bidouiller a ma sauce" puisque je joue les 4 noires "do do do si" de la main droite avec ma main gauche. 🙃
A la mesure 9 et 10, le petit contrechant à la main gauche rebute mes oreilles 😅 (surtout le mi# de la mesure 9). Faudra que mes oreilles l'apprivoise. D'ailleurs je joue ce contechant avec la main droite, en faisant une substitution des doigts 1-5 sur le Si# de la mesure 9, et sur le Ré# de la mesure 10.
A la mesure 12, je ne sais pas encore comment jouer l'appogiaturre de la main gauche : serré ou non ?

Demain je déchiffrerai la suite 👌
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Capucine
Messages : 568
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Capucine »

J'aime bien lire les indications du compositeur et m'y tenir. J'ouvre la partition de ce Nocturne et je lis "Andante sentimentale" , je pense donc travailler à 60 à la noire. Do dièse mineur , d'où l'indication "sentimentale" ?
Je joue les 4 premières mesures en essayant de respecter les phrasés indiqués, et puis la nuance piano. Je mets une pédale sur premier et troisième temps des deux premières mesures, je change sur chaque temps de la troisième et de la quatrième et je garde les doigtés indiqués. J'adore la modulation de la sixième mesure...
Modifié en dernier par Capucine le lun. 03 juil., 2023 9:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

Ho chouette ! Je vois que tu es une pianiste rigoureuse vis a vis des indications de la partitions, et tu sais même précisément a quels endroits tu met la pédale 😳 La vache c'est fort !
Cela va donner deux rendus différents c'est top 😃

J'espère que Thrond va se joindre à nous et d'autres aussi !

Oui tu as sans doute raison : Do#mineur / sentimental. J'avoue que c'est le top cette tonalité pour ce genre d'émotions. Il me semble que c'était la tonalité préférée de Chopin, je ne sais plus où je l'ai lu, mais je sais que je l'ai lu (dans Chopin vu pas ses élèves je crois).
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Pos »

J’ai envie d’essayer avec vous. C’est une expérience qui ne peut qu’être enrichissante.
Je viens de télécharger la partition. J’aime bien commencer par écouter plusieurs versions de pro et de moins pro. Et essayer de repérer les phrases et les notes vers lesquelles tendre (par exemple le do5 de la mesure 6).
(Parce qu’une fois les mains sur le clavier, j’ai tendance à foncer tête baissée et ça manque de sens si les phrases ne sont pas la). J’essaye de voir aussi les difficultés prévisibles. En première page, le changement de rythme croche-deux double qui devient triolet. Je me dis que le « rubato » viendra de l’écriture elle même et qu’il faudra être rigoureux rythmiquement ici.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

Super Pos d'avoir rejoint 👍
Ton approche de la partition est complètement a l'opposé de ce que j'ai l'habitude de faire 🙃, c'est intéressant de voir ces façons de faire différentes que nous avons tous 😊

En gros tu tâte un peu le terrain avant de t'engager pleinement dedans si j'ai bien compris. C'est prudent.

Pour le moment j'ai commencé tête baissée justement haha. Je "jette" sur mon clavier les notes que je déchiffre (ou crois déchiffrer 😁) et puis je fais au feeling. On verra bien ce que ça donnera 🤷‍♂️

D'ailleurs j'ai déchiffré la 2ème page. 😃

Actuellement je ne saurai pas dire quel rendu cela donnera quand je saurai la jouer cette deuxième page, mais au vu de la répétitivité du motif "croche x8 + triolet + croche x2" , je pense que c'est typiquement le genre de passage où je ne me gène pas pour varier les nuances et le tempo, et a faire "a ma sauce" comme je l'avais précisé plus haut. 🍲

L'indication de jouer plus mouvementé je vais le prendre au pied de la lettre je pense car je trouve que c'est vachement dansant , limite un peu mazurka en faite. 💃
Donc je vais me faire plaisir sur ce passage je pense. N'ayant jamais écouté ce morceau (a part une fois l'interprétation de Pletnev, quand tu m'a proposé de bosser ce morceau Capucine) je n'ai sais pas (plus !) a quoi est censé ressembler le rendu final, et comme je n'aime pas influencer ma façon de jouer (car je sais que je suis très influençable), je n'irai pas l'entendre avant de l'avoir fini ce morceau. Du coup ma façon de jouer va être un peu folklorique je crois 🤣

Mine de rien, le petit motif qui se joue a la main gauche à la mesure 23 n'est pas évident. J'attends de voir comment mes doigts vont accepter cette difficulté. A la mesure 41/42 je trouve un peu brusque la disparition de la main droite, je pense mettre de la pédale durant ces 2 mesures, pour faire une sorte de disparition en douceur de la main droite.

Petite question : le terme "string" de la mesure 43 ça veut dire serré non ?

Je vais enchaîner avec le déchiffrage de la page d'après qui me semble moins être une promenade de santé !
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Thrond »

La partie centrale, je la verrais plus comme une sorte de danse, quelque chose d'assez léger et enlevé pour contraster avec les deux autres pages.
la première partie n'est pas très difficile je trouve, pour la deuxième ça risque d'être un peu plus coton.
Je verrai ce que ça donne ce soir.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Pos »

J’ai pu un peu me mettre au clavier en rentrant ce soir avant le couvre feu de 19h, appartement obligé. J’aime beaucoup la montée de gamme sur la basse sur les 3 premières mesures, elle crée une tension que je pense essayer de mettre en évidence.
Avec des mains plutôt petites, les accords MD en mesure 6 sont déjà assez difficiles pour un rendu legato. Vous gardez le 5eme sur le do5 et le Si4 ?
Je n’ai pas du tout regardé les pages 2 et 3, j’aime bien avancer partie par partie. D’autant que je ne trouve pas cette première partie si facile que ça !
Capucine
Messages : 568
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Capucine »

J'ai aussi de petites mains.
Vous gardez le 5eme sur le do5 et le Si4 ? Oui
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Pos »

Capucine a écrit : lun. 03 juil., 2023 20:31 J'ai aussi de petites mains.
Vous gardez le 5eme sur le do5 et le Si4 ? Oui
👍 je vais arrêter de me torturer alors !
Capucine
Messages : 568
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Capucine »

J'ai lu la partition en entier et j'ai des difficultés à enchaîner les mesures 26-27-28 dans le piu-mosso et le dernier système de la page va me demander du travail.
String. est une abréviation de Stringendo qui veut dire en accélérant.
Pour la dernière page, faire chanter la main gauche avec les guirlandes de notes main droite me demandera aussi du travail et avec mes petites mains, pas facile d'attraper l'arpège la do do puis mi sol sol de l'avant dernier système.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

Thrond, je pense comme toi pour la partie centrale, quelque chose d'un peu dansant. J'essaierai de donner une impulsion allante lorsque je serai plus à l'aise avec cette page.

Pos, c'est sympa d'avoir remarqué cette monté en gamme pour la main gauche ! Je l'avais pas vu du tout !! 👀
Pour la mesure 6 (et 7) c'est pareil pour moi aussi : pourtant j'ai pas a me plaindre de mes mains, mais pour moi il est impossible d'avoir un legato parfait ici. Donc je ferai sans.

Capucine merci pour l'explication du mot Stringendo.

J'ai déchiffré la 3e page. Cette petite pièce comporte, mine de rien, son lot de difficultés. Surtout sur les chants à faire ressortir effectivement. Par contre les deux dernier système, à la main gauche, c'est moi qui n'est pas compris un truc ou bien ??
En faite je trouve, comment dire... Que ça sonne mal (pas tapper) 😝. J'ai du m'y reprendre plusieurs fois lors du déchiffrage pour être sûr que je ne me trompais pas de notes.

Ça vous accroche aussi un peu l'oreille ou ça glisse tout seul ? (Dites moi lorsque vous en serez arrivé à ce passage)
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Thrond »

la dernière page faut la bosser beaucoup en mains séparées, pour bien faire ressortir le chant qui passe de la gauche à la droite et maîtriser le 3 pour 2 dans le dernier système. Les 8 dernières mesures sont pas simples: il y a trois chants simultanés, le do dièse à la main gauche binaire + les basses mains droite, le chromatisme léger en même temps binaire (piano) et le chant main droite qui lui est en triolets.
J'avance un peu sur la partie 1 j'essaie de la faire tourner en boucle avec la deuxième page.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

Je vais garder un tempo soutenu sur la toute fin, (mis a part les 3 dernières mesures bien évidemment), car je trouve que le chromatisme passe pas super lorsque c'est lent (pour mes oreilles bien sûr). 👂

Pour les mesures 26-27-28 voici mes doigtés de la main gauche, je pense qu'on doit avoir à peu de chose près les mêmes doigtés car les possibilités sont assez restreintes sur ce passage, mais je partage quand même si ça peut servir 😊
Fichiers joints
Screenshot_20230704_093827.jpg
Screenshot_20230704_093827.jpg (59.39 Kio) Vu 1269 fois
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Capucine
Messages : 568
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Capucine »

Merci Piantho d'avoir partagé tes doigtés. Je vais regarder tout ça demain.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Thrond »

Je galère quand même... il faudrait que j'apprenne par cœur mais décidément la mémoire et moi ça fait deux... bon j'avance quand même, c'est encore pas mal bancale surtout la partie finale mais ça commence à venir...
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Thrond »

Piantho a écrit : mar. 04 juil., 2023 9:56 Je vais garder un tempo soutenu sur la toute fin, (mis a part les 3 dernières mesures bien évidemment), car je trouve que le chromatisme passe pas super lorsque c'est lent (pour mes oreilles bien sûr). 👂

Pour les mesures 26-27-28 voici mes doigtés de la main gauche, je pense qu'on doit avoir à peu de chose près les mêmes doigtés car les possibilités sont assez restreintes sur ce passage, mais je partage quand même si ça peut servir 😊
Même doigtés de mon côté. Le plus dur je trouve c'est de rester léger et bien lié en même temps.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Pos »

Et bien je salue votre motivation ! Je m’absente quelques jours, j’espère que ce fil sera toujours d’actualité. 😉
Plus sérieusement, je suis toujours avec ma première page, pour l’instant ce n’est pas fluide et tant que ce ne sera pas fluide, ça ne pourra pas chanter. Si je déchiffre trop loin tout de suite, ça risque de me perdre, alors je ne regarde même pas plus loin. Chi va piano, va sano !
Capucine
Messages : 568
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Capucine »

J'arrive à jouer la première page avec beaucoup des indications fournies par le compositeur mais pas encore toutes. Pour la partie centrale, j'accroche encore un peu aux mesures que j'avais indiquées, il me faut encore du temps pour que cela devienne fluide. Je n'ai pas avancé plus pour aujourd'hui.
Je ne pourrai pas faire d'enregistrement audio ou vidéo avant une dizaine de jours.
Avatar du membre
Piantho
Messages : 77
Enregistré le : mer. 28 juin, 2023 22:16
Mon piano : Yamaha CLP 575
Contact :

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Piantho »

Pos : Tu as raison, prends ton temps, vaut mieux pas s'éparpiller d'un coup, surtout avec le déchiffrage, ce peut être démotivant. Perso je ne déchiffre jamais un morceau entièrement. Je sais qu'il y en a qui, lorsqu'il attaque pour la première fois un nouveau morceau, font un premier déchiffrage complet du morceau, sans même annoté des doigtés ni quoi que ce soit, juste ils déchiffrent... Perso ça m'est impossible, en général je travaille page par page. Bonne absence en tout cas 😊

Capucine : j'en suis au même stade, la première page a bien avancé, même s'il y a encore du boulot quant à la fluidité notamment, mais la deuxième page accroche et la troisième n'en parlons pas ! haha 😂

Je voudrai partager mon avancé de la première page avec un enregistrement mais je ne sais pas comment le faire apparaître sur ce message. J'ai vu qu'il y a des membres ici qui utilise Soundcloud (que je ne connaissais pas), du coup j'ai téléchargé l'application, j'ai créé un compte, j'ai uploadé l'enregistrement mais je ne sais pas comment afficher le lecteur dans ce message...
Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment faire ça serai top 👍
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
Capucine
Messages : 568
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage Commun] Tchaïkovski : Nocturne op.19 no.4

Message par Capucine »

Piantho, dans soundcloud quand tu as téléchargé ton morceau, il t'est proposé un lien à copier et que tu peux simplement coller dans ton prochain message.
Répondre