Premier Prelude en Ut Majeur de Bach.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Premier Prelude en Ut Majeur de Bach.

Message par roulroul2 »

Bonjour à toutes et à tous.
Je commence donc ce morceau mythique que tout le monde à joué (et réussi...) un jour. D'une fausse simplicité, comme tout morceau, il faut être régulier, fluide. Ce morceau est proposé par la prof, qui m'a affirmé que j'avais le niveau.... Le travail mains séparées est utile, mais moins primordial que sur un morceau plus classique, puisque l'essentiel est la fluidité, l'enchainement MD / MG et de respecter le tempo, d’être bien carré. Je l’écoute régulièrement, dans la voiture, dans la salle de bains, afin de m'en m’imprégner le plus possible. J' ai des doutes sur ma capacité à atteindre les 135 BPM requis. J'ai travaillé avec la prof, sur la position, le relâchement, redressé le pupitre trop incliné, chaussé mes nouvelles lunettes de vue, surligné les dièses, je consacre 30 mn par jour de travail le plus sérieux possible (en fractionné), ça devrait le faire, en étant méthodique, et pas trop pressé. J'ai tendance à être un peu moins motivé en été qu'en hiver, car j'ai pas mal d'activité autres, comme du jardinage, de l'entretien divers. Mais ça va le faire. J’espère. La clé de Ut se situe entre la clé de sol et la clé de fa, si je ne dis pas de bêtises.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Premier Prelude en Ut Majeur de Bach.

Message par Pos »

Je n’ai jamais eu de partition en clé d’ut. C’est juste la tonalité « prélude en Do Majeur », il sera écrit en clé de sol et fa pour chacune des mains. Alors te tracasse pas !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Premier Prelude en Ut Majeur de Bach.

Message par Nick Borderline »

roulroul2 a écrit : mer. 28 juin, 2023 12:10 Je commence donc ce morceau mythique que tout le monde à joué (et réussi...) un jour. D'une fausse simplicité, comme tout morceau, il faut être régulier, fluide. Ce morceau est proposé par la prof, qui m'a affirmé que j'avais le niveau....
Pos a écrit : mer. 28 juin, 2023 12:43 Alors te tracasse pas !
Comme dit par @Pos, tout le Clavier Bien Tempéré est clé de Sol clé de Fa.
Un incontournable, je suis sûr que tu as le niveau.
Une version avec Fabrice Luchini comme professeur...( :wink: ).
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Premier Prelude en Ut Majeur de Bach.

Message par lullablue »

ah ce fameux prélude!
alors, non je ne l'ai pas joué mais je ne suis pas une reference en piano :lol: .
je le trouve super dur!
je l'ai tenté plusieurs fois de le jouer, sans succès. (ok, je n'ai pas vraiment insisté)
en tout cas, hâte d'entendre ta version :)
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Premier Prelude en Ut Majeur de Bach.

Message par Calle »

roulroul2 a écrit : mer. 28 juin, 2023 12:10 D'une fausse simplicité, comme tout morceau, il faut être régulier
La régularité est pour moi la principale difficulté de ce morceau.
J’arrive à le jouer plutôt correctement jusqu’à 75 à la noire avec métronome, mais dès que je l’éteint les défauts de régularité réapparaissent.
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Premier Prelude en Ut Majeur de Bach.

Message par roulroul2 »

J'ai joué ce matin même la première page (qui en comporte deux, c'est une version simplifiée) a la vitesse d'un escargot ( métronome à 35) la principale difficulté est pour l''instant l'amplitude des notes avec un fa fa main gauche et un la mi la main droite. 10 minutes, donc, pas plus, et je reprendrais d'autres séances de 10 mn dans la journée. J'ai comme une petite gêne au dessus des mains. Je ne veux pas avoir de soucis physiques, non plus. Je l’écoute dans la voiture, et j'ai meme copié cette version très proche de la partition dans la mémoire du clavier, pour jouer par dessus si besoin est.
Medianav Bach.JPG
Medianav Bach.JPG (77.37 Kio) Vu 980 fois
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Premier Prelude en Ut Majeur de Bach.

Message par roulroul2 »

Petit retour sur l'avancement du prélude de Bach....Après 15 jours de vacances dans la fraiche Bretagne, vacances en partie musicales avec la découverte de magnifiques orgues et d'un piano Pleyel, plus quelques concerts de Bagad, de bombardes et de cornemuses...) Retour donc sur ce morceau que tout le monde à joué un jour ou l'autre. Morceau d'une fausse simplicité qui hésite entre le coté répétitif et la variation, morceau exigeant qui demande une bonne concentration de tous les instants, morceau qui fait aussi très mal aux doigts et au poignets, malgré un échauffement, morceau pas très excitant non plus, il faut bien le dire. Il ne s'agit pas de critiquer l’œuvre de Bach, il s'agit simplement de critiquer mon rapport pas facile à ce morceau, pas très fun, pas très mélodique non plus, je trouve. Je vais malgré le jouer jusqu'au bout, ça prendra le temps que ça prendra, car c'est un très bon "outil" pour progresser. Je n'ai plus plus que les arpèges de la fin à mettre au point, le reste est pas trop mal, joué a une cadence faible de 50 BPM.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Premier Prelude en Ut Majeur de Bach.

Message par blyssou »

Salut roulroul. Ce n’est effectivement pas un morceau tres i teressant. Mais plaisant a ecouter sur un clavier avec une belle projection.
Je ne connais pas votre jeu, mais vous ne devriez pas avoir mal aux doigts ou aux mains en jouant cela. Il y a peut etre quelques choses a fr sur la position.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Premier Prelude en Ut Majeur de Bach.

Message par Nick Borderline »

roulroul2 a écrit : mer. 26 juil., 2023 10:30 Petit retour sur l'avancement du prélude de Bach....
Hello @roulroul2. Content que ca progresse. Le principal challenge de ce morceau est en effet la concentration et de ne faire aucune erreur. Je rejoins Blyssou sur la remarque sur les douleurs ressenties. Je suppose que tu as bien réparti la main gauche sur les 3 premières lignes ?
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Premier Prelude en Ut Majeur de Bach.

Message par Dominique Manchon »

Bienvenue chez Bach ! Il m'a fallu beaucoup de temps (et un détour par l'alto) pour l'apprécier, pour percevoir la profondeur de sa musique. Ce prélude est très intéressant, passionnant par sa lente modulation, par son exploration harmonique qui se déploie d'un bout à l'autre sous une simplicité trompeuse et une apparente répétitivité. Faut-il vraiment le jouer à 135 à la noire ? Je me contente de bien moins (contrairement au suivant, en do mineur, qui se joue souvent vite), pour lui donner un côté méditatif, à tort ou à raison...
Modifié en dernier par Dominique Manchon le lun. 31 juil., 2023 20:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hey-J
Messages : 51
Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
Mon piano : Yamaha DGX-670
Localisation : Orne

Re: Premier Prelude en Ut Majeur de Bach.

Message par Hey-J »

roulroul2 a écrit : mer. 28 juin, 2023 12:10 Bonjour à toutes et à tous.
Je commence donc ce morceau mythique que tout le monde à joué (et réussi...) un jour. D'une fausse simplicité, comme tout morceau, il faut être régulier, fluide. Ce morceau est proposé par la prof, qui m'a affirmé que j'avais le niveau.... Le travail mains séparées est utile, mais moins primordial que sur un morceau plus classique, puisque l'essentiel est la fluidité, l'enchainement MD / MG et de respecter le tempo, d’être bien carré. Je l’écoute régulièrement, dans la voiture, dans la salle de bains, afin de m'en m’imprégner le plus possible. J' ai des doutes sur ma capacité à atteindre les 135 BPM requis. J'ai travaillé avec la prof, sur la position, le relâchement, redressé le pupitre trop incliné, chaussé mes nouvelles lunettes de vue, surligné les dièses, je consacre 30 mn par jour de travail le plus sérieux possible (en fractionné), ça devrait le faire, en étant méthodique, et pas trop pressé. J'ai tendance à être un peu moins motivé en été qu'en hiver, car j'ai pas mal d'activité autres, comme du jardinage, de l'entretien divers. Mais ça va le faire. J’espère. La clé de Ut se situe entre la clé de sol et la clé de fa, si je ne dis pas de bêtises.
Bonjour,

Ca va faire au moins 10 ans au bas mot que je le joue "régulièrement" (si je puis dire) ce prélude. J'ai joué depuis beaucoup d'autre chose qui paraissent plus compliqué mais il reste pour moi mon morceau référence tant sur le plan de la régularité qu'au niveau de l'émotion du jour que j'ai envie d'y mettre dedans et ce avec ou sans pédale bien qu'avec pédale je trouve qu'il me procure plus d’émotion. Sans la pédale à juste maintenir la seconde note MG ca le fait aussi mais...... pas tout à fait. Bon vous m'avez compris :D . En ce qui concerne la régularité je suis assez satisfait mais je suis toujours en recherche de mieux, car il me suffit d'une légère hésitation sur un doigt pour me fiche en l'air l'ensemble et ce même si j'arrive au bout sans autre encombre. Quand je regarde des pros il y a une impression de doigts qui collent aux touches avec grâce alors que pour moi ca n'y ressemble pas. Il me manque l'aisance. Bref c'est mon morceau test :mrgreen: Il y a 3 ans quand j'ai rencontré ma nouvelle prof nous avons parlé et la première chose que je lui ai dit c'est "mon but c'est de jouer le prélude en C de la meilleure façon qui soit." Elle m'a répondu "bah au moins tu as des objectifs". Bon on va me prendre pour un dingue mais tant pis :wink: mais je suis convaincu que ci ce morceau je le passe au maximum bien dans l’exécution qu'il m'ouvrira des portes. Bon maintenant je vous laisse juger du degré de mon état psychiatrique. 100 fois (voir plus) remettre son ouvrage sur le métier. =D> Bien à vous et bon courage.
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Premier Prelude en Ut Majeur de Bach.

Message par Jacques Béziat »

Bravo pour votre opiniâtreté, c'est un morceau mythique, à la fausse simplicité technique en effet, et aussi à la fausse simplicité harmonique, qui initie au génie de Bach.
Je le donne comme premier morceau du répertoire après les méthodes, en en profitant pour faire observer les modulations et les moyens subtils utilisés pour ce faire.
Morceau remarquable, où les mélodies sont créées uniquement par des accords brisés, même après des décennies je suis toujours étonné.
Bien marquer la basse, comme toujours en musique baroque, et bien veiller à lier la dernière note de chaque groupe de double-croches à la basse suivante : donc note ni trop courte ni trop longue, juste ce qu'il faut pour lier.
La régularité est certes difficile à garder pour les débutants, ce n'est pas un morceau à aborder sans une bonne préparation préalable de 2 ou 3 ans pendant lesquels on aura acquis les bases techniques nécessaires.
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Premier Prelude en Ut Majeur de Bach.

Message par roulroul2 »

Je me suis fixé comme objectif de jouer un morceau régulier, le plus agréable possible à l'oreille, en m'enregistrant. je n'abandonnerai pas, je ne reculerai pas, pas question. Il faut tenir la distance, ne jamais se déconcentrer. Il est nécessaire, encore plus que d'habitude, de regarder la partition, c'est une bonne école, une bonne experience, même si ce morceau n'est pas très jouissif. Pour ce qui est de la cadence, j'en suis actuellement a 40 BPM, ce qui est assez faible, je vais accélérer jusqu’à ce que mes limites physiques me le permette. Je crois savoir que ce morceau n'a habituellement pas d'indication de tempo, tant mieux ! C'est à dire la limite physique du cerveau + doigts. j'ai écouté plusieurs versions, plus ou moins rapides. Il faut appuyer un peu plus la premier note sur la clé de fa, d’après ce que j'ai compris. Le jour ou ça sera au point, j'ai promis un petit apéro avec la prof.
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Premier Prelude en Ut Majeur de Bach.

Message par Stavroguine »

C'est le seul morceau que j'ose jouer dans une gare !
Avatar du membre
Hey-J
Messages : 51
Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
Mon piano : Yamaha DGX-670
Localisation : Orne

Re: Premier Prelude en Ut Majeur de Bach.

Message par Hey-J »

Jacques Béziat a écrit : sam. 29 juil., 2023 20:53 Bravo pour votre opiniâtreté, c'est un morceau mythique, à la fausse simplicité technique en effet, et aussi à la fausse simplicité harmonique, qui initie au génie de Bach.
Je le donne comme premier morceau du répertoire après les méthodes, en en profitant pour faire observer les modulations et les moyens subtils utilisés pour ce faire.
Morceau remarquable, où les mélodies sont créées uniquement par des accords brisés, même après des décennies je suis toujours étonné.
Bien marquer la basse, comme toujours en musique baroque, et bien veiller à lier la dernière note de chaque groupe de double-croches à la basse suivante : donc note ni trop courte ni trop longue, juste ce qu'il faut pour lier.
La régularité est certes difficile à garder pour les débutants, ce n'est pas un morceau à aborder sans une bonne préparation préalable de 2 ou 3 ans pendant lesquels on aura acquis les bases techniques nécessaires.
Merci beaucoup pour vos explications et le compliment car en effet Il faut s'accrocher.
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Répondre