Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par Spianissimo »

Petite réflexion : je ne sais pas vous.....mais pour les compositeurs dont nous avons des enregistrements historiques, comme Rachmaninov ou Scriabine, je dois dire que je n'aime pas du tout les interprétations qu'ils font de leurs propres oeuvres, que ce soit l'un ou l'autre, ils jouent trop vite, a tel point que l'émotion est plutôt absente....et ce n'est nullement la qualité sonore des enregistrements qui est en cause...
Est-ce du à la façon de jouer de l'époque ? ou au fait que les composteurs ne sont peut-être finalement pas les meilleurs interprètes de leurs propres oeuvres ?
Si il existait des enregistrements de Chopin par Chopin, ou Schumann par S...., ou Brahms par B....je me demande bien si ça me ferait le même effet....
Il est certain que les interprétations (malgré le fait que la partition, notamment pour les romantiques, soit normalement figée par la précision de l'écriture), et la façon de jouer évolue au fil du temps et des siècles....c'est d'ailleurs ce qui fait le sel et la magie du métier d''interprète....sinon, à quoi bon s'obstiner à jouer toujours les mêmes oeuvres ?

Je parle par exemple du prélude opus 3 n°2 de Rachmaninov


ou de l'étude opus 8 n°12 de Scriabine
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par Pillg »

Pour le coup je ne suis pas de ton avis, pour les deux enregistrements que tu postes…. Je ne trouves pas que le tempo soit trop rapide….
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par Spianissimo »

Pillg a écrit : ven. 23 juin, 2023 18:05 Pour le coup je ne suis pas de ton avis, pour les deux enregistrements que tu postes…. Je ne trouves pas que le tempo soit trop rapide….
Ben justement, je me doute bien que tout le monde n'est pas de mon avis.... :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par Ninoff »

Bonsoir Spianissimo,
Très très souvent je me suis posé la même question, mais c’est peut-être ma sensibilité qui m’amène souvent à une toute autre interprétation.
Par contre il y a peu j’écoutais Élégie de Rachmaninoff, et je fus étonné d’être très proche de son interprétation…
Il y a bien des paramètres en jeu.
J’aurais bien aimé avoir des enregistrements de Liszt, je pense que cela devait être exceptionnel d’intensité.
Mompou adore que ce soit Volodos qui interprète ces œuvres…
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par BM607 »

Pour apporter de la matière (à réflexion) à ce fil :


Debussy par Debussy.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par rzn »

Et Brahms par Brahms, ça existe aussi, mais il faut avoir l'ouïe fine !

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... 22-6930940
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par Spianissimo »

BM607 a écrit : ven. 23 juin, 2023 19:43 Pour apporter de la matière (à réflexion) à ce fil :


Debussy par Debussy.

BM
Vitesse relativement supersonique mais j'aime bien.... la vitesse d'exécution me choque moins car il y a une légèreté superlative de la main gauche dans la partie centrale qui passe super bien dans l'impressionnisme.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par Spianissimo »

rzn a écrit : ven. 23 juin, 2023 19:53 Et Brahms par Brahms, ça existe aussi, mais il faut avoir l'ouïe fine !

https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... 22-6930940
....Effectivement, il faut avoir l'ouïe plus que fine....mais ça permet cette courte analyse, très intéressant !! Merci.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par Spianissimo »



ça, c'est magnifique .... si cet enregistrement date de 1890 et ceux de Brahms de 1889, ils ont fait des progrès ahurissants en un an par contre....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par quazart »

Une version est "remastérisée" comme on dit d'nos jours, et pas l'autre, brute de décoffrage !!

La simplicité du jeu de Gabriel Fauré est bien telle que décrite à l'époque...



Je suis à peu près certain que si on pouvait écouter Chopin, les déçus seraient très nombreux...
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par Danaus »

Je ne sais pas si cela joue mais les supports avant l'invention du microsillon en 1948 imposaient une durée d'enregistrement
limitée :

"Un disque 78 tours contient le plus souvent un titre par face, durant au plus trois minutes pour les disques de 25 cm, format le plus commun pour les variétés, ou cinq minutes pour ceux de 30 cm destinés notamment à des morceaux de musique classique. "
Wikipedia
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par fritz »

Je pense qu'il y a une sorte de fantasme de l'interprétation fidèle alors que les compositeurs/interprètes, aussi géniaux soient-ils, vivaient dans des époques sujettes à leurs propres modes. Il n'y a qu'à voir les artistes contemporains, on n'a jamais deux versions identiques d'un même morceau, les orchestrations ne sont pas les mêmes qu'il y a 20 ans, ...
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par pianoforte »

Je suis à peu près certain que si on pouvait écouter Chopin, les déçus seraient très nombreux...
[/quote]

Alors là , je trouve un peu provocant d'avancer cette hypothèse , car si on lit attentivement les témoignages des proches de Chopin l'ayant entendu , notamment improviser pour un cercle limité d'intimes, il semble évident que l'impression laissée à tous était de l'ordre de l'émerveillement, et si on relit George Sand c'est sans ambiguïté quant à la qualité exceptionnelle de son jeu , donc ....hum !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par axolotl »

Chopin était un inconnu qui composait du Chopin :|
L'histoire n'a retenu que le nom du compositeur -au passage de père français et viticulteur- et oublié l'inconnu
Modifié en dernier par axolotl le sam. 24 juin, 2023 16:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par Jacques Béziat »

fritz a écrit : sam. 24 juin, 2023 8:26 Je pense qu'il y a une sorte de fantasme de l'interprétation fidèle alors que les compositeurs/interprètes, aussi géniaux soient-ils, vivaient dans des époques sujettes à leurs propres modes. Il n'y a qu'à voir les artistes contemporains, on n'a jamais deux versions identiques d'un même morceau, les orchestrations ne sont pas les mêmes qu'il y a 20 ans, ...
+ 100 !

À graver dans le marbre !

Merci de le rappeler =D> !

Au sujet de Chopin, point d'enregistrements mais des témoignages de l'époque, on sait avec certitude qu'il ne jouait pas ses propres œuvres de la même façon selon les endroits, les circonstances, les moments de sa vie.
Il est clair qu'avec son ami Liszt, tous les deux savaient charmer les foules et surtout les salons parisiens, ce n'est donc pas sans talent ni spontanéité, et il faut se rappeler que leurs œuvres provenaient surtout d'improvisations de leur part, à une époque où on improvisait encore au piano...

Attention, donc, avec les interprétations jugées "parfaites", "idéales", figées par les enregistrements, dans les partitions, ou bien figées dans des dogmes de phrasé, de tempi 8) !!
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par Spianissimo »

Jacques Béziat a écrit : sam. 24 juin, 2023 13:56
fritz a écrit : sam. 24 juin, 2023 8:26 Je pense qu'il y a une sorte de fantasme de l'interprétation fidèle alors que les compositeurs/interprètes, aussi géniaux soient-ils, vivaient dans des époques sujettes à leurs propres modes. Il n'y a qu'à voir les artistes contemporains, on n'a jamais deux versions identiques d'un même morceau, les orchestrations ne sont pas les mêmes qu'il y a 20 ans, ...
+ 100 !

À graver dans le marbre !

Merci de le rappeler =D> !

Au sujet de Chopin, point d'enregistrements mais des témoignages de l'époque, on sait avec certitude qu'il ne jouait pas ses propres œuvres de la même façon selon les endroits, les circonstances, les moments de sa vie.
Il est clair qu'avec son ami Liszt, tous les deux savaient charmer les foules et surtout les salons parisiens, ce n'est donc pas sans talent ni spontanéité, et il faut se rappeler que leurs œuvres provenaient surtout d'improvisations de leur part, à une époque où on improvisait encore au piano...

Attention, donc, avec les interprétations jugées "parfaites", "idéales", figées par les enregistrements, dans les partitions, ou bien figées dans des dogmes de phrasé, de tempi 8) !!
+ 10 000 !!! mais alors pourquoi est-on si exigeant et si pointilleux sur le respect de la partition par les interprètes ??? n'est-ce pas le propre de la musique de dépendre également du contexte, de l'endroit, du moment, de la forme, de l'état d'esprit de l'interprète ?? n'est-ce pas cela qui la rend si vivante ??? Pourquoi alors découper les poils de c.... en 4 dés qu'on sort un peu du cadre de la sacro sainte partition ?? comment peut-on dés lors dire d'une interprétation qu'elle est de "mauvais goût" alors que nos goûts sont eux-même influencés par l'époque ?? Comment peut-on juger objectivement de l'interprétation d'un tel ou un tel dans Bach, Rameau ou Couperin au piano ? Bon, je pose des questions, je n'ai pas les réponses mais lorsque j'entends ou lis certains critiques musicaux qui sont certains de détenir la vérité.....je rigole doucement.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par Spianissimo »

pianoforte a écrit : sam. 24 juin, 2023 8:37 Alors là , je trouve un peu provocant d'avancer cette hypothèse , car si on lit attentivement les témoignages des proches de Chopin l'ayant entendu , notamment improviser pour un cercle limité d'intimes, il semble évident que l'impression laissée à tous était de l'ordre de l'émerveillement, et si on relit George Sand c'est sans ambiguïté quant à la qualité exceptionnelle de son jeu , donc ....hum !

Oui, c'est vrai, mais leurs témoignages sont également d'époque...et puis la littérature laisse quand même la part belle aux fantasmes....je ne doute pas que Chopin était génial au piano, par contre, le doute est permis de savoir, si nous pouvions l'écouter aujourd'hui, comment nous apprécierions ses interprétations de ses propres oeuvres.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par fritz »

Disons que le respect du texte laisse déjà assez de latitude d'interprétation : un ralenti plus ou moins progressif, un crescendo plus ou moins appuyé, ... Jouer un nocturne de Chopin en staccato par exemple ce n'est pas envisageable pour moi. Et aussi, avant de s'affranchir de la partition il faut pouvoir la jouer telle qu'écrite de mon point de vue
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par Spianissimo »

fritz a écrit : sam. 24 juin, 2023 16:29 Disons que le respect du texte laisse déjà assez de latitude d'interprétation : un ralenti plus ou moins progressif, un crescendo plus ou moins appuyé, ... Jouer un nocturne de Chopin en staccato par exemple ce n'est pas envisageable pour moi. Et aussi, avant de s'affranchir de la partition il faut pouvoir la jouer telle qu'écrite de mon point de vue
Bien évidemment qu'il y a des limites, qui sont aussi subjectives parfois vu les débats qu'il peut y avoir sur le thème "est-ce que c'est le compositeur ou l'éditeur qui à mis ces indications ?", on note aussi que certaines partitions sont très différentes d'un éditeur à l'autre.......
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Gruppetto
Messages : 367
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Les compositeurs interprétés par .... les compositeurs

Message par Gruppetto »

Merci pour ce sujet qui m'a longtemps préoccupée. Maintenant je suis davantage intéressée par les propos du compositeur autour de sa composition. Comme vous dites, il y a les règles de l'art, la liberté qu'on prend, la fidélité à l'oeuvre et au compositeur, et les modes. Il y a aussi les instruments qui évoluent, c'est difficile je trouve d'avoir une réflexion approfondie sur le sujet (car beaucoup de subjectivité?).
Est-ce que le compositeur est le mieux placé pour interpréter son oeuvre? En théorie oui uisque c'est lui qui l'a écrite, mais certains interprètes font entendre ce que d'autres ne font pas, n'ont peut-être pas entendu...
Si je peux me permettre, je n'aime pas trop le début de "Clair de lune", mais la suite me plaît.
Il y a aussi Messiaen par lui-même, mais je viens de rechercher, je crois que ce n'est qu'à l'orgue (et pour la petite histoire, en cherchant je me suis aperçue qu'Yvonne Loriod son épouse avait un nom d'oiseau... au sens propre!).
Répondre