Compacter la main

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Compacter la main

Message par Arabesque44 »

Un point très intéressant abordé par Alexandre Sorel dans son livre "l'art de jouer du piano", déjà encensé ici, ( technique point 11 p.239) et que je suis en train de lire. Pour les lecteurs de la revue "Pianiste", il développe ce point crucial avec de bons exemples et des exercices dans le dernier n°. J'ai ce défaut, je croyais bien faire en laissant trainer le 5 pour souligner la voix supérieure dans pleins de morceaux, ce qui risque d' entrainer une crispation de la main qui ne permettant pas de jouer les autres notes de façon régulière et véloce. Or, un 5eme doigt "actif", qui revient vite dans sa position de détente, en gardant toujours la sensation de voûte de la mains bien prononcée, sera beaucoup plus expressif et plus confortable qu'un 5 eme doigt bloqué en extension, et ne viendra pas perturber la vitesse des autres doigts. Sorel dit que Chopin a ecrit l'étude op 10 n° 1 avec cet objectif, mais c'est le cas de beaucoup d'autres pîèces de Chopin ( op 25 n°1) et de bien d'autres compositeurs.
Le même raisonnement s'applique aussi au pouce. Lui aussi j'avais tendance à la laisser écarté et à ne pas suffisammant solliciter son articulation.
Toujours y penser aussi lorsqu'on recherche les doigtés. On est plus efficace avec une main "ramassée". Sorel explique que paradoxalement les petites mains sont "avantagées" car elle sont très vite obligées de procéder aisni, alors que les grandes mainbs la solution intuitive de facilité est d'étendre la main.
Quelle est votre expérience sur ce point? Prise de conscience? Etes-vous "Pas besoin je le fais intuitivement" ou au contraire " j'ai toujours la main en éventail mais ça ne me gêne pas, je joue la 10 n°1 à 176 à la noire" :roll:
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Compacter la main

Message par juju60270 »

Hello!

Euhhh ici je crois que je le fais intuitivement...
Je suis plutôt intuitive au piano, je joue, je vois ce que ça donne, j'arrange ensuite, je corrige...
Pour la position des doigts et de la main, je fais comme je le sens, et je n'ai jamais eu de douleur. Pour le poignet j'ai qd mm le défaut de parfois trop l'utiliser, notamment dans les arpèges, et ne pas utiliser suffisamment mes bras.

J'ai parfois l'impression d'être un ovni, car je n'ai quasi jamais fait de technique pure, ma prof de l'époque n'aimait ni hanon, ni czerny, elle considérait que la technique se travaillait dans les morceaux. Et je fais la 1 op 10 a 130, a 140 ça commence a être la débandade, a 150 un carnage 😂😂😂
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Compacter la main

Message par blyssou »

J’ai eu longtemps le 5 en extension, a deoite exclusivement. Je suis revenu dessus quand j’ai décidé que cela devenait un problème, en revenant sur des pièces techniquement beaucoup plus simples et en travaillant sur la position. On peut corriger beaucoup de choses au piano, si on est patient. Mais travailler une etude pour corriger un probleme me semble etre une erreur.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Compacter la main

Message par Arabesque44 »

blyssou a écrit : jeu. 22 juin, 2023 11:20 Mais travailler une etude pour corriger un probleme me semble etre une erreur.
Je ne pense pas non plus que Chopin ait eu cette intention en composant son étude , mais plutot qu'il (et Sorel aussi) l'a utilisée pour illustrer son propos! Sorel propose aussi d'autres exemples, et des exercices, infiniment plus faciles!
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Compacter la main

Message par Pos »

Le travail que tu décris est l’axe principal de travail cette année pour moi. C’est plutôt le pouce que je laisse traîner, avec une main constamment en ouverture. Le retour à une position de repos dès que possible est un réflexe difficile à acquérir quand il y a des années de mauvaise pratique a effacer.
Mais non seulement c’est plus confortable mais surtout tous les doigts sont disponibles et libres de mouvement lorsque la main est en position de repos, et le son qui résultera de leur action sera meilleur.
Je travaille donc… on y est pas encore mais j’ai compris l’intérêt du truc !
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Compacter la main

Message par blyssou »

Pos a écrit : jeu. 22 juin, 2023 12:50 Le travail que tu décris est l’axe principal de travail cette année pour moi. C’est plutôt le pouce que je laisse traîner, avec une main constamment en ouverture. Le retour à une position de repos dès que possible est un réflexe difficile à acquérir quand il y a des années de mauvaise pratique a effacer.
Mais non seulement c’est plus confortable mais surtout tous les doigts sont disponibles et libres de mouvement lorsque la main est en position de repos, et le son qui résultera de leur action sera meilleur.
Je travaille donc… on y est pas encore mais j’ai compris l’intérêt du truc !
Deja vous avez cerné le bénéfice principal qui est de donner toute disponibilité aux doigts. Donc pas de doute que vous reussirez a le corriger avec cette motivation mais cela peut prendre un peu de temps. Et un bon prof vous le rabachera meme si c’est pénible a chaque scéance:)
Répondre