Masterclass du 7 octobre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Fort Et Doux
Messages : 165
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Masterclass du 7 octobre

Message par Fort Et Doux »

Bonjour à tous,

Voilà bientôt deux ans que je suis inscrit sur le forum sans n’avoir jamais vraiment pris la parole dans la rubrique piano. Je suis timide, et ne me sens pas à mon aise dans l’autobiographie, ou même dans le partage de mes pérégrinations musicales.
Je dois désormais affronter mes démons avec un objectif en tête.

Pianiste du dimanche. 6 années d’étude pendant l’enfance.
Des velléités de carrière de chef d’orchestre, habilement refroidies par un professeur de piano pédagogue : « Alexandre, n’oublie pas que tu as un sens approximatif du rythme, car tu n’as jamais voulu travailler au métronome ». « Enfin je dis ça, je dis rien » ajoutait-il.
Décision prise : pas de carrière dans la musique, mais la musique resterait dans ma vie d’une manière ou d’une autre.
Durant la 20 aine, j’étais sans doute un peu trop préoccupé par les études, et les parades nuptiales.
Ce n’est qu’au confinement, que j’ai pu réintroduire dans ma vie celui qui me manquait tant : le piano.
Maintenant c’est du sérieux. Maintenant c’est tout feu tout flamme.
Ces écrits légers servent à cacher beaucoup de pudeur, et aussi une passion restée intacte depuis l’enfance.
Alors je joue beaucoup - ce qui ne veut pas dire que je joue bien. Mais qu’importe le plaisir est là.

Et j’en viens au but de mon message :
Je comprends les contingences qui font qu’il est difficile de se retrouver autour d’un piano quand on habite loin les uns des autres. Néanmoins, c’est là je trouve que la musique est encore la plus vibrante. J’organise cela modestement chez moi depuis 3 ans. Sous différentes formes. Essentiellement des concerts privés, et des rencontres entre musiciens.
J’aimerais aujourd’hui donner un souffle nouveau à ces échanges.

Des deux professeurs que je consulte, l’un est un petit génie de 30ans. Audric De Oliveira. Il a fréquenté la HEM de Geneve, le Golandsky Institute de NewYork, et l’école Cortot avec pour professeur Luisada et Sageman. Il est également compositeur, et a gravé un CD de 12 préludes que je vous recommande au passage. Son cursus mis à part, j’ai été stupéfait par la qualité de son enseignement. Très actuel, très vivant. Bien sûr pointu et exigeant, voire même intransigeant. Mais tellement bienveillant. Aucun compromis sur n’est fait sur la qualité à atteindre, seul le curseur de départ varie. Chaque fois que je n’y parviens pas, il me remontre, et finis par dire « Tu as vu comme c’est beau ». Non pas qu’il ne se flatte, mais il a une admiration sans borne pour tous les grands maîtres du passé.

C’est cela que j’aimerais partager ! J’aimerais organiser une journée de masterclass. Pour l’avoir vécu en tant qu’élève, je suis certain que l’expérience doit être tout aussi riche et passionnante en tant que spectateur.

Je vous livre mes idées brutes :
Un samedi ou dimanche de septembre, j’organise chez moi une journée de masterclass.
Je propose septembre car d’ici là, j’aurais reçu mon piano a queue, et surtout nous éviterons les chaleurs caniculaires de l’été.
J’aimerais recruter 4 élèves. Chacun passerait à tour de role, tandis que les 3 autres assisteraient à la leçon. 2 pianistes le matin. 2 l’après midi. 90 minutes environ par pianiste. Un déjeuner convivial pour reprendre des forces, et un temps de libre partage en fin de journée, qui pourra se prolonger un peu / beaucoup en fin de journée.

J’habite tout près de Geneve, l’accès en train est facile. 2 appartements air b’n’b sont en locations sur le trottoir en face de ma maison.
Selon le nombre de participants, j’envisage d’organiser au moins une masterclass. Davantage si la première se passe bien. Voire même créer une récurrence.
De même qu’organiser des rencontres musicales entre PMistes me parait tout a fait possible dans un second temps.

Il me semble important de préciser que je n’ai aucune motivation financière à organiser cela. Mais pourquoi alors ? Pour le plaisir de la musique. Hormis l’énergie dépensée, je demande juste a ce que ce soit des opérations blanches pour moi.

J’espère que ce long message trouvera permis les lecteurs quelques potentiels intéressés.
N’hésitez pas à réagir et donner votre avis. La contribution de chacun est la bienvenue.

J’ai hate de vous lire
Modifié en dernier par Fort Et Doux le dim. 25 juin, 2023 15:38, modifié 1 fois.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Masterclass et rencontres

Message par Ninoff »

Bonjour Fort et doux,
Bienvenue sur ce forum,parmi les passionnés de piano.
Les échanges, les master class et concerts contribuent au développement et à l’amour de la musique, donc c’est une très bonne idée.
Vous aurez certainement du succès ,ces rencontres sont toujours un enrichissement pour tous .
A bientôt 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Masterclass et rencontres

Message par Carla Rocío »

Comme tu le sais déjà, si ça tombe sur un week-end où j’ai pas formation je serai de la partie.

Merci infiniment d’organiser ça, c’est vraiment super!

Est-ce que ton prof s’y connaît en latino/espagnol ou est-ce que c’est mieux de lui présenter des trucs plus classiques?
Fort Et Doux
Messages : 165
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Masterclass et rencontres

Message par Fort Et Doux »

Tout dépend dans quelles cases ranges tu des compositeurs comme Albeniz, Gimenez, et Villa-Lobos.
Il est à l’aise avec ce type de répertoire « Classico-latin ». Sans aucun problème.

En revanche, si tu souhaites t’aventurer sur des compositions plus traditionnelles ou folkloriques : je l’imagine moins en capacité de te guider.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2368
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Masterclass et rencontres

Message par Nick Borderline »

Fort Et Doux a écrit : lun. 19 juin, 2023 10:00 J’espère que ce long message trouvera permis les lecteurs quelques potentiels intéressés.
Salut Fort Et Doux. Belle initiative, merci de ta proposition. 4 ou 5 pianistes, c'est le format que nous adoptons dans un club loisir entreprise dont je suis membre. Mon calendrier sur Sept étant déjà fort rempli, je ne peux envisager un déplacement à Genève, mais te souhaite de trouver des candidats rapidement.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Masterclass et rencontres

Message par blyssou »

Ow super initiative. Je me rejouirais de participer, auditeur ou joueur. Le probleme c’edt que mes dates se remplissent super vite. Je suivrais le fil:) bon courage pour l’orga en tt cas et bonne reception du piano🤭
Fort Et Doux
Messages : 165
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Masterclass et rencontres

Message par Fort Et Doux »

Merci pour vos messages, c'est encourageant. :D

Comme rien n'est arrêté on peut très bien décider d'une date plus tardive, qui conviendrait au plus grand nombre. En effet, j'ai proposé septembre, mais on peut déborder sur octobre.
Par exemple, les 7 ou 14 octobre ? certains seraient disponibles ? Carla, tu es en formation à ces dates ?
et bonne reception du piano🤭
Je trépigne d'impatience. Mais vous connaissez tous cette sensation aussi bien que moi.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2368
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Masterclass et rencontres

Message par Nick Borderline »

Hello Fort et Doux,
J'ai parlé de ton initiative avec ma compagne et nous serions partants sur le principe, si tu peux l'accueillir aussi en tant qu'observatrice.
Pour les dates, l'idéal serait le weekend du 14 et 15 Oct. Mais nous pourrions nous libérer sur celui du 7 et 8 Oct, si c'est un meilleur choix pour toi. C'est important que tu puisses accueillir les locaux de l'étape (Carla notamment, et Blyssou un peu plus loin).
Nous devrions remonter en train le dimanche soir au plus tard, et pourrions par contre descendre sur Genève dès le vendredi soir.
Dans l'attente de te lire, fonction des autres retours, je te remercie et te souhaite une bonne journée. Nick
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Masterclass et rencontres

Message par blyssou »

Fort Et Doux a écrit : mer. 21 juin, 2023 12:34 Merci pour vos messages, c'est encourageant. :D

Comme rien n'est arrêté on peut très bien décider d'une date plus tardive, qui conviendrait au plus grand nombre. En effet, j'ai proposé septembre, mais on peut déborder sur octobre.
Par exemple, les 7 ou 14 octobre ? certains seraient disponibles ? Carla, tu es en formation à ces dates ?
et bonne reception du piano🤭
Je trépigne d'impatience. Mais vous connaissez tous cette sensation aussi bien que moi.
Ne m’en parlez pas. L’artisan a noté un probleme sur une des renovation. Et a decidé de la reprendre. Sauf qu’il y a une etape de sechage de plusieurs mois. Si je l’ai a noel je pourrais etre content. Cela fait 2 ans deja que je l’ai acheté :)
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Masterclass et rencontres

Message par Carla Rocío »

Je serai en formation le 14 et 15, mais dispo le 7 et 8.
Merci beaucoup de demander !!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2368
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Masterclass et rencontres

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : jeu. 22 juin, 2023 13:58 Je serai en formation le 14 et 15, mais dispo le 7 et 8.
Merci beaucoup de demander !!
Super donc je mets 7 et 8 oct en pointillés.
Ça serait cool. 👍
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Masterclass et rencontres

Message par Carla Rocío »

Je mets le 7 en pointillé ! Chouette.
Au fait, j’adore le terme “clásico-latin” (à prononcer latine”) 8)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2368
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Masterclass et rencontres

Message par Nick Borderline »

Fort Et Doux a écrit : mer. 21 juin, 2023 12:34 Merci pour vos messages, c'est encourageant. :D
Par exemple, les 7 ou 14 octobre ? certains seraient disponibles ? Carla, tu es en formation à ces dates ?
et bonne reception du piano🤭
Je trépigne d'impatience. Mais vous connaissez tous cette sensation aussi bien que moi.
Carla Rocío a écrit : jeu. 22 juin, 2023 19:13 Je mets le 7 en pointillé ! Chouette.
Hello Fort et Doux,
Comme tu l'auras peut-être lu, Carla et moi serions déjà partants déjà, pour le Samedi 7 Oct.
Peut-être auras-tu d'autres personnes partantes ?
La balle est donc dans ton camp, comme on dit :D
Bien sûr, on partagerait les frais occasionnés pour tes intervenants.
Cordialement,
Nicolas
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Masterclass et rencontres

Message par blyssou »

Je ne saurais que d’ici quelques semaines si je suis dispo en octobre. Je vous tiens au courant!

Fort et doux tu es de quel bled? Pour savoir si je m’organise car j’ai aussi une maison de famille dans le coin
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Masterclass et rencontres

Message par Aurele27 »

Je vois que tu as déjà pas mal d’intéressés !
Pour ma part le concept m’intéresse vraiment mais géographiquement sur un week-end ça fait malheureusement trop loin pour moi.
Merci pour ta proposition !
Amusez vous bien.
Fort Et Doux
Messages : 165
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Masterclass et rencontres

Message par Fort Et Doux »

Hello,
Quel enthousiasme, ça fait plaisir !

WE du 7/8 octobre réservé. :D
Pour l'heure, je compte Nick et sa compagne, Carla, et peut etre Blyssou.
Indépendamment du forum, j'ai également 1 ou deux personnes intéressées, mais rien de confirmé pour l'instant.
J'ai parlé de ton initiative avec ma compagne et nous serions partants sur le principe, si tu peux l'accueillir aussi en tant qu'observatrice.
Oui bien avec plaisir. J'ai une amie aussi qui veut rester auditrice. Ta compagne se sentira moins seule ;)
Bien sûr, on partagerait les frais occasionnés pour tes intervenants.
Dès que j'aurais un petit peu plus de lisibilité, je vous communiquerai cela en MP.
Fort et doux tu es de quel bled?
Je vais t'envoyer un MP

Audric, le prof donc, suggérait que chaque participant vienne avec 3 morceaux préalablement communiqués ; dont au moins 1 sur les 3, un qui serait bien abouti.

J'ai hâte de voir tout cela en place. :D
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2368
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Masterclass et rencontres

Message par Nick Borderline »

Fort Et Doux a écrit : ven. 23 juin, 2023 19:42 Hello,
Quel enthousiasme, ça fait plaisir !

WE du 7/8 octobre réservé. :D
Pour l'heure, je compte Nick et sa compagne, J'ai hâte de voir tout cela en place. :D
Super Fort Et Doux. Merci pour ces bonnes nouvelles. Ma compagne et moi nous réjouissons de la perspective de ce week-end.
Je t’écris en MP demain pour te donner nos coordonnées. À très bientôt.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Masterclass et rencontres

Message par Carla Rocío »

Trop bien je me réjouis!!
Juste que j’ai aucune idée de ce que je voudrai jouer cet été.. et quelques questions:

1) On sait déjà si c’est 1h ou 1h30 de cours ?

2) Quand est-ce qu’on doit annoncer les pièces?

3) Une des pièces peut être une compo perso?

3) Et mettons… si je décide de remettre le nez dans la 4e ballade de chopin, elle peut compter pour 3 pièces?

4) C’est lui :D ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Masterclass et rencontres

Message par Carla Rocío »

Ben oui c’est lui!!!

Où peut-on se procurer la partition du prélude n5? :P

Y a comme un petit air villalobosien…
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Masterclass et rencontres

Message par Ninoff »

Magnifique 🙏
Répondre